Icalia l'Embrasée - Magic the Gathering

Icalia l'Embrasée

Icalia l'Embrasée

Bonjour à tous! Eh, ça fait un moment que je n'ai pas participé à un FCC, mais bon, si on me donne un sujet où je n'ai même pas à bosser... Donc. Icalia. Si vous ne la connaissez pas, passez par...

  Carte réelle jouable / Arpenteur / Médiéval-fantastique

Bonjour à tous! Eh, ça fait un moment que je n'ai pas participé à un FCC, mais bon, si on me donne un sujet où je n'ai même pas à bosser... Donc. Icalia. Si vous ne la connaissez pas, passez par...

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Funcards

le , par niuttuc
1899 | Louanges 5

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC] Volatiles

Bonjour à tous!

Eh, ça fait un moment que je n'ai pas participé à un FCC, mais bon, si on me donne un sujet où je n'ai même pas à bosser...

Donc. Icalia. Si vous ne la connaissez pas, passez par ici, ou encore par ce lien.

Donc, commençons par l'éléphant dans la pièce: pas d'illustration: pourquoi? Très simplement, parcequ'Icalia est un personnage qui aura son propre character design et illustrations à un moment ou un autre, et je ne veux pas troubler les choses avec une random illustration trouvée à droite ou à gauche.

Ensuite. Créer un arpenteur avemain qui peut être votre commandant, il y a deux solutions. Celle de C14, ou celle d'Origins, et j'ai choisi la seconde (bon en vrai j'avais déjà la moitié créature de faite depuis un moment, donc ce n'a pas été trop dur de choisir).

En ce qui concerne la moitié créature, c'est plutôt simple, Icalia essaierai d'arrêter une invasion d'ampleur par son Interdiction, à succès, ce qui la retournera. Toute invasion de moindre tailler pourra être bloquée par Icalia... pour peu que les créatures ne soient pas trop grosses ou évasives.

Pour la partie planeswalker, la première capacité a été vue en action dans le chapitre trois de son histoire, et sa seconde (Swords to plowshares) et troisième (COMPARAISON NON TROUVÉE) capacité sont [SPOILER] qu'elle fait quand [SPOILER].

D'un point de vue mécanique, la partie la plus remarquable est sa troisième capacité, qui fait gagner la partie d'une façon très flashy. Ce n'est pas cependant particulièrement déséquilibré, mais je vais passer sur certains des commentaires auxquels je m'attend. Commençons cependant par récapituler ce qu'il faut faire pour y arriver:

  • Jouez votre 1/5 vol pour

  • Espérez que l'adversaire n'ai pas de removal

  • Attendez jusqu'à ce qu'un adversaire décide d'attaquer dans le vent avec 3 créatures ou plus. Si l'adversaire n'a que deux créatures ou a deux créatures dont la force totale dépasse 4, cette étape peut être invalidée. Icalia se retourne.

  • Si vous êtes en multijoueur, espérez que les autres adversaires ne la tueront pas avant votre tour

  • Activez cinq tours son +1 sans qu'elle ne se prenne de blessures, en paralysant une créature par tour en sachant qu'au moins un adversaire avais trois créatures avec lesquelles il vous a attaqué.

  • Maintenant vous pouvez activer son -10

Bon, si après ça vous avez encore des problèmes avec cette capacité, lisez ce spoiler:
Spoiler: Montrer

N'importe quel nombre? Mais c'est trop puissant, ça devrait être un nombre limité!
Un nombre limité ne change pas grand chose. À partir de deux, on peut trouver des combos instant win. On est de toute façon limité en construit par notre sideboard, en limité par notre pool, et en commander par notre playgroup. Le n'importe quel nombre sert alors juste à être plus splashy, à faire saliver plus les Timmy et donc vendre plus de boosters.

Ça me paraît encore trop facile pour l'effet!
À titre de comparaison, il n'existe à ce jour que DEUX planeswalkers nécessitant 5 activations positives avant leur ultime. Jace, the mind sculptor, dont l'ultime n'est très clairement pas la raison pour laquelle on le joue, et Téfeiri, archimage temporel.

Quel est l'intérêt d'un ultime qui fait gagner de suite?
Il n'y en a pas des masses, mais au moins la moitié des ultimes de planeswalkers se résument à "vous gagnez la partie" de toute façon, même si c'est rarement explicite. Au moins, cela modifie un peu la construction de deck et de side, et peut être plus intéressant si on réussit à l'activer en limité.

Si tu as une Saison de dédoublement sur le champ de bataille, tu peux l'activer de suite, c'est craqué!
Oui. Cependant, Saison de dédoublement n'est pas un argument valide dans l'évaluation des planeswalkers. Un arpenteur sur trois en moyenne peut utiliser son ultime le tour où il arrive avec une saison de dédoublement, et la moitié de ceux-ci font gagner si ça arrive. On parle de Samut, the Tested, Jace, cunning castaway, Nahiri, the Harbinger. Au moins pour Icalia il faut déjà la retourner. Encore pire, il faut que l'adversaire décide de la retourner avec une saison de dédoublement sur le champ de bataille. À quel point pense-tu l'adversaire stupide?


Bon, je pense que c'est suffisant pour ce sujet et ce commentaire qui commence à s'éterniser, vous savez lire.

Alors c'était comment ?

     
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5 Louange(s) chantée(s) en coeur


Yamaël (2123 points)
Le 13/03/2018

Comme tu fais remarquer, la transformer va demander un adversaire coopératif... et même si tu expliques pourquoi, tu aurais dû mettre "jusqu'à dix cartes de permanents légendaires" pour le principe (sauf si la storyline d'Icalia implique "un nombre arbitrairement grand de créatures légendaires", dans ce cas je comprend). De toutes façons, tu n'espère pas gagner sans illus, je suppose.

Pas d'illus, pas de note.

1 réponse(s)
niuttuc (1925 points)
Le 14/03/2018

Comme dis, j'ai déjà expliqué pourquoi. Et merci de ne juger les cartes qu'à leur illustrations qui n'impactent en rien le design ou gameplay de la carte, ça fait toujours plaisir.

Et non, je n'espère pas gagner, le sujet était juste trop parfait pour que je ne la poste pas alors qu'elle traînait, même si je n'ai pas encore ses illustrations.

Sh_K (160 points)
Le 13/03/2018

Sans illustrations, c'est triste et "facile"...
En commander, la fin de sa première capacité est un peu anecdotique.
Son ultimate est troublant, sachant qu'en commander il n'y a pas de réserve, il faut obligatoirement espérer qu'un adversaire ait exilé une de nos créatures, de plus légendaire, pour espérer la rejouer gratuitement.

Originalité : 8/10 Qualité : 6/10 Fun : 8/10
1 réponse(s)
niuttuc (1925 points)
Le 14/03/2018

Je pense avoir prouvé au fil des ans que ce n'est pas par 'facilité' que je n'ai pas mis d'illustration.
De quelle première capacité? Le vol ou celle qui bloque les wraths potentielles adverses et autres rituels problématiques? Et 'hoofs?
Pour ce qui est de l'ultimate, en commander il n'y a en général pas de réserve, certes, mais le but du produit n'est pas les tournois mais les groupes d'amis, qui en l'occurrence autoriserais sûrement l'utilisation plus large de l'effet. Et en dehors de la partie n'inclus pas l'exil, donc tu peux encore enlever des points si tu en avais mis pour ça.

Drark Onogard (10552 points)
Le 13/03/2018

Je n'ai pas grand chose à commenter, en effet je n'ai pas envie de répéter ce que tu as déjà dit dans ton commentaire. De plus, tu as contré les arguments auxquels j'avais intérieurement moi-même répliqué. L'unique problème que je vois est l'absence d'image pour laquelle je t'en pénaliserai tout de même puisque je l'ai déjà fait pour les personnes n'ayant pas effectuées débordement. J'ai un peu baissé la note de fun car il est difficile de la jouer, et que ça impacts selon moi cette note.

Originalité : 10/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10

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L'auteur

niuttuc
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