Manifestez l’effroi - Magic the Gathering

Manifestez l’effroi

Manifestez l’effroi

Le joueur regarde les deux cartes du dessus de sa bibliothèque, puis met l’une d’elles sur le champ de bataille face cachée comme une créature 2/2 et l’autre dans son cimetière. Si c’est une carte de créature, elle peut être retournée face visible à tout moment pour son coût de mana.

  Règles / Mornebrune : la Maison de l'Horreur

Le joueur regarde les deux cartes du dessus de sa bibliothèque, puis met l’une d’elles sur le champ de bataille face cachée comme une créature 2/2 et l’autre dans son cimetière. Si c’est une carte de créature, elle peut être retournée face visible à tout moment pour son coût de mana.

  Règles / Mornebrune : la Maison de l'Horreur



Lexique

le , par ylloh
224

Le mot-clé manifester l'effroi vous permet de choisir une carte parmi deux à mettre face cachée sur le champ de bataille. Si c'est une carte de créature, vous pouvez la retourner face visible plus tard pour terroriser vos adversaires.

Rat inoffensif

Créature : rat
1/1
Quand le Rat inoffensif meurt, manifestez l'effroi.
(Regardez les deux cartes du dessus de votre
bibliothèque. Mettez l'une d'elles sur le champ de
bataille face cachée comme une créature 2/2 et l'autre
dans votre cimetière. Retournez-la face visible à tout
moment pour son coût de mana si c'est une carte de
créature.)
Reprise indésirable

Éphémère
Détruisez une créature ciblée. Son contrôleur manifeste
l'effroi. (Ce joueur regarde les deux cartes du dessus de
sa bibliothèque, puis met l'une d'elles sur le champ de
bataille face cachée comme une créature 2/2 et l'autre
dans son cimetière. Si c'est une carte de créature, elle
peut être retournée face visible à tout moment pour son
coût de mana.)

• Pour manifester l'effroi, regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Manifestez-en une (en la
mettant sur le champ de bataille face cachée) et mettez l'autre dans votre cimetière. La carte que vous avez
mise sur le champ de bataille devient une créature 2/2 face cachée sans nom, sans coût de mana, sans types
de créature ou capacités. Elle est incolore et elle a une valeur de mana de 0. D'autres effets qui s'appliquent
au permanent peuvent quand même lui accorder n'importe quelle caractéristique qu'il n'a pas, ou changer
les caractéristiques qu'il a.

• À tout moment où vous avez la priorité, vous pouvez retourner face visible un permanent manifesté que
vous contrôlez en révélant que c'est une carte de créature (en ignorant tous les effets de copie ou
modificateurs de type qui pourraient s'y appliquer) et en payant son coût de mana. C'est une action
spéciale. Elle n'utilise pas la pile et on ne peut pas y répondre.

• Si une créature manifestée devait avoir le déguisement ou la mue si elle était face visible, vous pouvez
également la retourner face visible en payant son coût de déguisement ou de mue.

• Contrairement à une créature face cachée qui a été lancée avec une capacité de déguisement ou de mue, une
créature manifestée peut encore être retournée face visible après avoir perdu ses capacités si c'est une carte
de créature.

• Si une carte recto-verso est manifestée, elle est mise sur le champ de bataille face cachée. Tant qu'elle est
face cachée, elle ne peut pas se transformer. Si le recto de la carte est une carte de créature, vous pouvez la
retourner face visible en payant son coût de mana. Si vous faites ainsi, son recto sera visible.

• Si votre bibliothèque contient une seule carte quand vous manifestez l'effroi, vous regardez cette carte et la
mettez sur le champ de bataille face cachée. Vous n'avez pas l'option de la mettre dans votre cimetière à la
place. Si votre bibliothèque ne contient pas de cartes quand vous manifestez l'effroi, vous ne faites rien.

• Certaines cartes de l'extension Mornebrune ont des capacités qui se déclenchent « à chaque fois que vous
manifestez l'effroi ». Dans les cas de figure où il vous est instruit de manifester l'effroi mais que vous ne
pouvez pas effectuer une partie ou la totalité des étapes de manifester l'effroi (probablement parce que
votre bibliothèque contient une carte ou moins), ces capacités se déclenchent quand même.
Notes générales sur les cartes face cachée

• À tout moment, vous pouvez regarder un sort ou un permanent face cachée que vous contrôlez. Vous ne
pouvez pas regarder les sorts ou les permanents face cachée que vous ne contrôlez pas à moins qu'un effet
ne vous instruise ou ne vous permette de le faire.

• Si une créature face cachée perd ses capacités, elle ne peut pas être retournée face visible avec une capacité
de déguisement ou de mue parce qu'elle n'aura plus cette capacité (ou le coût associé) une fois face visible.

• Comme le permanent est sur le champ de bataille à la fois avant et après qu'il est retourné face visible,
retourner un permanent face visible ne déclenche pas les capacités d'arrivée sur le champ de bataille.

• Comme les créatures face cachée n'ont pas de nom, elles ne peuvent pas avoir le même nom qu'une autre
créature, même une autre créature face cachée.

• Un permanent qui se retourne face visible ou face cachée modifie ses caractéristiques, mais autrement, c'est
le même permanent. Les sorts et capacités qui ciblaient ce permanent, ainsi que les auras et les équipements
qui étaient attachés à ce permanent, ne sont pas affectés à moins que les nouvelles caractéristiques de
l'objet changent la légalité de ces cibles ou attachements.

• Retourner un permanent face visible ou face cachée ne change pas le fait que ce permanent soit dégagé ou
engagé.

• Si un sort face cachée quitte la pile et va dans n'importe quelle zone autre que le champ de bataille (par
exemple s'il a été contrecarré), vous devez le révéler. De même, si un permanent face cachée quitte le
champ de bataille, vous devez le révéler. Vous devez aussi révéler tous les sorts et permanents face cachée
que vous contrôlez si vous quittez la partie ou que la partie se termine.

• Vous devez vous assurer que vos sorts et permanents face cachée peuvent être facilement différenciés les
uns des autres. Vous n'avez pas le droit de mélanger les cartes qui les représentent sur le champ de bataille
pour troubler les autres joueurs. Leur ordre d'arrivée doit être clair, de même que la capacité qui les a mis
face cachée. (Ceci inclut manifester, le déguisement, voiler, la mue ainsi que quelques autres effets plus
anciens qui retournent les cartes face cachée.) Les méthodes les plus courantes pour l'indiquer sont
l'utilisation de marqueurs ou de dés, ou simplement un rangement dans l'ordre sur le champ de bataille.

• Si quelque chose essaie de retourner face visible une carte d'éphémère ou de rituel face cachée sur le
champ de bataille, révélez cette carte pour montrer à tous les joueurs que c'est une carte d'éphémère ou de
rituel. Le permanent reste sur le champ de bataille face cachée. Les capacités qui se déclenchent quand un
permanent est retourné face visible ne se déclenchent pas. En effet, bien que vous ayez révélé la carte, elle
n'a jamais été retournée face visible

Alors c'était comment ?

     
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L'auteur

ylloh
mdo
Modérateur

Gourou | Yvelines
Un gourou n'exige rien de ses disciples mais au contraire les aide à élargir leur vision.

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—Dicton de fermier orque

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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