Gideon Cantal - Magic the Gathering

Gideon Cantal

Gideon Cantal

Quelques petites modifications suites aux suggestions. Notamment la capa 3 que j'ai mise à -4. ---- Description du 24-05-2012 Voici une FC que je n'ai pas pu me retenir de faire en partant du mauva...

  Carte réelle jouable / Arpenteur / Médiéval-fantastique

Quelques petites modifications suites aux suggestions. Notamment la capa 3 que j'ai mise à -4. ---- Description du 24-05-2012 Voici une FC que je n'ai pas pu me retenir de faire en partant du mauva...

  Carte réelle jouable / Arpenteur / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par gaborzak
8257 | Louanges 17

Quelques petites modifications suites aux suggestions. Notamment la capa 3 que j'ai mise à -4.

----

Description du 24-05-2012

Voici une FC que je n'ai pas pu me retenir de faire en partant du mauvais jeu de mot lié à Gideon JURA. Mon arpenteur est aussi un Gideon mais lui il vient du CANTAL. Bon, il fait moins guerrier et plus paysan, et c'est ça qui fait son charme!

Au départ je voulais faire une FC déjantée et humoristique, mais plus je réfléchissais aux capa, plus je me disais que je pouvais faire une realcard pure humoristique. Pour cela, j'ai donné des noms fun à chaque capa, un peu comme une de mes précédentes FC (Grumph, le bâtard).
Notre cher Gideon Cantal peut donc faire la transhumance (exil et retour de créature), l'agnelage (création de jetons agneaux) et la tonte (retrait des marqueurs).

Mon seul petit soucis est que le texte est petit car les capas demande pas mal de texte pour les expliciter à la WOTC.

Le SE : M car édition de base comme Gideon et 13 car pas encore sorti, mais on sait jamais si les créateurs de magic ont de l'humour!

Couleur : comme Gideon

Je vous laisse juger du reste.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

17 Louange(s) chantée(s) en coeur


gaborzak (2742 points)
Le 16/06/2012

@ DeathCrusader : C'est Gaborzak, avec un K!!! Sans K ça ne le fait pas, mais alors pas du tout ^^

DeathCrusader (31 points)
Le 16/06/2012

Ah ! On n'a pas idee de s'appeler gaborzac.. Mais je m'egare, la carte est franchement sympa pour le nom et pour l'effet et assez equilibre en fin de compte.. Mais gaborzac, vraiment, euh pardon, je voulais, oui, la quality de la carte, de la police laisse un peu (j'ai dit un peu, mais je pense beaucoup) a desirer... Merci et continue ! ..... gaborzac.. Ah !

Originalité : 10/10 Qualité : 5/10 Fun : 8/10
bane (748 points)
Le 04/06/2012

D'accord ^^ kot kot du phoenix c'est pas mal ça!!

gaborzak (2742 points)
Le 04/06/2012

@ bane : LOL! Merci de ces suggestions de jeux de mots approximatifs (que l'on pourrait aussi dire foireux). Notamment Sorin Marvoille est très bien trouvé! Si je ne me retenais pas, j'en ferais une FC.

En fait, je préfère essayer de trouver moi même les idées (même très mauvaises), sans l'aide d'autrui (et non pas aux truies^^). D'ailleurs, j'ai déjà récidivé avec Kot Kot du phoenix.

Osons l'approximatif ou le loufoque!!

bane (748 points)
Le 04/06/2012

A quand un Comté Dracoulant et un Sorin Maroille?^^

gaborzak (2742 points)
Le 30/05/2012

@ salocin1692 : le B. pour l'artiste correspond à Ben.
Pour le thème, je n'ai pas trop eu le choix car à part mettre "Autre", il n'y avait rien qui convenait... Et mettre autre, je ne trouvais pas ça terrible. Pourquoi ne pas créer un thème supplémentaire dans la liste proposée, comme "bucolique" ??

@ tous : je suis content de l'accueil qu'à reçu cette FC. Elle me trottait dans la tête depuis longtemps. Merci!

salocin1692 (1310 points)
Le 26/05/2012

Juste une question : le "B." dans le nom de l'artiste (ici photographe ?), c'est pour Bernard ? Bertrand ? Béatrice ? Bibi ?

Après, je suis d'accord avec Thorgor pour la formulation en italique et avec un long trait. Et pour rester dans le blanc, mettre Chèvre à la place d'agneau (et pas Mouton puisque ces derniers sont verts).

Et manque un tiret pour "non-jeton" ^^'

Sinon, étant de la cambrousse (bon, ok c'est plus des marais qu'autre chose, mais c'est la cambrousse quand même), j'aime beaucoup le thème de départ

Je confirme que c'est bien une realcard pure, puisqu'elle est jouable et pas déjanté du tout. Et c'est pas à cause de l'image qu'elle n'a pas le droit d'être pure. Par contre, je suis d'accord avec le fait qu'elle ne soit pas une medieval-fantasy, mais je ne vois pas où elle pourrait être... "Autre" ?

Nundhu (170 points)
Le 26/05/2012

Quelques petites erreurs:
- Non, ce n'est pas une realcard pure! Ni une Medieval-Fantastique!
- Il manque l'accent sur le type de la carte.
- La formulation de la dernière capa est bizarre.
- Les jetons "agneau", chèvre aurait très bien collé.

Mais tout plein de trucs cool!
- Dat Name!
- Un débordement, plutôt réussi.
- Des capas équilibrées (avec la nouvelle version)

Originalité : 8/10 Qualité : 6/10 Fun : 10/10
SirGalahaad (4 points)
Le 25/05/2012

trop fun j'adore ! en plus elle est équilibrée et jouable !
même si je pense elle mériterai de sortir sur une incolore de moins car elle est un peu moins forte que le gidéon du jura

Originalité : 10/10 Qualité : 9/10 Fun : 10/10
gaborzak (2742 points)
Le 25/05/2012

@ Lanouille : Merci de ton élan de sympathie et de ferveur! Tu as regardé cette FC avec exactement la bonne vision, en tout cas celle que j'ai.

J'avais bien essayé de penser à d'autres départements mais effectivement, cantal est ce qui sonne le mieux. J'aurai presque pu mettre Kantal pour sonner un peu plus médiéval fantastique ^^

Avec un peu plus de place dans la carte et un peu plus d'effort de ma part, j'aurai bien mis une capa liée à la fabrication de formage, intitulé par exemple " Affinage : à chaque fois qu'un terrain que vous contrôlez est engagé pour ajouter , la créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour". Enfin un truc comme ça...

Lanouille (1963 points)
Le 24/05/2012

J'ADORE voilà une carte qui regorge d'humour et qui me manque pas d'épaisseur vain-diou !

TOUT y est, jeux de mots capas bien trouvées, le Cantal (tu ne pouvais pas trouver mieux Massif Central et Pyrénées c'est trop long Alpes c'est trop court et Auvergne ou encore Lozère ça passe mal...)

Tout colle avec l'esprit bucolique et campagnard bien de chez nous au possible.

Je t'avoue ta carte m'a fendu en deux et je ne m'étais pas payé une bonne tranche de rire comme ça devant une fc depuis quelques temps déjà.

Même si la carte ne me semble pas si équilibrée que ça elle bénéficie d'un élan de sympathie rien qu'à la vue du type et de son bob qui empiète fièrement sur la bordure.

Je ne sais pas trop ce que cette carte a de médiéval mais comme tu l'auras compris je la trouve fantastique.

Merci beaucoup de l'avoir postée et vive les culs-terreux en espérant qu'un jour l'autre crétin du 13H de Télépoubelle TF1 nous fasse un reportage sur Gidéon Cantal et sa contribution au terroir

Verdict 8/ 7/ 9

Voilà, bonne continuation.

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10
gaborzak (2742 points)
Le 24/05/2012

Hum, j'ai peut-être sous estimé la capa 3. Elle mérite peut-être de passer à -4 histoire que l'on soit obligé d'attendre un tour à +1 avant de l'utiliser. Cela implique aussi que Gideon soit protégé un tour car sa capa à +1 ne gère rien chez l'adversaire à moins de faire un blink utile avec une créature bien choisie (physalie, Nekrataal...)

Pour le type agneau, disons que j'ai voulu garder une cohérence avec l'intitulé de la capa.

Bon je pense que je vais soumettre une version corrigée, en prenant en compte vos suggestion.

Merci de vos commentaires constructifs!

Thorgor (66666 points)
Le 24/05/2012

Thorgor-du-passé :
strictement meilleure qu'un Coup d'Æther

Bon, à y regarder de plus près, pas strictement puisqu'il y a cette histoire de jetons qui sont exilés aussi avec le Coup. Mais ça reste quand même plutôt bourrin.

Nobody11217 (0 points)
Le 24/05/2012

Tu pouvais faire l'espace manuellement, en le rajoutant devant (comme ça : "_Gidéon")

À la place de med-fan, il y a parodie, qui colle plutôt pas mal.

Et je maintiens que le 3e effet est vraiment puissant, notamment dans ce que tu cites (persist/surviv, les arpenteurs, marth, ... c'est pas rien).

Thorgor (66666 points)
Le 24/05/2012

Les petits noms fluffy dans les capacités, pourquoi pas, mais il faudrait les gérer comme des Mot de capacité , c'est à dire en italique, puisqu'ils ne font pas partie des règles de la carte mais sont juste là pour décorer :

Gidéon Cantal :
{+1} : Transhumance — Exilez une créature [...]


Egalement, il aurait mieux fallu utiliser le type Mouton qui existent plutôt que d'en créer encore un autre. (bon par contre les moutons à Magic ont tendance à être verts (alors que les Chèvre s sont blanches), mais c'est un détail.)

Vognar :
Au fait, Gidéon est sorti en RoE, pas en MXX.

Mais il a été réédité en Magic 2012 donc ce que dit gaborzak se tient.

La troisième capa (strictement meilleure qu'un Coup d'Æther pour moins cher et dans une autre couleur (le retrait de marqueurs est plutôt noir : Sortimage vampire, Parasite de maléfice...)) est sans doute broken.

gaborzak (2742 points)
Le 24/05/2012

Pour info, l'espace avant Gideon est du au SMFFCM (sans vouloir toujours me défausser dessus).

Et pour l'aspect médiéval fantastique, je suis d'accord que ce n'est pas exactement cela, mais bon, j'ai pas trop vu de thème qui me convenait.

Gideon est sorti en RoE mais il a été réédité en MX.

pour les capas, la n°1 est une varainte de celle de venser car ici cela ne cible qu'une créature et pas un permanent (donc moins puissant).
La n°3 n'est pas un ultimate très puissant mais cela peut être casse pied pour tous ces decks avec arpenteurs à gogo. ça se marie bien avec Mart Lage mais aussi avec tout ce qui met des marqueurs (et même la survivance/persistance de nos créatures!)

Nobody11217 (0 points)
Le 24/05/2012

Une fable bien connue :
Et Gideon jura, mais un peu tard, que l'on ne l'y prendrait plus.


Ouah, le bob y déborde.

Médiéval fantastique, t'es sur ?

Manque un espace avant Gidéon

Comme pour Grumph, je suis pas fan des mot-clés dans les capas.

Pour les effets, le premier est copié sur Venser, le second, je l'aurai fait comme la bergère à sautelièvres, et le troisième, il me donne une Marit Large à 2WW et tue tous les arpenteurs.

Le SE est pas très bien fait.
Au fait, Gidéon est sortit en RoE, pas en MXX.



Au final, une bonne parodie.

Originalité : 9/10 Qualité : 7/10 Fun : 8/10

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Un jour Balthor le robuste lâcha une grosse caisse dans son caleçon ; un véritable vent corrosif pour les narines ! Ce pet foireux laissa un sillage de destruction au fond de ce caleçon comparable à l'Armageddon. Même après plusieurs lavage il restait encore des miasmes putrides, comme une trace de brûlure. La souillure était telle qu'il ne put s'en défaire... Malgré sa tentative de faire passer ça pour une maladie exotique, depuis ce triste jour, ce noble héros fut alors renommé Balthor le souillé.

— Les mémoires de Bud, pilier de Taverne

Proposé par Kandiru le 25/11/2013

Le sondage du bas d'en bas de la page
Ce n'est pas Innistrad qu'il faut "remastered" à Magic the Gathering, c'est plutôt :

Résultats (déjà 62 votes)