Bonjour et bienvenue dans cet article qui deviendra peut-être, si le temps et la motivation le permettent, un rendez-vous trimestriel. Dans cette rubrique je me propose de découvrir et vous faire découvrir les 20% de decks compétitifs qui remportent 80% des tournois du format Standard, et dont vous avez peut-être déjà entendu parlé sous le nom de Tiers 1.
Ceux qui me connaissent un peu le savent et j'aime autant prévenir les autres : dans la pratique je suis un médiocre deckbuilder, et bien trop radin pour envisager sérieusement d'investir mes précieuses économies dans un deck standard. Ceci dit je vous rassure tout de suite : aucun archétype présenté ici n'est l'oeuvre de mon cerveau malade : tous sont directement issus du précieux site www/mtgtop8.com (et de son très pratique système de comparaison des decks (oui, je luis fais de la pub mais il le mérite)), qui comme son nom l'indique recense les decks ayant fini dans le top 8 des tournois de Magic. Bref, ce sont des archétypes qui ont fait leurs preuves au champ d'honneur ces 2 derniers mois et je ne vais rien faire d'autre que les lister ici, les analyser un peu, et voir en gros ce que je suis capable d'en tirer en terme de substantifique moelle. À défaut de mieux j'espère au moins rendre service aux gens qui voudraient netdecker sans trop se fouler ^^
Je vais présenter cette fois-ci 5 archétypes. Ce sont les 5 qui ont fini avec le plus de régularité dans les top 8 des tournois recensés, et ils représentent à eux tout seuls plus des trois quarts du metagame actuel (chacun d'entre eux y contribuant à au moins 10%). Histoire de me la jouer un peu "top 5" et d'entretenir un minimum de suspens, je les présenterai par ordre décroissant de domination :
Nombre de decks composant l'échantillon : 5
Principes de base :
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un deck plutôt agressif utilisant une base de mana verte et blanche qui va utiliser des générateurs de jetons pour grossir rapidement ses rangs et déborder l'adversaire sous une vague de (pas si) petites créatures braillardes.
Les cartes incontournables :
Vertu intangible (présente dans 100% des decks, en 4 exemplaires). Cette carte est tellement évidente dans un deck basé sur les jetons que je ne vois pas quoi dire de plus sinon qu'elle est indispensable.
Hantise de minuit (présente dans 100% des decks, en 4 exemplaires). Elle va de paire avec la Vertu intangible. C'est potentiellement une paire de créatures 2/2 vol vigilance pour le prix d'une, et au pire une mauvaise suprise pour l'adversaire quand il attaque. Le vol la rend bien meilleure dans ce deck que l'Appel du maître (on se fiche que les jetons produient soient des artefacts. En fait, si on joue également Honneur des purs, on va même préférer de loin qu'ils ne le soient pas)
Reliquaire des Loyales légions (présente dans 100% des decks, de 3 à 4 exemplaire (3,8 en moyenne)). Autre producteur de jetons dont la puissance est démultipliée par la Vertu intangible. Comme le deck est essentiellement blanc, le nombre de marqueurs dessus peut assez vite monter.
Comté de Gavonie (présente dans 100% des decks, de 3 à 4 exemplaires (3,8 en moyenne)). Sa capacité, bien qu'un peu chère, peut s'avérer très intéressante une fois la partie un peu avancée. En plus, comme c'est un terrain, il ne consomme pas vraiment de place dans le deck.
Héroïne de Fortcoutel (présente dans 100% des decks, de 3 à 4 exemplaires (3,6 en moyenne)). Elle a un profil de base décent pour son coût de mana et crée du CA à chaque attaque sous forme de jetons, qu'elle a en plus le bon goût de booster elle-même. L'adversaire va en général avoir un tour pour la gérer ou ça se passera très mal pour lui. C'est juste dommage que ses deux illustrations soient à la fois moches et pleines de fanservice.
Elspeth Tirel (présente dans 100% des decks, de 3 à 4 exemplaires (3,6 en moyenne)). Dame Elspeth est la deuxième figure de proue féminine du deck. Ses capacités sont toutes bien adaptées à un deck qui cherche à noyer l'adversaire sous la masse de ses créatures : son +2 permet de temporiser face à un autre deck aggro, son -2 renforce nos troupes, et son -5 sonnera le glas de l'adversaire si les bonnes conditions sont réunies.
Les options :
Cercle de l'oubli (présente dans 80% des decks, de 2 à 4 exemplaires (3 en moyenne)). C'est rare de voir un deck blanc ne pas aligner un playset de ce fabuleux couteau-suisse anti-permanents. Artefact, créature, planeswalker, et même enchantement... quel que soit le problème, il y a un Cercle de l'oubli pour ça !
Voyageur damné (présente dans 80% des decks, de 3 à 4 exemplaires (3,5 en moyenne)). Une créature qui se transforme en jeton volant à sa mort. Là aussi c'est du CA et ça permet de repartir un peu si la table est rasée. Points bonus pour la synergie avec Jour de condamnation donc.
Épisseuse de lames (présente dans 80% des decks, de 2 à 4 exemplaires (3 en moyenne)). Pour 3 manas, on a basiquement une 3/3 initiative accompagnée d'une 1/1. Là aussi comme souvent, le mot-clé est "card advantage", sans oublier la synergie avec la Vertu intangible (au risque de me répéter)
Honneur des purs (présente dans 60% des decks, de 3 à 4 exemplaires (3,7 en moyenne)). Si vous trouvez qu'un playset de Vertu intangible ne booste pas assez vos troupes, vous pouvez essayer ce deuxième enchantement, légèrement moins efficace dans le cas qui nous occupe. Il aura le bon goût de booster également la plupart de nos créatures non-jetons, mais il ne pourra rien pour les jetons de myrs ou de golems et, bien sûr, il ne donne pas la Vigilance.
Jour de condamnation (présente dans 60% des decks, en 3 exemplaires). Un classique des decks blancs. Il risque d'être un peu mort contre les decks contrôle, et n'est pas forcément facile à placer vu qu'on essaie de jouer sur le nombre de nos créatures. Cependant, il peut nous sauver la mise face à un autre deck aggro si on est en mesure de se remettre en selle plus vite que l'adversaire.
Renforts qui tombent à pic (présente dans 40% des decks, de 2 à 4 exemplaires (3 en moyenne)). Une carte qui n'est utile que quand on en a vraiment besoin (ce qui est toujours mieux que l'inverse). Évidemment, le fait qu'elle mette des jetons sur le champ de bataille n'est pas anodin.
Mikaeus, le lunarque (présente dans 40% des decks, en 2 exemplaires). Il a un petit côté percolateur : d'un côté, on a une créature dont on peut choisir le profil et qui sera donc à peu près toujours utile, de l'autre, il peut également se transformer en boost permanent pour nos fidèles légions de jetons.
Garruk l'Implacable (présente dans 40% des decks, en 2 exemplaires). Dans ses deux formes, il est capable de pondre un jeton par tour. Le mot-clé est ici encore une fois "jeton" (et donc CA). Cependant, il reste moins efficace et multi-tâches que la cousine Elspeth.
Réveiller la bête (présente dans 40% des decks, en 1 exemplaire). Le vert ne dispose pas de beaucoup de sorts de gestion, mais celui-ci est vraiment très polyvalent. On laissera une 3/3 à l'adversaire dans l'échange, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose si on dispose de bêtes encore plus grosses ou, mieux encore, si on s'apprête à lancer un Jour de condamnation. En cas d'extrême urgence, il est également possible de transformer un de nos terrains ou un Voyageur damné en 3/3 (mieux que ça même, en jeton 3/3 !)
Mais aussi :
Les cartes suivantes ne sont présentes que dans un seul deck de l'échantillon : Mortiépode (2 exemplaires) et Acte d'agressivité (2 exemplaires)
La base de mana :
Les decks jouent en général 24 terrains, parmi lesquels un playset de chacun des terrains bicolores disponibles et la dose ad hoc de Comté de Gavonie. Le reste est complété par des terrains de base (avec une majorité de plaines, comme on peut s'en douter)
Plaine (de 9 à 12 exemplaires (9,8 en moyenne))
Forêt (de 2 à 3 exemplaires (2,8 en moyenne))
Halliers à l'Orée des Rasoirs (4 exemplaires)
Bosquet de Solpétal (4 exemplaires)
Le sideboard :
Naturalisation (présente dans 80% des sideboards, de 3 à 4 exemplaires (3,8 en moyenne)). C'est un excellent anti-artefact : pas trop cher et éphémère, elle peut également servir à gérer l'occasionnel enchantement pénible. Si l'adversaire joue trop d'artefacts pour que les Cercle de l'oubli puisse s'en occuper, ou s'il faut gérer des Nexus des encrimites, c'est la carte idéale à rentrer.
Épuration céleste (présente dans 80% des sideboards, de 2 à 4 exemplaires (2,8 en moyenne)). L'utilité de la carte est évidente : rentrée contre un deck de la bonne couleur, elle ne sera jamais à court de cible, et elle les élimine définitivement. C'est bien sûr la carte à ajouter contre Red Deck Wins et l'occasionnel Monoblack Control.
Jour de condamnation (présente dans 80% des sideboards, de 1 à 4 exemplaires (2 en moyenne)) et Renforts qui tombent à pic (présente dans 60% des sideboards, de 2 à 4 exemplaires (3 en moyenne)). Ces deux cartes ne donnent vraiment tout leur potentiel que contre des decks plus aggros que le nôtre. En gros, elles se trouvent en side des decks qui jugent plus dangereux qu'indispensable de les avoir main deck.
Purification de la tombe (présente dans 40% des sideboards, de 3 à 4 exemplaires (3,5 en moyenne)). En avançant dans l'article, vous verrez qu'il est de bon ton d'avoir sous la main des cartes permettant de nettoyer le cimetière de l'adversaire en éphémère, notamment pour faire échouer les capacités du Mage lancevif ou du Titan solaire. Cette carte-ci peut le faire pour un coût modique. Deux fois. Dans la couleur principale du deck. Elle est donc meilleure ici que les choix par défaut que représentent l'Extraction chirurgicale ou la Bombe à sortilèges d'annihilation. Elle sera bien sûr rentrée sans hésitation contre Solar Flare, et la plupart des UB Control.
Réveiller la bête (présente dans 40% des sideboards, de 1 à 2 exemplaires (1,5 en moyenne)) et Garruk l'Implacable (présente dans 40% des sideboards, en 1 exemplaire). Dans les deux cas, les decks qui les gardent en side ne les jouent pas main deck. En dehors de ça, le raisonnement est le même.
Mais aussi :
Les cartes suivantes ne sont présentes que dans un seul sideboard de l'échantillon : Bombe à sortilèges d'annihilation (4 exemplaires), Extraction chirurgicale (3 exemplaires), Révocation de l'existence (3 exemplaires), Silence de pierre (3 exemplaires), Révocateur phyrexian (2 exemplaires), Acte d'agressivité (1 exemplaire), Dislocation (1 exemplaire), Elspeth Tirel (1 exemplaire), Cercle de l'oubli (1 exemplaire), Reliquaire des Loyales légions (1 exemplaire)
Exemple de deck :
Voici un exemple de deck basé sur cet archétype. Il ne se cale pas sur un deck en particulier, mais s'inspire un peu de chacun (et je suis à peu près sûr que j'ai réussi à faire moins bien que tous les autres avec cette méthode :-P)
Commentaires :
J'ai privilégié Mikaeus, le lunarque à Honneur des purs essentiellement parce que ça m'énervait de tirer des mains de départ avec 3 enchantements pour booster mes créatures sans aucune créature pour aller avec. Niveau boost, Mikanou est plus lent et plus fragile qu'un enchantement, mais a le mérite de pouvoir servir de créature en cas de besoin, et le potentiel de débloquer une partie qui stagne.
J'ai choisi de mettre Jour de condamnation directement main deck, car j'aime bien l'idée d'avoir la possibilité de jouer un peu contrôle si le deck peine à sortir. Même si le DoJ est joué tard dans la partie, on devrait pouvoir compter sur nos nombreuses poules pondeuses et autres boosts pour repartir rapidement et brutalement.
Le moins évident pour moi a été de choisir entre Renforts qui tombent à pic et Épisseuse de lames. J'ai opté pour le premier car un aggro rapide me faisait un peu peur, malgré la présence des DoJ.
Pour le side, je me suis contenté d'un petit assortiment de sorts de gestion qui devraient permettre au deck de faire face à la plupart des menaces courantes.
S'il y a une carte qui m'inquiète à l'idée de jouer ce deck, c'est sans conteste Bombe à rochet, qui pour trois fois rien va permettre à l'adversaire de détruire toute notre armée de jetons. Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose au niveau de la composition du deck pour parer à cette éventualité, et il faudra simplement faire attention à ne pas s'étendre de façon déraisonnable et toujours garder sous le coude de quoi repartir, surtout post-side.
A mon avis, c'est un deck qui s'adresse plus particulièrement aux Timmy-Épix : d'un côté il est plutôt efficace et ne se joue pas n'importe comment, ce qui plaira à Spike, et de l'autre, la victoire est souvent obtenue grâce à une horde de créatures surboostées, ce qui devrait parler au petit Timmy qui se trouve en chacun de nous.
Partie 2 : Paretoscopie du Standard - Conrôle
Le 24/11/2011
En effet tres tres bien comme site et comparatif ! Merci monsieur
Vivement le prochain :D
Winnie White le prochain ? :D
Le 24/11/2011
Comme dit dans l'introduction, les données proviennent du site www.mtgtop8.com
En l'occurence, voici un lien direct vers les decks GW aggro (la liste est actualisée, par rapport à celle que j'ai utilisée)
Le bouton [Compare Deck] en bas te fait un joli tableau avec toutes les cartes utilisées dans le deck, qui en se bidouillant un peu peut se récupérer dans un tableur.
Quant à Vies parallèles, ça arrive effectivement trop tard pour un truc qui n'aura d'intérêt que pour les jetons qui seront produit après, et qui en plus ne fait rien tout seul.
Le 24/11/2011
Bonjour
Serait il possible d'avoir la liste des decks dont tu t'es servi comme point de référence pour faire tes pourcentages ?
Etant nouveau dans magic et une bonne grosse quiche en building, j'aimerais bien voir et faire une comparaison visuelle des decks pris en exemple.
Bien cordialement
S.
___________________
Je m'interroge sur une chose ...
Si les decks sont basés sur les Tokens, comment cela se fait qu'il n'y ai pas l'enchantement vies parallèles dedans ?
- trop cher ?
Note : 10/10
Le 24/11/2011
Pour ce que j'en ai vu, le T2 est beaucoup plus diversifié en ce moment qu'il ne l'était, au hasard, avant le ban de JtmS et Stoneforge l'année dernière.
Après, je n'ai malheureusement pas pu suivre les derniers développements, et les données sur lesquelles je base mes articles datent d'il y a un mois.
Il n'est pas impossible que Tempered Steal ait pu faire de bons résultats aux Worlds grâce à l'effet de surprise : si tu te pointes avec un deck que personne n'attend tu peux prendre les autres à revers, mais au tournois suivant tout le monde a adapté son side et ton deck n'a plus aucune chance. Bref, en général, ce genre de coup de poker ne marche qu'une fois.
Le 24/11/2011
C'est vrai que je n'ai pas regardé en détail le tournois ni les qualifs, de plus j'ai aussi eu vent que c'était une team. Mais justement, une team peu tester tout les deck du metagame et en connai encore plus les forces et les faiblesses. Si Tempered Steal n'est vraiment plus Tiers 1 je ne vois pas pourquoi toute la team l'a joué ...
Je trouve dommage cette absence de diversité, c'est pourquoi d'ailleurs que je ne joue plus quasiment que du casual ou T3.
Le 23/11/2011
Enfin 3 des 4 qui jouaient Tempered Steel etaient en Top 8 (a part Woods qui a bien tout dechire) surtout grace a leurs resultats de la veille en Modern et en Draft. Le plus interessant c'est les Undefeated decks du jour 1, et la c'est un peu plus varier entre WG Tokens, Kessig Ramp, RDW, UB Controle...
Dailleurs les 4 Tempered Steel sont de la Tean ChannelFireball, d'ou le meme deck pour les 4 (+2, Nakamura et Stark qui font Top 16) et 3 des 4 sortent des les quarts. Tempered Steel c'est vraiment plus Tiers 1.
Le 23/11/2011
Moi j'aime beaucoup ce genre d'analyse de deck, et plus particulièrement les commentaires qui s'y sont associés :
Répondu par :
Petit aparté pour le T2 :
Avez vous jeté un coup d'œil au Top 8 des worlds 2011 ?
1er Tempered Steal
2ème Tempered Steal
3ème Tempered Steal
4ème Tempered Steal
Mwé ... bof quoi ... Moi je reste dans l'EDH et le Peasant si ça continue comme ça ...
Note : 10/10
Le 22/11/2011
Haelstrom :
Les catégories sont basées purement sur les stats de l'échantillon étudié. On trouvera toujours des versions qui se passent d'une carte "incontournable".
J'ai considéré qu'une carte était "incontournable" à partir de moment où elle figurait dans au moins 80% des decks de l'échantillon (après, un échantillon de 5 decks est forcément loin d'être réellement significatif)
Le 22/11/2011
Article intéressant en effet qui permet de se faire une idée justement, du méta.
Cependant, je trouve les différents classements "incontournables", "option", "mais aussi" un peu vite expédiés. Je ne veux pas dire qu'ils sont vraiment erronés, mais plutôt qu'on doit quand même s'en méfier pour ne pas les prendre au pied de la lettre.
Même si son deck est un peu spécial, le GW de Richard Bland est bien Token, mais ne contient par exemple ni Shrine, ni Vertue, ni Hantise. Certes c'est rare et plus que respectable quand on voit la performance de ce dernier, mais ça prouve bien qu'elles ne sont pas "incontournables".
Je suis d'avis que de toute façon, on arrivera toujours à se passer d'une carte jugée "indispensable" dans un deck un peu archétypal. Le Township Token a quand même beaucoup de variantes au final, et à part Pepeth, quasi tout peut y être discuté à mon avis.
Le 21/11/2011
Un article sur mon deck actuel ! Que de chance ! Ca reprend quasiment tout ce que je joue, avec des quantités différentes. Par contre, je préfère Blade Spicer à Doomed Traveller
La tronche des mecs en face avec deux honneurs des purs et deux vertus intangibles, ça fait rêver.
Par contre, Elesh Norn et la malédiction noire qui mettent -1/-1 à toutes les créatures adverses font assez mal en side face à ça
Le 21/11/2011
Merci beaucoup pour ton article ^^ même si je ne joue pas blanc (je joue illusion en T2, et d'ailleurs j'ai hâte de voir si tu en fais un article oupas, parce que mon deck commence à trouver bien plus coriace que lui ..) j'ai trouvé cet article trèèèèèès intéressant !
Merci beaucoup
Note : 10/10
Le 21/11/2011
Rincevent :
En fait, c'est exactement dans cette optique que je me suis mis à étudier le Standard : savoir ce à quoi nos decks maison devront se mesurer devrait aider à les construire intelligemment. Ça me paraît même indispensable pour ce qui est du side.
Ça devrait également nous donner des notions générales de deck-building.
Daisuke :
Il y aura au moins 4 autres articles qui devraient arriver assez vite (pour analyser les 4 autres archétypes dominant.)
Pour ce qui est de remettre le couvert tous les 3 mois, on verra. Je pensais que ça me prendrait moins de temps, mais j'ai mis un mois à rédiger l'ensemble (faut dire que j'ai été pas mal occupé par ailleurs)
GW tokens reste le petit dernier du Tiers 1 (on pourrait aussi le considérer comme le haut du Tiers 2) Personnellement je le trouve un peu trop instable à mon goût, mais il faut lui reconnaître quelques résultats.
Le 21/11/2011
Très bonne idée cette article, j'espère qu'il sera le premier d'une longue série ^^
Je suis à moitié surpris pour le jeu jeton, aussi bien le boros agressif en zendikar/Mirrodin me paraissait un deck assez énorme potentiellement, aussi bien là en Mirrodin/Innistrad, je me disais que tokens avait une petite chance mais qu'il allait devoir composer avec boros encore, vampire... Je suis surtout surpris qu'il fasse si bien en fait ^^
Le 21/11/2011
Personnellement je n'ai pas envie de m'inspirer d'une liste existante pour mon deck standard, mais même dans ce cas cet article est une lecture instructive qui permet de voir ce qu'on peut s'attendre à rencontrer parmi les jeux les plus efficaces.