[EDH] Sydri the Tinker
[EDH] Sydri the Tinker
Voici ma version de l'EDH Sydri, qui à la base ne jouait pas Sydri, mais qui avait besoin d'une nouvelle jeunesse. Pour la petite histoire, cet EDH est né dans les débuts de mon autre jeu, http://w...
Connaisseur / Blanc / Bleu / Noir / Vintage / Contrôle / Highlander / Thème
Voici ma version de l'EDH Sydri, qui à la base ne jouait pas Sydri, mais qui avait besoin d'une nouvelle jeunesse. Pour la petite histoire, cet EDH est né dans les débuts de mon autre jeu, http://w...
Connaisseur / Blanc / Bleu / Noir / Vintage / Contrôle / Highlander / Thème
3 0 5992
Description
Pour la petite histoire, cet EDH est né dans les débuts de mon autre jeu, Kaalia. En effet, celui-ci, poussif à sa naissance, et ce d'autant plus qu'il était presqu'entièrement basé sur le général, me désespérait un peu (bien qu'aujourd'hui, il fasse ma fierté). C'est donc de ce désespoir qu'est né ce deck, lequel a pour vocation d'être totalement jouable sans son général.
Pour l'autre petite histoire, je jouais dans un premier jet Triplet Sen comme général, mais j'ai changé pour un deck plus orienté artefact avec un général "boîte à outils".
Cet EDH se compose donc de plusieurs éléments :
- Une base de mana presque stable
- Des artefacts qui servent à gérer
- Des artefacts qui servent à (essayer de) gagner
- Du contrôle
- Un peu de prolifération
- Des aides-artos
Alors... Petite description :
I - La base de mana
Pour l'instant, absence de biland réellement performant, je tente de pallier à ce manque temporaire avec des terrains "éclatants", des refuges et des portes.
De nombreux artefacts et créatures servent également à baisser le coût de mes sorts (notamment de mes sorts d'artos) :
Lanterne chromatique
Cachet de Dimir et Cachet d'Azorius ; Orzhov est absent car la principale couleur jouée est et je ne veut pas me retrouver avec seulement du ou du .
Familier orageosophe, qui devrait être mis dans tous les decks Esper
Enclume d'apparence exile principalement des artefacts ou créatures-artefacts
Sculpteur d'étherium, obligatoire
Myr d'alliage
Source de mycosynthèse, que j'aime bouncer à coups d'Esperzoa.
II - Artefacts de gestion
CA, anti-créa, artefacts empêchant l'adversaire de jouer en rond, tout pour nuire à l'arpenteur adverse, et avec des couleurs métallisées.
Certaines cartes ne servent qu'à nuire à l'aversaire :
Annexe de Norn, haïe par les jeux sans blanc
Canoniste des éthermentés, dans le même esprit, haïe par les jeux non-artos
Morguesort, indispensable anti-exil
Tidehollow Sculler, générateur de CA
Cathédrale membrannée, presque un bloqueur Contact mortel pour
Strix de la Mer creuse et Sinistre strix, bloqueurs avec Vol , Contact mortel et un merveilleux Cantrip pour le second.
Adjudicateur des éthermentés, dans la catégorie "je suis gros, pas cher, et je fais le café", il est parfait. Surtout en cas d'aisance niveau mana, où il nettoie la table du côté adverse à lui seul.
Sablier d'écurage, reset qui ne me touche pas
Sceptre isochronique, indispensable lui aussi, merveilleux avec Cantique selon Orime, Silence, ou l'un de mes nombreux anti-créa à 2 ou moins.
D'autres cartes servent à faire le café :
Myr scintillant, ou "jouer toutes tes cartes en éphèmère".
Maîtresse transmutatrice, aussi nommée "Pose-thon"
Esperzoa est affreux avec Source de mycosynthèse, Sinistre strix, ou plus tard dans la partie, Machine à contagion (par exemple). En plus, c'est une 4/3 pour 3 !
Bident de Thassa, générateur de CA et potentiel anti-créa
Horloge débridée est immonde, surtout avec le sceptre ou le Canon-lux
Invocatrice sphinge fait du CA et tape (presque) fort
III - Les artos qui font gagner
sous-titre : plus ou moins lentement
Ici on trouve de tout : du petit kenny (Slith entravarc, Brigadier d'acier) ou thon ridiculement violent Sharuum l'hégémon, Sphinx du vent d'acier), généralement, on ne se pose pas trop de question pour les ajouter dans ce type de deck...
Petites mentions toutefois pour les cartes suivantes :
Fonderie de golem peut sembler tout sauf compétitif, mais avec de la prolif et autant d'artos, j'ai décidé qu'il serait bien de générer un golem à chaque tour
Chambre d'énergie peut être amenée à changer, j'attends de trouver un échangeur de Memnarch =D
Portail prototype est très synergique avec Fonderie de golem. Il servira soit en début de partie à poser un slith ou sinistre strix (ou un autre truc cool), soit en fin de partie à poser un thon par tour
Canon-lux est d'une puissance stupide, surtout avec un peu de prolif ou avec Horloge débridée : à lui seul, il peut raser le champ de bataille de plusieurs adversaires à la fois.
III - Cartes de contrôle
Pioche, contres, anti-créa, rase-table, toutes choses pour lesquelles les couleurs d'Esper sont les plus propices.
Mentions spéciales pour une série de cartes particulièrement efficaces pour le sceptre :
Expédier, Cantique selon Orime, Chemin vers l'exil, Silence, Retour au pays, Droit à la gorge, Edit diabolique, Verdict de Geth, Emprise des ténèbres
Mur de déni est le bloqueur parfait dans ces couleurs.
On retrouve ici un peu de prolif, avec Progression régulière et Pari de Tezzeret
IV - En parlant de prolifération
La prolifération est un sacré plus pour ce deck, et servira à aider Tezzerets, Artos à charge, à marqueurs +1/+1, ou inversement (Machine à contagion), ou même les terrains (Ruisseau éclatant et consorts).
Marée inexorable, Colipervier, Machine à contagion permettent d'avoir une prolif continue dans le temps (et sert de Wrath gérant l'Indestructible , dans le cas de la machine (en plus on peu l'animer avec Sydri ou Tezzeret pour avoir un thon (et puis la mienne est foiled (oui, j'aime cette carte, et alors ?))))
V - Les artisans
Enfin, le général et sa clique font leur apparition.
Ce sont toutes des cartes que l'on peut considérer comme indispensable dans ce deck, je ne m'étendrais donc pas sur le sujet de Sydri, génie galvanique, son mari Tezzeret le Chercheur, son beau-frère Tezzeret, agent de Bolas, son amant Grand architecte, son élève Ingénieur vedalken, son chat Abunas léonins, ses techniques Fabrication et Acier trempé... Cette famille est vraiment très spéciale.
Donc voilà mon deck présenté, toujours prêt à endurer les commentaires rageurs des membres de la Secte, ou à subir les ajouts les plus étranges, alors je vous invite à vous déchaîner !
Les cartes (100)
Planeswalker(s) (2)
1 | Tezzeret le Chercheur | 4 | Planeswalker légendaire : Tezzeret | ||
1 | Tezzeret, agent de Bolas | 3 | Planeswalker légendaire : Tezzeret |
Créature(s) (23)
1 | Brigadier d'acier | 1/1 | Créature-artefact : construction | ||
1 | Golem de mycosynthèse | 4/5 | Créature-artefact : golem | ||
1 | Memnarch | 4/5 | Créature-artefact légendaire : sorcier | ||
1 | Morguesort | 0/4 | Créature-artefact : phyrexian et horreur | ||
1 | Myr d'alliage | 2/2 | Créature-artefact : myr | ||
1 | Révocateur phyrexian | 2/1 | Créature-artefact : phyrexian et horreur | ||
1 | Simulacre solennel | 2/2 | Créature-artefact : golem | ||
1 | Adjudicateur des Éthermentés | 4/4 | Créature-artefact : vedalken et chevalier | ||
1 | Grand architecte | 1/3 | Créature : vedalken et artificier | ||
1 | Ingénieur vedalken | 1/1 | Créature : vedalken et artificier | ||
1 | Maître de l'étherium | */* | Créature-artefact : vedalken et sorcier | ||
1 | Maîtresse transmutatrice | 1/2 | Créature-artefact : humain et artificier | ||
1 | Sculpteur d'étherium | 1/2 | Créature-artefact : vedalken et artificier | ||
1 | Sphinge écailleuse | 4/4 | Créature-artefact : sphinx | ||
1 | Abunas léonins | 2/5 | Créature : chat et clerc | ||
1 | Canoniste des Éthermentés | 2/2 | Créature-artefact : humain et clerc | ||
1 | Mur de déni | 0/8 | Créature : mur | ||
1 | Passeur de la Mer creuse | 2/2 | Créature-artefact : zombie | ||
1 | Sharuûm l'Hégémon | 5/5 | Créature-artefact légendaire : sphinx | ||
1 | Sinistre strix | 1/1 | Créature-artefact : oiseau | ||
1 | Sphinge du Vent d'acier | 6/6 | Créature-artefact : sphinx | ||
1 | Strix de la Mer creuse | 2/1 | Créature-artefact : oiseau | ||
1 | Sydri, génie galvanique | 2/2 | Créature légendaire : humain et artificier |
Rituel(s) (10)
1 | Lire dans les os | Rituel | |||
1 | Précepteur démoniaque | Rituel | |||
1 | Précepteur diabolique | Rituel | |||
1 | Fabrication | Rituel | |||
1 | Pari de Tezzeret | Rituel | |||
1 | Vision ancestrale | Rituel | |||
1 | Jour de condamnation | Rituel | |||
1 | Renaissance phyrexiane | Rituel | |||
1 | Expulsion impitoyable | Rituel | |||
1 | Verdict suprême | Rituel |
Éphémère(s) (18)
1 | Droit à la gorge | Éphémère | |||
1 | Édit diabolique | Éphémère | |||
1 | Emprise des ténèbres | Éphémère | |||
1 | Verdict de Geth | Éphémère | |||
1 | Barrière psychique | Éphémère | |||
1 | Contresort | Éphémère | |||
1 | Dissoudre | Éphémère | |||
1 | Fait ou fiction | Éphémère | |||
1 | Fuite de mana | Éphémère | |||
1 | Nourrir la cause | Éphémère | |||
1 | Réfutation stoïque | Éphémère | |||
1 | Cantique selon Orime | Éphémère | |||
1 | Chemin vers l'exil | Éphémère | |||
1 | Expédier | Éphémère | |||
1 | Retour au pays | Éphémère | |||
1 | Silence | Éphémère | |||
1 | Mortification | Éphémère | |||
1 | Réduire au silence | Éphémère |
Enchantement(s) (2)
1 | Acier trempé | Enchantement | |||
1 | Contemplation | Enchantement |
Artefact(s) (14)
1 | Cachet d'Azorius | Artefact | |||
1 | Cachet de Dimir | Artefact | |||
1 | Canon-lux | Artefact | |||
1 | Enclume d'apparence | Artefact | |||
1 | Horloge débridée | Artefact | |||
1 | Lanterne chromatique | Artefact | |||
1 | Machine à contagion | Artefact | |||
1 | Obélisque d'Esper | Artefact | |||
1 | Pincecrâne | Artefact : équipement | |||
1 | Portail prototype | Artefact | |||
1 | Sceptre isochronique | Artefact | |||
1 | Bident de Thassa | Artefact-enchantement légendaire | |||
1 | Annexe de Norn | Artefact | |||
1 | Sablier d'écurage | Artefact |
Terrain(s) (31)
1 | Étendues sauvages en évolution | Terrain | |||
1 | Ancienne tanière | Terrain-artefact | |||
1 | Catacombes noyées | Terrain | |||
1 | Caveau des chuchotements | Terrain-artefact | |||
1 | Citadelle de sombracier | Terrain-artefact | |||
1 | Forteresse glaciaire | Terrain | |||
6 | Île | Terrain de base : île | |||
3 | Marais | Terrain de base : marais | |||
1 | Marécage éclatant | Terrain | |||
1 | Panorama d'Esper | Terrain | |||
3 | Plaine | Terrain de base : plaine | |||
1 | Porte de la guilde d'Azorius | Terrain : porte | |||
1 | Porte de la guilde d'Orzhov | Terrain : porte | |||
1 | Porte de la guilde de Dimir | Terrain : porte | |||
1 | Prairie éclatante | Terrain | |||
1 | Refuge de l'île de Jwar | Terrain | |||
1 | Refuge de Seijiri | Terrain | |||
1 | Ruisseau éclatant | Terrain | |||
1 | Sanctuaire ésotérique | Terrain | |||
1 | Siège du Synode | Terrain-artefact | |||
1 | Temple de la tromperie | Terrain | |||
1 | Tour de commandement | Terrain |
Planeswalker(s) (2)
Créature(s) (23)
Rituel(s) (10)
1 | Lire dans les os | |||
1 | Précepteur démoniaque | |||
1 | Précepteur diabolique | |||
1 | Fabrication | |||
1 | Pari de Tezzeret | |||
1 | Vision ancestrale | |||
1 | Jour de condamnation | |||
1 | Renaissance phyrexiane | |||
1 | Expulsion impitoyable | |||
1 | Verdict suprême |
Le 25/12/2013
EDIT de la liste !
Remplacement de :
- Esperzoa, trop contraignant
- Slith entravarc, carte agressive pas assez agressive
- Source de mycosynthèse, peu utile, vu ma propension à piocher du mana
- Colipervier, trop fragile
- Fonderie de golem, pas assez rapide
- Cathédrale membranée, trop faible
- Rivages inconnus, peu utile
- Chambre d'énergie, gadget
- Familier orageosophe, peu utile
- Progression régulière, remplacée par de la meilleure pioche ; statistiquement je peux toujours trouvert de la prolif' au même rythme en mettant plus de pioche
- Myr scintillant, gadget
- Marée inexorable, trop cher
- Invocatrice sphinge, trop faible
Par :
- Dissoudre, bon contre-contrôle
- Barrière psychique, contre pour sceptre
- Fuite de mana, idem
- Contresort, idem en 'achtement mieux
- Lire dans les os, merveilleux piocheur
- Fait ou fiction, idem
- Contemplation, tour 1 génialissime
- Vision ancestrale, tour 1 plus grandiose encore
- Renaissance phyrexiane, pour un peu plus de gestion de masse, qui ne me laisse pas à poil celui-là
- Mortify, trotro bien
- Révocateur phyrexian, merveilleux contre les généraux adverses ou leurs planeswalkers
- Simulacre solennel, obligatoire
- Memnarch, qui permet de voler le board de l'adversaire
Bien sûr, Memnarch peut sembler un choix étrange, mais avec Golem de mycosynthèse, Enclume d'apparence, Sculpteur d'étherium, Ingénieur vedalken, Sharuum, ou Maîtresse transmutatrice, c'est un paratonnerre assez facile à poser tout de même
Le 01/12/2013
salut Lundvarr
je remarque que tu à choisi une option avec beaucoup de bête 27 plus la possibilité d'aminer du général.
perso j'en joue environ 15 ça évolue selon les versions et je pense diminuer le nombre pour jouer plus de spell de gestion de masse .
bon je pense que certaine bête sont très moyenne
Familier orageosophe : interagie en situation normal seulement avec 19 carte de ton deck c'est peu
Strix de la Mer creuse est faible par rapport à sinistre strix (oups pas vu qu'il était déjà là ! mais je prefere quand meme pili-pala pour la combo avec grand architecte )
Mur de déni ne me semble pas trop dans le thème même si je comprend que l'on puisse vouloir le jouer
surtout
32 terrain ça me parais très peu, je joue plus de cailloux à mana que toi et pourtant je joue 37 terrain la capa de Sydri est très manavore
enfin pour je suis surtout venu te proposer deux cartes que j'aime beaucoup dans la logique prolifération
Sceptre du Magistrat qui si tu prolifère beaucoup te donne la victoire
Réacteur de sombracier qui donne une condition de victoire supplémentaire au deck en plus d'une 4/4 indestructible avec Sydri ^^
voila bonne chance pour ton jeu
Edité 1 fois, dernière édition par keh-to le 01/12/2013
1 réponse(s)
Le 24/12/2013
Salut keh-to.
Suite à tes très judicieuses remarque, j'ai décidé d'une orientation plus "contrôle" encore qu'auparavant pour ce deck. J'ai donc viré plusieurs bête pas si fortes pour faire place à du contre, de la gestion, de la pioche, etc... Autant profiter des avantages que mes couleurs m'offrent.
Le résultat est remarquable : maintenant, mon deck ne se fait plus systématiquement ruiner en tournoi. Contre contrôle et midrange, il domine ; seul aggro lui résiste (comme slivo ou ruhan).
Bref, je m'empresse de poster les modifications encourues... Merci de ton aide en tous cas.