Allô ? Non, c'est pas cet appel-là... - Magic the Gathering

Allô ? Non, c'est pas cet appel-là...

Allô ? Non, c'est pas cet appel-là...

Qsrjefyqklsyzcvuyliutekwtitvli_atè ! … quoi ? Vous n’avez pas compris ? Bah alors je me répète, et cette fois, écoutez bien… en vrai ça ne va pas changer votre vie, mais bon : Bonjour, ...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Qsrjefyqklsyzcvuyliutekwtitvli_atè ! … quoi ? Vous n’avez pas compris ? Bah alors je me répète, et cette fois, écoutez bien… en vrai ça ne va pas changer votre vie, mais bon : Bonjour, ...

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Funcards

le , par Kalitas_PkMTG

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Capacité]S2021E09 Mécanique ressuscitée

Qsrjefyqklsyzcvuyliutekwtitvli_atè !

... quoi ? Vous n'avez pas compris ? Bah alors je me répète, et cette fois, écoutez bien... en vrai ça ne va pas changer votre vie, mais bon : Bonjour, bienvenue, chers sectateurs et sectatrices, j'espère que vous allez bien !
(Merde à ceux qui n'ont pas compris la deuxième fois)

Allez, trêve de bavardage, on se retrouve pour un nouveau FCC, et au programme quelque chose que j'ai trouvé intéressant à faire ! Le sujet consistait à prendre une des mécaniques oubliées de Wizbro et de l'encarter. Enfin, pas la couleur violette, et je suis sûr que si Caranistar ne l'interdisait pas, il y aurait eu un fou pour l'utiliser. Ou plus... BREF. Le sujet est vraiment super cool dans l'idée, et la majorité de ces mécaniques sont intéressantes. Mais si elles ont été abandonnées, ce n'est sans doute pas pour rien. J'en ai fait l'expérience avec les mécaniques sur lesquelles j'ai voulu bosser :
-Roar : Beaucoup trop similaire à Prédiction, la seule justification serait le lore. Et encore, je trouve qu'il ne reflète pas très bien l'esprit des dinosaures, créatures pour lesquelles la mécanique était prévue.
-Titan : Un mélange de Kick et Surcharge. Rien de bien original ne pouvait donc être bien exploité à mon avis.
-Forbidden : Une carte avec Forbidden dans le deck est une carte de moins qui constitue le deck, donc une chance supplémentaire par défaut de piocher la carte. Déjà qu'il faut leur donner un moyen de les récupérer, ce qui n'est pas facile de base, et souvent c'est la carte elle-même (comme Élémental de tourbillon qui s'en occupe), mais surtout ces cartes seraient dans des decks sans même prendre en compte la synergie qu'elle n'apporte ni pour la jouer.
-Enhanced : c'est la mécanique que j'avais prévu de faire, mais rien ne me plaisait dans ce que j'en avais fait, donc j'ai changé un peu à la dernière minute. La raison est qu'il est trop difficile de justifier en termes de lore ou de flavor le rapprochement entre le fait d'enchanter et le fait d'équiper une créature.

Donc finalement, je suis parti sur l'autre mécanique prévue pour les dinosaures, Call, en français Appel.

D'abord, le reminder de cette capacité :
Appel ~coût~ (Cette créature ne peut ni attaquer ni bloquer tant que vous n'avez pas payé son coût d'appel. Vous pouvez payer ce coût à tout moment tant qu'il n'a pas été payé.)

Des comprules pour essayer d'être plus clair, je n'en ai jamais fait (soyez indulgents svp), et elles ne sont pas complètement nécessaires à mon avis, mais je m'entraîne et je ne suis pas sûr de la clarté de mon reminder :

Reminder a dit :
702.X. Appel
• 702.Xa Appel est un coût annexe pouvant être payé à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère. Ce coût ne passe pas par la pile et ne peut être payé qu'une seule fois par créature tant qu'elle reste sur le champ de bataille.
• 702.Xb Une créature avec un coût d'Appel ne peut ni attaquer ni bloquer tant que ce coût n'a pas été payé.
• 702.Xc Quand un coût d'Appel est paye, on dit qu'on appelle la créature. (cf la carte)
• 702.Xd Si une créature perd toutes ses capacités, elle ne perd pas son coût d'Appel. (en vrai jsp comment ça se passe... je suis pas expert en règles, mais je suppose, vu que ce n'est pas une capacité)


Et je comprends pourquoi cette mécanique aussi a été laissée de côté : difficile déjà de dire si c'est une capacité ou un coût annexe, et en faisait l'expérience de funcarder ça, il faut savoir bien équilibrer le truc, parce que ça revient un peu à lancer deux fois la carte. Mais sans plus attendre, parlons de ma carte... Répondra à l'appel un gros nom... Je vous présente le nouveau Gishath, avatar du Zénith !

Trouver cette image certes similaire, mais différente de l'originale, est une bénédiction pour moi, puisqu'elle m'a permis d'imaginer un second bloc Ixalan (j'ai même trouvé un SE pour l'occase). Ce Gishath serait plus gros pour moins cher, mais il faut toujours virtuellement le lancer deux fois, et qu'il ramène potentiellement moins de monde. Mais il est sûr de ramener quelqu'un si on l'appelle, car ça m'est (trop) souvent arrivé dans mon commander Gishath de ramener PERSONNE deux fois de suite... (je pense que c'est mon deck qui pue, mais quand même ça me met en rogne). Du coup, j'ai changé ça. Il conserve les mêmes capacités à mot-clé, même la Célérité qui est là au cas où tu te retrouves à le lancer et à l'appeler dans le même tour.

Côté lore, on sait que l'Empire du Soleil (les dinosaures et leurs maîtres en gros) remporte la « bataille d'Orazca » et va lancer une sorte de contre-attaque. J'imagine qu'à ce moment, le Soleil est à son Zénith (d'où le nom de la carte), ainsi les dinosaures tirent le plein potentiel d'eux-mêmes, et les pirates et vampires notamment n'ont plus qu'à se faire dessus.

Allez, je vous mets en spoiler des cartes bonus, qui sont venues avec l'inspiration :

Spoiler: Montrer






















Et voilà, j'espère que ça vous a plu de voir un nouveau Gishath, avatar du Soleil ! On se retrouve bientôt pour de prochaines funcards, et sur ce, je vous dis à la prochaine, babaye !

Alors c'était comment ?

5 Louange(s) chantée(s) en coeur


Caranistar Le 16/05/2021

Attention, ce ne sont pas des mécaniques « abandonnées », mais des mécaniques qui ne sont pas « encore sorties ». Elles peuvent encore l'être, sous leur forme directe, ou modifiées plus ou moins (comme l'ont été le Roar ou la mécanique I par exemple).
Les traiter des mécaniques ratées (comme tu sembles le faire) est une grosse erreur.

La mécanique call en elle-même est très intéressante. Elle rappelle un peu l'Echo ou le Foretell, au sens de payer en plusieurs fois pour même effet. Ici, la créature commence à arriver, puis quand on paye le complément elle peut être enfin utile à ce que font habituellement les créatures.
Le seul défaut que je lui vois est celui de la mémorisation (qui a été contourné pour la Monstruosité ou la Réputation par la pose de marqueur +1/+1). Tu ne l'as pas corrigé et c'est dommage, car c'était pour moi l'enjeu principal.
Par ailleurs, Maro a bien détaillé pourquoi le Call n'allait pas (pour des raisons de ressenti) sur les dinosaure. Encore dommage de l'avoir justement utilisé sur ce type de créature.
Par contre, tu as bien détaillé le design space, que ce soit sur des effets d'appels, sur des synergies, sur des exceptions... C'est vraiment appréciable.

Pour finir : tes comprules sont très mal rédigées, et cela me permet de réaliser que l'exercice est compliqué. Cependant, il est nécessaire lorsqu'on utilise de nouvelles capacités, et je conseille à tous les designeurs qui creusent dans cette direction de bien maîtriser les comprules avant de s'aventurer là dedans, au risque de se retrouver piéger, comme pour ton Amélioration justement (on peut en reparler en privé si tu veux).
Pour l'exercice, voici ce que je proposerais pour l'Appel :

Citation :
702.X. Appel
702.Xa L'appel est un mot clé qui représente 2 capacités. La première est une capacité statique : un permanent avec l'appel ne peut ni attaquer ni bloquer s'il n'est pas appelé. La deuxième est une capacité activée. « Appel N — [coût] » signifie « [coût] : ce permanent devient appelé. N'activez que si ce permanent n'est pas appelé. »
702.Xb Appelé est une désignation qui n'a aucune signification du point de vue des règles autre qu'être témoin de l'activation de la capacité appel, et que d'autres sorts et capacités peuvent identifier. Seuls des permanents peuvent devenir appelés. Une fois devenu appelé, un permanent le reste jusqu'à ce qu'il ait quitté le champ de bataille. Appelé n'est pas une capacité, et ne fait pas partie des valeurs copiables du permanent.

J'ai gardé le principe d'une capacité activée qui passe par la pile, plutôt que l'exception que tu proposais sans la justifier et qui n'a pas d'intérêt (et qui au contraire la complexifie).
J'ai enlevé le synonyme « appeler une créature » et « payer le coût d'appel », inutile.
Et j'ai retiré ta dernière clause qui ne fonctionne pas.
(N'hésitez pas à faire des contre-propositions!)

1 réponse(s)
Kalitas_PkMTG Le 17/05/2021

Merci pour ce retour !

Bon, j'ai perdu le commentaire en l'envoyant, alors je vais être plus bref.
Pour ce qui est de qualifier les mécaniques de "ratées", ce n'était pas mon intention : je disais juste qu'il y avait une raison pour laquelle ces mécaniques ont fini par ne pas être utilisées (et ai essayé de relever la raison).

Pour le moyen de mémorisation, c'est une erreur de ma part de ne pas y avoir pensé. Après je me dis que des marqueurs +1/+1 ne sont pas une bonne idée car déjà utilisés par tes deux exemples et pas très signifiants sur des grosses bébêtes qui ne combattent pas pendant un instant. Content tout de même que tu aies apprécié les synergies que j'ai proposé, ça prouve d'une certaine façon que dans la pratique ce n'était pas un échec.

Et pour les comprules, j'étais sûr qu'elles allaient être ratées, et cet exercice n'est (pour l'instant, qui sait) clairement pas ma tasse de thé : connaître les mots-clés et leur histoire, apprendre un nouveau vocabulaire qui ne m'est pas familier... Mais c'est comme tout, ça s'apprend, et peut-être sortirais-je un jour une comprule réussie de mon propre chef !

Merci encore pour ce retour constructif !
(je t'enverrai un mp plus tard dans la journée pour mon Amélioration)

Drark Onogard Le 13/05/2021

Globalement, je suis d'accord avec Khos et les points d'équilibrage qu'il soulève, comme ce qui aurait pu être fait, en variant par exemple les coûts d'appel. Gishath me laisse finalement assez froid, quoique tu aies eu le bon goût d'en faire un écho à la carte déjà existante. Tu as certes réussi à faire des cartes cohérentes et à assez bien profiter des contraintes de la capacité que tu choisissais, mais il manque peut-être, pour cette fois, d'audace à tes créations. Enfin, cela ne retire rien aux qualités réelles de tes créations, qui me font aimer cette capacité avortée malgré un léger manque d'originalité.

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 6/10
Khos le Zémourien Le 11/05/2021

OOoh ça c'est d'la grosse merguez comme on j'aime !
Je mentirais si je ne disais pas que la capa appel m'a fait de l'œil !? Sur des dinosaures en plus c'est bien marrant après qui appel ? L'Empire du Soleil ? Les planeswalkés ?

Et sur d'autres créatures, ça donnerait quoi genre un appel sur des gobelins qui vident leurs tunnels où des elfes qui sonnent la chasse...?
Je vais prendre comme référence pour appréhender ta carte le Crocs-de-sabre rétif que je soupçonne d'être des restes de la volonté d'appel que Wizou avait en tête.
En gros tu joues un thon inutile au T3...qui coute le prix d'un Thoctar laineux qui s'active pour l'équilibre est ok voir un peu inférieur à la moyenne, la jouabilité sympa mais la frustration est total !! Le Crocs-de-sabre rétif a un effet pendant qu'il fait sa vie de T-Rex a plume avant que tu puises l'utiliser, ta Gishath du coup paraît bien endormie...

Appel me fait penser a la capa d'un jeu de cartes pas du tout connu avec un nom qui sent le Japon et Konami : la Capa [Gémeau] qui implique de réinvoquer un monstre in board pour donner un effet...là aussi très frustrant. De plus je pense que le cout n'est pas forcement qu'un cout de mana dans l'idée, Appel donnerait quoi avec des Pvs (miam miam les vampires) ou des engagement/sacrifice de créature (dévotion de l'empire du soleil mdr !). Dommage que tu n'es pas tenté ces alternatives !!

Je pense que cette capa a été mise de côté à cause du blocage en terme de card design, ça sera souvent des gros thons qui devront s'activer pour que la somme total de mana correspondent au rapport investissement/puissance ! Doit y'avoir des spécificités comme le montre Itzama & cie mais on reste enfermé dans un type de carte...

En tout cas j'adore la manière dont tu t'es réapproprié IXALAN #teamdinoforver. Personnellement j'aime ta carte et tu es sur ma sélection dans les votes !

Edité 3 fois, dernière édition par Khos le Zémourien le 11/05/2021

1 réponse(s)
Kalitas_PkMTG Le 12/05/2021

Je suis d'accord à propos du Croc-de-sabre rétif, j'ai aussi pensé que c'était les restes de la mécanique. Et je suis également d'accord avec tout le reste : il est vrai que pour donner de l'intérêt aux cartes dotées de l'appel, il aurait fallu un effet annexe, même un gain de vie à l'etb ferait l'affaire... Et j'aurais probablement dû le faire avec Gishath. J'y ai renoncé par faute d'idées, alors je me suis rattrapé sur d'autres cartes, qui ne sont pas à prendre compte pour ce FCC.

Merci pour ce retour en tout cas, et vive les dinosaures ! #teamdinoforever

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L'auteur

Kalitas_PkMTG
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Ingrédients :
- cadet impatient bien frais (une dizaine)
Matériel nécessaire :
- peste artificielle
- fossoyeur
- Animation des morts
- scinde-os
- Chute d'aiguille
- Fil barbelé
- force impie

Préparation (3 tours)
- faites mourir les cadets impatients à feu doux avec la peste artificielle
- enterrez-les en utilisant le fossoyeur
- laissez faisander en cimetière pendant 2 tours à 50% d'humidité
- faites revenir à la vie avec l'Animation des morts. A ce stade, la préparation devrait ressembler à une petite troupe de Zombies dévastateurs.
- Hachez finement au scinde-os afin d'obtenir une Légion sectionnée homogène. Pendant cette étape, vous pouvez vous permettre quelques pertes, pensez à les mettre de côté pour un éventuel srâne.
- Voici l'étape la plus délicate : utilisez la chute d'aiguille pour en faire tomber une et, avec le Fil barbelé, recousez les morceaux afin de former un seul zombie.
- Une fois les bouts solidement cousus ensemble, enchantez avec une force impie (voir p 473 pour la préparation de ce rituel) et laissez reposer pendant 1 tour, le temps que le Mal d'invocation se dissipe
- Il ne vous reste plus qu'à lancer votre Chef de guerre mort-vivant flambant neuf à l'assaut de vos ennemis !

—Lim-Dul, La Nécromancie pour les Nuls, édition de poche

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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