A quatre pattes - Magic the Gathering

A quatre pattes

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Wohéhohé la secte ! Voici ma participation pour le FCC de Xonitrex ! Quand j’ai pensé véhicule, j’ai évidemment pensé Kaladesh, le plan ou ces artefacts sont apparus. Pas très origina...

  Realcard pure / Artefact / Médiéval-fantastique

Wohéhohé la secte ! Voici ma participation pour le FCC de Xonitrex ! Quand j’ai pensé véhicule, j’ai évidemment pensé Kaladesh, le plan ou ces artefacts sont apparus. Pas très origina...

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Funcards

le , par Kalitas_PkMTG
1297 | Louanges 10

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC]S2020E21 Véhicule

Wohéhohé la secte !

Voici ma participation pour le FCC de Xonitrex !

Quand j'ai pensé véhicule, j'ai évidemment pensé Kaladesh, le plan ou ces artefacts sont apparus. Pas très original, me diriez-vous... MAIS Ô GRAND MAIS, je pense possible le fait que d'autres ont eu la même idée et ont dû abandonner, faute d'image proche de l'univers. J'en sais quelque chose, j'ai passé une heure complète à me dire que j'en ai trouvé une, alors qu'en fait c'est la version Masterpiece de Noxious Gearhulk ou de Hangarback Walker, avant de finalement trouver celle-ci, qui répondait bien à l'apparence d'un véhicule du plan. Mo idée de base était de faire une « merveille de Kaladesh », qui répondrait à plusieurs mécaniques du set. J'ai dû adapter, le véhicule ici présent étant petit de taille par rapport à un Souverain des cieux, navire amiral du consul ou un Chargeur à baliste, mais j'ai laissé des traces : peut s'animer à l'énergie, en produit, et la force variable.
Ce qui me fait une bonne transition pour parler de l'énergie. Pour moi, il fallait que le véhicule produise lui-même l'énergie dont il a besoin pour démarrer. Mais pour ça, il fallait que quelqu'un s'en occupe, à savoir un artificier expert en mécanique ou le pilote à qui appartient le véhicule. Prévu pour s'animer avec 3 marqueurs « énergie », je descends ce nombre à 2 en raison de l'adaptation causée par l'image. Et pour ceux qui se le demandent, un véhicule qui s'anime avec des marqueurs « énergie », il n'y en a pas (l'Aethersphere Harvester est le seul qui fonctionne à l'énergie, et en utiliser sert seulement à lui donner le lien de vie). Donc je ne fais pas de truc déjà fait par Wotc.
Je pense qu'au niveau équilibrage c'est ok, parce qu'en dehors d'un deck associé ce sera un peu lent, vu que le seul moyen d'accumuler de l'énergie est de jouer des artificiers et des pilotes (ou de proliférer), tout ça pour une */4 qui demande en gros de baisser sa force pour l'animer. Ça n'est viable que dans des decks énergie, mais le fait que ça arrive tôt peut en faire une menace dans ces mêmes decks.

Voilà, j'espère que ça vous aura plu ! Il me reste simplement à souhaiter bonne chance à tous les participants, et moi, à vous dire à la prochaine !

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

10 Louange(s) chantée(s) en coeur


Nolan+ (533 points)
Le 31/10/2020

J'suis embêté. De la production d'énergie à répétition et aussi fréquemment dans un deck approprié ça allume un voyant rouge, tant l'énergie a causé des cartes abusées à l'époque.
Du coup je me méfie...
L'idée d'une ressource qui booste la carte, mais que celle-ci peut consommer n'est pas nouvelle mais néanmoins intelligente d'un point de vue design (cela donne plus de choix cornéliens au joueur) : WotC l'a déjà fait.
Bien tenté pour le TA, mais Kaladesh n'est absolument pas un plan urbain (tu confonds avec Ravnica). Il y a plein de campagnes et terres sauvages entre des petits villages (voir la fuite de Chandra). Donc écrire "principalement" est un contresens.

Edité 1 fois, dernière édition par Nolan+ le 31/10/2020

2 réponse(s)
Kalitas_PkMTG (1137 points)
Le 31/10/2020

Pour ça que j'ai écrit "principalement"

Drark Onogard (10552 points)
Le 31/10/2020

Quand bien même, il est vrai qu'il ne l'est pas "principalement". En matière de démographie, peut-être, mais sinon Kaladesh garde tout de même une grande partie de terres sauvages.

Drark Onogard (10552 points)
Le 26/10/2020

Assez peu de choses à ajouter quant à ton insectoïde pustulaire. L'idée de le lier à un tribal artificier/pilote m'intéresse en soi, mais affaiblit beaucoup trop la carte ; la proposition d'Etigma d'interagir plutôt avec les artefacts est intéressante, mais je crains que la production si facile d'énergie puisse devenir à son tour un problème. Disons, pour faire simple, que c'est une carte mignonne, sans défaut de qualité, mais qui est une rare médiocre qui me semble difficilement faire son travail, si ce n'est dans la production d'énergie - à laquelle elle ne doit, du reste, pas toucher au risque de devenir mauvaise !

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 5/10
Xonitrex (250 points)
Le 26/10/2020

Formulation / qualité :
- J'avais un doute pour la première capacité, je trouvais que ça sonnait mal, mais Daxos le Reparu te donne raison.
- Deuxième capacité : j'aurais plutôt dit "qu'un pilote ou qu'un artificier", et la Choreute de bataille d'Akoum semble me donner raison, mais je ne suis toujours pas sûr.

Désolé de te décevoir, mais il me semble que c'est en réalité un sexapode... Au vu de la symétrie de l'engin, je crois bien qu'il y a 6 pattes, et que 2 d'entre elles sont cachées par le cockpit. Mais bon, de toute façon, "quadripode" sonne tellement bien ^^
Il est évident que tu as voulu créer une forte synergie avec les marqueurs énergie, en association avec un tribal pilote/artificier.
Il ne coûte très cher ni en mana ni en pilotage, mais je ne sais pas si on va souvent réussir à accumuler assez de marqueurs énergie pour que ce véhicule ait suffisamment de force. Mais je peux me tromper, et ça m'intrigerait pas mal de le voir en jeu.
Par contre, un gros point positif de ta carte est le lore : il est clair, logique, et ton style de TA convient parfaitement.

Belle création !

1 réponse(s)
Kalitas_PkMTG (1137 points)
Le 26/10/2020

Quadripode est tellement plus cool, on est d'accord. J'ai eu le doute aussi, mais en observant les ombres c'est difficile de savoir qui a raison, alors je ne me suis pas pris la tête
Mettre deux fois "qu'un" est redondant, et ça m'étonnerait que WOTC utilise cette formulation. Mais je me trompe (d'éléphant) peut-être.
Merci beaucoup de ce retour en tout cas !

Kalitas_PkMTG (1137 points)
Le 26/10/2020

Bon, je crois que j'ai compris que j'ai merdé... Ma carte n'est pas bonne ailleurs que dans un deck assorti, et encore. Elle ne méritait pas d'être rare. Après la carte a été un peu faite à l'arrache. Mais le véhicule est choupinou, alors on lui pardonne (s'il vous plaît)

1 réponse(s)
Deiv (4805 points)
Le 26/10/2020

Ce qu'il y a à retenir, c'est que ta carte a généré des interrogations et des commentaires qui vont t'aider à t'améliorer. Nous aussi ça nous aide d'ailleurs !

Etigma (147 points)
Le 26/10/2020

Bonjour bonjour,

En fait cette carte est très étrangement designé.

Une 0/4 pour 2 qui a besoin d'être piloté. => Bon, pas terrible. Le coptère était rare & une 3/3 pour 2 aussi avec pilotage 1 + le vol et un effet.
On est loin du compte.

Le fait que sa force soit égal au nombre de marqueur énergie est intéressant, ça donne envie de garder de l'énergie, alors qu'en général on préfère la dépenser. Donc, intéressant mais contre-méchanique. Vu que l'énergie est faite pour être dépensée, donc il a vocation devenir inutile une fois qu'on a utilisé toute son énergie.

On peut le rendre créature artefact de 2 façons:

Pilotage 2

2 énergie.

Sachant que retirer 2 energie font vraiment baisser sa force, on préferera toujours un pilotage. Parce que payer 2 énergie pour activer une créature devenue plus faible. Bof bof.

En plus !

Elle a un effet qui donne de l'énergie dès qu'un pilote arrive. Ce qui pourrait permettre de l'activer. Mais non ! Parce que les pilotes ont des effets quand ils pilotent, donc on va quand même préferer piloter.

En résumé:

Un véhicule assez faible, qui sera moyen quand on le pilotera et qui va pouvoir encore s'activer au prix de sa force une fois que l'adversaire aura tué tout nos pilotes. A son pic de puissance, il sera au mieux pas ouf.

En piste d'amélioration:

Personellement je trouve que ce véhicule pourrait très bien être automatique. C'est exactement ce à quoi je pense quand je le vois.
Un pod récupérateur d'énergie.

ça pourrait être intéressant de lui donner +1/+0 à chaque fois que tu dépenses 1 énergie.
Et de faire gagner 1 énergie à chaque fois que "quelque chose"
(Pour moi je trouve que +1 à chaque fois qu'un artefact arrive en jeu ça fait bien, parce que les artefacts sont pleins d'énergie, ou autre. Ou alors 2 énergie en Toucheterre, pour faire écho a Zendikar & au lore "Pod de recherche qui gagne de l'énergie en découvrant de nouveaux terrains")

Et tu gardes le fait de pouvoir l'animer pour 2 énergie.

Originalité : 9/10 Qualité : 3/10 Fun : 5/10

Edité 1 fois, dernière édition par Drark Onogard le 31/10/2020

Deiv (4805 points)
Le 26/10/2020

Il est trop chooouuuuu.
Par contre il est vraiment mauvais. Bon, il peut potentiellement apporter beaucoup de marqueurs énergie dans un deck adapté mais en lui-même, il est mauvais.
Seul, c'est une 0/4 qui gagne assez peu de marqueurs et qui s'active tout seul pour un prix exorbitant, ce coût de 2 marqueurs énergie est tellement énorme (car il l'affaiblit trop) qu'on va forcément préférer le pilotage.
Donc un bon producteur d'énergie dans un deck adapté mais pas un bon véhicule.

Vous aussi, louez son œuvre !


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L'auteur

Kalitas_PkMTG
mdo
Modérateur

Spirite | Bas-Rhin
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Proposé par Valàar le 18/01/2015

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