Les règles
Le sujet de la semaine
Comme vous le savez, les trois prochaines éditions du Standard se dérouleront sur le bien connu plan-cité aux dix guildes bicolores de Ravnica. Ndea nous avait déjà concocté un petit FCC nous donnant un aspect assez humoristique de la chose, mais pour une fois je vais demander une once de sérieux.
Ainsi, sur Blogatog, où Mark Rosewater répond aux questions de joueurs, il a laissé comprendre que, sur les trois éditions, deux ressembleraient à des éditions Ravnica normales. La dernière quant à elle aura une thématique toute autre...
Donc, venons-en au sujet du FCC ! Vous allez devoir, en une carte (ou un cycle, au choix) m'exprimer d'une manière ou d'une autre ce qui arrive aux guildes. Reconversion ? Collaboration ? Ahem... Voire fusion ? Effondrement ? Altération des couleurs ? Des capacités ? Libre à vous d'imaginer ! Seule contrainte, je ne veux absolument pas une carte, disons, Izzet bleue et/ou rouge avec comme thématique, les éphémères/rituels, ça c'est NON.
Deadline
Vous aviez jusqu'au Dimanche 2 septembre 2018 23h59 pour envoyer votre funcard.
Les votes ont commencé aux mêmes date et heure et ont été clôturés le Dimanche 9 septembre 2018.
Le 11/09/2018
Ah mince, Shagore est à égalité... Eh bien, c'est à moi de choisir. Ayant voté pour Ndea, je trouverais malhonnête de ne pas le faire cette fois-ci pour Shagore car la sienne et celle de Ndea étaient toutes deux très bonnes.
Shagore est donc bien vainqueur.
Le 10/09/2018
Avec 5 votes, Shagore prend la tête face à Ndea qui n'en a que 4 ! Bravo à tous les participants, et j'attends ton image Shagore !
1 réponse(s)
Le 10/09/2018
Rectification : Je n'en ai que 4, soit autant que Ndea. Il t'est donc possible de choisir.
Le 09/09/2018
Je vote pour Ndea, et ça, même s'il n'a pas voté pour moi, je suis pas rancunier ^^
Le 09/09/2018
Bon bin j'ai un gros commentaire de sauvegardé, juste à coté de la description du givraisin. J'y aurais accès la semaine prochaine. En attendant, je vote pour Ximatt. Ou Sphax. Ou non, Ximatt en définitive
Le 09/09/2018
Je n'ai pas participé //
je vote pour Shagore //
et ceci, les yeux fermés //
Excellent set de planewalkers, en définitive.
Le set est cohérent et riche en idées intéressantes.
(Pas mal d'idées intéressantes pour les autres cartes,
mais je trouves ques autres cartes manquent "d'âme".)
Le 09/09/2018
Pour répondre à Shagore et à Kentigerm, je ne suis pas d'accord avec vous concernant le hors sujet, cf le texte de Drark pourdéfinir les règles de ce FCC :
C'est en lisant ces deux points en gras que je me suis décidé à faire une carte sur un chaos de mana, une altération des couleurs, irréversible et qui conduit à un effondrement des guildes, effondrement qu'elles ont elles-même créées...
4 réponse(s)
Le 09/09/2018
J'admets que ta description mentionne bien que l'événement décrit entraîne l'effondrement des guildes. Néanmoins, ta carte symbolise bien ce qui arrive aux flux de Ravnica, et non aux guildes. Ce sont les guildes qui l'ont cause, ce sont les guildes qui vont le subir, mais on ne voit pas directement l'effondrement d'une guilde, et on ne voit pas directement une guilde changer d'identité colorée. Pour moi, ça reste un hors-sujet, en ce que cette carte aurait pu voir le jour sur n'importe quel plan ayant vécu un conflit de grande ampleur.
Le 09/09/2018
Ahem, juste comme ça... Sphax, désires-tu voter ?
Le 09/09/2018
oui
Le 09/09/2018
Dans ces cas là, d'après ta définition, y'a d'autres cartes de ce FCC que l'on peut considérer comme HS.
Celle de Ndea par exple, comme tu l'a si bien dit :
juste à rajouter "avec Bolas" à la fin de ta phrase ...
'fin bref ...
Le 09/09/2018
Je vote pour Shagore! Super set de Planeswalker
Le 08/09/2018
Ndea : 3 votes
Shagore et Heeran : 2 votes
Zndrsplt et Sphax : 1 vote
Les votes sont serrés à une journée seulement de la clôture, alors n'hésitez pas à voter, ce qui pourrait tout changer ! Plus besoin d'avis constructif et construit sur chacune des cartes, juste la personne qui a selon vous le mieux répondu au sujet proposé !
Le 08/09/2018
Bon j'ai pas le temps de faire une remarque détaillée comme à mon habitude donc rapidement :
Sphax : techniquement hors-sujet on demande ce qui se passe après pas ce qui cause (mais je chipote, j'ai fait la même erreur...)
Tous sauf 1 (je m'inclus dans tous sauf Drark qui est hors-concours et celui qui a mon vote)
Beaucoup trop prévisible si il font montée un soufflé pour arriver sur un truc pareil je vais finir par faire faire une pétitions afin qu'il engage des singe cocaïnomane à la place de leur équipe qui s'occupe de la narration chez wizard, ce sera pas mieux mais sauvera une espèce menacée.
Note particulière :
Swompy time : idée simple sur la narration mais TRES bonne idée de carte et de capa (ce genre de truc fout un boxon abominable mais sans être trop punitif)
Grimm : Si le dernier un-set avait été de ce niveau j'en aurrais pris des booster.
Mais franchement Ndea avec ton idée de : Bolas gagne MAIS c'est une bonne chose pour Ravnica est juste excellente.
Mon vote va pour Ndea
Le 06/09/2018
Alors... Le choix fut difficile, mais au final mon vote ira à Ndea, tout simplement parce que je trouve sa carte originale, vraiment sympathique dans son approche de l'histoire, et surtout très fun.
En effet, ayant beaucoup joué meule, avoir une condition de victoire comme ça me fait vraiment envie, et je trouve ça bien venant d'une FC (même si ce n'est pas les couleurs de meule).
Le 05/09/2018
Vu que le sujet était de traiter une guilde ou les guildes, je vais éliminer ceux qui se sont concentrés sur d'autres éléments : exit donc Sphax et Kentigerm qui parlent du plan, ainsi que cet abruti de Shagore qui a présenté la mauvaise carte.
Ensuite, on enlève Drark comme organisateur.
Je retire Schnurly parce que sa carte ne fonctionne pas (ça a déjà été dit)
Restent donc Ximatt, Ndea, Maximilien III Milioti, Heeran, Swompy Time, Grimm et Zndrsplt, eye of Wisdom.
Je trouve que Ndea et Max sont trop classique dans leur approche d'Azorius (quoique moins que moi, donc bon), je ne suis pas fan du concept de Swompy, et peut-être que Ximatt est aussi légèrement hors-sujet.
Le vrai choix se fait donc entre Grimm, Heeran et Zndrsplt, qui ont vraiment altéré leurs guildes, et par le même procédé qui est l'alliance, et je ne détaillerai pas plus pourquoi je vote pour Zndrsplt.
Bon, très vite, parce que j'ai un peu de mal avec les fautes des cartes d'Heeran même si elles sont franchement pas mal, et que je suis peu sensible à l'humour grimmien. De plus, la carte de Grimm perd de son intérêt seule, or on ne vote pas pour le cycle, et la carte de Heeran reste une carte assez classique pour du Sultaï. J'ai aimé l'idée d'alliance des guildes mis en avant par ces trois participants, mais je trouve que c'est la forme de la carte de l'homoncule qui rend cette union vraiment visible et intéressante. En plus, la référence aux boons m'a fait plaisir.
Oui, j'ai décidé d'ignorer l'illus, parce que le photomontage de Grimm est pas forcément plus parlant (j'ai pas reconnu Ispéria) et que Heeran a d'autres défauts de qualité déjà évoqués. Et j'ai décidé d'encourager un nouveau
1 réponse(s)
Le 06/09/2018
C'est normal, c'est parce qu'il est souvent comme ça :
Le 05/09/2018
Je vote pour shagore
Le 05/09/2018
Je vote pour Shagore
Le 04/09/2018
Je vote pour Heeran, j'aime bien l'idée des guildes qui s'associent afin de contrer l'invasion et j'imagine quelque chose du genre pour la troisième extension.
J'ai aussi bien aimé celles de shagore qui proposent des variations intéressantes pour les sentinelles, Le choix a été dur entre les deux mais je préfère les créatures aux arpenteurs.
Le 03/09/2018
Personnellement, je considère que cette citation de Drark Onogard en réponse à Schnurly suivante comme faisant partie du FCC :
Spoiler: Montrer
"Il faut que [la carte] soit plausible d'un point de vue wizardien tant au niveau de l'histoire que des capacités... "
J'ai donc interprété le sujet comme : créer une carte qui serait possible de voir imprimée dans le troisième set expliquant ce qui ce passe aux guildes. Je m'attendais à des cartes racontant à la fois par leurs mécaniques et leur univers ces événements, mais aussi, et surtout une carte qui pourrait être imprimée (même si je vois comment il est possible que mon interprétation du message soit erronée).
Voici mon classement :
1. Heeran, qui a mon vote
2. Sphax
3. Drark Onogard
4. Ndea
5. Shagore
6. Moi
7. Ximatt
8. Kentigem
9. Grimm
10. Maximilien III Milioti
11. Schnurly
Je ne saurais pas classer Swompy Time.
J'ai donc expliqué mon raisonnement pour tout mon classement dans ce spoiler (puis le commentaire que je ferai sur celui-ci, parce que c'est trop long, et il ne me laisse pas le visualiser). Et il se peut que je donne l'impression d'être sévère dedans, mais j'ai vraiment apprécié lire les cartes proposées.
(Les cartes sont de la "moins bonne" à la meilleure)
(Jusqu'à Kentigem)
Pour les cartes avec une grande justification, surtout avec d'autres cartes, j'admets que l'histoire est justifiée, mais certaines ne le font pas énormément transparaître dans la carte elle-même.
Je ne vais pas commenter les légers problèmes comme l'utilisation du format de Huitième édition au lieu de M15, et le vocabulaire, et mon avis est que toutes les illustrations sont belles correctes (même si certaines ne seraient jamais imprimées, c'est toujours mieux que ce que j'ai fait). Je ne pénalise pas non plus l'absence de nouveau symbole d'extension, et je n'ai pas aimé le fait de recycler des anciens.
La seule carte que je n'arrive pas à classer est Anakhan de Swompy Time (je n'ai pas lu le commentaire suivant la carte): j'aime beaucoup l'illustration, qui montre la différence mécanique de la carte, et j'adorerais une carte similaire imprimée dans le prochain Un-set. Mais j'y vois aussi de grandes faiblesses :
La première de ces faiblesses est mécanique : dans le cas d'un Cube (style de draft où les paquets sont faits à partir d'une collection prédéfinie), cette carte serait injouable à côté de loups-garous ou de cartes qui ont une grande valeur (elle ne peut pas non plus être facilement jouée avec des protège-carte) ; devoir révéler une carte de sa bibliothèque sans la sortir n'est pas vraiment possible en tournoi parce que la carte est, par essence-même, marquée.
La deuxième faiblesse (selon moi plus subjective) est le premier côté de la carte, où les informations sont très difficiles à trouver : il m'a fallu du temps pour me rendre compte que la carte était une "créature : rebelle et humain", qu'elle avait folie pour 0 et la célérité.
Sa dernière faiblesse la totalité du dernier paragraphe, principalement la présence de l'expression "si c'est possible", et le fait que traquer une carte dans la main d'un autre joueur est difficile.
Enfin, la carte a un effet beaucoup trop Rakdos, et tombe donc dans le hors-sujet de mon point de vue.
Pour conclure, je trouve que c'est une très bonne carte, que j'aimerais voir un jour sur du vrai carton, mais qu'il s'agit d'un hors-sujet pour cette FCC en ce qui me concerne.
Les cartes sont ici notées de celle que j'aime le moins à ma préférée (la mienne exclue)
Selon moi, la moins bonne des cartes est le Triomphe de Bolas, par Schnurly parce que la carte est très peu inventive d'un point de vue scénaristique, la carte comporte d'importants problèmes de règles : le fait que Landes n'ait aucune règle associée, le deuxième chapitre qui (dans son état actuel) rend la carte non-fonctionnelle, et la création du jeton Bolas. C'est aussi une saga, concept assez inventif sur lequel je reviendrai.
Ensuite, je mets les cartes Jugement d'Alarice de Maximilien III Milioti suivie de l'Alliance heureuse de Grimm. Ces deux cartes font face à un problème qu'est celui de l'importance des Watermarks : le fait que des cartes hors des Un-sets face référence aux watermarks ne serait JAMAIS imprimé par Wizards (à notre époque), car ceci rend différentes versions de cartes qui étaient jusqu'alors identiques avoir une potentielle différence au niveau compétitif.
J'ai choisi de mettre le Jugement d'Alarice en dessous parce qu'il a le potentiel d'avoir un tel impact, que la carte est beaucoup trop Azorius, et que le format de la carte, bien que beau, est réservé aux Chefs-d'Oeuvre, ce qui ne transparaît pas dans la carte. De plus, cette carte montre très peu ce qui arrive aux guildes, en la lisant, tout le changement que je vois est "Un nouveau chef de guilde ?"
L'Alliance heureuse, quant à elle, ne se prend pas au sérieux, et j'ai décidé de le mettre plus haut parce que l'effet est très intéressant, et j'espère voir les mécaniques de cette carte (mais en préférant une autre ambiance) un jour. Je trouve aussi que le texte aurait besoin d'être reformulé.
Après ces cartes, je mets la Collision planaire de Kentigerm, qui n'a qu'un léger problème au niveau de ses règles : sa ligne de type (Machination existe déjà dans Archenemy, donc ne peut pas arriver en sous-type de rituel et le "de Bolas" me semble inutile). Ensuite, je trouve l'effet peu inspiré, trop coûteux en mana, et que l'identité de couleur de la carte ne lui correspond ni à un niveau mécanique ni au niveau scénaristique. De plus, je n'aime pas trop le Texte d'Ambiance. Enfin, je trouve que l'effet est trop difficile à tourner à son avantage.
2 réponse(s)
Le 03/09/2018
Suite de mon raisonnement :
Spoiler: Montrer Ensuite, je mets Effondrement du système de Ximatt :
(De Ximatt à Heeran)
Ses qualités sont une idée unique dans ce FCC : l'effondrement puis la reconstruction de Ravnica. L'idée des quatre chapitres sur la saga est nouvelle. Et vouloir faire une saga n'était pas forcément évident.
Toutefois, je n'aime pas les sagas dans le concours à cause de mon interprétation des règles : Wizards ne va pas (selon moi) réimprimer de Sagas si tôt (car ce n'était pas encore testé parmi les joueurs, et un tel changement du format aurait pu avoir de grands changement ; de plus, ce type de saga raconte une histoire qui se déroule, tandis que celles de Dominaria montent des histoires passées, devenues des légendes).
Ensuite, presque tous les chapitres ont leur défaut, surtout lorsqu'ils sont associés à cette carte que je trouve facile à jouer : I a de la destruction de masse de terrains (absente de standard (sans compter la Chute de l'Empire Thran à cause de la reconstruction qui l'accompagne) depuis Kamigawa (sauf erreur de ma part)) ; II donne une qualité presque impossible à traquer à une grande quantité de cartes et IV permet de tout recommencer.
Après, je mets Nicol Bolas, grand Parun de Shagore parce que la carte est déjà probablement la plus inadaptée des 7 présentées, mais je la juge dans un vide. Tout d'abord, je n'aime pas l'idée de mana hybride tricolore, qui devient trop proche de mana générique, les capacités -7 et -11 me semblent beaucoup trop puissantes, tandis que le +1 ne le protège pas. Une histoire est présentée avec les autres cartes, mais celle-ci en donne le moins d'informations. Enfin, je pense qu'il ne faudrait pas mettre de watermark sur les Planeswalkers, le fond étant déjà légèrement transparent, ça gène encore plus la visibilité (mais Bolas n'est pas la pire des 7 dans ce cas). (Et il ne dépasse pas)
Ensuite vient Libérés d'Agyrem de Ndea. Je pense que cette carte montre déjà un changement inattendu lors du dernier set, et qu'une carte de victoire alternative similaire peut facilement être imprimée par Wizards, qui poussent fréquemment des cartes Johnny de ce genre.
Pourtant, je trouve que l'histoire en elle-même est mal représentée par la carte, que le deuxième est peu adapté au blanc (faire en WU aurait grandement aidé de mon point de vue) et demande aussi de compter un grand nombre de cartes.
La carte suivante est Ilharg, Dieu-Sanglier oublié de Drark Onogard.
Je ne vois pas de gros problème avec la carte (des détails comme ne pas donner de couleur aux jetons, un changement du nom dans le dernier paragraphe, et le fait d'avoir mis une couronne de légendaire sur de la huitième édition sont présents). De plus, personne ne peut voter pour lui.
Je trouve que la carte montre peu de changement dans Ravnica, et elle me donne une trop grande impression de Nephilim, mais elle est très proche des deux suivantes.
La deuxième meilleure carte, de mon point de vue, est Perturbation universelle du flux, de Sphax, que je n'aimais pas lors de ma première lecture, mais qui, avec quelques légères modifications pourrait facilement remporter la première place.
Bien qu'elle ne montre pas le changement qui affecte les guildes, cette carte nous montre un événement qui est selon moi le plus probable parmi les cartes (même plus que Bolas qui gagne).
Je trouve trois problèmes à cette carte qui peuvent facilement être résolus :
1) Le surtype "monde", qui n'a pas été réimprimé en des décennies, et qui n'aura une importance que si d'autres cartes avec ce surtype viennent avec. Bien que je vois qu'il n'est là que pour l'ambiance, je préférerais l'enlever
2) Donner Indestructible et linceul à une carte qui ne fait rien une fois sur le champ de bataille, et qui est détruit une fois un autre monde lancé. La moitié n'existe plus sans le surtype.
3) La création d'un emblème.
Je pense que si le troisième paragraphe avait été une capacité statique au lieu d'un emblème, la protection montrée en 2) aurait un sens (et je remplacerais peut-être linceul par défense talismanique)
Les qualités de la cartes sont un effet plutôt versatile, mais aussi avec un coût et une rareté adaptés.
La meilleure carte de la FCC, selon moi, est donc Whromas, l'union putride de Heeran.
Je trouve que la carte est correcte pour Standard, mais pourrait avoir des répercussions sur des formats éternels (auxquels je ne joue pas). Et je trouve que le changement n'est pas évident dans la carte elle-même, mais les autres cartes présentées sont suffisantes.
Les grands avantages de cette carte sont que je trouve tous les effets très intéressants, et que c'est la seule carte qui a une synergie avec les mécaniques spoilées de Guilds of Ravnica (ce qui pourrait être une coïncidence).
Le 04/09/2018
Merci à toi pour ton retour constructif sur ma carte j'essaierai de faire plus attention à ces éléments lors des prochain FCC
Le 03/09/2018
J'ai déjà fais un commentaire pour chacune des cartes donc je ne vais pas re-détailler ici
Pour ma part je ne voterais pas pour des carte à CCM bcp trop élevé, je trouve que globalement ça ne présage pas du bon.. Ici (pour les cartes à CCM > 6) seul Sphax me fait envie (je parle de ta carte )
Grimm on ne doit malheureusement voter que pour une seule carte, on aurait du voter le set j'aurais surement lâcher mon vote pour toi
Zndrsplt on est sur de la carte comme j'aime mais la qualité et le manque d'illu m'empêche de voter pour toi
Shagore tu n'as pas choisi la carte qui met le plus en valeur ton set c'est dommage
Ndea j'aime bien ta carte mais la qualité de l'image me rebute
Et du coup vu que j'aime bien me contredire je vais voter pour une carte à CCM élevé, mon vote ira à Sphax, malgré les quelques défauts de la carte je l'aime bien ! gg
Il s'agit là de mon avis personnel bien sûr ! GG à tous pour vos cartes !
Le 03/09/2018
Je suis plutôt content de ce qu'ont donné les participations à mon FCC : la plupart des créations étaient diverses, complètes et originales. Et puis d'autres n'ont pas trop aimé la contrainte et ont eu des créations quelques peu... ils se reconnaîtront !
La carte de Maximilien était très plaisante, mais beaucoup trop Azorius pour coller au thème. Je ferais le même commentaire pour celle de Swompy Time.
Heeran et Shagore ont quant à eux fait plusieurs cartes sans que l'inspiration ne semble trop faiblir, mais Shagore n'a à mes yeux pas choisi celle ayant le meilleur rapport qualité/thème (j'aurais préféré voir Ral Zarek).
Schnurly, Ximatt, et Kentigerm ont fait du grobilisme, au grand malheur de leur originalité.
Sphax aussi a fait quelque chose d'assez énorme, mais a su rester créatif. L'absence d'illustration potable pour la participation de Zndrlpst, Eye of Wisdom n'est malheureusement pas au service de sa carte.
Là où Grimm a été dans une direction franchement humoristique qui est dans l'ensemble réussie mais où la première n'est clairement pas la meilleure, Ndea a fait une simple touche d'humour tout en sachant rester vraisemblable, et sa carte est fun à jouer. Ndea, je vote pour toi.
Le 03/09/2018
comment se fait il que Drark soit en retard ?
2 réponse(s)
Le 03/09/2018
Comment se fait-il que Poulpi ne soit pas au taquet pour noter les FC ? :P
Le 03/09/2018
c'est à dire ?
Le 03/09/2018
C'est bon Drark, j'ai fini d'utiliser ton chef-d'œuvre !
Le 01/09/2018
Je ne comprend pas tellement le thème
2 réponse(s)
Le 02/09/2018
Créer une carte ou plusieurs qui décrive un changement dans le fondement même des guildes.
Le 05/09/2018
Ah ça avait l'air sympa mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ça :'(