Contact mortel

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 68808 consultations

  Règles



Le contact mortel est une capacité à mot-clé, apparue dans l'extension Vision de l'Avenir pour couvrir une Capacité assez ancienne : une créature blessée par une source avec le contact mortelle est détruite, sans tenir compte de son endurance ni du nombre de blessures infligées.

Le contact mortel n'empêche pas de régénérer la créature qui devrait être détruite.
On peut noter que si une créature reçoit des blessures mortelles d'une source avec le contact mortel (par exemple, si un Ascète troll est bloqué par un Veneur de la Garenne du Roitelet) un seul bouclier de régénération suffira à remplacer la destruction, bien qu'elle ait deux causes différentes (ce qui n'était pas le cas quand le contact mortel était une capacité déclenchée, il fallait alors régénérer 2 fois)

Cette capacité a beaucoup évoluée avec les changements de règles de Magic 2010, passant du statut de Capacité déclenchée à celui de Capacité statique. A ce moment, le contact mortel avait également pour effet de permettre de répartir à volonté les Blessures de combat d'une créature parmi toutes les créatures qu'elle bloque ou qui la bloquent.
Magic 2011 corrige ce point en ajoutant une nouvelle règle : toute quantité de blessures assignée par une source avec le contact mortelle est considérée comme létale, ce qui permet de ne pas créer d'exception à l''effet couloir" des règles de répartition des blessures de combat. Ce changement a rendu plus intéressante l'association contact mortel + Piétinement, puisqu'une créature possédant les deux peut désormais se contenter d'assigner une seule blessure à chaque bloqueur avant de déborder sur le Joueur/Planeswalker qu'elle attaque.

Certaines créatures, comme la Vipère de la Filandre ont une capacité proche du contact mortel, mais tout de même très différente en terme de règles (il s'agit d'une Capacité déclenchée, elle ne permet pas de répartir les blessures de combat comme on le souhaite (elle fonctionne de toute façon même sans blessure), et elle ne marche qu'en combat) cette capacité (et ses variantes !) est parfois appelée de façon informelle "Venin" (du nom de l'Aura) ou "stone effect" ("effet pétrifiant"), étant donné qu'elle était à l'origine portée par des Basilics et des cockatrices.

La traduction française des règles a écrit :
702.2. Contact mortel

702.2a Le contact mortel est une capacité statique.

702.2b Toute quantité non-nulle de blessures assignée par une source avec le contact mortelle à une créature est considérée comme létale, quelle que soit l'endurance de cette créature. Cf règles 510.1 c-d.

702.2c Une créature avec une endurance supérieure à 0 qui s'est vu infliger des blessures par une source avec le contact mortel depuis la dernière fois où les actions basées sur un état ont été vérifiées est détruite en tant qu'action basée sur un état. Cf. règle 704.

702.2d Les règles du contact mortel fonctionnent peu importe la zone depuis laquelle l'objet avec le contact mortel inflige des blessures.

702.2e Si un objet change de zone avant qu'un effet ne lui fasse infliger des blessures, ses dernières informations connues sont utilisées pour déterminer s'il avait le contact mortel ou non.

702.2f Plusieurs occurrences du contact mortel sur le même objet sont redondantes.

Voir également les règles sur les Blessures

La version originale officielle des règles a écrit :
702.2. Deathtouch

702.2a Deathtouch is a static ability.

702.2b Any nonzero amount of combat damage assigned to a creature by a source with deathtouch is considered to be lethal damage, regardless of that creature's toughness. See rules 510.1c-d.

702.2c A creature with toughness greater than 0 that's been dealt damage by a source with deathtouch since the last time state-based actions were checked is destroyed as a state-based action. See rule 704.

702.2d The deathtouch rules function no matter what zone an object with deathtouch deals damage from.

702.2e If an object changes zones before an effect causes it to deal damage, its last known information is used to determine whether it had deathtouch.

702.2f Multiple instances of deathtouch on the same object are redundant.

Edité 1 fois, dernière édition par Vognar le 11/11/2012

Ajouter une louange

Vous devez vous identifier pour participer.

Contenus relatifs

Affliction

 Lexique

Eternalisation

 Lexique

Embaumement

 Lexique

Surmener

 Lexique

Répercussion

 Lexique

Enquêter

 Lexique

Délire

 Lexique

Furtivité

 Lexique

Pilotage

 Lexique

Fabrication

 Lexique

Partenaire Magic ATP

IXALAN - Carton De 6 Boites De 36 Boosters Magic - (en Français)

552.00 € 459.00 €

IXALAN - Mega Pack : 1 Boite VO + 2 Planeswalker Deck VO + 1 Bundle VO - (EN ANGLAIS)

139.00 € 119.00 €

Sondage

Sur Ixalan, tout le monde cherche la cité d'Orazca et le Soleil Immortel. Mais qu'est-ce que Jace va y trouver :

Résultats
(déjà 191 votes)