Pièce - Magic the Gathering

Pièce

Pièce

Vous pouvez lancer la moitié de votre choix. Cet accès se déverrouille sur le champ de bataille. Au moment où vous pourriez lancer un rituel, vous pouvez payer le coût de mana d’un accès verrouillé pour le déverrouiller.

  Règles / Mornebrune : la Maison de l'Horreur

Vous pouvez lancer la moitié de votre choix. Cet accès se déverrouille sur le champ de bataille. Au moment où vous pourriez lancer un rituel, vous pouvez payer le coût de mana d’un accès verrouillé pour le déverrouiller.

  Règles / Mornebrune : la Maison de l'Horreur



Lexique

le , par ylloh
127

Pièce est un nouveau type d'enchantement. Les cartes de pièce sont semblables aux cartes doubles, à une différence majeure près : ce sont des permanents. Chaque carte de pièce a deux moitiés, appelées « accès ». Choisissez une moitié à lancer, et cette accès se déverrouille sur le champ de bataille, vous donnant accès aux capacités de cette moitié. Payez du mana pour déverrouiller l'autre accès plus tard et circuler librement ! Les capacités qui se déclenchent « Quand vous déverrouillez cet accès » se déclenchent dans les deux cas.

Piscine sans fond // Vestiaire

Quand vous déverrouillez cet accès, renvoyez jusqu'à
une créature ciblée dans la main de son propriétaire.
//
Vestiaire

À chaque fois qu'au moins une créature que vous
contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur,
piochez une carte.
//
Enchantement : pièce
(Vous pouvez lancer la moitié de votre choix. Cet accès
se déverrouille sur le champ de bataille. Au moment où
vous pourriez lancer un rituel, vous pouvez payer le coût
de mana d'un accès verrouillé pour le déverrouiller.)

• Pour lancer un sort de pièce, choisissez une moitié (ou « accès ») à lancer. Il n'y a aucun moyen de lancer
les deux moitiés d'une carte de pièce. Quand le sort de pièce se résout, l'accès correspondant est
déverrouillé au moment où la pièce arrive.

• Les cartes de pièce ont deux rectos différents avec une ligne de type en commun sur une même carte. Les
caractéristiques de l'accès que vous n'avez pas lancé sont ignorées pendant que le sort est sur la pile.

• Chaque carte de pièce est une seule carte. Par exemple, si vous vous en défaussez d'une carte de pièce,
vous vous défaussez d'une seule carte, pas de deux. Si un effet compte le nombre de cartes d'enchantement
dans votre cimetière, Piscine sans fond // Vestiaire est compté une fois, pas deux.

• Chaque carte de pièce a deux noms. Si un effet vous invite à choisir un nom de carte, vous pouvez en
choisir un, mais pas les deux.

• Si un effet vous permet de lancer un sort avec certaines caractéristiques, ne tenez compte que des
caractéristiques de l'accès que vous lancez. Par exemple, si un effet vous permet de lancer un sort de
permanent avec une valeur de mana inférieure ou égale à 3 parmi les cartes de votre cimetière, vous pouvez
lancer la Piscine sans fond de cette manière mais pas le Vestiaire.

• Lorsqu'elle est dans n'importe quelle autre zone que la pile ou le champ de bataille, les caractéristiques
d'une carte de pièce sont une combinaison de ses deux accès. Par exemple, Piscine sans fond // Vestiaire a
une valeur de mana de 6 tant qu'elle est dans votre bibliothèque. Si un effet vous permet de chercher une
carte avec une valeur de mana inférieure ou égale à 4 dans votre bibliothèque, vous ne pouvez pas trouver
Piscine sans fond // Vestiaire.

• Sur le champ de bataille, les caractéristiques d'une pièce sont une combinaison des caractéristiques de ses
accès déverrouillés. Par exemple, si Piscine sans fond // Vestiaire est sur le champ de bataille avec ses deux
accès déverrouillés, ses noms sont Piscine sans fond et Vestiaire, sa valeur de mana est de 6, c'est un
enchantement Pièce et il a les capacités de l'encadré de texte de chaque accès.

• Si un sort ou une capacité devait créer une copie d'un sort de pièce sur la pile, la copie conserve le choix de
l'accès qui a été lancé mais aussi les caractéristiques complètes du sort. Les caractéristiques de l'accès qui
n'a pas été lancé sont toujours ignorées tant que la copie est sur la pile, et quand la copie se résout, le jeton
qu'elle devient arrive avec l'accès approprié déverrouillé.

• Si une pièce arrive depuis n'importe quelle autre zone que la pile, elle arrive avec ses deux moitiés
verrouillées.

• Si aucun des accès d'une pièce n'est déverrouillé, c'est un enchantement Pièce sans nom et sans capacité.

• À tout moment où vous avez la priorité pendant une phase principale de votre tour et que la pile est vide,
vous pouvez payer le coût de mana d'un accès verrouillé (aussi appelé son « coût de déverrouillage »). Cet
accès devient déverrouillé. C'est une action spéciale. Elle n'utilise pas la pile et on ne peut pas y répondre.

• Une capacité qui se déclenche « Quand vous déverrouillez cet accès » se déclenche quand cet accès devient
déverrouillé. Ceci peut arriver d'une des deux façons suivantes : (1) l'accès devient déverrouillé sur le
champ de bataille ou (2) l'accès devient déverrouillé au moment où la pièce arrive sur le champ de bataille
parce que vous avez lancé la moitié correspondante. Dans ce dernier cas de figure, comme c'est le
déverrouillage de l'accès qui déclenche la capacité, les effets qui déclenchent une fois supplémentaire des
capacités qui se déclenchent quand un permanent arrive (comme celui du Panharmonicus) ne s'appliquent
pas.

• Certaines capacités vous permettent de déverrouiller un accès d'une pièce que vous contrôlez. Vous ne
pouvez pas choisir de déverrouiller un accès qui est déjà déverrouillé avec une telle capacité. Si une telle
capacité nécessite une cible, vous pouvez cibler une pièce même si ses deux accès sont déverrouillés, mais
la capacité ne fera rien à sa résolution.

• Certaines capacités vous permettent de verrouiller un accès d'une pièce que vous contrôlez. Vous ne
pouvez pas choisir de verrouiller un accès qui est déjà verrouillé avec une telle capacité. Si une telle
capacité nécessite une cible, vous pouvez cibler une pièce même si ses deux accès sont verrouillés, mais la
capacité ne fera rien à sa résolution.

• Certains accès ont des capacités qui se déclenchent à chaque fois que vous les déverrouillez et qui
nécessitent au moins une cible. Vous pouvez déverrouiller ces accès même s'il n'y a pas suffisamment de
cibles légales pour cette capacité déclenchée. La capacité déclenchée ne va pas sur la pile.

• Une capacité qui se déclenche « à chaque fois que vous déverrouillez complètement une pièce » se
déclenche quand un accès devient déverrouillé et que l'autre accès de cette pièce est déjà déverrouillé, ou
quand les deux accès de cette pièce deviennent déverrouillés simultanément.

Alors c'était comment ?

     
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L'auteur

ylloh
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Modérateur

Gourou | Yvelines
Un gourou n'exige rien de ses disciples mais au contraire les aide à élargir leur vision.

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—Yaugzebul

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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