Pourquoi un tel anti YU-GI-HOtisme? - Magic the Gathering

Pourquoi un tel anti YU-GI-HOtisme?

Pourquoi un tel anti YU-GI-HOtisme?

YU-GI-HO, vieux plagia de Magic ou nouvelle tornade blanche ? Explications sur le jeu qui a créé le scandale.

  Connaisseur / Yu-gi-Oh / Yu-gi-Oh / Archives

YU-GI-HO, vieux plagia de Magic ou nouvelle tornade blanche ? Explications sur le jeu qui a créé le scandale.

  Connaisseur / Yu-gi-Oh / Yu-gi-Oh / Archives



Articles

le , par shadow gate
27328 | Louanges 75

Cet article est une archive, son contenu et les propos tenus par son auteur ne sont plus d'actualités. Ils restent néanmoins témoin d'un état d'esprit d'une époque passée.

Dans cet article (c'est mon premier...) j'aimerais poser une question : pourquoi certains joueurs de Magic crachent sur YU-GI-HO? Je sais qu'ils sont nombreux mais je ne comprend pas une telle réaction.Certains , comme moi, voyent en ce jeu de cartes , un ersatz de Magic pour les petits. Ainsi, ils sont mobilisés, dès leur plus jeune âge à accroitre leur logique et leur stratégie afin qu'un jour il soit près à commencer à jouer à un VRAI jeu de cartes comme Magic.

En effet, je vois ce jeu YU-GI-HO comme une formation et non pas comme un concurrent à Magic... Les règles ne sont pas les mêmes bien sur, mais le but est là! Il arrivera un jour où tous ces gosses seront trop grand pour jouer avec les cartes YU-GI-HO et se tourneront vers quelque chose de plus adulte à savoir Magic the gathering( par exemple). Ils adopterons plus facilement les notions et les règles de Magic car ils auront déjà des bases grâce à leur ancien jeu fétiche.

Il est sur que d'un point de vue esthétique ou bien strategique, Magic ne laisse pas la moindre chance au jeu de carte fétiche signé de la patte de Konami. Mais on est en droit de demander un peu plus de tolérance vis à vis des joueurs de YU-GI-HO car ils sont comme nous : des passionnés de leur jeu et je crois réellement à cette foi que nous avons tous en nous, que l'on joue à Magic ou à YU-GI-HO.

Autre point à noter, je n'ai jamais cru comprendre que YU-GI-OH avait fait baisser les ventes de cartes Magic. Les défractaires au jeu de cartes de Konami sont , pour la plupart, des gens qui ont crus que YU-GI-OH allait faire baisser l'attention que les joueurs portaient à Magic ce qui, heuresement, n'est pas le cas. Mais tout de même, cet état d'ésprit ne correpond-il pas a une personne qui ne fait plus confiance à son jeu préféré? La question reste en suspend. Et je ne peux y apporter aucune réponse...

Bien sur, il est claire que YU-GI-HO n'est qu'une grosse opération marketing visant à faire le plus de fric possible sur ce dessin animé adulé par nos chères têtes blondes. Mais en y réfléchissant bien à quel jeu jouons nous qui ne remplisse pas les caisses de quelqun? Le but de Wizzard of the coast est bien sur de nous donner du plaisir mais également de faire de l'argent.

Quoi qu'il en soit, YU-GI-HO n'a pas voler des joueurs à Magic mais a plutôt créer une nouvelle caste de joueurs consacrés à la sa propre déification (pour YU-GI-OH j'entend). Magic n'a donc rien perdu au change et bien que ce nouveau jeu m'a bien foutu les boules à un moment, je me convaint à présent que Magic the gathering est et restera pour bien longtemps encore le meilleur jeu de cartes à jouer.

Pour finir on pourrait même peut être affirmer que YU-GI-HO apporte des nouveaux joueurs au déjà très grand total des passionnés de ce jeu qu'est Magic. Alors ne crachez pas trop sur YU-GI-HO car ses petits joueurs d'aujourd'hui deviendront peut être NOS grands champions de demain.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

75 Louange(s) chantée(s) en coeur


madman71 (85 points)
Le 16/03/2013

C'est quand même marrant de voir les anciens commentaire d'il y a 10 ans crachant sur YGO disant que ce JCC n'avait aucun avenir, alors que maintenant dans ma boutique en tout cas le nombre de joueur de YGO est plus important.

J'ai essayé de comprendre un peu les règles mais c'est totalement différent du style de magic, en regardant et parlant un peu j'ai pu comprendre qu'un deck YGO se base sur une seule combo en gros. C'est souvent des parties hyper rapide où tu bourines ou on te bourine. Ce jeu manque grandement de stratégie réel mais reste quand même intéressant.

Ces deux jeux reste très éloigné l'un de l'autre, souvent chacun reste dans son jeu et même si YGO a pu prendre des joueurs à magic, l'inverse a aussi eu lieu.

Pour l'article on regrettera le nombres de fautes d'orthographe? Même si je fais pas mieux.

Note : 6/10

Goldur de Jambfer (24 points)
Le 22/02/2011

Franchement j'ai jamais aimé YGH à cause des zéro partout et puis c'est écrit tout petit.
Je suis tout a fais d'accord avec gnonpi.

Note : 10/10

Lyoko-guerrier (156 points)
Le 01/10/2010

Moi je joue un peu à YGO mais ce que je n'aime pas c'est justement que tous ces jeux de cartes style YGO, Poké, Dinosaur King et j'en passe font de l'ombre à Magic. En effet, notre jeu de cartes ne fait pas tout pleins de produits dérivés (série, magnets). Quand je ramène mes cartes Magic au lycée, personne ne connait. Par contre, tout le monde connait les autres jeux et je me fais même traiter de "has-been". Un peu chiant à la longue. Personnellement, je n'aurai jamais connu Magic si je n'avais pas trouvé, au fond d'une armoire un paquet de démarrage de 1994 (je venai de naitre XD). Par contre, quand je l'ai ouvert y'a deux ans, je jouai à YGO, Poké, etc... P'tet sinon que Magic devrait faire un peu de pub pour ses cartes mais bon, là je part dans le HS donc je m'arrête là.

Note : 5/10

azacampcar (172 points)
Le 04/07/2010

Mon opinion va dans ton sens : en effet, je suis un ancien joueur de Yu-gi-oh et c'est en me rendant dans la boutique de jeux du coin pour un tournoi que j'ai découvert Magic. (en lisant Dragon Blanc aussi). Yu-gi-oh a été pour moi une formation, pour reprendre ton terme. Cependant, des adultes jouent à Yu-gi-oh (moins qu'à Magic tout de même), ce qui veut dire que Yu-gi-oh n'est pas forcément une adaptation de Magic pour les "petits". Aujourd'hui, je préfère Magic pour sa profondeur stratégique qui ne se résume pas à avoir la plus grosse bête sur la table.
Et par pitié, lorsque tu fais un article sur un sujet, documente-toi sur l'orthographe de ce sujet : c'est Yu-gi-oh et pas YU-GI-HO.

Brice-ratha (235 points)
Le 02/03/2010

Je suis moi même demi-joueur de yugioh, c-à-d que j'y joue peu en ce moment car c'est trop chers pour des cartes minables !
Magic t'as une rare puissante pour 1 euro. Au même prix t'as une commune YuGiOh. Mais YuGiOh a un game play super simpa, très différent de magic et agréable.

man-man (562 points)
Le 12/03/2009

Magic et Yu-gi-oh! sont différents, mais Yu-Gi-Oh! est plus adapté pour les plus jeunes et Magic offre plus de combinaisons et de stratégies.
Je rajoute aussi que YGO est plus fait pour se faire de l'oseille: si on regarde de près, les cartes se reportent à une carte bien précise, ce qui pousse à acheter à l'unité. de plus, le coût des cartes est éxubérent (20€ le préco) et le fait que les cartes aient des points d'atk en milliers donne plus envie d'acheter (en tout cas pour ceux qui commencent à compter)

Alors vive Magic!

Gnonpi (465 points)
Le 12/01/2009

Entièrement d'accord avec toi Shadow gate!
Personnellement, je joue à Yu-Gi-Oh! avec mon petit frère (qui joue aussi à Magic avec peu de succès). Yu-Gi-Oh! n'est vraiment qu'une opération Marketing. Le jeu de carte est vraiment bourrin et n'utilise pas de capacités à mots-clés ce qui empêche de faire des créatures comme notre Akroma et les créatures sont obligés de faire des créatures de plus en plus grosses ce qui annile complètement l'interêt du jeu. Et pour ceux qui croient que Yu-Gi-Oh! sape Magic, il y a deux différence qui sont bien importante :
Yu-Gi-Oh! est l'adaptation d'un manga, ce qui limite les scénarios et les cartes
Magic n'a jamais eu besoin d'Anime pour avoir autant de joueurs...

Note : 10/10

scsa91 (18 points)
Le 23/12/2008

enfin quelqu un qui fait un article sur yu gi oh
merci a toi
mon avis personel c'est que yu gi oh n'est pas un ersatz de magic vu que c'est plus compliqué
des creatures qui ont une force et une endurance qui depassent les mille donc super dur a compter avec les points de vies

Note : 5/10

Sombresang (291 points)
Le 05/09/2008

Ben moi je suis d'accord avec Bigblacklotus, même si aujourd'hui je porte plus yu-gi-ho dans mon estime, il faut avouez que c'est avec ce jeu de carte que j'ai commencer. la prise en main et rapide les règle très simple, cependant au bout d'un certain temps cela devient trop ennuyeux car il y a pas énormément de façon de gagner comparer a Magic!
Mais je conseil a se qui n'ont jamais jouer a yugi de le faire, car on ne doit pas critiquer ce que l'ont connait pas!

Note : 7/10

tremolo (50 points)
Le 17/06/2008

Je suis partagé : je joue a Magic ET a Yu-Gi-Oh! et je trouve que les deux on leurs particularités et c'est cela que je trouve amusant. Je connais des gens de 30 ans qui jouent a Yu-Gi-Oh! et qui n'aiment pas Magic pour sa complexité.

Note : 5/10

jackoss (139 points)
Le 14/03/2008

Personnellement j'arrive a comparer yugiho a pokemon.

Tres simple a prendre en main pas, pas tres complexe, je connait a peut pres le systeme obliger de mettre des petites creatures pour les sacrifier et impossible de faire un deck qu'avec se genre de creature, il y a aussi tres peu de type de combo enfin bref rien a voir avec magic qui a toujour des exeption et des truc complexe.

woulahoup (108 points)
Le 27/12/2007

Je suis d'accord sur certains points. Mais YGH reste un vrai jeu de carte. Certes plus limité que MTG mais avec de véritables stratégies comme a Magic. Je pense que YGH vise plus le fun que le jeu pur et dur et sa simplicité au lieu de La complexité. C'est un peu l'antipode de magic quand on y pense. (ouah j'utilise des mots savants que ja sais mème pas ce qu'ils veulent dire!)

axi$ (214 points)
Le 11/11/2007

ce n'est pas le même domaine, effectivement ; stratégiquement, bien entendu que YGH n'arrive pas à la cheville de Magic. Néanmoins sur un point de vue esthétique, l'ambiance diffère mais la qualité est la même : plutôt fantasy pour magic et plutôt "éclatant" pour YGH ; combien de fois je suis resté 10 minutes à contempler une carte premium que je venais tout juste d'acquérir, que je garderais tout le temps pour sa puissance et sa beauté sans pareil... alors que ça ne m'est jamais arrivé avec Magic, allez savoir pourquoi. (les cartes ygh donnent une espèce d'impression de trésor et de rareté^^)
Pour ce qui est du passage de yugioh a magic, j'étais moi-même un grand fan et joueur de yugioh, avant de découvrir magic ; ce n'est pas du tout grâce a ma pratique yugienne que je l'ai découvert, mais on peut dire que ça a été une préparation pour Magic^^

Note : 8/10

Crefan01 (73 points)
Le 22/09/2007

Je trouve que YGH c'est vraiment nul car il y a tres peu de mécanique et c'est vraiment facile donc je deteste ça!En plus les illustration des cartes sont moches!

Note : 8/10

kindayou (116 points)
Le 20/08/2007

je trouve que world of warcraft le jeu de carte c'est beaucoup plus copier sur magic que yu-gi-ho. Vraiment yu-gi-ho est quand meme différent notamment avec ses cartes rares ultra rare et tous sa tandis que WOW les créateur se sont vraiment pas foulé .Il faut aussi rappeler que yu-gi-ho c'etait un manga et donc c'était pas fait au debut pour devenir un vrai jeu .

Note : 7/10

CharlesDemo (128 points)
Le 09/06/2007

Quant à moi j'ai décourvert Magic, sans avoir jouer à aucun jeu avant, à 7 ans (je sais plus trop) C'était au cours d'une soirée jeu de role, de plateau ect... Et mon oeil c'est penché sur ce jeu avec des monstres et plein de textes en bas. J'ai demandé si je pouvais jouer... Voilà, j'ai appris à jouer en l'espace d'une soirée (enfin les règles de base) et maintenant je suis totalement accro. Moi qui ai commencé l'ordinateur à 3 ans et qui ai joué à half-life à 6 ans ^^

Note : 9/10

antoineds (7 points)
Le 28/05/2007

bon moi on va commencer :
j'ai joué a pokémon pour apprendre a jouer et a collectionner
j'ai joué au mille borne pour apprendre a enmme**er les gens ac des pieges
j'ai joué à yu gui ho pour apprendre a jouer a magic
la j'apprends à jouer a duel master au seigneur des anneaux et je vais apprendre apres a jouer à world of warcraft
est ce ke vous pouez m'apprendre d'autre jeux de roles en cartes?

Note : 7/10

Bigblacklotus (1 points)
Le 04/04/2007

Moi Je suis d'accord d'aiileurs c'est grace a yu gi oh que j'ai compris le systeme de la pile et aussi ca accélere l'apprentissage des règles de magic.

gerondaras (278 points)
Le 07/03/2007

hé blobio va lire les tutos de notations on n'a ma le droit de dire des jurons dans nos com (meme si sa m'arrivent)
c'est comme si je diser que pokemon c'est de la *****.En plus tu traine dans un site de carte magic alors que tu joue a pokemon.ta de la chance que tu es nouveau.XD

Blobio (16 points)
Le 04/01/2007

Se pencher sur un jeu de m*rde pour un article Super ! Le truc c'est que moi j'ai huit ans je préfére à fond les Pokémons:
1):C'est plus mignon et c'est aussi cruel (Mewtwo etc...)
2):-___-' ^

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

shadow gate
mdo

Apôtre | Haut-Rhin
prout prout c\'est qui que v\'là? le maître de Kantor c\'est mwa!!! BORDEL MAI

Voir le profil complet

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Nana: Qu'est-ce que tu as? Tu as l'air malade et fatigué
Gérard: Ben hier... Korn avait organisé une soirée enchantée, une vraie fête fracassante!
Nana: Et alors?
Gérard: Il y avait un très bon vin de sang et de fer, et je crois que j'en ai un peu abusé
Nana: D'où cette gueule de bois souillé, c'est ça?
Gérard: Exactement... Si tu as un remède contre cet atroce mal de tête, dis le moi.
Nana: Tiens, prend cet elixir d'immortalité et tu verras, tout ira mieux.

Proposé par falcon_crest le 28/07/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Qui ne faudrait-il vraiment pas croiser dans la Maison de l'Horreur ?

Résultats (déjà 403 votes)