Magic Autrement : Visionnaire - Magic the Gathering

Magic Autrement : Visionnaire

Magic Autrement : Visionnaire

Le Visionnaire est une adaptation du format Momir, avec quelques adaptations maison et surtout des conseils permettant d'y jouer au format papier. Il s'agit d'un format autosuffisant qui propose aux joueurs de jouer avec plusieurs pioches communes séparées par coût.

  Magic Autrement

Le Visionnaire est une adaptation du format Momir, avec quelques adaptations maison et surtout des conseils permettant d'y jouer au format papier. Il s'agit d'un format autosuffisant qui propose aux joueurs de jouer avec plusieurs pioches communes séparées par coût.

  Magic Autrement



Articles

le , par MagicArnaud

Visionnaire








Momir Vig, Visionnaire Simic, dont la carte d'avatar a inspiré le format.


 
Le Visionnaire est une adaptation du format Momir, avec quelques adaptations maison et surtout des conseils permettant d'y jouer au format papier. Il s'agit d'un format autosuffisant qui propose aux joueurs de jouer avec plusieurs pioches communes séparées par coût.
 
Momir en ligne :
Je commence naturellement par présenter le format Momir. Ce format se joue avec des decks de 60 cartes ne contenant que des terrains de base, et un emblème actif identique pour tous les joueurs leur donnant la possibilité suivante :
 
Une fois par tour, quand vous pourriez lancer un rituel, vous pouvez dépenser X mana et défausser une carte pour créer un jeton qui est une copie d'une carte de créature dont le coût de mana converti est égal à X. La créature est choisie aléatoirement parmi toutes les créatures existantes de ce coût converti.

On comprend pourquoi le format est plus facile à jouer en ligne, avec un accès automatique à l'ensemble de la base des cartes de créatures existantes. 

Une partie de la stratégie associée à ce format consiste à gérer ses défausses pour ne pas prendre du retard sur la mise en jeu de grosses menaces. Si vous commencez la partie et activez votre capacité d'emblème à chacun de vos 6 premiers tours, par exemple, vous ne pourrez plus rien poser au 7eme tour. Si vous vous réservez sur les premiers tours, vous pourriez vous faire prendre de vitesse par un jeu agressif avant de tirer bénéfice de cartes puissantes aux tours 7 et plus.

Notez que si l'aléatoire décide en grande partie d'un vainqueur en duel, ce n'est pas le cas en multijoueurs, et c'est là qu'un format papier a son intérêt (en plus de la convivialité qui va avec le fait de jouer avec des amis... des fois qu'on se souviendrait qu'on peut se passer de nos écrans pour les voir.).
 
Variante Visionnaire :
Pour une version papier, la première étape consiste évidemment à constituer autant de paquets de créatures que de coût converti de mana (CCM) différents souhaités. Inutile, peut être,  de se montrer perfectionniste en incluant Emrakul, Déchirure des Eons, pour 15 mana, mais c'est à vous de choisir la limite du CCM qui vous semble pertinente. Pour vous aider dans ce sens, je vous préparé un petit graphique illustrant les possibilités pour chaque CCM.








On voit rapidement que la variété des créatures baisse notablement à partir du CCM 9, pour devenir quasi nulle à partir du CCM 13.
Votre choix dépendra probablement des cartes dans votre collection mais comme il s'agit d'un format très aléatoire, vous n'aurez toutefois pas à trop vous soucier d'équilibrer les puissances et les raretés. Mélanger des cartes nulles et des cartes très fortes ne posera pas de gros soucis ici.
Notez bien que certaines cartes sont plus ou moins puissantes dans ce format. Vous ne pouvez pas aller chercher autre chose qu'un terrain dans votre bibliothèque, et vous ne jouerez jamais de sorts non créatures.
Puisque l'on parle justement de "jouer" des sorts, il s'agit de savoir si vous les "lancerez" ou pas. Dans le format Momir, rien n'est lancé : quand la capacité d'emblème est activée, un jeton est créé. Une carte comme Décimateur des provinces ne produit donc aucun effet en arrivant en jeu, et vous n'avez aucune chance de le ramener en main pour le "lancer" plus tard dans la partie puisqu'il s'agit d'un jeton !







]En Visionnaire, vous profiterez de ses bonus !
Dans ma variante, au contraire, les cartes de créatures aléatoires sont bien lancées, et même considérées "lancées depuis votre main" (car cela peut avoir une importance également pour certaines créatures). Par ailleurs, la carte est elle-même est mise en jeu, et non un jeton la représentant, ce qui pourrait vous permettre de la ramener en main pour la rejouer plus tard dans la partie (sans vous défausser, en payant simplement son coût de mana cette fois).

La règle devient donc :
Une fois par tour, quand vous pourriez lancer un sort de créature, vous pouvez dépenser X mana et défausser une carte pour révéler la carte du dessus de la pioche de créature de CCM égal à X et lancer immédiatement cette carte comme si elle était dans votre main.Vous devenez le propriétaire de cette carte jusqu'à la fin de la partie.
La notion de propriété est évidemment importante dès lors que la carte peut changer de zone (cimetière, main, etc.) pendant la partie.
Cette modification a beaucoup de conséquences sur le jeu. Par exemple, si votre adversaire a une Iona, Bouclier d'Emeria en jeu, il se pourrait que vous ne puissiez pas lancer une créature aléatoire de la couleur interdite.








Pour constituer une boîte avec cette variante, vous allez donc avoir besoin de terrains en quantité suffisante pour le nombre de joueurs souhaités, et de cartes de créatures triées par CCM. 
Pour les terrains, si vous allez à l'économie, 6 terrains de chaque type de base par joueur suffisent pour constituer des decks de 30 cartes qui seront amplement suffisants dans la majorité des cas. Si vous tenez à jouer des decks de 60 cartes, peut être parce que vous aurez inclus beaucoup de cartes de meule ou de pioche, il vous en faudra le double.
Pour distinguer les pioches selon leur CCM, vous pouvez utiliser des protèges cartes différents, ou simplement les trier en début de partie avant de les mélanger séparément. Dans tous les cas, avoir des petits jetons ou des dés indiquant quelle pile correspond à quel CCM peut aider.
 
Des options pour la variante :
Bien que parfaitement jouable en l'état, la variante Visionnaire peut être encore un peu développée avec quelques options additionnelles.
Il s'agit principalement d'options permettant de répondre à une contrainte de construction. A savoir : que faire si vous n'avez pas assez de cartes de CCM élevé ? 

Si votre pioche de cartes à CCM maximal contient peu de cartes, vous finirez par l'épuiser à chaque partie puisque les joueurs auront tendance à systématiquement choisir cette pioche dès qu'ils auront assez de mana. Une façon de réduire ce risque consiste à inclure dans votre sélection de nombreuses cartes de créatures disposant de capacités activées requérant un coût de mana. De cette manière, les joueurs auront plus d'options que de dépenser l'intégralité de leur mana pour jouer une créature aléatoire de CCM maximal. 
Cette solution simple peut toutefois s'accompagner des modifications de règles qui suivent :

- Option 1 : la règle d'emblème est modifiée de sorte à ce que défausser une carte et payer X permette de lancer jusqu'à 2 sorts de créatures aléatoires à la fois, pour un CCM total de X. De cette manière, dépenser 9 mana et défausser une carte permettrait par exemple de jouer une créature CCM2, et une créature CCM7. Cette option redonne de l'intérêt aux créatures de CCM faible ou modéré via un avantage de carte par rapport aux créatures de CCM élevé.

La règle devient donc :
Une fois par tour, quand vous pourriez lancer un sort de créature, vous pouvez dépenser X mana et défausser une carte pour révéler jusqu'à 2 cartes du dessus de pioches de créatures pour un CCM total égal à X et lancer immédiatement ces cartes, dans l'ordre de votre choix, comme si elles étaient dans votre main.Vous devenez le propriétaire de ces cartes jusqu'à la fin de la partie.






Plutôt que d'invoquer une créature CCM9, invoquez 2 créatures pour un CCM total égal à 9.


La limitation de cette option à 2 cartes permet de ne pas donner un avantage de carte trop important. Comme une seule carte est défaussée qu'il s'agisse d'invoquer une ou deux créatures, on a déjà un avantage de carte significatif à ne pas miser sur un seul CCM maximal.
 
- Option 2a : Cette seconde option peut se décliner de deux manières. Dans la première version (a), regroupez dans une même pioche toutes les créatures dont le CCM est égal ou supérieur à une valeur donnée. A vous de voir où vous placez cette limite, même si un CCM de 9 ou  10 semble indiqué compte tenu de ce qu'indique le graphique présenté plus haut. Avec cette option, vous augmentez la diversité des créatures présentes dans votre pioche à CCM le plus élevé, ce qui rend les fins de parties moins prévisibles. Vous pouvez par exemple inclure Emrakul, la Fin promise, seule carte de CCM13, sans jamais savoir quand elle va sortir.







Mettez toutes les créatures de CCM 9 ou plus dans une même pioche.


- Option 2b : L'autre manière (b) de décliner la seconde option consiste à fixer une limite de CCM dépendant de votre collection. Il s'agit de tout simplement voir jusqu'à quel CCM vous pouvez fournir une pioche variée, et vous tenir à ce chiffre. Dans mon cas, par exemple, la plupart de mes grosses cartes à CCM 9 ou plus sont déjà utilisées dans mes decks EDH ou mes autres variantes, ce qui réduit le nombre de cartes de CCM9 ou plus que je peux consacrer à cette variante. Je limite donc mes pioches de créatures aléatoires à des CCM allant de 1 à 8, ce qui me permet d'avoir une pioche de CCM maximal bien fournie.

Les options 1 et 2(a ou b) se combinent parfaitement, et permettent d'équilibrer l'intérêt qu'il peut y avoir à piocher dans le CCM maximal ou à répartir son mana sur deux pioches de CCM inférieurs.

Voilà, à vous de jouer ! Constituez vos pools de créatures en sélectionnant celles qui vous plaisent, que vous n'avez jamais réussi à caser ailleurs, ou que vous trouveriez sympa à affronter, jouez au savant fou en mélangeant tout et n'importe quoi en prévision de parties imprévisibles, et lancez vous ! Bon jeu !

Vous pouvez retrouver cet article, et d'autres du même genre sur mon blog Toutmagic.

Alors c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur



66 points
MagicArnaud
Le 27/01/2023

Merci
Après, c'est normal que tu n'en ais jamais entendu parler C'est, comme la plupart des variantes que je présente, une variante que j'ai inventée, et je ne fais pas de pub pour mon blog (sauf ici à la fin de mes articles : autant dire qu'il n'est pas très visible :D)

C'est effectivement une variante très sympa, notamment pour initier des joueurs (après leur avoir expliqué les règles de base, pour ne pas les perdre, évidemment) en leur montrant un petit échantillon choisi de créatures sympas.
Dans ma version, je n'ai mis presque que des rares et des mythiques à partir d'un certain CCM (pour les CCM faibles, il y a beaucoup de bonnes communes : ne seraient-ce que les elfes de llanowar et leurs clones) et je me suis arrêté au CCM8 avec une trentaine de cartes par CCM.

J'ai également trouvé une solution assez pratique pour distinguer les paquets : j'utilise des protèges cartes transparents dans lesquels je glisse un papier avec le CCM. Naturellement j'ai fait ça à l'imprimante et en veillant à ce que les papiers soient identiques pour un même CCM, pour ne donner aucune infos au joueurs.

Bon jeu

1 réponse(s)

237 points
Vinhan32
Le 27/01/2023

Tu gères !


237 points
Vinhan32
Le 26/01/2023

Jamais entendu parler, c'est sympa !

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

MagicArnaud
mdo

Intendant | Seine-et-Marne

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     

Vous aimerez aussi...

Le Cube

Articles

Le Cube


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

J'en ai marre de cette mana-là, marre de cette mana !
J'étais mieux avant
Quand j'habitais sur mon plan !
(chœur) mon plaaaan !!!
Mon plaaaaan !

—Les Grands classiques du Multivers, édition collector

Proposé par bane le 20/09/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 66 votes)