Des Sequoia multimillénaire ! - Magic the Gathering

Des Sequoia multimillénaire !

Des Sequoia multimillénaire !

Bien le bonjour la Secte ! J'ai enfin trouvé le temps/l'idée/le courage de poster ! Je vous présente donc ce qui est à la fois mon premier message chez la Secte, ma première FunCard chez la Se...

  Carte réelle jouable / Créature / Funcard Contest

Bien le bonjour la Secte ! J'ai enfin trouvé le temps/l'idée/le courage de poster ! Je vous présente donc ce qui est à la fois mon premier message chez la Secte, ma première FunCard chez la Se...

  Carte réelle jouable / Créature / Funcard Contest



Funcards

le , par Khirlias

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Thème] S2024E19 Old School rules!

Bien le bonjour la Secte !

J'ai enfin trouvé le temps/l'idée/le courage de poster ! Je vous présente donc ce qui est à la fois mon premier message chez la Secte, ma première FunCard chez la Secte... Et ma première FunCard tout court !
Soyez donc indulgent... Quoi que, en fait non, ciblez mes erreurs pour que je ne recommence pas !

Concernant le processus créatif de la carte, la condition "qui évoque l'origine des temps" m'a immédiatement fait penser à l'Efrit de l'Ouktabi, carte phare de mes tout premiers duels Magic avec mon voisin de palier. Mon origine des temps à moi, c'est un peu cette carte ! J'ai donc voulu reprendre cette capacité d'Entretien Cumulatif, une des plus vieille capacité de Magic... Et j'ai de la chance, c'est justement une capacité qui évoque le temps qui passe !
Plutôt que de faire une énième carte avec Entretien Cumulatif, j'ai plutôt eu l'idée de filer cette capacité aux autres créature : ma carte devenait donc non pas celle qui vieillit, mais celle qui voit vieillir les autres, celle qui reste, celle qui survit aux affres du temps. Et quoi de mieux qu'un arbre pour traverser les années, les siècles, les millénaires ? Un Sylvin, donc !
Le reste coulait plus ou moins de source. Ce sont des arbres, ils produisent donc du Mana Vert en s'engageant, ce qui est d'autant plus logique que ce sont les seuls à survivre aux années, donc à avoir facilement accès à du Mana. Qui plus est, ils peuvent du coup payer l'Entretien Cumulatif pour leurs copains qui vivent sous leurs branches, au moins pour quelques années (tours de jeu). L'équilibre de la carte a été fait autour du fait que l'Entretien Cumulatif s'applique aussi à nos autres créatures, ce qui est un désavantage. Mais comme on aime bien jouer des gros thons en Vert, c'est généralement plus pénalisant pour l'adversaire que pour nous !

Voilà, je vous remercie pour votre attention et pour vos FunCard Contest qui sont toujours un régal !

PS : Le type "Invoquer : Sylvin" n'est évidemment pas une erreur, mais une petite référence à une époque de Magic où le type "Créature" n'était pas encore la norme... Quelque chose qui évoque l'origine des temps, en somme !

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

7 Louange(s) chantée(s) en coeur


ylloh (666666 points)
Le 17/12/2024

Très belle réussite pour une première carte. J'aime beaucoup l'ambiance générale et le TA.

L'entretien cumulatif inspire bien le poids des ans et colle parfaitement au TA.

On ne peut que t'encourager à reporter !

1 réponse(s)
Khirlias (8 points)
Le 17/12/2024

Merci pour tes encouragements, c'est un exercice qui me plaît bien donc ce sera effectivement retenté à l'avenir !

skotchcarte (627 points)
Le 16/12/2024

J'aime beaucoup la 'ludo-narration' que cette carte m'inspire :
l'ordre de grandeur de la durée d'un tour qui augmente.

L'effet est simple et efficace, donc.
Et, j'aime beaucoup le concept tout simplement.

Au final, je préfère les concepts de ce fcc
qui ont exploré des principes en dehors de
"primordial=sauvagerie"

Et, cette funcard est ma préférée,
parmi tout ce lot de bonnes idées.


En résumé, donc :
Simple, efficace, pour un concept éternel.
Pour moi, une très bonne allégorie du primordial.

1 réponse(s)
Khirlias (8 points)
Le 17/12/2024

Merci pour ton commentaire et ton vote !
Je n'aime en fait vraiment pas les dinos, donc j'ai tout misé sur d'autres aspect de la préhistoire, notamment les arbres géants et anciens, ainsi que sur l'ambiance générale et le temps qui ne passe pas pour eux.

Orbion (28 points)
Le 16/12/2024

Je vais faire une petite review de toutes les cartes et je déciderais de mon vote une fois que ça sera fait. Je vais évaluer chaque carte selon une série de critères (cf ci dessous) définie afin de construire un avis éclairé et un tant soit peu objectif. Bien sûr je ne donne que mon avis et serai heureux d'en débattre avec vous.

Spoiler: Montrer
Voici la liste des critères que j'utilise. Pour chacun d'entre eux, j'utilise une note allant de 0 à 4. Je ne somme pas les notes car les différents critères sont d'importance différentes et je n'ai pas de pondération satisfaisante à l'heure actuelle. Si vous avez des remarques/suggestions à faire sur la composition de cette grille ou son utilisation, n'hésitez pas, je suis preneur.

- Formulation : orthographe, grammaire, typographie, formulations à la MTG, éléments visuels mécaniques (eg. frame correspondant au type, ordre des symboles de mana)
- Mécanique : fonctionnement des mécaniques de la carte au sein des règles, élégance mécanique
- Équilibre : équilibre du power level
- Cohérence : (externe) respect de la color pie, des mécaniques des archétypes, des conventions de design, (interne) cohérence entre les différentes mécaniques de la carte
- Ambiance : histoire racontée par la carte, résonance entre les mécaniques, le nom, l'illustration, le texte d'ambiance, la frame spéciale éventuelle
- Illustration : crédit de l'illustration, qualité de l'illustration, cohérence avec la carte
- Visuel : qualité visuelle de l'objet fini, attention aux détails
- Idée : originalité, élégance et simplicité de l'idée, du design
- Contrainte : respect des contraintes ou du sujet donnés


Ceux qui passent les Âges



- Formulation : Tu as dit utiliser de vieilles formulations donc je ne reprendrait pas grand chose. Le “Toutes” est en trop et le point devrait après le guillemet. 3/4
- Mécanique : Tout va bien. 4/4
- Équilibre : J'ai un peu peur du cumulative upkeep pour toutes les créatures mais en même temps en vert sur une créature pas si grosse que ça c'est probablement pas si terrible. 3/4
- Cohérence : ras 4/4
- Ambiance : j'aime bcp l'histoire du vieil arbre qui voit le temps passer sans que ça l'affecte 4/4
- Illustration : ras 4/4
- Visuel : pas un grand fan du SE 3/4
- Idée : une jolie idée mais j'aime pas trop le fait d'avoir une contrainte symétrique + qq chose qui brise la symétrie pour toi (le mana) 2/4
- Contrainte : old frame ok, muraganda non, design primitif ok 3/4

Une bonne première custom card !

2 réponse(s)
Khirlias (8 points)
Le 17/12/2024

Merci beaucoup pour cette analyse bien détaillée !

Le "Toutes" est clairement en trop en effet, "les autres" remplit déjà cette office. Je me suis fait influencer par la formulation sur les cartes Slivoides, qui ont été ma base de formulation de transfert de capacité à une autre créa. En revanche cf les mêmes slivoides le point est normalement bien à l'intérieur des guillemets !
Complètement d'accord avec toi pour le SE, je trouvais ça rigolo au début mais ça fait négligé au final.
Le mana était peut-être pas nécessaire en effet, ou bien juste et pas plus.

Merci pour ton analyse !

Orbion (28 points)
Le 20/12/2024

Petit rectificatif sur les guillemets. Après inspection un peu détaillée, il s'avère que c'est un peu compliqué. En effet, d'après les information que j'ai, dans ce cas le point va bien à l'intérieur des guillemets, my bad. Voici un résumé de tous les cas de figure que j'ai pu recenser :

Spoiler: Montrer

Concerne le français, les différences avec l'anglais sont entre crochets [...]

- Utiliser des guillemets français « » avec des espaces insécables [guillemets anglais sans espace]
- autour d'un nom de marqueur : toujours, ponctuation à l'extérieur [pas de guillemets] pierre de l'oubli
- capacité donnée à un autre objet :
- capacité mot clé sans paramètres (coût ou nombre) : pas de guillemets volonté d'akroma
- capacité mot clé avec paramètres :
- si au moins 3 tokens (eg. “entretien cumulatif ”, “parade - payez 3 points de vie”) : guillemets cultiste de l'absoluSouffle des rêves
- sinon pas de guillemets (eg. “parade ”, “affliction N”) gardien de bronze
- capacité non mot clé : guillemets le mycotyran
- Ponctuation :
- le texte entre guillemets est suivi de texte et la phrase initiale ne nécessite pas de ponctuation : pas de ponctuation tamiyo le sage de la lune
- le texte entre guillemets est suivi de texte (même bloc de capacité), mais la phrase initiale nécessite une ponctuation : on met le guillemet fermant puis la ponctuation [c'est l'inverse, ponctuation puis guillemet] coup de matraque
- le texte entre guillemets termine le texte du bloc de capacité : on met la ponctuation puis le guillemet fermant tamiyo le sage de la lune

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L'auteur

Khirlias
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