Si vous êtes du genre à lire directement les dernières pages d'un livre pour savoir comment il se termine, alors la
capacité de lecture rapide est faite pour vous. Une saga avec la capacité de lecture rapide vous permet de choisir le
chapitre auquel elle commence. Elle arrive sur le champ de bataille avec autant de marqueurs « sapience », et seule
la capacité de ce chapitre se déclenche après qu'elle arrive sur le champ de bataille.
Le terrifiant retour de Nattes
Enchantement : saga
Lecture rapide (Choisissez un chapitre et commencez
avec autant de marqueurs « sapience ». Ajoutez-en un
après votre étape de pioche. Les chapitres passés ne se
déclenchent pas. Sacrifiez après III.)
I — Vous pouvez sacrifier une créature. Si vous faites
ainsi, chaque adversaire se défausse d'une carte.
II — Renvoyez une carte de créature ciblée depuis votre
cimetière dans votre main.
III — Un adversaire ciblé peut sacrifier un permanent
non-terrain, non-jeton. S'il ne le fait pas, il perd 2 points
de vie et vous piochez une carte.
Notes sur la lecture rapide
- Au moment où une saga avec la lecture rapide arrive sur le champ de bataille, son contrôleur choisit un
nombre entre un et le numéro de chapitre le plus élevé de cette saga. La saga arrive sur le champ de bataille
avec le nombre de marqueurs « sapience » choisi. Choisir le nombre ou mettre les marqueurs sur la saga
n'utilise pas la pile, et on ne peut pas y répondre. - Normalement, si plusieurs marqueurs « sapience » sont mis sur une saga en même temps, toutes les
capacités de chapitre appropriées se déclenchent. La capacité de lecture rapide crée une exception à cette
règle : pendant le tour où une saga avec la lecture rapide arrive sur le champ de bataille, ses capacités de
chapitre ne se déclenchent pas à moins qu'il n'y ait exactement le même nombre de marqueurs « sapience »
sur elle que le numéro de chapitre de cette capacité. - Si un effet de remplacement modifie le nombre de marqueurs avec lesquels un permanent arrive sur le
champ de bataille, cet effet est appliqué après que vous avez choisi le nombre de marqueurs « sapience »
que la saga aura au moment d'arriver. Dans ce cas, seule la capacité de chapitre avec le même numéro de
chapitre que le nombre de marqueurs « sapience » avec lequel elle est arrivée sur le champ de bataille se
déclenche, peu importe le nombre que vous avez choisi. - Lors des tours suivants, une saga avec la lecture rapide suit les règles normales des enchantements de saga.
Consultez la section « Notes générales sur les sagas » ci-dessous.
Notes générales sur les sagas
- Au moment où une saga arrive sur le champ de bataille, son contrôleur met un marqueur « sapience » sur
elle. Au moment où votre première phase principale commence (immédiatement après votre étape de
pioche), vous mettez un autre marqueur « sapience » sur chaque saga que vous contrôlez. Mettre un
marqueur « sapience » sur une saga d'une de ces manières n'utilise pas la pile. - Chaque symbole à gauche de l'encadré de texte d'une saga représente une capacité de chapitre. Une
capacité de chapitre est une capacité déclenchée qui se déclenche quand un marqueur « sapience » qui est
mis sur une saga fait que le nombre de marqueurs « sapience » sur la saga devient supérieur ou égal au
numéro du chapitre de la capacité (voir les exceptions pour la lecture rapide ci-dessus). Les capacités de
chapitre sont mises sur la pile et il est possible d'y répondre. - Une capacité de chapitre spécifique ne se déclenche pas si un marqueur « sapience » est mis sur une saga
qui avait déjà un nombre de marqueurs « sapience » supérieur ou égal au numéro de ce chapitre. Par
exemple, le troisième marqueur « sapience » mis sur une saga déclenche la capacité du chapitre III, mais
celles des chapitres I et II ne se déclenchent pas à nouveau. - Une fois qu'une capacité de chapitre s'est déclenchée, la capacité sur la pile n'est pas affectée par le fait que
la saga gagne ou perde des marqueurs, ou qu'elle quitte le champ de bataille. - Si plusieurs capacités de chapitre se déclenchent en même temps, leur contrôleur les met sur la pile dans
l'ordre de son choix. Si l'une d'elles requiert des cibles, ces cibles sont choisies au moment où les capacités
sont mises sur la pile, avant que l'une d'entre elles ne se résolve. - Si des marqueurs sont retirés d'une saga, les capacités de chapitre appropriées se déclenchent à nouveau
quand la saga reçoit des marqueurs « sapience ». Retirer des marqueurs « sapience » ne provoque pas le
déclenchement de la capacité d'un chapitre précédent. - Une fois que le nombre de marqueurs « sapience » sur une saga est supérieur ou égal au plus grand numéro
de ses capacités de chapitre, le contrôleur de la saga la sacrifie dès que sa capacité de chapitre a quitté la
pile, probablement parce qu'elle s'est résolue ou a été contrecarrée. Cette action basée sur l'état n'utilise pas
la pile.