Il s'agit d'une Capacité à mot-clé apparue dans l'extension Destin Reforgé du bloc Tarkir et utilisée uniquement sur les créatures de la faction marduenne (). D'un point de vue scénaristique, la Précipitation représente l'agressivité et la vélocité des unités de la Horde Marduenne et de la couvée draconique qu'ils révèrent, la Couvée de Kolaghan.
La Précipitation est une capacité qui donne la possibilité de jouer une créature pour un coût alternatif (généralement inférieur ou équivalent mais pas toujours, comme sur le Chef d'assaut marduen ou l'Ombrelance marduenne) qui confère à la créature la Célérité mais la renvoie dans la main de son propriétaire à la fin du tour si cette créature est toujours présente sur le Champ de bataille.
La traduction française des règles a dit a dit :
702.108. Précipitation
708.108a La précipitation représente trois capacités : deux capacités statiques qui fonctionnent pendant que la carte avec la précipitation est sur la pile, l'une d'elle pouvant créer une capacité déclenchée à retardement et une capacité statique qui fonctionne pendant que l'objet avec la précipitation est sur le champ de bataille. « Précipitation [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte en payant [coût] à la place de son coût de mana », « Si vous choisissez le coût de précipitation de ce sort, renvoyez le permanent que ce sort devient dans la main de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin » et « Tant que le coût de précipitation de ce permanent a été payé, il a la célérité. » Payer le coût de précipitation d'une carte suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 601.2b et 601.2e-g.
On trouve également dans la FAQ Destin reforgé quelques informations supplémentaires :
- Si vous choisissez de payer le coût de précipitation à la place du coût de mana, vous lancez quand même le sort. Il va sur la pile, et on peut lui répondre et le contrecarrer. Vous pouvez lancer un sort de créature pour son coût de précipitation uniquement quand vous pourriez autrement lancer ce sort de créature. La plupart du temps, cela veut dire pendant votre phase principale, quand la pile est vide.
- Si vous payez le coût de précipitation pour lancer un sort de créature, cette carte est renvoyée dans la main de son propriétaire uniquement si elle est encore sur le champ de bataille quand sa capacité déclenchée se résout. Si elle meurt ou qu'elle va dans une autre zone avant ça, elle reste là où elle se trouve.
- Vous n'êtes pas contraint d'attaquer avec la créature avec la précipitation à moins qu'une autre capacité vous dise de le faire.
- Si une créature arrive sur le champ de bataille comme une copie ou devient la copie d'une créature dont le coût de précipitation a été payé, la copie n'a pas la célérité et n'est pas renvoyée dans la main de son propriétaire.
La version originale officielle des règles a dit a dit :
702.108. Dash
702.108a Dash represents three abilities: two static abilities that function while the card with dash is on the stack, one of which may create a delayed triggered ability, and a static ability that functions while the object with dash is on the battlefield. "Dash [cost]" means "You may cast this card by paying [cost] rather than its mana cost," "If you chose to pay this spell's dash cost, return the permanent this spell becomes to its owner's hand at the beginning of the next end step," and "As long as this permanent's dash cost was paid, it has haste." Paying a card's dash cost follows the rules for paying alternative costs in rules 601.2b and 601.2e-g.