Analyse de Fléau - Magic the Gathering

Analyse de Fléau

Analyse de Fléau

Kamahl sait qu’il doit agir. Le conflit entre Phage et Akroma menace maintenant d’anéantir tout Otaria. Toutes les armées se sont regroupées et sont prêtes au combat final. Rompant sa méditation entam...

  Analyse d'édition / Fléau

Kamahl sait qu’il doit agir. Le conflit entre Phage et Akroma menace maintenant d’anéantir tout Otaria. Toutes les armées se sont regroupées et sont prêtes au combat final. Rompant sa méditation entam...

  Analyse d'édition / Fléau



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le , par Dark Mogwaï
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Kamahl sait qu’il doit agir. Le conflit entre Phage et Akroma menace maintenant d’anéantir tout Otaria. Toutes les armées se sont regroupées et sont prêtes au combat final. Rompant sa méditation entamée dans la forêt du Krosan, Kahmal se précipite sur la scène de bataille entre sa sœur déchue et l’ange mystérieuse. Juste au moment où les deux femmes étaient sur le point de s’entretuer Kamahl frappe coupant d’un souffle les deux femmes et mettant un terme aux hostilités. Mais c’est alors que des anciennes forces oubliées surgissent et fusionnent les deux femmes en un seul être au pouvoir absolu : Karona.

C’est un avatar de la guerre : un reflet de tous les désires fanatiques et meurtriers. Elle la dernière abomination née du pouvoir métamorphosant du Mirari. Kamahl doit trouver un moyen pour l’arrêter avant que Karona n’anéantisse toute forme de vie.

L'extension Fléau est riche en mécanismes de jeu (cinq), et s'intègre bien avec les deux dernières extensions (Carnage et légions), oublions Légions avec son cortège de créatures plus ou moins invocables avant l'apparition de fléau.

En effet dans cette dernière extension (à double titre car c'est la dernière du bloc Carnage, mais aussi la dernière à design de 1993...), on n'y trouve des mécanismes déjà connus, et dont on ne s'étendra pas, il s'agit du "recyclage" et la "mue", les trois nouveaux sont "Déluge (Storm)", "Recyclage de terrain (landcycling)", et "à 6 manas", ce dernier n'est pas un nom officiel mais un néologisme que je fais pour certaines cartes.
Donc le déluge est une capacité forte intéressante, surtout en type I, car en fait il s'agit d'une "fourche" intégrée dans l'effet de la carte, mais le sort n'est pas copié une fois, mais le nombre de copies est égal au nombre de sorts joués avant celui possédant le déluge durant le tour.
"Landcycling", c'est un recyclage particulier car au lieu de recycler la carte comme d'habitude, vous ne piochez pas la carte du dessus de votre bibliothèque mais le terrain du "landcycling", en effet il existe cinq recyclages de terrain correspondant chacun aux cinq terrains de base du jeu.
"à 6 mana", ce sont des cartes qui soient abaissent de 2 incolores le coût d'invocation de sorts à plus de 6 manas d'invocation, ou des petites cartes généralement des enchantements de créatures qui reviennent en jeu du cimetière ("quand une créature ayant un coût converti de mana de 6 ou plus arrive en jeu, vous pouvez renvoyer en jeu depuis votre cimetière pour enchanter cette créature")

Alors des exemples valent mieux qu'un long discours, donc on va prendre les mécanismes dans l'ordre...

Pour Déluge, direct il y a une carte avec cette capacité déjà interdite en type I (À mon seul désir, 4 incolores et 2 bleu, Rituel, Mélangez votre bibliothèque. Retirez de la partie la carte du dessus de votre bibliothèque. Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez jouer cette carte sans payer son coût en mana.), mais revenons à quelque chose de plus rationnel. Par exemple "Acier astral" (2 incolore et 1 blanc, Ephémère, La créature ciblée gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour. Déluge), mon adversaire m'attaque avec ces 4 Brigand gobelins (2/2) et à jouer avant l'attaque 5 sorts, je pare avec mes 4 Symbiote de Brinbois (1/1) et lance "Acier astral", alors combien j'ai de marqueur +1/+2, 1 de la carte en elle même plus le nombre de sort que mon adversaire à lancer soit 5 de plus, j'ai donc 6 marqueurs +1/+2 à repartir, pour chaque copie, je peux changer de cible, du coup mes symbiotes sont des 2/3, au revoir les gobelins...
Pour landcycling, "Ranger des côtes, Créature : Oiseau et soldat 3/4, Vol, Recyclage des îles 2 (2, Défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'île, révélez-la et mettez-la dans votre main. Puis mélangez votre bibliothèque.)". Deux incolores et je m'en défausse, je vais cherche une île...
"À 6 manas", il y a deux catégories. Les sorts qui abaissent les coûts on y trouve, Shamane languedragon, 1 incolore et 2 rouges, Créature : Barbare 2/2, Les sorts de dragon que vous jouez coûtent 2 de moins à jouer, intéressant quand on sait que les gros dragons sont à plus de six d'invocation, ça aide. Dans l'autre catégorie, on trouve beaucoup de communes, comme "écailles du dragon, 1 incolore et 1blanc, Enchanter : Créature, Attaquer avec la créature enchantée ne la fait pas s'engager. La créature enchantée gagne +1/+2. Quand une créature ayant un coût converti de mana de 6 ou plus arrive en jeu, vous pouvez renvoyer ces Écailles de dragon depuis votre cimetière en jeu sur cette créature.

Bon et pour terminer les cartes qui sont pour moi intéressantes, mais vous trouverez sûrement votre bonheur parmis les 143 cartes de l'extension...

En blanc :

  • Acier astral 2 incolores et 1 blanc
    Ephémère
    La créature ciblée gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour.
    Déluge.
  • Décret de justice (XX2) incolores et 2 blancs
    Rituel
    Mettez en jeu X jetons de créatures 4/4 blanches Ange avec le vol. Recyclage 2W (2W, défaussez-vous de cette carte : Piochez une carte.) Quand vous recyclez le Décret de justice, vous pouvez payer X. Si vous faites ainsi, mettez en jeu X jetons de créatures 1/1 blanches Soldat.
  • Pisteur de dragon 4 incolores et 1 blanc
    Créature : Oiseau et soldat 3/3
    Vol, protection contre les dragons
  • Analepsie 3 incolores et 1 blanc
    Ephémère
    Vous gagnez 6 points de vie ; ou prévenez les 6 prochaines blessures qui devraient être infligées à la créature ciblée ce tour-ci.

    En bleu :

  • Gardien des côtes 1 incolores et 1 bleu
    Créature : Oiseau et soldat 1/1
    Vol, protection contre le vert
  • Jour des dragons 4 incolores et 3 bleu
    Enchantement
    Quand le Jour des dragons arrive en jeu, retirez de la partie toutes les créatures que vous contrôlez. Puis mettez en jeu autant de jetons de créature 5/5 rouge Dragon avec le vol.
    Quand le Jour des dragons quitte le jeu, sacrifiez tous les dragons que vous contrôlez. Puis mettez en jeu les cartes retirées de cette manière sous votre contrôle.
  • Bouclier de dispersion 1 incolore et 1 bleu
    Ephémère
    Contrecarrez le sort ciblé si son coût converti en mana est inférieur ou égal au plus haut coût converti de mana parmi les permanents que vous contrôlez.
  • Maître de la guilde du corbeau 1 incolore et 2 bleu
    Créature : Sorcier et mutant 1/1
    À chaque fois que le Maître de la guilde du corbeau inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur retire de la partie les dix cartes du dessus de sa bibliothèque.
    Mue 2UU (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour 3. Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

    En noir :

  • Décharge 1 incolore et 2 noirs
    Rituel
    Le joueur ciblé se défausse de 2 cartes de sa main.
    Recyclage 2 (2, Défaussez-vous de cette carte : Piochez une carte.)
  • Décret de souffrance 6 incolores et 2 noirs
    Rituel
    Détruisez toutes les créatures. Elles ne peuvent pas être régénérées. Piochez une carte pour chaque créature détruite de cette façon.
    Recyclage 3BB (3BB, Défaussez-vous de cette carte : Piochez une carte.) Quand vous recyclez le Décret de souffrance, toutes les créatures gagnent -2/-2 jusqu'à la fin du tour.

    En rouge :
    Bein les dragons pardis...

  • Orage des dragons 8 incolores et 1 rouge
    Rituel
    Cherchez dans votre bibliothèque une carte de dragon et mettez cette carte en jeu. Puis mélangez votre bibliothèque.
    Déluge
  • Tir en pluie 2 incolores et 1 rouge
    Ephémère
    Le Tir en pluie inflige 1 blessure à la créature ciblée.
    Déluge
  • Brigand gobelin 1 incolore et 1 rouge
    Créature : Gobelin 2/2
    Le Brigand gobelin attaque chaque tour si possible.

    En vert :

  • Montée 3 incolores et 1 vert
    Enchantement
    Les réserves de mana ne se vident pas à la fin des phases ou des tours. (Cet effet stoppe les brûlures de mana.)
  • Limon ancien 5 incolores et 2 verts
    Créature : Limon */*
    La force et l'endurance du Limon ancien sont égales au total des coûts en mana convertis des autres créatures que vous contrôlez.
  • Ancien immémoré 3 incolores et 1 vert
    Créature : Élémental 0/3
    À chaque fois qu'un joueur joue un sort, vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur Ancien immémoré.
    Au début de votre entretien, vous pouvez déplacer n'importe quel nombre de marqueurs +1/+1 de Ancien immémoré sur d'autres créatures.
  • Aberration elfe 5 incolores et 1 vert
    Créature : Elfe et mutant 4/5
    T : Ajoutez GGG à votre réserve.
    Recyclage des forêts 2 (2, Défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de forêt, révélez-la et mettez-la dans votre main. Puis mélangez votre bibliothèque.)
  • Meute chasseresse 5 incolores et 2 verts
    Ephémère
    Mettez en jeu un jeton de créature 4/4 vert Bête en jeu.
    Déluge
  • Vignes bourgeonnantes 2 incolores et 1 vert
    Ephémère
    Allez chercher une carte de terrain dans votre bibliothèque, révélez-la, et mettez-la dans votre main. Puis mélangez votre bibliothèque.
    Déluge
  • Nuée xanthide 1 vert
    Créature : Insecte 0/1
    Vol
    À chaque fois que la Nuée xanthide attaque, le joueur défenseur ne peut pas jouer de sorts jusqu'à la fin du tour.

    En or :

  • Karona, fausse divinité 1 incolore 1 blanc 1 bleu 1 noir 1 rouge 1 vert
    Créature : Légende 5/5
    Célérité
    Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur dégage Karona, fausse divinité et en acquiert le contrôle.
    Quand Karona, fausse divinité attaque, les créatures du type de votre choix gagnent +3/+3 jusqu'à la fin du tour.

    LE terrain Fléau :

  • Temple de la fausse divinité
    Terrain
    T : Ajoutez 2 à votre réserve. Ne jouez cette capacité que si vous contrôlez cinq terrains ou plus.

    Merci à Souben

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    Le Dark Mogwaï

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    Vive le Vent corrosif, vive le Vent torride , vive le vent d'hiver,
    Qui s'en va sifflant, soufflant dans les grands Sylvin verts, oh !
    Vive le temps du jusant, vive le temps des héros, vive le temps d'hiver,
    Bonhomme de neige gobelin et Jour du jugement dernier et bonne année Grand-mère Sengir

    Sur le long Chemin vers l'exil
    Tout blanc de Neige aveuglante
    Un vieil Homme d'airain s'avance
    Avec sa Canne de Feldon à la main.
    Et tout là-haut le Vent béni
    Qui siffle dans les Portée des branches
    Lui Souffle des rêves de romance
    Qu'il chantait petit Enfant d'Alara oh !

    Vive le Vent corrosif, vive le Vent torride , vive le vent d'hiver,
    Qui s'en va sifflant, soufflant dans les grands Sylvin verts, oh !
    Vive le temps du jusant, vive le temps des héros, vive le temps d'hiver,
    Bonhomme de neige gobelin et Jour du jugement dernier et bonne année Grand-mère Sengir

    Joyeux, joyeux Noël
    Aux mille Bougies de Leng
    Qu'enchantent vers le Ciel changeant
    Les Cloche du temple de la nuit
    Vive le Vent corrosif vive le Vent torride , vive le Vent volcanique d'hiver,
    Qui rapporte aux vieux Enfant de la nuit
    Les Souvenirs enchâssés d'hier

    Vive le Vent corrosif, vive le Vent torride , vive le vent d'hiver,
    Qui s'en va sifflant, soufflant dans les grands Sylvin verts, oh !
    Vive le temps du jusant, vive le temps des héros, vive le temps d'hiver,
    Bonhomme de neige gobelin et Jour du jugement dernier et bonne année Grand-mère Sengir

    Et le vieil Homme d'airain
    Descend vers le Village arboricole ,
    C'est l'Heure du jugement où tout est sage
    Et l'Ombre de la mort danse au coin du Feu dévastateur .
    Mais dans chaque maison,
    Il flotte un air de Fête fracassante
    Partout la Table de marchandage est prête
    Et l'on entend la même Chanson sereine , oh !

    Vive le Vent corrosif, vive le Vent torride , vive le vent d'hiver,
    Qui s'en va sifflant, soufflant dans les grands Sylvin verts, oh !
    Vive le temps du jusant, vive le temps des héros, vive le temps d'hiver,
    Bonhomme de neige gobelin et Jour du jugement dernier et bonne année Grand-mère Sengir

    Sur le long Chemin vers l'exil
    Tout blanc de Neige aveuglante
    Un vieil Homme d'airain s'avance
    Avec sa Canne de Feldon à la main.
    Et tout là-haut le Vent béni
    Qui siffle dans les Portée des branches
    Lui Souffle des rêves de romance
    Qu'il chantait petit Enfant d'Alara oh !

    Vive le Vent corrosif, vive le Vent torride , vive le vent d'hiver,
    Qui s'en va sifflant, soufflant dans les grands Sylvin verts, oh !
    Vive le temps du jusant, vive le temps des héros, vive le temps d'hiver,
    Bonhomme de neige gobelin et Jour du jugement dernier et bonne année Grand-mère Sengir
    (bis)

    La nuit de l'Hiver in Les Grands Classiques du Multivers, édition collector

    Proposé par falcon_crest le 28/07/2012

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    Ce n'est pas Innistrad qu'il faut "remastered" à Magic the Gathering, c'est plutôt :

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