10 ans, près de 6 millions de joueurs dans le monde. Formidable décennie pour un des tout premier jeu de carte à collectionner. 10 ans c’est aussi le moment de marquer un changement de cap et de partir vers d’autres horizons. C’est ce que Wizards of the Coast a choisi en présentant un nouveau design de cartes à bord blanc complété par des premiums en bord noir. Illustrations plus grandes, force et endurance d’une créature mises en relief par un nouveau cadre, nom de la carte et type eux aussi encadré. Une nouvelle présentation qui se veut plus claire et plus attrayante pour les petits nouveaux. Aux risques de perdre un peu du côté héroïque-fantasy qui plaisait tant aux anciens…
Mais notre but n’est pas d’entrer de nouveau dans un débat suffisamment houleux, mais plutôt de voir si la 8ème édition reflète l’évolution de Magic l’Assemblée au cours de ces deux lustres.
Un drôle de cadeau
Pour rajouter un peu de piment au jeu WotC nous ont offert l’année dernière (été 2002) la possibilité de choisir entre deux cartes pour élire celle qui fera partie de l’édition. Succès total de l’opération : des milliers de votes et enfin de bonnes cartes rééditées (à quand l’édition sur commande ??) :
(les vainqueurs apparaissent en gras)
Une édition noyau
Core Set (l’édition noyau si on voulait franciser) reprend de nombreux spoilers qui datent des premières éditions : pour un anniversaire Wizards nous a fait de beaux cadeaux : lions des savanes, rêves du monde souterrain ou assassin royal ont été réédités. Comme vous l’avez compris, il n’y a rien de nouveau dans cette édition sauf qu’on dépoussière les vieux classiques.
Dans l’ensemble on retrouve des bonnes cartes un peu partout mais aussi dans tous les niveaux de rareté. Seule petite déception : le bleu semble avoir été oublié, même si on retrouve quelques cartes assez jouées comme le Djinn Mahmot, fuite de mana ou hibernation.
En rouge on retiendra quelques bon blasts comme marteau du bogardan, on retiendra aussi le fourneau de Rajh et deux petits dragons adorables dont le dragon à deux têtes.
Chez les noirs on rêvera de l’assassin royal mais on s’intéressera aussi au cheval de cauchemar, à la persécution ou encore à l’arène phyrexianne.
Le blanc a été particulièrement gâté : adoration, avatar de l’espoir, ange aveuglante, colère de dieu… c’est que du bonheur !
Le vert aussi réserve des agréables surprises notamment chez les elfes avec la championne elfe ou la joueuse de flûte elfe. Et bien entendu puissance de la nature oblige : on retrouve des gros thons comme maro ou l’élémental d’épines avec la puissance des chênaies pour les accompagner.
Pour les terrains, on retrouve l’éternelle cité d’Airain et idée heureuse de Wizards : les doubles lands qui arrivent en jeu engagés d’Invasion.
En artefact on remarquera Blason, Piège pont ou mines rugissante mais le reste est à éviter à tout prix. En ouvrant un booster priez pour ne pas tirer du bleu ou de l’artefact en rare : il y a de fortes chances que vous soyez déçus.
A new hope
A noter que Wizards of the Coast a mis l’accent sur le côté « online » de Magic l’Assemblée. En effet en achetant la boîte de base 8ème édition vous aurez le plaisir de trouver un cd qui contient toutes les données nécessaires à l’installation de Magic Online.
En gros on épure un peu les cartes, on ne garde de core set que 143 cartes comme pour une extension, et là on a une très bonne édition. Mais les bonnes vieilles bouses qui finissent au fond du placard ça fait toujours parti du jeu, même dix ans après…
Principaux changements de règles :