Alors j'ai peut-être un peu abusé sur les couleurs de surcharge que j'ai choisi. La surcharge off-color, c'est déjà assez compliqué comme ça, alors faire des surcharges wedge ?? Nan, moi non plus je sais pas ce qui m'est passé par la tête ^^'
Bon, j'ai quand même essayé de faire quelque chose qui respecte la roue des couleurs, hein, c'est pas un raison pour faire n'importe quoi avec. La seule qui est peut-être un peu surprenante je dirais, c'est la Seconde offensive, qui utilise de toute manière un effet rare. Mais mono-blanc a déjà eu accès à cet effet pour une carte hybride (Vagues d'agressivité), et même si ce n'est pas un précédent parfait, je me dit que la restriction de « attaquer avec seulement la créature dégagée par le sort » donne une manière blanche d'avoir cet effet. Et je la verrai bien dans des decks avec des créatures qui veulent attaquer seules (par exemple les samouraï de la Dynastie Néon ou avec de l'Exaltation).
Je ne vais pas détailler toutes les cartes si je veux soumettre ma participation à temps parce qu'il est déjà dimanche 23h56, mais si vous avez des questions sur mes cartes, je me ferai un plaisir d'y répondre en commentaire ^^
Le 17/10/2022
Un peu trop complexe à mon gout ce cycle.
La première ne fonctionne pas. Avec la surcharge le sort ne ciblera plus et donc les créatures ne pourront plus attaquer.
La temur mériterait un "ciblé" pour le stun counter, et ça rendrait la carte super stylée, mais c'est de loin ma préférée parmi ton cycle
L'abzan est un peu whatever en terme d'originalité, mais ça reste ok.
J'aime beaucoup la jeskai, assez simple mais flexible donc bon design.
Pour la sultai, je suis pas convaincu que ça fonctionne, est-ce que l'etb voit que le coût de surcharge a été payé ? Globalement la carte est un peu complexe en elle-même et du coup assez narrow en terme de gameplay, en plus d'être trop situationelle.
1 réponse(s)
Le 04/11/2022
arf, c'est très vrai, tous ces problèmes ^^'
- Seconde offensive : effectivement, si je m'étais plus relu j'aurais sans doute remarqué ce problème assez fâcheux ; pour que la carte fonctionne comme prévue, j'aurais sans doute dû écrire « Jusqu'à la fin du tour, seules des créatures (ayant été) dégagées par cet effet peuvent attaquer. »
- Frappe défensive : ce petit « ciblé » pour le marqueur Étourdissement était prévu, je l'ai bêtement oublié ^^' ; heureux que la carte te plaise malgré tout ^^
- Rituel de réjuvénation : je suis d'accord pour la banalité de la carte, j'ai changé le coût en PV traditionnel de ce genre de cartes en noir pour un gain de PV, pour tenter de pallier à ça ainsi que pour mieux justifier le coût alternatif, ça vient avec la difficulté des contraintes que je m'étais fixées, c'est le jeu
- Choc des cultures : y aura au moins une carte bien fonctionnelle et sans grosse erreur dans le cas, c'est déjà une petite victoire ^^'
- Lacerte charognard : pour l'histoire, l'idée vient d'un SCC sur le serveur Discord, où le sujet était justement de faire un permanent avec la surcharge, mais c'est vrai que j'aurais pu me reposer la question de la fonctionnalité d'une telle combinaison ; je ne suis pas expert des règles, et c'est fort probable qu'en l'état le mot-clé ne fonctionne pas comme ça, mais maintenant qu'on sait qu'une capacité comme Prototype est possible, sans doute une légère adaptation de la Surcharge aux permanents (en mode « Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque » jusqu'à la fin du tour. ») pourrait fonctionner ?
Spoiler: Montrer
L'exemple parfait de pourquoi il ne faut pas faire ses cartes de FCC au dernier moment ^^'
Mais du coup, je vais répondre carte pas carte, et en profiter pour corriger la formu si besoin (j'aurais bien changé les images du post mais je n'ai aucune idée de comment faire) :
Et tant qu'à faire, voilà les versions corrigées de Seconde offensive et Frappe défensive telles que je voulais les faire initialement :