Guide du Planeswalker pour l’Invasion des machines - Magic the Gathering

Guide du Planeswalker pour l’Invasion des machines

Guide du Planeswalker pour l’Invasion des machines

Besoin d’une vue d’ensemble des invasions phyrexianes sur le Multivers ? De savoir ce qui se passe sur des plans ignorés par l’histoire principale, et même parfois secondaires ? Voilà de quoi vous lancer !

  La storyline de Magic / L'invasion des machines

Besoin d’une vue d’ensemble des invasions phyrexianes sur le Multivers ? De savoir ce qui se passe sur des plans ignorés par l’histoire principale, et même parfois secondaires ? Voilà de quoi vous lancer !

  La storyline de Magic / L'invasion des machines



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le , par Drark Onogard
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Besoin d'une vue d'ensemble des invasions phyrexianes sur le Multivers ? De savoir ce qui se passe sur des plans ignorés par l'histoire principale, et même parfois secondaires ? Voilà de quoi vous lancer ! Vous trouverez l'article original ici.

Guide du Planeswalker pour l'Invasion des machines



L'invasion phyrexiane est là. L'Arbre d'Invasion d'Elesh Norn fait irruption sur d'innombrables plans, et des armées de Phyrexians se déversent par tout le Multivers. Les habitants de chaque plan ripostent pendant que les hordes implacables menacent d'assimiler ou de détruire tout sur leur passage. Préparez-vous : le destin du Multivers est en jeu.

Depuis maintenant un certain temps, la Nouvelle Phyrexia a mis à profit son temps, améliorant au fur et à mesure ses forces et ses expériences avec le pétrole luisant. A présent, ils ont enfin réuni tous les éléments dont ils avaient besoin pour lancer l'invasion. Si elle était réussie, le Multivers entier serait consumé par les ambitions cauchemardesques de Phyrexia.

Les autres plans ne restent pas passifs, cependant. Tandis que les forces de la Nouvelle Phyrexia déferlent sur le Multivers, les habitants des plans unissent leurs forces et ripostent avec tout ce qu'ils ont.

L'histoire, pour l'instant









Elesh Norn, chef de l'Orthodoxie mécanique, a peu à peu assemblé tous les éléments nécessaires pour lancer son invasion.

En utilisant le Pont planaire placé dans le bras d'éthérium de Tezzeret, elle a pu transporter les autres praetors sur divers plans, où ils avaient la mission d'accomplir certaines tâches. Elle envoya Vorinclex sur Kaldheim pour voler un peu d'essence de l'Arbre-monde, qu'elle utilisa ensuite pour faire pousser son propre Arbre d'Invasion, capable de traverser les plans. Elle envoya Jin-Gitaxias sur Kamigawa, où il fit des expériences sur les kamis du plan pour raffiner le processus de parachèvement. Il développa ainsi une méthode pour parachever avec succès des Planeswalkers tout en gardant leur étincelle intacte. Sheoldred fut envoyée sur Dominaria, un plan qui avait déjà vaincu les Phyrexians auparavant, pour prendre les devants contre toute menace potentielle contre une future invasion.

La menace phyrexiane sur le Multivers, de plus en plus grande, n'est pas restée inaperçue, cependant. Des Planeswalkers de tous horizons eurent vent de leurs machinations et établirent un plan pour empêcher une invasion avant qu'elle devienne une vraie menace, ce qui culmina dans l'équipe de frappe de Planeswalkers créant sa propre copie du Sylex d'Urza, un artefact au potentiel de destruction de masse, qu'ils avaient prévu de transporter dans la Drupe, le centre de la Nouvelle Phyrexia. Une fois là, ils le feraient sauter pour détruire l'Arbre d'Invasion, empêchant la Nouvelle Phyrexia de se connecter à d'autres plans.

Toutefois, le plan tourna mal presque dès le début. L'équipe de frappe se trouva dispersée par des défenses anti-transplanages, et beaucoup furent corrompus par le pétrole luisant, rejoignant à la fin le côté des Phyrexians. Les Planeswalkers restants arrivèrent à la Drupe juste à temps pour voir Briseroyaume, l'Arbre d'Invasion d'Elesh Norn se connecter à d'autres plans, pavant la route de son invasion. Ne voulant pas signer la fin des plans que l'arbre avait déjà touchés, Kaya, tueuse intangible refusa de faire sauter le Sylex. Mais elle ne put empêcher Jace, l'esprit perfectionné de déclencher l'explosion. A l'instant même où le Sylex chargeait, Elspeth Tirel apparut, le saisit, et transplana dans les Éternités aveugles.

L'équipe de frappe avait échoué, et l'invasion commença.

Assaillants du Multivers : la Légion mécanique



La Légion mécanique est la force d'invasion de la Nouvelle Phyrexia. Elle est organisée en cinq différentes milices.

Au début de l'invasion, la Légion mécanique est composée de troupes originaires de la Nouvelle Phyrexia. A mesure que les plans tombent aux mains des Phyrexians, leurs forces se diversifient, nourries par les anciens défenseurs du plan.

La Milice d'albâtre







La Milice d'albâtre est la milice la plus implacable et fanatique de la Légion mécanique. Dans leur invasion même, ils chantent des hymnes à la gloire de l'Orthodoxie mécanique, terrifiants et discordants aux non-Phyrexians, mais ravissants à leurs oreilles.







La Milice d'albâtre est menée directement par Elesh Norn, qui chapeaute le déploiement de la Légion mécanique depuis sa salle du trône sur la Nouvelle Phyrexia.

La Milice de chrome







La Milice de chrome est déployée stratégiquement sur chaque plan pour maximiser l'efficacité des forces de Jin-Gitaxias, selon la connaissance préalable concernant ce plan en particulier. C'est autant une bénédiction qu'une malédiction : sur des plans desquels Jin-Gitaxias a une compréhension fine, la Milice de chrome peut frapper avec une précision chirurgicale, mais sur des plans pour lesquels l'information est ou incomplète ou fallacieuse, ils peuvent se trouver vraiment submergés.







La Milice de chrome est commandée par Jin-Gitaxias. En tant que premier praetor à s'aligner sur Elesh Norn, il fut récompensée en ayant l'autorisation de garder le commandement de la Milice de chrome et l'utilise pour rassembler des informations sur le Multivers, qu'il partage pour certaines avec Elesh Norn, pour aider à poursuivre l'invasion.

Invasion de La Milice gravée







Après le coup d'État raté de Sheoldred, Elesh Norn a divisé le contrôle de la Milice gravée entre les thanes restants, avec promesse de pouvoir et de gloire pour le meilleur. La compétition pousse les thanes à diriger leur force à des cruautés plus profondes encore, tous motivés à l'idée de gagner l'approbation d'Elesh Norn. La Milice gravée est la milice la plus vicieuse et brutale de toute la Légion mécanique.







La Milice du fourneau







Contrairement aux autres milices, la Milice du fourneau n'a pas de commandant direct. A la place, Elesh Norn les lâche simplement dans le Multivers pour semer la zizanie et la destruction comme il leur plaît, sans plans ni ordres. Le résultat est chaotique, mais finalement bon.







Urabrask, le praetor de la Phyrexia alignée sur le rouge, était en désaccord avec la vision qu'avait Elesh Norn de la Nouvelle Phyrexia. Face au choix de se rallier à elle, il préféra abandonner sa milice et se retira dans les profondeurs de la Couche du Fourneau, en position ouverte de défi, plutôt que de se plier à son autorité.

La Milice de cuivre







La Milice de cuivre, commandée par Vorinclex, utilise l'invasion pour « tester » la force de potentiels nouveaux Phyrexians. Ceux qui se prouvent assez forts pour être dignes de Phyrexia sont récompensés par le parachèvement ; ceux qui se prouvent faibles sont démembrés. La Milice de cuivre a le plus bas taux de parachèvement parmi toutes les milices, mais ceux qu'ils parachèvent en effet sont parmi les plus sauvages et les plus puissants de tous les convertis.







La Milice de cuivre est commandée par Vorinclex, qui a reconnu la supériorité d'Elesh Norn... pour l'instant. Cependant, il se retournera contre elle au premier signe de faiblesse – et Elesh Norn elle-même ne l'ignore pas non plus.

Autres armes phyrexianes



Briseroyaume, l'Arbre d'Invasion







Appelé Arbre d'Invasion par les défenseurs et Briseroyaume par les forces phyrexianes, cet arbre énorme qui s'étend sur le Multivers est le pivot de la conquête du Multivers par la Nouvelle Phyrexia. Tiré de l'essence volée de l'Arbre-monde de Kaldheim, il fut nourri dans la Drupe, où il grandit, déformé à l'image de la Nouvelle Phyrexia. Ses branches sont capables de déchirer des chemins au travers des Éternités aveugles et d'ouvrir la voie à la Légion mécanique pour envahir d'autres plans.

Pour les défenseurs, c'est un spectacle terrifiant. Pour les forces phyrexianes, c'est un glorieux symbole de leur force et de leur fatalité.







Les branches de l'Arbre d'Invasion sont des armes de destruction terrifiantes qui peuvent broyer des villes entières ou déposer des cuirassés du ciel avec une facilité si déconcertante que c'en est une insulte. Chaque branche se termine par un barbillon à trois dents qui s'ouvre quand la branche se plante dans le sol, s'ancrant à cet endroit. Les barbillons peuvent aussi servir de serres, arrachant et déchirant toute structure ou créature rencontrées.

Cosses







Chaque branche de l'Arbre d'Invasion est couverte de milliers de cosses, vaisseaux épineux qui transportent la Légion mécanique au travers des Éternités aveugles. Certaines cosses contiennent un régiment entier de centurions, tandis que d'autres peuvent contenir un seul béhémoth. Aussi, d'autres peuvent ne contenir rien que du pétrole luisant, pour qu'il pleuve sur l'atmosphère et répande la phyrésie aussi largement que possible.







Certaines cosses sont spécialisées en unités de parachèvement chirurgical nommées cocons. Une fois qu'un non-Phyrexian a été entièrement infiltré de pétrole luisant, on le tire dans un cocon, qui se ferme autour de lui et remplace ses parties organiques par des parties mécaniques. Le parachèvement est rapide et brouillon. Ces êtres nouvellement parachevés sont nommés convertis ou néophytes, pour les distinguer des « purs » Phyrexians originaux. Les néophytes ont tendance à avoir des formes plus grossières, avec leurs parties mécaniques mal greffées, puisque la Légion mécanique se concentre sur l'efficacité plutôt que l'élégance.

Bêtes de conversion







Une bête de conversion est une créature phyrexiane spécialement conçue pour infuser du pétrole luisant. Son but est de saisir des êtres non-phyrexians, qu'elle enferme dans son dos et baigne dans le pétrole luisant à de si hautes concentrations que l'être peut être infiltré et prêt au parachèvement en une fraction du temps que cela prendrait autrement. Les bêtes de conversion sont de toutes les tailles, du petit chien à l'énorme baleine.

Défense du Multivers : les plans



Tandis que l'invasion suit son cours à travers le Multivers entier, les habitants de chaque plan ripostent avant de se sauver du parachèvement. Ici, nous jetterons un œil à la manière dont ils ripostent sur un certain nombre de plans-clefs.

Invasion d'Arcavios







Prévenue à l'avance par Liliana Vess, l'Université de Strixhaven a préparé ses meilleurs lanceurs de sorts et ses plus puissants sorts – mais les envahisseurs étaient prêts aussi. Les membres de la faculté, qui étaient la première ligne de défense, furent incapables de soutenir l'assaut phyrexian et tombèrent, rejoignant les rangs de l'envahisseur.

Maintenant, le salut du plan repose sur les épaules des étudiants, qui attachent leurs espoirs à un plan fou, de dernier recours : trouver les œuvres d'un antique sort légendaire caché dans les profondeurs du Biblioplexe et le lancer pour repousser les Phyrexians de leur école. Pour faire ainsi, ils doivent traverser les couloirs labyrinthiques du Biblioplexe, en évitant même leurs anciens professeurs puisque ces mêmes professeurs les pourchassent, dans un jeu mortel du chat et de la souris qui ne laisse aucune place à l'erreur.

Invasion de Dominaria







La révélation des agents en sommeil dans ses rangs encore fraîche, Dominaria est bien préparée à l'invasion qui arrive. La Nouvelle Coalition ne s'est trouvée que plus forte et fortifiée depuis qu'ils travaillent vraiment ensemble. Ce n'est pas la première fois qu'ils font face à Phyrexia : ils savent que faire.

Invasion d'Eldraine







Il était une fois une milice de terribles monstres qui descendit sur le monde féerique d'Eldraine. Bien que les chevaliers du royaume combattissent, preux et justes, une à une, les cours tombèrent, laissant les habitants des Friches se débrouiller eux-mêmes.

Mais les fées, malines et retorses, connaissent les tours et les dangers des Friches comme personne d'autre. Ce sont leurs bois enchantés – et les chevaliers nouvellement phyrexianisés vont se le voir rappeler d'une rude manière, tandis que les fées emploient des tactiques de guérilla, prenant avantage des friches, leur terrain de naissance, afin de piéger les Phyrexians plutôt que d'y faire face de front.

Invasion d'Ikoria







Phyrexia envoie ses plus gros djaggernauts pour faire face aux monstres gigantesques d'Ikoria dans un impitoyable combat de titans. Tandis que le pétrole luisant s'infiltre dans le plan, il cause aussi une réaction dans les formations cristallines du plan. Certaines se corrompent, provoquent des mutations biomécaniques chez les bêtes affectées. D'autres cristaux évoluent comme une réponse naturelle qui offre aux monstres quelque résistance contre les effets du pétrole luisant.

Invasion d'Innistrad







Ayant fait face à de multiples menaces à l'échelle du plan, Innistrad est plus que prêt pour encaisser une nouvelle invasion. Bien que les humains et les monstres ne joignent pas leurs forces, leurs défenses, sans coordination, sans cohérence maintiennent les Phyrexians en respect avec moins de difficulté que d'autres plans. Les leveurs de goule et les nécromanciens trouvent leurs talents particulièrement efficaces, puisque les Phyrexians peinent à se charger des zombies du plan qui répondent moins facilement qu'ils ne l'espéraient aux tentatives de parachèvement.

Invasion d'Ixalan







Tandis que les Phyrexians commencent l'invasion par les mers au moyen de machines de guerre pareilles à des sous-marins, déferlant sur terre selon une ligne de front en constante avancée, l'Empire du Soleil se trouve partenaire du plus improbable des alliés : les vampires de la Légion du Crépuscule. Ensemble, ils forment la masse des défenses d'Ixalan – particulièrement l'Empire du Soleil, avec son contingent de dinosaures.

Plutôt que d'attendre que les Phyrexians les épuisent, ils concoctent un plan pour attirer les Phyrexians à l'intérieur des terres et referment un piège sur les envahisseurs, dans l'espoir de livrer une riposte puissante – ou au moins de gagner du temps pour remettre sur pieds leurs défenses.

Invasion de Kaladesh







Grâce aux avertissements de Saheeli Rai, les gens de Kaladesh ont le temps de se préparer. Quand des branches de l'Arbre d'Invasion font enfin irruption, les Phyrexians se trouvent face à une résistance forte menée par les conceptions vicieuses à base de dinosaures, du Projet Ecaille Dorée, ce qui fait de ce qu'ils pensaient un combat rapide et facile en une lutte tendue pour mettre un pied à terre.

Afin d'accélérer le parachèvement du plan, la Légion mécanique déferle vers le Réservoir de flux éthérique, dans l'espoir de corrompre le flux d'éther dans le plan à leurs propres fins. Le nœud central de l'invasion régresse vite en une course frénétique pour le contrôle de l'éther du plan, afin de conserver un avantage définitif sur le côté adverse.

Invasion de Kaldheim







Quand l'Arbre d'Invasion fit irruption sur Kaldheim, la première chose qu'il fit fut de s'enrouler autour de l'Arbre-monde, provoquant des Domeskars dévastateurs, le heurt des dix royaumes les uns contre les autres, ou déchirés les uns des autres. L'infection se répandit même jusqu'au Cosmos lui-même, et maintenant des monstres du Cosmos parachevés chassent dans les royaumes, dévorant des pays entiers.

Contre cette toile de fond apocalyptique, les habitants de Kaldheim font ce qu'ils font de mieux : déferler joyeusement sur le champ de bataille, pour la victoire et pour la gloire. Intrépides et toujours avides d'une bataille épique de laquelle se vanter, les habitants de Kaldheim font face aux monstres du Cosmos eux-mêmes, se jetant en masse contre leurs gigantesques ennemis, voire les défiant dans un épique duel un contre un.

Invasion de Kamigawa







L'invasion commence à Towashi : l'Arbre d'Invasion fait irruption auprès de Boseiju, celui qui résiste et commence rapidement à semer le chaos dans la ville. La première vague de défenseurs consistait principalement de samouraïs, qui se trouvèrent rapidement et tragiquement parachevés. A présent, ils combattent aux côtés des Phyrexians. Sans la première ligne de défense, les ninjas de Kamigawa doivent employer la ruse, la discrétion, et tous les tours qu'ils peuvent utiliser pour tenir le coup contre la force brute et la puissance des samouraïs.

Invasion de la Nouvelle Capenna







En tant que source du Halo, une substance angélique qui peut temporairement arrêter ou repousser la phyrexianisation, la Nouvelle Capenna est d'un intérêt particulier pour les Phyrexians. Elesh Norn y a envoyé Atraxa, grande unificatrice comme lieutenante, pour mener l'invasion et couper le Halo à la racine. Tandis que les branches de l'Arbre d'Invasion s'enroulent autour des poutres de la ville, Atraxa assaille les Hauts-Parcs et réunit brutalement sous sa houlette les Maestro.

Témoin de cela, le reste des familles criminelles joignent leurs forces pour combattre la domination de cet ange sombre. Dans les allées obscures et les rues venteuses, les quatre autres familles s'en sortent avec les Maestro. Les Riveteurs sont le fer de lance des forces de défense, car ils peuvent manipuler l'infrastructure de la ville elle-même et ainsi tenir le front contre les Maestro et Atraxa. Un arsenal infusé de Halo leur donne un avantage contre les Phyrexians, ce qui en fait une lutte de territoire serrée, dans laquelle aucun camp n'a un avantage définitif.

Invasion de Ravnica







Guidé par une Vraska, la piqûre de la trahison phyrexiane, l'Arbre d'Invasion fait sa percée dans les étendues de la Citerraine de Ravnica et déchausse des quartiers entiers de la ville, découvrant les tripes de la ville-plan à l'air libre pour la première fois depuis des siècles, et ouvrant une voie pour l'Essaim des Golgari fraîchement phyrexianisé de submerger les autres guildes. Le reste des guildes mène la défense, se mettant en première ligne pour anéantir l'envahisseur.

Les Golgari phyrexians, cependant, trouvent des alliés dans deux autres guildes : les Izzet et les Simic. Intrigués par les nouvelles possibilités offertes par le pétrole luisant et guidés par leur propre curiosité, fatale, de nombreux membres d'Izzet et de Simic subissent volontairement le parachèvement – pour ne réaliser que trop tard l'horrible prix à payer. Tandis que leurs rangs gonflent, les Phyrexians s'étendent progressivement sur le plan, transformant ce qui pouvait sembler un petit pied à terre en un désastre à la lente avancée pour Ravnica.

Invasion de Tarkir







Bien que les Phyrexians aient eu un bon départ, les seigneurs-dragons se rallient vite et ripostent, les empêchant de submerger décidément le plan. Pour ce faire, ils s'allient avec ceux sous leur contrôle, remplissant le ciel de batailles aériennes où les dragons s'occupent de se maintenir face à leurs semblables phyrexianisés, avec l'aide de ceux qui les servent.

Invasion de Theros







Menée par un Ajani phyrexian, la première vague de l'invasion visait les temples et les autres lieux de culte. A cause de la nature de la foi sur Theros, parachever les disciples des dieux voulait dire que les dieux eux-mêmes, influencés par leurs nouveaux fidèles phyrexians, succombèrent et devinrent eux aussi phyrexians.

La cité de Mélétis se tient désormais comme seul bastion de résistance contre un assaut sans fin des armées phyrexianes. Des hordes de monstruosités phyrexianes assaillent la cité par les airs, la terre et la mer, tandis que les défenseur de la cité combattent vaillamment pour les repousser. Avec l'aide d'Ephara, celle-qui-protège, l'une des quelques dieux survivants de Theros, maintenus par la croyance de ceux qui vivent dans les murs de la cité, ils sont parvenus à tenir le coup – pour l'instant.

Invasion de Zendikar







Le combat sur Zendikar est divisé en deux zones principales d'action : la nature sauvage, où la terre elle-même s'élève contre les Phyrexians, et les Forts célestes, où des équipes de défenseurs d'élite s'élancent dans une course effrénée pour descendre l'engin de parachèvement de Nahiri, l'impitoyable formé des restes parachevés des Forts célestes.

Conclusion



Si vous ne l'avez déjà fait et que cela vous intéresse, il vous reste à lire les résumés des histoires principales et secondaires ici et ici pour la principale, ici et pour la secondaire !

Alors c'était comment ?

     
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—Gérard de l'Akilékon, Carnets de voyage

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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Ce n'est pas Innistrad qu'il faut "remastered" à Magic the Gathering, c'est plutôt :

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