[FCC] Hommage des Temur - Magic the Gathering

[FCC] Hommage des Temur

[FCC] Hommage des Temur

Ma participation au FCC de thorgor... et ma première participation à un FCC ! J'espère que vous allez apprécier ! Dès que j'ai vu l'image proposée, j'ai pensé à la prochaine extension khans of T...

  Realcard pure / Enchantement / Funcard Contest

Ma participation au FCC de thorgor... et ma première participation à un FCC ! J'espère que vous allez apprécier ! Dès que j'ai vu l'image proposée, j'ai pensé à la prochaine extension khans of T...

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Funcards

le , par -4L-
3955 | Louanges 9

Cet élément fait partie du Funcards Contest : Des racines et des ailes

Ma participation au FCC de thorgor... et ma première participation à un FCC !

J'espère que vous allez apprécier !

Dès que j'ai vu l'image proposée, j'ai pensé à la prochaine extension khans of Tarkir. En effet sur l'une des images-teaser, on pouvait observer une figure draconique semblable, mais en pierre. J'avais pensé à ce moment que, les dragons ayant disparu, c'était une manière qu'avaient les habitants de Tarkir de leur rendre hommage.
Là où le dragon de pierre serait un hommage des Mardu, ce magnifique dragon de bois noueux pourrait-être un hommage des Temur, qui admire le côté sauvage des dragons (sauvage -> nature -> arbre ?).
Nous avons également pu apprendre que la mue sera au programme de la prochaine extension, l'occasion selon moi, puisque je me base sur celle-ci, de la mettre sur ma carte.

On en arrive donc à la justification des effets de la carte :
Une telle figure en hommage aux dragons ne se fait pas toute seule. On ne peut donc pas lancer l'hommage depuis notre main directement (d'où l'absence de coût). Une telle statue nécessite le travail de nombreux mages et ouvriers Temur. Donc je les ai représentés par la mue : quelques ouvrier (une créature 2/2) vont travailler à construire cette figure qui sera un enchantement.

Les effets sont assez simple et collent à l'idée que je me fais des Temur. Quand on retourne l'hommage, cela attire les guerriers Temur du plan entier (d'où le précepteur matérialiste) et la vue de cet hommage galvanise les guerriers Temur dans leur barbarie (d'où +1/+1 et pietos).

Elle me semble équilibrée par le désavantage de la mue et le coût très coloré.

Merci de votre attention, j'attend vos remarques.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

9 Louange(s) chantée(s) en coeur


Kensen (105 points)
Le 14/08/2014

Bon, il y a beaucoup de choses qui se sont dites et je vais en oublié pas mal, donc je m'excuse par avance si je reprend des choses qui ont déjà été dites ^^'

Pour commencer les couleurs me gênent... il me semblait que Khan of tarkir ferait référence à Sarkhan Vol, adorateur des dragons et arpenteur R/G. Si je me trompe là dessus, un autre problème incontournable survient: un dragon bleu, ça n'existe pas y'en a un il est vieux c'est une illusion savonnette BREF de manière générale, les dragons n'aiment pas le bleu. Alors pourquoi la carte est U/R/G? rouge et vert aurait suffi à mon genre. En plus, l'effet +1/+1 correspond bien au R/G et le piétasse c'est vert, donc même dans ton effet le bleu n'a pas sa place.

Niveau qualité, le texte est un peu long mais intéressant, donc ça va. Par contre, la précision de la couleur de la carte ne doit pas se faire ni entre parenthèse ni en italique. c'est un effet de la carte de se donner la couleur, pas une information de rappel de règle (comme sur les terrains qui ont deux types, par exemple le Reliquaire impie). Regarde les pactes, ils n'ont pas de coût de mana et regarde comment la couleur est précisée: Pacte d'intervention. c'est tout pour les points négatif, moi perso je ne suis pas assez vieux calé sur la mue pour participer au débat, surtout que la capacité va peut-être changer de notation. Et je ne t'en veut pas non plus pour avoir oublié la pastimoche, si WotC avait pu faire comme toi ça aurait été bien ^^'

Niveau positif, pas mal de choses à dire: étant passionné de la Storyline du bloc Carnage, je me suis toujours demandé comment représenter la mue d'un point de vue scénario, et ta description pour la carte m'a beaucoup plu^^ même si c'est difficile à comprendre sans tes explications, tu aurait peut-être pu réduire le texte et penser à une petite phrase de texte d'ambiance ça aurait été parfait
La carte semble jouable, pas fumée mais pas nul non plus, le tuto de bestiole est affaibli par le fait qu'elle soit sur la bibliothèque.

Donc pour la notation:
Originalité: 10/10, enfin quelqun qui pense à Khan of tarkir et aux dragons niveau storyline, je veut encourager ça
Qualité: 8/10, pour la couleur en trop et l'effet de couleur mal écrit
Fun: 9/10, ça serait très drôle à jouer avec un bon deck mue bien rétro :D

Originalité : 10/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10
3 réponse(s)
Thorgor (66666 points)
Le 14/08/2014

Kensen a dit :
un dragon bleu, ça n'existe pas y'en a un

Je me permets d'être légèrement en désaccord avec ces propos. Parce que.
Accessoirement, deux des dragons les plus célèbres du multivers (Niv-Mizzet et Nicol Bolas) sont bleus et non-verts.
Il y a même Intet qui est exactement dans cette combinaison de 3 couleurs, mais évidement là je triche un peu parce qu'on peut en trouver au moins un dragon pour chaque combinaison de 3 couleurs possible.

Kensen a dit :
Alors pourquoi la carte est U/R/G?

Parce qu'il y a une volonté de l'inscrire dans le clan des Temur de Tarkir, et que ce clan utilise la combinaison de couleurs Wedge . En dehors de ça, je suis d'accord pour dire que les effets ne sont pas particulièrement bleus (mais je ne les trouve pas particulièrement rouges non plus, +1/+1, piétinement et tuto de créature c'est du vert pur jus.)

Aussi, la correction que j'ai faite au niveau du texte de rappel n'a rien à voir avec la mue, et il n'y a pas vraiment de débat. C'est juste que depuis Magic 2010, on dit que les sorts sont lancés et non plus joués. il n'y a aucune raison (et probablement aucune chance) pour que ça change avec KoT.

Quand à l'indicateur de couleur, il a remplacé la capacité de définition de caractéristique sur toutes les cartes qui pouvaient le faire (y compris les pactes, y compris le Messager transguilde.) La seule dans le genre a avoir conservé une capa pour ça, c'est l'Ectofeu. Et ce n'est pas totalement anodin en terme de règle : si un effet fait perdre ses capacités à la carte, elle conserve maintenant sa couleur alors qu'avant elle la perdait. Après, on aime ou on aime pas, mais c'est maintenant LA bonne façon d'indiquer la couleur d'une carte quand elle est différente de celle indiquée par son coût de mana (ou l'absence de ce dernier).

Yamaël (2123 points)
Le 15/08/2014

Oui, j'ai été surpris par le aussi mais c'est la norme Khans of Tarkir. Par ailleurs, si certains voient les dragons commes des créatures pur , la plupart des joueurs de JdR te diront que les dragons, y'en a de toutes les couleurs (et avec les personnalités correspondantes).
Par contre, j'ai aussi un problème avec la "pastille", déjà il y a l'ectofeu, mais au delà de deux couleurs c'est difficilement lisible... Le coup du liseré serait presque mieux en fait. Après, le fait d'avoir mis la couleur entre parenthèses est une erreur bien pardonnable à mon avis... Je suis sûr que même le R&D a dû balbutier sur ce genre de trucs (la pastille en est un exemple, y'a des chances qu'ils finissent par décider que finalement c'était mieux de mettre direct du texte, ou encore le coup des auras avec la cible directement sur la carte, etc... beaucoup d'imprécisions sur les cartes). Un reminder serait aussi logique dans le sens où il empêcherait la carte de perdre ses couleurs en même temps que ses capacités. Enfin bref, juste pour dire que la pastille c'est pas optimal... Heureusement qu'il n'y a aucun sort de toutes les couleurs sans coût de mana pour le moment.

Thorgor (66666 points)
Le 15/08/2014

Le Messager transguilde utilise un indicateur de couleur pentacolore dans son texte Oracle actuel.
Ni le texte de rappel ni la couleur du fond de la carte n'ont la moindre signification de règle donc on ne peut pas, on n'a jamais pu, et (avec un peu de chance) on ne pourra jamais les utiliser pour ça. Il faut bien comprendre qu'un texte de rappel ou rien c'est du pareil au même en ce qui concerne le fonctionnement d'une carte.
Je me répète, mais utiliser un indicateur de couleur c'est maintenant la bonne façon de faire, même si une capacité de définition de carac fonctionnerait encore. L'Ectofeu fait exception parce qu'on ne peut pas faire d'indicateur de couleur incolore.

-4L- (126 points)
Le 13/08/2014

Merci de votre commentaire.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

@Yamaël :
Pour les ouvrier symbolisé par la 2/2, alors oui, c'est pas dans l'esprit initial de la mue. Je me suis plutot intéressé à ce que pouvait représenter d'autre cette capacité. Pour moi, on a une 2/2 qui peut se retourner (donc se changer, se sacrifier) pour donner autre chose. L'idée des ouvriers travaillant à l'ouvrage ne me semblait pas si idiot que ça, mais c'est surement personnel.

Pour les guerriers de monde entier, oui vu comme ça c'est con ^^
Mais soyons réaliste, pour une question d'équilibre je ne pouvais pas faire un tuteur infini. De nombreuses cartes font miroiter des centaines de jetons avec leur TA ou leur image mais leur effet n'en pose finalement qu'un ou deux, question d'équilibre.

Ensuite, merci pour la bonne idée

Pour la qualité graphique, cette version est un peu compressé (à 80% je crois). Sinon je sais que ça n'a jamais été mon fort. Et le liséré n'est pas arc-en-ciel mais juste des couleurs de la carte.

@Thorgor :
Mais oui !! la pastille !! c'est vrai, je l'ai oublié (mince).

Bizarre car le contenu des parenthèse est un copié collé. Tu es sur que c'est "lancer" ? J'aivais copié sur Akroma, ange de la fureur version Planar Chaos.
D'ailleurs c'est aussi elle qui m'a décidé à mettre quand même le texte de rappel.

Pour l'équilibre, en effet je pense que ce sera plus joué comme cela. C'est une bonne rare à mon avis mais sans être très forte pour autant.

Voilà, encore merci de vos com'

2 réponse(s)
Thorgor (66666 points)
Le 13/08/2014

-4L- :
Tu es sur que c'est "lancer" ? J'avais copié sur Akroma, ange de la fureur version Planar Chaos.

Oui, je suis sûr. Il y a peu de cartes avec la mue qui ont été imprimée en français après le changement de formulation (survenu avec Magic 2010) mais tu peux prendre la Caverne zoécite de Commander comme référence.

-4L- (126 points)
Le 13/08/2014

Ok, vu.
Bon, on va dire que WotC a décidé de revenir à l'ancienne formulation pour le prochain bloc (peu crédible).
En tout cas la faute n'est pas grosse étant donné que 95% des cartes avec la mue sont notée avec "jouer".

Thorgor (66666 points)
Le 13/08/2014

Mais ce qui m'embête, c'est que si on s'en tient à ce qui est écrit sur la carte, elle est incolore.
En effet, la capacité que tu as mise entre parenthèse est un Texte de rappel , et un texte de rappel n'a pas de signification propre, il ne fait, normalement, que rappeler des choses qui sont vraies par ailleurs. Pour que la carte soit effectivement bleue, rouge et verte il faudrait ou bien lui avoir donner une capacité de définition de caractéristiques (la même chose sans l'italique ni les parenthèses) ou bien (et ça serait la bonne façon de faire actuellement) utiliser un Indicateur de couleur .

Sur une rare, tu aurais pu te passer du texte de rappel de la mue, ça t'aurait permis d'écrire plus gros (et de ne pas te tromper en mettant "jouer" au lieu de "lancer" )

Je ne pense pas qu'on soit sur quelque chose de trop faible personnellement. On a une 2/2 pour (pas la joie, c'est d'accord) qui peut se "sacrifier" pour devenir une antienne améliorée pour (un coût comparable à celui d'une antienne) avec un effet tuteur en prime (même si ça ne fait pas CA physique). J'imagine la retourner juste après avoir déclarer les bloqueurs : ça peut être bien méchant.

Edité 1 fois, dernière édition par Thorgor le 13/08/2014

Yamaël (2123 points)
Le 13/08/2014

C'est une très bonne idée, même si la description n'est pas accablante de logique. Je commence par les critiques: le raccourci sauvage -> arbre, mouais mouais, vite fait alors. "quelques ouvriers construisent cette figure" -> ce n'est pas ça la mue, une créature avec la mue est la même entité sous deux formes différentes - ou alors les ouvriers se transforment en enchantement... "cela attire les guerriers du plan entier" "sous la forme de UNE créature"?

Bon, passons aux choses sérieuses: c'est une très bonne idée d'avoir exploité la mue et pris des idées de Khans of Tarkir, et tu as fait une carte très cool, je trouve. précepteur matérialiste + +1/+1 piétinement sur la même carte, sans compter la 2/2 "mystérieuse", j'aime beaucoup cet assemblage de capacités! Le coût global de l'opération est un peu élevé mais en même temps, comment le changer (à moins de rajouter la célérité en plus ou quelque chose comme ça).

Originalité: 8.5, ça fait beaucoup de choses, le sujet est bien exploité je trouve.
Qualité: niveau graphique, ça casse pas trois pattes à un canard, je suis pas fan du liseré arc-en-ciel, 6.5
Fun: Ca a l'air fun mais ça coûte 6 en tout et une 2/2 sans protection, ça reste fragile. 7

Originalité : 9/10 Qualité : 7/10 Fun : 7/10

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Proposé par Jarich le 15/06/2019

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