Planeswalker - Magic the Gathering


Planeswalker

Lexique
par Thorgor, le , 80412 consultations , 3

  Règles

Planeswalker (anciennement arpenteur en Français) est un type de permanent. apparu pour la première fois dans l'extension Lorwyn. Il permet de représenter de puissants alliés que vous pouvez appeler p...

     

Planeswalker (anciennement Arpenteur en Français) est un Type de permanent. apparu pour la première fois dans l'extension Lorwyn. Il permet de représenter de puissants alliés que vous pouvez appeler pour se battre à vos côtés.

Les planeswalkers suivent les mêmes règles de base que les autres permanents (artefacts, enchantements, créatures...), ainsi que de nombreuses règles qui leurs sont propres, notamment :

  • Un planeswalker arrive sur le champ de bataille avec, sur lui, un nombre de marqueurs « loyauté » égal à sa loyauté de départ, indiquée dans le coin inférieur droit de la carte. Toute blessure infligée à un planeswalker lui fait perdre autant de marqueurs « loyauté ».

  • Si la loyauté d'un planeswalker atteint 0, il est mis dans le cimetière de son propriétaire comme n'importe quelle créature avec une endurance de 0. Il est impossible de faire passer la loyauté d'un planeswalker à 0 et de le sacrifier ensuite pour un autre effet.

  • Vous ne pouvez activer une capacité de loyauté de chaque planeswalker que vous contrôlez pendant votre tour que lorsque vous pourriez lancer un rituel. Pour ce faire, vous payez son coût de loyauté en ajoutant ou en retirant le nombre approprié de marqueurs « loyauté ».

  • Si un planeswalker a une capacité statique ou déclenchée, cette capacité continue à s'appliquer même après que vous avez activé une capacité de loyauté de ce planeswalker.

  • Quand votre sort de planeswalker se résout pendant votre tour, vous avez la priorité avant que tout autre joueur puisse lancer des sorts (y compris des sorts d'éphémère) ou activer des capacités. Si c'est votre phase principale et que la pile est vide, vous pouvez activer une capacité de l'un de vos planeswalkers avant que quiconque puisse essayer de le retirer du champ de bataille.

  • Le moyen le plus facile de se débarrasser des planeswalkers est de les attaquer. Au moment où vous choisissez les créatures attaquantes, vous choisissez pour chacune de ces créatures si elle attaque le joueur défenseur ou l'un des planeswalkers que le joueur défenseur contrôle. Ce joueur peut bloquer des créatures attaquant ses planeswalkers avec les créatures qu'il contrôle. Toute créature non-bloquée attaquant un planeswalker inflige ses blessures de combat à ce planeswalker, et ce planeswalker n'inflige pas de blessure en retour.

  • Certains sorts peuvent infliger des blessures directement aux planeswalkers. Ils peuvent dire spécifiquement qu'ils peuvent cibler un planeswalker ou infliger des blessures à un planeswalker, mais ils peuvent aussi dire qu'ils infligent des blessures à « n'importe quelle cible » ou quelque chose de similaire. L'expression « n'importe quelle cible » signifie « une créature ciblée, un planeswalker ciblé ou un joueur ciblé ».

  • Les cartes de planeswalker ont des sous-types (tels que « Nixilis » ou « Jace ») auxquels d'autres cartes peuvent faire référence, mais ceux-ci n'ont aucune signification de règle. Par exemple, vous ne pouvez pas contrôler deux Ob Nixilis, perverti par la haine, car ce sont deux permanents légendaires soumis à la « règle de légende », mais vous pouvez contrôler un Ob Nixilis, perverti par la haine et un Ob Nixilis ravivé (de l'extension La bataille de Zendikar).

  • Certaines cartes font référence à des « sorts de planeswalker ». De nombreuses cartes de l'extension La Guerre des Planeswalkers portent le nom d'un planeswalker (la Cruauté d'Ob Nixilis par exemple), mais ce ne sont pas des sorts de planeswalker. Un sort de planeswalker est un sort avec le type de carte planeswalker.

La traduction française des règles a dit :

306. Planeswalkers

306.1. Un joueur qui a la priorité peut lancer une carte de planeswalker depuis sa main, pendant la phase principale de son tour, quand la pile est vide. Lancer un sort de planeswalker est une action qui utilise la pile. (cf. règle 601, « Lancer des sorts. »)

306.2. Quand un sort de planeswalker se résout, son contrôleur met le planeswalker sur le champ de bataille sous son contrôle.

306.3. Les sous-types de planeswalker consistent toujours en un unique mot et sont listés après deux points : « Planeswalker : Jace. » Chaque mot suivant les deux points est un sous-type. Les sous- types de planeswalker sont aussi appelés types de planeswalker. Un planeswalker peut avoir plusieurs sous-types. (cf. règle 205.3j pour la liste complète des types de planeswalker.)

306.4. Précédemment, les planeswalkers était sujets à la « règle d'unicité des planeswalkers » qui empêchait un joueur de contrôler deux planeswalkers du même type de planeswalker. Cette règle a été retirée et les planeswalkers imprimés avant ce changement ont reçu un errata dans l'Oracle pour inclure le supertype « légendaire ». Comme les autres types de permanents légendaires, ils sont soumis à la « règle des légendes » (voir règle 704.5j).

306.5. La loyauté est une caractéristique que seuls les planeswalkers ont.

306.5a. La loyauté d'une carte de planeswalker qui n'est pas sur le champ de bataille est égale au nombre imprimé dans son coin inférieur droit.

306.5b. On considère que l'encadré de texte d'un planeswalker contient : « Ce permanent arrive sur le champ de bataille avec sur lui un nombre de marqueurs loyauté égal à sa loyauté imprimée. » Cette capacité génère un effet de remplacement (cf. règle 614.1c).

306.5c. La loyauté d'un planeswalker qui est sur le champ de bataille est égal au nombre de marqueurs loyauté se trouvant sur lui.

306.5d. Chaque planeswalker a des capacités de loyauté, qui sont des capacités activées dont le coût inclut un symbole de loyauté. Les capacités de loyauté suivent des règles spéciales : un joueur peut activer une capacité de loyauté d'un permanent qu'il contrôle à tout moment où il a la priorité alors que la pile est vide, pendant la phase principale de son tour, mais seulement si aucune capacité de loyauté de ce permanent n'a déjà été activée ce tour. (cf. règle 606, « Capacités de loyauté»)

306.6. Un planeswalker peut être attaqué. (cf. règle 508, « Étape de déclaration des attaquants »)

306.7. Previously, planeswalkers were subject to a redirection effect that allowed a player to have noncombat damage that would be dealt to an opponent be dealt to a planeswalker under that opponent's control instead. This rule has been removed and certain cards have received errata in the Oracle card reference to deal damage directly to planeswalkers.

306.8. Un planeswalker qui a subi des blessures se voit retirer autant de marqueurs loyauté.

306.9. Si un planeswalker a une loyauté égale à 0, il est mis dans le cimetière de son propriétaire. (Ceci est une action basée sur un état. cf. règle 704)


La version originale officielle des règles a dit :

306. Planeswalkers

306.1. A player who has priority may cast a planeswalker card from their hand during a main phase of their turn when the stack is empty. Casting a planeswalker as a spell uses the stack. (See rule 601, "Casting Spells.")

306.2. When a planeswalker spell resolves, its controller puts it onto the battlefield under their control.

306.3. Planeswalker subtypes are always a single word and are listed after a long dash: "Planeswalker — Jace." Each word after the dash is a separate subtype. Planeswalker subtypes are also called planeswalker types. Planeswalkers may have multiple subtypes. See rule 205.3j for the complete list of planeswalker types.

306.4. Previously, planeswalkers were subject to a "planeswalker uniqueness rule" that stopped a player from controlling two planeswalkers of the same planeswalker type. This rule has been removed and planeswalker cards printed before this change have received errata in the Oracle card reference to have the legendary supertype. Like other legendary permanents, they are subject to the "legend rule" (see rule 704.5j).

306.5. Loyalty is a characteristic only planeswalkers have.

306.5a. The loyalty of a planeswalker card not on the battlefield is equal to the number printed in its lower right corner.

306.5b. A planeswalker is treated as if its text box included, "This permanent enters the battlefield with a number of loyalty counters on it equal to its printed loyalty number." This ability creates a replacement effect (see rule 614.1c).

306.5c. The loyalty of a planeswalker on the battlefield is equal to the number of loyalty counters on it.

306.5d. Each planeswalker has a number of loyalty abilities, which are activated abilities with loyalty symbols in their costs. Loyalty abilities follow special rules: A player may activate a loyalty ability of a permanent they control any time they have priority and the stack is empty during a main phase of their turn, but only if none of that permanent's loyalty abilities have been activated that turn. See rule 606, "Loyalty Abilities."

306.6. Planeswalkers can be attacked. (see rule 508, "Declare Attackers Step.")

306.7. Previously, planeswalkers were subject to a redirection effect that allowed a player to have noncombat damage that would be dealt to an opponent be dealt to a planeswalker under that opponent's control instead. This rule has been removed and certain cards have received errata in the Oracle card reference to deal damage directly to planeswalkers.

306.8. Damage dealt to a planeswalker results in that many loyalty counters being removed from it.

306.9. If a planeswalker's loyalty is 0, it's put into its owner's graveyard. (This is a state-based action. see rule 704.)

Edité 3 fois, dernière édition par Grimm le 05/05/2019



Ajouter une louange


Vous devez vous identifier pour participer.

3 Louanges



Shagore
Le 04/10/2018

Après Ixalan, cet article à besoin d'une mise à jour concernant la règle d'unicité des Planeswalkers, aujourd'hui disparue. Les Planeswalkers sont désormais des permanents légendaires, à l'exception des tokens de Jace, naufragé rusé


Newall SombreLame
Le 07/10/2018

Et d'une autre depuis Dominaria, ou l'exemple de la foudre devient incorrecte car pouvant désormais cibler un planeswalker.
Pour Orbe fléau des envouteuses, par contre, depuis la même édition, je ne sais pas si elle a été erraté. Si ce n'est pas le cas, alors elle ne peut plus protéger nos chers amis

Grimm
Le 05/05/2019

Après un long retard, c'est fait.

Répondre

Contenus relatifs

Amasser

 Lexique

Carte double

 Lexique

Mana hybride

 Lexique

Au-delà

 Lexique

Addenda

 Lexique

Spectacle

 Lexique

Émeute

 Lexique

Adapter

 Lexique

Surveillez

 Lexique

Sondage

Qui aurait dû faire partie du casting des planeswalkers du Trône d'Eldraine ?

Résultats
(déjà 229 votes)