[FCC-Capacité]S2021E09 Mécanique ressuscitée : Forgotten. Les oubliettes. - Magic the Gathering

[FCC-Capacité]S2021E09 Mécanique ressuscitée : Forgotten. Les oubliettes.



Funcards

PoloTheAspicot, le , 219 consultations , 6

Bienvenue pour mon FCC ! Pour cette participation, j'ai lu toutes les mécaniques de la page wikifandom, et ai été rapidement séduit par une mécanique se nommant Forgotten. Ce que je savais de la...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Capacité]S2021E09 Mécanique ressuscitée

Bienvenue pour mon FCC !
Pour cette participation, j'ai lu toutes les mécaniques de la page wikifandom, et ai été rapidement séduit par une mécanique se nommant Forgotten. Ce que je savais de la capacité est que les cartes possédant ce mot-clé commencent la partie en exile. Sauf que j'ai été confronté à plusieurs problèmes :
-Si la carte fait partie du deck, alors elle ne coûte rien.
-Si elle est en plus du deck, alors on peut le mettre en plus et elle ne coûte rien.

Donc je me suis dis qu'il serait pratique d'avoir un certain désavantage, genre une contrainte..
Ca ne vous rappelle rien ? Une carte qu'on met dans une certaine zone en échange d'une contrainte... Compagnon !
C'est sur ce principe que je me suis basé pour ma mécanique et mes Cr.
Donc désormais la carte prend un slot du side et... n'est donc pas jouable en commander malheureusement. Donc je résume : en échange d'une contrainte, on met la carte depuis le side en exil avant que la partie ne commence.

Voilà les cr :

Modification de 103.2b. :
103.2b
Si un joueur souhaite révéler une ou plusieurs cartes avec une capacité d'oubli (cf. règle 702.139b) qu'il possède en dehors du jeu, il peut le faire après avoir mis de côté sa réserve. Un joueur peut révéler n'importe quel nombre de cartes de cette façon. Si la restriction d'oubli concerne le deck, alors il ne peut le faire que si son deck remplit la condition de capacité d'oubli de cette carte,. (cf. règle 702.138, « Oubliette. »)
702.139 Oubliette
702.139a. Oubliette est une capacité mot-clé qui fonctionne en dehors du jeu. Elle est écrite « Oubliette— [Condition] ». Avant le début de la partie, vous pouvez révéler n'importe quel nombre de cartes que vous possédez à l'extérieur de la partie avec une capacité d'oubli. Chaque carte révélée ainsi est ainsi mise en exil.
702.139b "Une capacité d'oubli" est synonyme de "La capacité oubliette".
702.139c Une carte exilée par sa capacité d'oubli est dite "Aux oubliettes". Le texte "aux oubliettes" fait ainsi référence aux cartes exilées par leur capacité d'oubli.
702.139d Les [conditions] peuvent être des restrictions de deck, mais aussi des changements de règles.
Exemple : "Votre total de point de vie de départ est réduit de 3" et "Chaque carte de créature de votre deck de départ est une carte d'humain ou un d'ange."

Vous remarquerez que 702.139 est juste après 702.138 qui est compagnon. Donc j'ai dégagé la capacité mutate (pour le mieux de tout le monde )

Maintenant, petit point lore : cette capacité avait été pensée pour Avacyn Restored, petit contexte :
Avacyn a enfermé les ennemis qu'elle combattait (surtout les démons) dans le Helvault. Sauf que Griselbrand (aka Grisou pour les intimes) a compris ça, et lors de son combat contre l'ange, et à sa défaite, a décider de s'emprisonner... avec elle.
Donc nous sommes sur le dernier set du premier bloc d'Innistrad. Pour rappel, le dernier était ténèbre sur Innistrad et c'est là qu'Avacyn est enfermée, et donc les humains perdent du terrain face aux monstres et commencent à se faire mourus.
Cependant, Avacyn Restored est, comme son nom nous l'indique fort bien, le retour de Avacyn. Liliana utilise Thalia pour détruire le Helvault et ainsi libérer Avacyn... mais également tous les démons enfermés dedans.
La mécanique Oubliette représente donc toutes ces créatures qui, après avoir été enfermées, ont été oubliées, même revenues à la vie, l'exil nous rappelant le Helvault.

Donc je vais d'abord parler de ma carte avant de passer aux extra (ce que j'avais zappé de faire la première fois ^^') : la petite bête est un démon, 4/3 vol pour 3, donc jouable en tant que tel. Mais sinon, vous pourrez la mettre dans votre side afin qu'elle parte directement aux oubliettes, mais cela vous coûtera un slot de votre main ! Cependant, si vous la jouée MD, et que vous perdez la game 1. Vous pouvez la désider pour la mettre en oubliettes, et, comme vous êtes sur le play, avoir moins de cartes en main n'est que très peu dérangeant. Et sinon il a une dernière capacité activable depuis l'oubli, un petit boost sur créature non-humain, car c'est un méchant démon qui veut boire votre sang

Et sinon voilà quelques cartes annexes pour situer ma carte :







Cette première carte représente un ange déchu, puni par Avacyn. Mais une fois retournée à la vie, elle reste ange, protectrice des humains.







Cette deuxième peut faire bizarre dans sa logique : les anges c'est les gentils, pourquoi sacrifier des gens ? Et bien j'ai pensé que déjà c'est plus équilibré, et aussi on est pas obligé de sacrifier nos troupes, on peut faire une offrandes en ailes de démon ou en pattes de zombies.








Celle-ci, j'ai pas mal hésité... pourquoi ? Et bien death shadow. On joue ça en x4 en side, et on commence à 8 pv, T1 5/5 pour 1. Mais ça coûte 4 slot de side et on s'expose toujours aux mêmes risques : peu de points de vie = mort rapide. Donc je pense que c'est, dans son utilité non-voulue, la meilleure.







Cette dernière illustre un monstre horrifique, qui se déguiserait en monstres oubliés. Joyeux non ?

Voilà c'est tout pour ma participation, je vais maintenant aller dormir et espérer n'avoir rien oublié, et que vous avez apprécié mes cartes ^^

(N'oubliez pas de commenter, liker et partag... ah non désolé je me suis trompé de réseau là...)

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  0

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

6 Louange(s) chantée(s) en coeur


Caranistar, Le 16/05/2021

Plusieurs gros défauts, qui impactent cette participation pourtant de bonne qualité.
D'abord, la capa de WotC s'appelle Forbidden et pas Forgotten, ce qui serait un détail si cela ne t'avait pas indui en erreur.
En effet, la capacité de WotC implique, sans interpretation possible : que la carte commence en exil, et ne peut pas être dans la bibliothèque initialement. Or il semble que ta mécanique laisse le choix (un peu comme les compagnons ou les leçons). Cela pose un gros problème vis à vis du design originel, qui (et l'exemple donné le prouve bien) prévoyait des grosses cartes pas chère, où au final le prix proviendrait de la difficulté de les rechercher. Car la 7/7 lien de vie pour , je préfère largement la mettre dans ma bibli qu'en exil...

Autre gros problème, bloquant pour moi : l'utilisation de 2 notions très distinctes, la condition (comme les compagnons), et les modifications de départ (comme les Vanguards).

Ensuite, ton démon et ton ange sont pour moi (du point de vue mécanique) la simple retranscription de l'Éminence. (J'ajoute que la color pie de l'ange est fausse).

Bref, l'intérêt de la capacité Forbidden résidait dans son utilisation par les autres cartes (comme l'apprennez).
Tu l'as d'ailleurs fait avec “Bénite par Avacyn” (très bien et parfaitement dans l'esprit) et “Affreuse copieuse”.
Mais au final, tu t'es trop éloigné de la capa originale. C'était ton droit, mais ça en fait un potentiel hors sujet.

Drark Onogard, Le 13/05/2021

Pour les défauts de qualité purs et sûrs : "Créature : démon" / "Créature : ange" / "Créature : humain et clerc" / "Créature : démon et esprit" / "Créature : monstruosité et horreur" / "en exil" / "en tant que coût supplémentaire." sans rien d'autre / "si l'Ange déchue" / "si le Démon" / "vous possédez [...] excepté" / "vous pouvez activer cette capacité". Ces défauts sont d'autant plus dommageables qu'ils sont facilement évitables, et m'empêchent de pleinement apprécier tes créations.

Je crois qu'il y a un autre problème : tes cartes font deux choses différentes, et je ne crois pas que la ligne que tu as mise dans tes règles suffise à justifier que deux choses si différentes aient la même formulation.

Cependant, j'aime ce que tu as fait avec cette capacité, et j'aime la capacité en général. C'est casse-gueule, certes, de donner des avantages de départ selon certaines conditions : le compagnon en est la preuve. Et pourtant, comme le compagnon, je suis obligé d'aimer ce que tu as fait parce que cela ouvre des portes très intéressantes.

Je ne sais pas à quel point l'aspect tribal de la plupart de tes cartes est souhaitable ; mais il est vrai que c'est lié à Innistrad, quoiqu'il arrive, et respectable en cela. Cependant, je me dois d'objecter que les démons et esprit n'existent pas sur Innistrad - en l'occurrence, ce serait un simple geist, même extrêmement malicieux - et le côté monstruosité et horreur fait vraiment redite.

Si je devais mettre les cartes en classement, voilà mon goût :
1. Bénite par Avacyn
2. Esprit du désespoir
3. Affreuse copieuse
4. Démon sautilleur
5. Ange déchue

Dommage, donc, que deux de tes créations ayant la capacité m'emballent si peu : elles manquent à mon goût d'originalité, avec ce côté boost de créature selon le type assez vu. Cependant, je dois l'approuver au moins en cela qu'il est donc impossible d'activer ces capacités et d'avoir des effets ex nihilo... enfin, on s'est compris.

1 réponse(s)
PoloTheAspicot, Le 13/05/2021

Merci pour ton retour, en effet j'ai encore oublié de passer MSE en Français avant d'enregistrer les versions finales ^^'

Et sinon désolé mais je n'ai pas compris le : "je dois l'approuver au moins en cela qu'il est donc impossible d'activer ces capacités et d'avoir des effets ex nihilo"... ^^'

hmmhmmhmm, Le 12/05/2021

Hello, j'aime bien le concept ! Certaines formulations me font un peu bizarre ? En faite, je dois dire que de devoir ajouter toute une liste spécifique de règle à coté rend la carte moins lisible et compréhensible du premier coup.

Une formulation dans ce genre la serait pertinente d'après toi ? : Oubliette - ( condition diverse ) et ensuite préciser : " Si vous remplissez cette condition, vous pouvez exilez xxxx depuis votre bibliothèque. Vous pouvez lancer xxxxxx depuis l'exil .

Le fait que la carte est jouable depuis l'exil, pour son cout, même si tu as d'autres cartes autour qui profite de la mise en exil de ta carte avec Oubliette, est peut etre mieux pour la carte seule soit intéressante non ?

Sinon niveau couleur, cout, caractéristique et réalisation, j'ai trouvé tes cartes forts sympathiques .

2 réponse(s)
PoloTheAspicot, Le 12/05/2021

Merci pour ton avis, et pour te répondre un peu sur mes choix :

La formulation : la carte est en réserve comme les compagnons, et non dans la bibliothèque. J'ai fait ça pour éviter de pouvoir descendre en dessous de 60 cartes.

La complexité : en effet tu as raison, il y avait certainement plus facile à faire. Mais une fois compris, la mécanique n'est pas très complexe, c'est surtout la première fois. En soit c'est juste "Vous pouvez commencer avec cette carte en exil depuis votre réserve si [condition]"
Oh et aussi, la liste spécifique de règles ce sont juste les comprules comme demandé sur le sujet. Forcément comme c'est long on a l'impression que c'est compliqué mais pas tant que ça en vrai.

Et enfin j'aurais effectivement pu rendre les cartes plus interactives tu as raison. Mais le but de la mécanique étant que les cartes soit oubliées, et la description de Wizard étant "Cette carte commence la partie en exil", j'avoue ne pas avoir voulu faire un compagnon-bis.

Donc en l'occurrence tu as totalement raison : la mécanique ne fait pas grand chose seule. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai rajouté des "Vous pouvez activez si ~ est aux oubliettes."
Ce qui va être intéressant ce seront les interactions qui existeront autour.

Si tu as d'autres questions/remarques à faire n'hésite pas, et encore merci de ton commentaire ^^

hmmhmmhmm, Le 12/05/2021

De rien, merci pour tes explications supplémentaires, les choix et les cartes sont plus facile à comprendre.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous n'êtes pas un de ceux qui se vident bêtement le cerveau sur la toile en brâmant comme un zombie, vous pouvez vous identifier pour participer. Sinon vous avez encore le choix de faire quelque chose de votre vie, en rejoignant la secte.