Depuis quelques années déjà, nous entendons, lors des tournois surtout, les plaintes et les craintes des joueurs de Magic : « les cartes sont trop chères, il y a de moins en moins de joueurs ... ».
Outre le fait qu'il est vrai que les prix ne cessent d'augmenter, c'est, à mon avis, le manque d'originalité et d inventivité qui tue petit à petit ce jeu ! Pour vous expliquer mon point de vue, laissez-moi faire un léger parallèle avec une pub TV que j'ai vu il y a un an à peine.
A la fin d'un spot pour les chaussures Nike, il était écrit : "Be Nike, Think different", c'est-à-dire, Soyez Nike, pensez différement. Tout compte fait, si tout le monde achète ces chaussures, tout le monde sera pareil et personne ne sera différent ni original par rapport à un autre.
Depuis quelques temps, lors des tournois de Magic, c'est à peu près la même chose qui se passe : les grands joueurs (champions du monde, nationaux etc.) inventent des nouveaux decks et tout le monde les copie.
Il y a 3 ans de cela, 75% des decks joués étaient des Big Blue (15 à 25 contresorts et 1 ou 2 créatures pour le kill). Après, il y a eu la mode des decks avec Memory Jar (grosse bourde de Wizard of the coast d'avoir inventé cette carte !), ensuite nous avons eu le droit au Sabre Bargain et au Green Tree. Maintenant, nous trouvons dans les tournois :[li] 50% de decks Psychatog ( et je suis gentil...)[li] 30% de decks The Rock
et ceci sans parler des decks complètement pompés du style Affinity, Ravager, Elfes, Gobelins...
Ainsi, ce qui démotive les joueurs (et voilà maintenant qu'il se passe la même chose sur les jeux de Magic sur Internet... ), c'est de trouver encore et toujours, partout les mêmes jeux. Comme exemple, laissez-moi un peu vous décrire le dernier tournoi en étendu auquel j'ai participé dans l'Est de la France il y a quelques mois de cela : Il y avait exactement 50 participants et tous s'étaient donnés rendez-vous une demi-heure à l'avance pour causer un peu des dernières combos et decks à la mode du moment. Chacun essayait de « gruger » psychologiquement ses possibles et futurs adversaires en expliquant qu'il avait passé un temps fou à faire un nouveau deck et qu'il possédait une combo presque imparable... Connaissant assez bien l'environnement actuel des tournois de Magic, je restais dans mon coin sans rien dire en regardant une dernière fois mon « pauvre » deck (pas du tout répertorié au sein des classiques du moment) en rigolant un peu dans ma barbe quand même.
Au bout d'une petite heure de tournoi, nous pouvions voir que 26 decks étaient, à 1 ou 2 cartes près, (voire aucune...) exactement les mêmes !!! (26 decks Psychatog ultra-connus et répertoriés sur à peu près tous les sites parlant de Magic et toutes les revues papiers comme Lotus Noir par exemple). Comble de l'ironie, après les parties, nous pouvions entendre ce genre de propos : « T'as vu, j'ai mis 4 Contresorts au lieu de 4 Fait ou fiction, ça déchire non ?! » Y'a vraiment des moments où il vaut mieux être sourd non ?
On continue l'aventure !
Avant-dernière ronde : je joue table 1 contre un slight (Rouge pur, dégâts directs) qui, à ma grande joie, était original et concocté pour l'occasion. Je perds la première partie sèchement et je remporte les deux autres grâce à une bonne réserve contre le Rouge. Je félicite mon adversaire en lui expliquant que son deck était très original et sortait enfin des sentiers battus. C'est avec effroi que ce dernier me réponds ceci : « Tu as eu de la chance car on ne peut pas jouer un deck Bleu pur sans contresorts et sans Brainstorm. Tu devrais aller voir l'article de Mr.X dans la revue... » En fait, on tentait de m'expliquer que mon deck ne valait rien alors que j'étais 1er du tournoi et que je venais de battre celui que l'on considérait comme le favori. Et ceci parce que ce dernier ne collait pas aux normes du moment...
Essayez d'être inventifs ! Créez vous-mêmes vos propres decks et tant pis s'ils ne tiennent pas la route face aux decks hyper analysés et connus ; ils seront les vôtres. Le but est de s'amuser et de faire travailler ses méninges et non d'aller acheter la dernière revue en date pour aller copier bêtement ce qui n'est pas vôtre.
Vous verrez, que vous soyez débutants ou confirmés à Magic, que l'amusement ou la passion crées par ce jeu viennent du fait que vous vous soyez investis dans votre deck. Les grands génies de notre époque et les grands inventeurs ont toujours été en décalage avec la mouvance du temps.
Redonnons à Magic un peu de vitalité !
De L'art d'être inventif en tournois
De L'art d'être inventif en tournois
Arrêter de recopier bêtement votre deck sur internet, faites le vous même, vous verrez c'est beaucoup plus amusant et les parties en seront que plus fun.
Arrêter de recopier bêtement votre deck sur internet, faites le vous même, vous verrez c'est beaucoup plus amusant et les parties en seront que plus fun.
Articles
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 02/01/2014
Update 2014: si on veut être créatif dans un gros tournoi, faut se faire à l'idée (double allusion à Johnny en une phrase - check) qu'on risque fortement de finir dans méandres du classement. Mais quel plaisir de contempler le regard d'un Spike incrédule alors qu'il vient de se manger un 0-2 face à un deck OVNI. La saveur de le voir rager ou marmonner dans sa barbe au moment de remplir la fiche de résultats, ça n'a pas de prix, c'est une chose qu'on ne peut ressentir qu'en jouant un rogue deck de sa propre composition. Et ça vaut bien plus à mes yeux que 100 victoires avec un deck pompé sur le net et vaguement modifié pour se donner l'impression d 'être original et ainsi préserver son intégrité morale .
Et puis sur un malentendu, un coup de chance, on finit Top 8 d'un tournoi de plus de 100 joueurs. Et là, c'est l'apothéose, les PGM qui demandent à voir notre deck, les groupies, la coke...
Note : 10/10
Le 06/05/2010
Autant je suis d'accord avec toi pour dire que se monter un deck est plus amusant et glorifiant que d'en copier un bêtement sur internet. Autant se dire, aujourd'hui (c'était peut être différent en 2004) que l'on va à un tournoi pour le fun dans le but de le gagner, c'est un peu utopique
Me mettant un peu au tournoi depuis quelques mois, je peux t'assurer qu'il faut bien être conscient que pour jouer en tournoi, il faut être compétitif et que les decks que tu trouves sur internet (joués par les pros) sont les decks les plus compétitifs. Pourquoi ? Parce que ce sont ces même pros qui passent leurs journées à tester toutes les cartes, toutes les combinaisons, qui évaluent (et qui savent le faire) le potentiel de chaque deck. Alors quand ils se pointent à un pro tour, tu peux être sûr que ce qu'ils ont dans leur poche est une vrai bombe. Après, ce qui est très clair, c'est que copier un deck et son side est loin d'être suffisent pour remporter un tournoi. Il va falloir faire les bons choix au bon moment, il faut connaitre tout les archétypes du moment...
Donc, en résumé, et de mon avis, copier un deck qui remporte les tournois du moment pour aller à un tournoi n'est en soi pas une mauvaise idée. Mais l'idéal, si un deck prédomine le format, c'est d'y aller avec un deck qui aura un super match up contre ce deck (c.a.d un deck qui aura plus de solution qu'a l'ordinaire contre ce deck et même si ces solutions sont plus ou moins des cartes mortes contre les autres decks) avec un side en béton contre le reste. Tu ne finiras pas premier du tournoi mais tu iras sans doute très loin malgré le fait que tu n'ai pas copié de deck.
Le 17/12/2009
Moi ce qui m'est arrivé, j'avais fait un deck vert agrro, moi meme, et lorsque je le montre à un ami, il me dit: a ouais, c'est le deck vert monument eldrazi, m'en suis tapé un au tournoi hier...
Le 05/10/2009
Tout à fait d'accord!
Outre le PLAISIR de créer son deck avec sa boîte à chaussure donc limité (et oui, une malheureuse boîte à chaussure) ou des échanges ou commandes, Magic c'est un large panorama de deck!
Un panorama infini même. Pourtant, il y a ce métagame ':-(
Note : 10/10
Le 08/08/2009
pour ma part j'ai créer mes deck aprés avoir acheter un starter et des boosters , je me suis débrouiller avec ce que j'avais ^^ et je ne m'en plein pas je trouve même que sa permet de découvrir de nouveaux combo car en voyant des cartes de toutes les couleurs on essaye de trouver des combinaison entre elle et même, avant d'avoir assez de carte pour faire un deck on se dit "si j'achète 2 boosters peut être je pourrais faire un deck rouge ou blanc ", là on reflechit a nos deux deck possible sans copier sur un autre .
Note : 7/10
Le 07/05/2009
C'est marrant le coup du "t'as vu, j'ai mis 4 contresorts au lieu de 4 Fact or fiction, ça déchire non ! ?"^^Avec fact or fiction on peut bien booster le psychatogue.
Sinon c'est vrai ce que dit bigmat:" un jour quelqu'un prend un nouveau deck avec des elfes qui tue tour 2, il gagne le tournoi avec. Plus tard, beaucoup joue ce deck, encore plus tard, tout le monde est prêt à affronter ce deck."
Tous les decks qui sont pompés sur le net ou des magazines c'est indénombrables!!
Note : 9/10
Le 28/11/2008
moi je trouve que c`est vrai. je suis natif du canada et le dernier tournoi que j`ai fait était le main event shard of alara on recevait 3 bo0ster et 1 tournement pack pis regarde bien ça quasiment tout le monde avait les même couleur de deck
il aussi toujour mieux de ce starter avec un précontsruit et ensuite le modifier .un deck construit par toi même sera toujours mieux qu`un préconstruit
Note : 9/10
Le 07/09/2008
tout a été dit dans les autre commentair si on cree un deck soit meme on joura beaucoups mieu qu'avec un deck tout fait .
Note : 10/10
Le 07/09/2008
moi je n'ai jamais acheté de cartes à l'unité et je me fais la plupart du temps des decks à partir de stratégies que j'aime bien, ou à base de combos dont je me suis procuré les cartes par échange. Si je suis tenté par un deck pro, soit j'estime le budget et je laisse tomber; soit j'essaie de le créer approximattivement avec ce que j'ai ou ce que je peux échanger à des amis.
Sinon je trouve ton article super et je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve qu'on va trop loin en créant des decks à 100€ ou plus.
Pour me procurer des cartes je n'utilise que les boosters, précos et échanges.
Très chouette article
Note : 10/10
Le 29/08/2008
L'originalité dans les decks est très interressant.
C'est aussi plus le ''fun'' de jouer contre et avec un deck original !
Le 29/08/2008
En plus ces largement mieux quand on fait un deck soit meme, car on va mieux savoir le jouer. Le jeu est unique. Tout le temps ces même deck c'est quand on sait qu'il y a des milliers de cartes et que les gens utilise quasi toute les mêmes.
Le 28/08/2008
je trouve aussi que de rester avec tout le temps le meme deck ces enmerdent a force dont moi je change de deck assez souvent
Le 28/08/2008
L' article est vraiment très bon car ces la reel veriter, mais le plus souvents ce qui copie les deck sur internet ne save pas sens servire alors que ce qui construits leurs deck eu meme save plus sens servir
Le 28/08/2008
Ces toujours mieux de faire un deck nous meme. Mais ces toujour mieux de regarder d'autre deck pour des idee. Sur tout regarder les autres combo pour en faire d'autres.
Le 22/08/2008
c'est vrai que si tout le monde concevait ses propres decks on tomberait pas pendant un tournoi de 7 rondes sur 3 jeux faeries, 2 jeux sangamis et 2 doran rocks en ayant soi-même un jeu faerie, mais il y en aurait quelques uns qui domineraient et inciteraient tout le monde à les recopier
Le 21/08/2008
post scriptum : si tout le monde aurait un deck moyen, ou fort mais de sa propre création, magic serait beaucoup plus amusant et deviendrait par la meme occasion moins cher ! parce que au lieu d'acheter des tarmo ou des saissie , on pourrait faire un deck avec un budget diviser par deux voir plus !
Le 21/08/2008
D'abord, bravo pour ce super article qui va faire réalisée a certain joueur bourrée de tune (legere ironnie) qui ont des deck a 200 voir 300 euros en copiant les professionels.
je trouve que c'est un article très créatif, vu ta description, comme toi d'aileur.
je n'ai jamais copié de deck en particulier, encore moins les deck des pro et je pensait, dans les mois prochains, peut etre que cela serait interessant d'investir dans un deck pro, mais ton deck ma passé cet envis et je suis en train de faire mon propre jeux nains/agressif.
encore bravo et merci pour la création de cet article qui fera prendre conscience a d'autre joueur que sa ne sert pas forcement a grand chose d'avoir un grand deck , avoir un deck moyen budget suffit et que l'on peut très bien s'amuser ainsi
Note : 10/10
Le 23/07/2008
Perso, si je devais pomper un deck je m'ennuierais vite. Je le vois , je joue sur St Etienne, avec des potes et parfois quand je n'ai pas de cartes, je joue avec un deck qu'un ami veut bien me préter, la plupart du temps je ne capte pas forcément son style de jeu et passe à coté de truc qui aurait du faire effet à un moment précis suivant une tactique précise. Cela ne veut pas dire que je perd pour autant, je ne suis pas un mauvais joueur, mais ce que je veux dire c'est que l'on connait mieux son deck que si on l'a fait soit même.
J'ai environ 16900 cartes dans toutes les couleurs, toutes extensions, j'ai commencé y a plus de dix ans...
C'est vous dire, je n'ai jamais copier de deck et toujours encouragé les gens que j'ai formé à jouer leur propre deck. Il n'y a pas de gloire sans savoir.
Alors c'est sur que avec 16900 cartes, ca rebute de trier tout ca pour faire un deck. La plupart du temps, je réalise un deck à partir d'une carte que j'ai piocher dans un booster et qui me plait, la pluspart du temps c'est un enchantement, j'adore jouer enchantement en legacy, c'est tellement plus recherché que aggro...
Ensuite je sort un thème autour de cette carte, une combo ou tout autre truc qui pourrait buter l'adversaire.
Delà je préselectionne mes cartes.
Il faut savoir que pour plus de faciliter je sépare sorts de créatures dans mes boites, ca permet de cibler plus rapidement.
En préselection , il m'arrive d'avoir + de 60 cartes de sorts et + de 60 de créatures.
De là suivant le thème que j'ai choisi, je me dit la chose suivante. Mon deck aura besoin d'au moins 20 lands, du coup 20 sorts ou 20 créatures.
Je sélectionne alros les sorts les plus efficace et les plus interressant à jouer par rapport à la coherence finale du deck.
Et ensuite je monte le final en rajoutant des artos terrains spéciaux, cartes multicolore et en enlevant des cartes qui du coup sont moins bonnes.
Le 29/06/2008
Moi j'ai environ 2000 cartes magic, de toutes extensions. je n'ai pas beaucoup de cartes en plusieurs fois et, quand je veux faire, un deck, je ne vais pas chercher sur internet.
Par exemple, j'ai envie d'un bon vieux mono-bleu : je sors mes cartes bleues, toutes extensions confondues, je trie, et je fais mon deck en ajoutant à la fin une vingtaine de terrains pris au hasard de toutes les extensions.
Si je vois ensuite sur internet des cartes qui pourraient bien aller avec, je ne coure pas au 1er magasin m'acheter ladite carte en ' exemplaires! nan! Je garde mon deck comme ça, avec des Doppelganger Vésuvéen 3e édition mélangés avec des Remous temporels Timespiral, avec des cartes pour la plupart bousillées et en 1 seul exemplaire...
Je n'achète jamais à l'unité: que des boosters: Comme ça j'ai la surprise!
Je fais mes decks avec ce que j'ai et non avec ce que je veux.
Note : 7/10
Le 17/05/2008
J'ai exactement le même point de vue que toi bigmat ! Le plaisir de Magic n'est pas, avant les matchs, la création d'un deck ? Se creuser les méninges pour se construire un deck unique et que l'on sera fier de présenter aux autres sans avoir besoin de préciser qu'on a copier la liste sur le net, c'est essentiel ! Autant dire que copier un deck super connu est de plagier ?
À mes yeux, tous ceux qui copient des decks auraient beaucoup plus de plaisir à le créer eux-même. Mais, bon ce n'est pas ce que tout le monde pense.
Bref, la création d'un deck c'est si agréable, alors pourquoi s'en priver et copier bêtement des decks déjà assez populaires ?
Avec respect,
Hefix
P.S: Excellent article, qui va intéresser plusieurs personnes !