Il s'agit d'une Action à mot-clé apparue dans l'extension Destin Reforgé du bloc Tarkir et utilisée sur tous les types de cartes. D'un point de vue scénaristique, il s'agit d'une version plus primitive et ancienne de la Mue. Les deux capacités sont liées à la magie d'Ugin, le dragon-esprit.
Manifester est une action qui permet de mettre face cachée des cartes depuis le dessus de sa bibliothèque en tant que créature 2/2. Les cartes de créatures manifestées peuvent être retournées face visible pour leur Coût de mana (ou leur coût de Mue le cas échéant).
La traduction française des règles a dit a dit :
701.31. Manifester
701.31a « Manifestez [une carte] » signifie « Mettez [cette carte] sur le champ de bataille face cachée ». Ce permanent est une créature 2/2 sans texte, sans nom, sans sous-type et sans coût de mana. Ce permanent est un permanent manifesté tant qu'il est face cachée. L'effet définissant ses caractéristiques fonctionne à tout moment où la carte est face cachée et cesse quand elle est retournée face visible.
701.31b Chaque fois que vous avez la priorité, vous pouvez retourner face visible un permanent manifesté que vous contrôlez. C'est une action spéciale qui n'utilise pas la pile (voir règle 115.2b). Pour ce faire, montrez à tous les joueurs que la carte représentant ce permanent est une carte de créature et son coût de mana, payez ce coût et retournez ensuite le permanent face visible. L'effet définissant ses caractéristiques quand il était face cachée cesse et il recouvre ses caractéristiques normales. Si la carte représentant ce permanent n'est pas une carte de créature ou n'a pas de coût de mana, elle ne peut pas être retournée face visible de cette manière.
701.31c Si une carte avec la mue est manifestée, son contrôleur peut utiliser la procédure décrite dans la règle 702.36d pour retourner face visible un permanent face cachée avec la mue plutôt que celle décrite ci-dessus pour retourner un permanent manifesté face visible.
701.31d Si un effet instruit un joueur de manifester plusieurs cartes de sa bibliothèque, ces cartes sont manifestées l'une après l'autre.
701.31e Un permanent face cachée représenté par une carte d'éphémère ou de rituel ne peut pas être retourné face visible. Si un effet instruit un joueur d'en retourner un face visible, son contrôleur le révèle et le laisse face cachée. Les capacités qui se déclenchent à chaque fois qu'un permanent est retourné face visible ne se déclenchent pas.
701.31f Voir la règle 707 « Sorts et permanents face cachée » pour plus d'information.
On trouve également dans la FAQ Destin reforgé quelques informations supplémentaires :
La version originale officielle des règles a dit a dit :
701.31. Manifest
701.31a "Manifest [a card]" means "Put [that card] onto the battlefield face down." That permanent is a 2/2 creature with no text, no name, no subtypes, and no mana cost. That permanent is a manifested permanent as long as it's face down. The effect defining its characteristics works any time the card is face down and ends when it's turned face up.
701.31b Any time you have priority, you may turn a manifested permanent you control face up. This is a special action that doesn't use the stack (see rule 115.2b). To do this, show all players that the card representing that permanent is a creature card and what its mana cost is, pay that cost, then turn the permanent face up. The effect defining its characteristics while it was face down ends, and it regains its normal characteristics. If the card representing that permanent isn't a creature card or doesn't have a mana cost, it can't be turned face up this way.
701.31c If a card with morph is manifested, its controller may use the procedure described in rule 702.36d to turn a face-down permanent with morph face up rather than the procedure described above to turn a manifested permanent face up.
701.31d If an effect instructs a player to manifest multiple cards from his or her library, those cards are manifested one at a time.
701.31e A face-down permanent represented by an instant or sorcery card can't be turned face up. If an effect instructs a player to turn one face up, its controller reveals it and leaves it face down. Abilities that trigger whenever a permanent is turned face up won't trigger.
701.31f See rule 707, "Face-Down Spells and Permanents," for more information.