Avant première du set sur les nains - Magic the Gathering

Avant première du set sur les nains

Avant première du set sur les nains

La race des nains est ma préférée, malheureusement, je me suis aperçu qu'elle était sous représentée dans Magic avec seulement 36 cartes de type nain dont la plus pars dans les Bloc Odyssée et Eventid...

  Carte réelle jouable / Arpenteur / Médiéval-fantastique

La race des nains est ma préférée, malheureusement, je me suis aperçu qu'elle était sous représentée dans Magic avec seulement 36 cartes de type nain dont la plus pars dans les Bloc Odyssée et Eventid...

  Carte réelle jouable / Arpenteur / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Wallvor
12529 | Louanges 7

La race des nains est ma préférée, malheureusement, je me suis aperçu qu'elle était sous représentée dans Magic avec seulement 36 cartes de type nain dont la plus pars dans les Bloc Odyssée et Eventide ( par ailleurs, les dessins des nains des cartes naines d'Eventide sont abominablement moche ! ). J'ai donc décidé dans faire quelques un et de les regrouper dans un set. Mais avant de continuer, je voulais voir si ça allé ou si il y avait des choses à changer notamment dans la formulation du texte et des capacités inventées spécialement pour le set. Bref, je vais quand faire une brève présentation de la race des nains avant de décrire la carte :

"Les nains constituent l'une des plus antiques races qui soient. Les Montagnes du Bord du Monde, cette vaste chaîne escarpée qui marque les limites orientales du Vieux Monde, sont depuis l'aube des temps leur domaine : c'est là, parmi les pics colossaux et les précipices vertigineux, qu'ils bâtirent jadis d'immenses forteresses souterraines. À son zénith, leur royaume reliait les latitudes les plus extrêmes, tandis que leurs mines couraient jusqu'au centre de la terre. Mais ces jours glorieux sont à présent révolus : de nombreuses forteresses sont désormais en ruine, ou occupées par de vils ennemis. Les hauts faits du passé ne résonnent plus que dans de vieilles sagas chantées dans les halls mi-déserts des rares forteresses encore habitées.

Les nains sont les meilleurs mineurs du monde, et ils n'ont eu de cesse de fouailler le sous-sol de leurs demeures de pierre à la recherche d'or, de joyaux ou autres ressources minérales. De ces matériaux ils tirent toutes sortes d'objets de valeur, aussi bien des armes et des armures que des couverts somptueux, des plats ouvragés et des joyaux ciselés avec une maîtrise inégalable. Sous chaque forteresse naine s'étend un labyrinthe de cavernes et de tunnels percés ou élargis au fil des siècles comme les nains creusaient de plus en plus profondément en quête de nouvelles richesses.

Ce sont des artisans habiles, qui tentent de se surpasser en tout ce qu'ils entreprennent. Un nain ne saurait s'abaisser à créer un objet imparfait ou hâtivement conçu. Qu'il s'agisse de forger une hache ou un corselet, d'ériger des fortifications ou de mettre au point l'une des surprenantes machines de la Guilde des Ingénieurs, l'ingéniosité et l'adresse des nains restent sans égales. Il n'est pas d'autre race, pas même les hauts elfes qui comptent de fameux maîtres artisans, qui puisse se mesurer à l'adresse et à la dextérité des nains.

À moins de tomber au combat ou de subir quelque autre malheur, un nain peut vivre très longtemps. La longueur et l'épaisseur de sa barbe indiquent son âge et sa sagesse, c'est pourquoi les nains sont immensément fiers de leur barbe, et jamais ne la coupent ni ne la raccourcissent. Quelle que soit leur entreprise, des nains ne sachant que faire s'en remettront toujours à celui d'entre eux dont la barbe est la plus longue, car il détiendra invariablement la solution la plus sage.

Les nains vouent un respect profond aux choses anciennes, et leur accordent une grande valeur en raison des souvenirs qui leur sont liés. Lorsqu'un artisan nain meurt, son ouvre lui survit et devient un lien tangible avec le passé. La préservation et l'utilisation continue d'antiques objets ou bâtiments est une forme de respect et de vénération de leur créateur. Tous les artisans nains savent comment reforger de vieilles armes, ou incorporer de vieilles reliques dans leurs propres créations.

Amasser des richesses est une autre des grandes passions des nains. C'est un peuple industrieux, qui n'a pas peur de travailler dur pour faire fortune. Lorsqu'un nain meurt, ses biens sont répartis entre les membres de sa famille, et se transmettent de génération en génération. Le trésor familial est sacré, à la fois pour sa valeur intrinsèque et pour le lien qu'il symbolise entre les vivants et les morts. Aucun nain ne se sent tout à fait complet s'il ne dispose pas d'un magot assez haut pour pouvoir s'asseoir dessus.

De fait, les trésors des anciens seigneurs nains pouvaient atteindre des proportions proprement légendaires. Même en ces temps de déclin, les richesses des dernières forteresses attirent irrésistiblement orques, gobelins et autres pillards, mais les nains sont coriaces, et la plupart de leurs forteresses ont survécu à l'épreuve du temps."

Voila, maintenant passons à la carte en elle même :
Nom de la carte : Haut Thorgrim le rancunier : Lorsque Thorgrim par pour la guerre, ce qui se produit relativement souvent, pour venger des actes d'infamie, il emporte le Grand Livre des Rancunes avec lui. Il est juché sur le Trône du pouvoir, porté fièrement par ses quatre vaillants vétérans. Thorgrim brandit la hache de Grimnir. Sur son front repose la couronne du Dragon de Karaz-a-Karak. Ce roi est un roi célèbre donc je pense qu'il est normal que la carte soit un arpenteur.

Coût de mana de la carte : Rouge/Blanc , car le rouge est la couleur des nains et blanc car l'image est dans la neige mais aussi car les nains vivent dans les montagnes. 3RW, 3 manas incolore car un nain qui ce vaut ne coûte pas que 2 mana ! Donc 5 manas, ok, pour un arpenteur ça fait cher mais bon...

Illustration : Elle représente un nain sur un rocher sculpté avec à ses pieds des nains en armes. Ce n'est pas Thorgrim le rancunier mais un simple nain. Je pense qu'il peut bien représenter un grand roi car il porte un étendard et une bonne hache à double tranchant. malheureusement, il n'a pas le livre des rancunes avec lui et n'est pas non plus sur son trône...dommage.

Symbole d'édition : J'ai choisi celui d'Alara pour deux raison. La première étant que j'ai photoshop en anglais et donc que j'ai du mal à faire mes SE moi même. La deuxième étant que seul dans Alara, il y a le symbole Mythique et que j'ai trouvé que cela irai bien...

Première capacité: +1 car l'effet n'est pas surpuissant mais correct. Bon vous vous demandez peut-être ce que ça fait ce chimlbick ?
Tout d'abord, les clans chez les nains sont très important : Un clan est une famille étendue, un groupe de nains descendant du premier colonisateur de la vallée, du premier propriétaire de la mine ou du bâtisseur de la forteresse. Certains clans possèdent des talents uniques qu'ils gardent jalousement de la convoitise du monde extérieur et même des autres clans nains. En fait, les nombreuses guildes qui enseignent les secrets de l'artisanat nain constituent aussi des clans dont les ancêtres étaient d'illustres artisans. Leur tendance à maintenir leur savoir au sein de la famille fait que les professions sont héréditaires, le jeune nain héritant des techniques et du métier de son père. Le réseau complexe de liens millénaires qui unit les clans, les guildes et les forteresses, donne aux nains une inébranlable solidarité face aux ennemis et aux étrangers.
Voila, sinon pour la capacité, elle veut dire : Prenons par exemple l'appartenance au clan des guerriers nains :
Appartenance au clan des guerriers nains : "Cette créature gagne +0/+1 pour chaque membre du clan des guerriers nains en jeu sous votre contrôle. Une créature du type guerrier est membre du clan des guerriers nains. Une créature avec l'appartenance au clan des guerriers nains est membre du clan des guerriers nains. Une même créature ne peut avoir plusieurs appartenance à un clan. Une créature légendaire peut appartenir à plusieurs clans."

Deuxième capacité : +1 aussi car l'effet est moyen, mais tout de même plutôt bon. Bon voyons maintenant les capacités nouvellement arrivées :
Résistance : cette capacité est normal pour un nain qui sont réputés pour leur résistance aux combats. Voyons ce qu'elle fait : "Pour chaque deux blessures que cette créature subit, réduisez ces blessures de un." Exemple : si cette créature doit subir 3 blessures, elle 'en subit que 2, car il y a une tranche de deux puis il reste une blessure donc : (2-1)+1=2.
Haine du type ciblé : "Quand cette créature inflige des blessures à une créature du type ciblé, elle en inflige le double à la place. Si cette créature devait subir des blessures venant d'une carte du type ciblé, elle n'en subit aucune à la place." Cette effet correspond à la rancune tenace des nains contre quelqu'un qu'ils leur à fait quelque chose de mal, même si c'est il y a plusieurs millénaires de ça. Je pense que le plus souvent, ce sera la haine contre les gobelins ou les elfes.

Troisième capacité et dernière capacité : -4. C'est la même que pour Garruk languebestion. Je pense qu'il est normal pour un roi nain de pouvoir booster ses petits camarades de jeu. Il peut d'ailleurs l'utiliser dès son arrivé en jeu.

Points loyautés : 4. Pour le résistance et le coût de la carte, il fallait au moins ça.

Illustrateur : Comme je ne connaissais pas l'illustrateur de l'image, j'ai mis quelque chose en rapport avec la carte et l'ensemble.

Voila pour la description de la carte. J'espère que vous aimerez, bon bien sur, si il y a que des gobelins et des elfes qui regardent cette carte.... Merci de me dire ce qui va pas et aussi bien sur, ce qui va. A oui, et aussi j'aimerais savoir comment on fait pour mettre des liens dans le détails de la carte et pour héberger une autres cartes. Merci d'avance, je retourne faire mes cartes naines.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

7 Louange(s) chantée(s) en coeur


Nekron (27 points)
Le 08/08/2010

elle est bof cette carte...
pas très original, juste une carte magic classique non-officiel...

trouvez mieux!!!

Originalité : 1/10 Qualité : 5/10 Fun : 1/10
wartur (16 points)
Le 13/02/2010

J'adore cette carte car elle me fait penser a warhammer(^^) mais le seul truc beta ,c'est sa capacité qui peut activée dès son arrivée !

Detheroc (-1 points)
Le 24/12/2008

Hugin :
En fait, j'ai l'impression que tu te cherche des arguments pour sous-noter parce que tu ne l'aime pas. Je me trompe?


Pas du tout, avoir un regard critique sur une carte permet de s'améliorer grandement, il faut juste être perfectionniste un minimum. Si je suis sévère dans ma notation, c'est pour rendre service. D'ailleurs, je vois pas l'intérêt de faire une carte de Thorgrim si y'a pas Thorgrim dessus, même si ont explique qu'on a pas trouvé d'illustration. On fait pas un flingue avec de la pâte a modeler pour tuer quelqu'un...
Bref, y'a pas mal de trucs a améliorer et ça viendra avec le temps, l'expérience et la sévérité envers soi-même. Tu n'a qu'a refaire ta carte et poster ici la carte refaite avec un lien hébergeur d'image et tu verra ce que ne va pas encore et tu pourras corriger cela. Va jusqu'au bout.

Lord Rhesus (66666 points)
Le 23/12/2008

Hmm, je ne suis pas d'accord pour le « dans la première capa, puisque ça ne s'arrête pas à la fin du tour, c'est "gagne" et pas "acquiert". » A mon avis, ont dit "gagne" quand c'est un bonus de Force/Endurance, "acquiert" quand c'est un sort, une capa activée ou déclenchée qui le donne (en gros, quand il y a une limite de temps) et "a" quand c'est une capa statique qui le donne.

Ici, il n'y a pas de limite de temps, mais c'est une capa activée, on dira donc bien "acquiert".

Pareil pour le "la deuxième capa des arpenteurs fait perdre de la loyauté", regarde Elspeth, chevalière errante...

Autre erreur qui est faite quasiment systématiquement : les doubles points des capacités devraient être en face des boucliers, et non avant la première ligne des capacités.

Hugin (502 points)
Le 23/12/2008

Bravo pour le commentaire bien construits, ça fait toujours plaisir!
La carte est malheureusement pixélisée, dommage...
La résistance à déjà été faite par Ronflexman . Question fautes, y'a "gagne" dans la troisème capa : ça devrait être "gagnent" et le "acquérissent"; c'est "acquièrent"; et dans la première capa, puisque ça ne s'arrête pas à la fin du tour, c'est "gagne" et pas "acquiert". D'ailleurs, on dira aussi "au type de votre choix" et non pas "au type ciblé". En général, la deuxième capa des arpenteurs fait perdre de la loyauté; bah, une entorse au règlement c'est pas trop grave.
Pour l'auteur, je trouve ça un peu long comme "nom" (façon de parler)... Enfin bon, tu fais comme tu veux, c'est pas trop grave.
Donc qualité : carte pixélisée, police un peu petite : 7
Originalité : Peu de nains, peu d'arpenteurs, peu de roi nains, bref c'est bien pour moi : 8
Fun : Un peu trop cher, mais relativement bien : 7
Voilà. Ah oui, @ Detheroc : As-tu seulement lu le commentaire?

Wallvor :
Illustration : Elle représente un nain sur un rocher sculpté avec à ses pieds des nains en armes. Ce n'est pas Thorgrim le rancunier mais un simple nain. Je pense qu'il peut bien représenter un grand roi car il porte un étendard et une bonne hache à double tranchant. malheureusement, il n'a pas le livre des rancunes avec lui et n'est pas non plus sur son trône...dommage.

Pourquoi rare mythique? Parce que c'est un arpenteur,voilà tout. La rareté ne symbolise pas toujours la puissance. En fait, j'ai l'impression que tu te cherche des arguments pour sous-noter parce que tu ne l'aime pas. Je me trompe?

Originalité : 8/10 Qualité : 7/10 Fun : 7/10
Detheroc (-1 points)
Le 23/12/2008

acquérissent, mon dieu la faute...
Carte pixellisée, fautes d'orthographe, je ne suis pas sûr que ta carte soit une vrai illustration de Thorgrim le rancunier qui il me semble est sur un trône et pas un bouclier. Le thème Warhammer avec un SE Shards of Alara, je suis pas sûr que ce soit compatible, de plus, je vois pas pourquoi cette carte est une rare mythique alors que franchement, elle est sous puissante par rapport aux autres arpenteurs. De plus, la moyenne de coût d'un arpenteur est de 4 alors que la tienne coûte 5. Bref, c'est pas terrible...

Originalité : 5/10 Qualité : 4/10 Fun : 5/10
exca45 (276 points)
Le 23/12/2008

Donc 5 manas, ok, pour un arpenteur ça fait cher mais bon...
Liliana Vess Chandra Nalaar .

Originalité : comme tu le dit, c'est un nain. En plus c'est un arpenteur. Ca a le mérite d'être clair. > 9

Qualité : image pixélisée, police trop petite, rendu visuel correct. > 7

Fun : je suis impatient de voir la suite. J'aime pas les nain mais ils me font marrer. Si je résume, pour 5, j'ai 4 pts de loyauté pour :
- booster l'endurance de mes créature en mettant 1 pt.
- prévenir la moitié ou doubler les blessures sur ou depuis une créature ciblée. pareil, +1 pt.
- enlever 4 pts pour booster a fond mes nains et leurs donner le pièt.

Enlever 4, ça me parait peu, mais dans l'ensemble c'est équilibré et bien pensé. > 8

Originalité : 9/10 Qualité : 7/10 Fun : 8/10

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L'auteur

Wallvor
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