Variantes maison : Entropic Magic - Magic the Gathering

Variantes maison : Entropic Magic

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Marre des règles de Magic ? Jouons à Magic autrement avec Arnaud !

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le , par MagicArnaud
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Salut les magiciens,
Je vous propose de régulièrement vous présenter des variantes originales pour Magic, et cet article est, je l'espère, le premier d'une belle série.

Entropic Magic


Entropic Magic est une variante qui vient s'ajouter à votre expérience de jeu habituelle. La variante s'adapte à tous les types de formats (Legacy, Commander, Draft, etc.) et propose une option additionnelle pour les parties multijoueurs.
Pour jouer à cette variante, vous devrez utiliser en plus de vos decks un pool de cartes spéciales qui constitueront jusqu'à deux bibliothèques (dites entropique et multimagic) communes. Vous trouverez dans cet article les règles générales (très simples) suivies de conseils pour la construction de ces bibliothèques.

Règles :
Au début de partie mélangez la bibliothèque entropique (constituée préalablement). Avant chaque début du tour du premier joueur, révélez la carte du dessus de la bibliothèque entropique et placez-la au-dessus des précédentes cartes entropiques déjà révélées. Les cartes précédemment révélées cessent de faire effet et la carte nouvellement révélée prend immédiatement effet comme si elle avait été lancée.
La bibliothèque entropique et les cartes entropiques révélées ne peuvent pas être ni ciblées ni affectées d'aucune manière par les joueurs. 






Dans cet exemple, vous êtes le premier à jouer. Avant votre tour, vous révélez la première carte de la bibliothèque entropique et révélez Échauffourée ésotérique. Jusqu'au début de votre prochain tour, tous les sorts d'éphémère et de rituel que les joueurs lancent coûtent 2 mana incolore de moins. Au début de votre prochain tour, cet effet prend  fin et vous révélez une nouvelle carte de la bibliothèque entropique. C'est un Bouleversement gravitationnel : les créatures avec le vol gagnent +2/0 et les autres -2/-0 jusqu'au début de votre prochain tour, quand une nouvelle carte entropique remplacera le Bouleversement gravitationnel.

Option multijoueurs :
Si vous jouez parfois en multijoueurs, voici une option complémentaire : la bibliothèque entropique doit contenir des terrains de base (en quantité égale de chaque couleur). Cela vous permettra de jouer avec cette variante en duel et en multijoueurs sans modifier votre bibliothèque entropique selon la situation.

Au début de la partie, si vous jouez en multijoueurs, mélangez la bibliothèque multimagic (constituée préalablement). Vous aurez ainsi constitué deux bibliothèques spéciales distinctes.

Quand vous jouez en duel et que vous révélez une carte de terrain de base depuis la bibliothèque entropique, les sorts de cette couleur coûtent 1 mana générique de moins à lancer tant que la carte est révélée. 






 Si vous révélez une montagne, par exemple, c'est un peu comme si tous les joueurs avaient devant eux un médaillon de rubis : les sorts rouges coûtent un mana générique de moins.


Quand vous jouez en multijoueurs et que vous révélez une carte de terrain de base depuis la bibliothèque entropique, vous ne gagnez pas la réduction de coût mais le bibliothèque multimagic entre en jeu. Au début du tour de chaque joueur, si la carte entropique révélée est un terrain, révélez la carte du dessus de la bibliothèque multimagic et placez la au-dessus de la carte de terrain. Tant que cette carte est révélée, le joueur dont c'est le tour peut la jouer sans payer son coût de mana. Auquel cas, le terrain entropique redevient visible et une autre carte de la bibliothèque multimagic sera révélée au début du tour du prochain joueur. Avec ce système, chaque joueur gagne la possibilité de lancer un sort de la bibliothèque multimagic gratuitement à son tour, et si un joueur refuse de lancer un sort ainsi révélé, il reste potentiellement à disposition du prochain joueur.  






 
Si vous révélez une plaine, par exemple, vous révélez la première carte de la bibliothèque multimagic et vous pourriez révéler Un décès par dragons, que vous pourriez jouer sans payer son coût de mana. Si vous le faites, une autre carte multimagic sera révélée au début du tour du prochain joueur. Si vous ne le faites pas, le prochain joueur pourra la jouer à son tour. Naturellement, si vous terminez le tour de table, votre choix n'affecte pas le prochain joueur puisqu'une nouvelle carte de la bibliothèque entropique remplacera le décès par dragon ou la plaine.

Construire une bibliothèque entropique :
Une bibliothèque entropique est constituée de cartes qui produisent des effets modifiant le cadre de la partie pour l'ensemble des joueurs, sans se soucier du joueur qui a lancé le sort. Les cartes entropiques sont lancées automatiquement, et produisent des effets pour un tour de table. Avec ces éléments en tête, vous pouvez vous lancer dans la recherche de cartes adaptées. Ma bibliothèque, fruit d'un travail de recherche étalé sur quelques années, compte à ce jour un peu plus de 150 effets différents, à quoi j'ai ajouté une trentaine de terrains de base pour pouvoir jouer avec l'option multijoueurs.






Sacre de l'abondance est un bon exemple de carte éligible dans une bibliothèque entropique : tous les joueurs sont affectés, il n'y a pas de mention du joueur qui l'aurait lancé, et l'effet a tendance à accélérer les parties ou lieu de les ralentir. 
Au fur et à mesure que vous constituerez votre collection pour votre bibliothèque entropique, veillez à équilibrer les effets : ne mettez pas, par exemple, uniquement des cartes qui favorisent les jeux à jetons ou les jeux avec le vol. Et tâchez de privilégier, du moins dans l'ensemble, les effets bénéfiques, qui favorisent le gros jeu plutôt que l'attentisme. 

Construire une bibliothèque multimagic :
Une bibliothèque multimagic est constituée de cartes qui produisent des effets avantageux pour le joueur qui les lance, mais qui s'accompagne de contreparties significatives, ou d'avantages offerts à une partie au moins des autres joueurs. Ces cartes peuvent être lancées gratuitement, à raison d'une par tour, donc veillez à ne pas donner un avantage écrasant à un joueur. D'un autre côté, ne mettez pas des cartes qui offriraient trop de contreparties, sans quoi personne ne se risquera à les jouer.






Lamassu au rabais et Malédiction de perturbation sont deux exemples de cartes éligibles dans une bibliothèque multimagic : si l'une de ces cartes est révélée à mon tour dans une partie multijoueurs, je vais avoir tendance à les jouer quitte à donner un léger avantage à l'un ou plusieurs de mes adversaires. L'avantage que j'y gagne sera toujours supérieur à la contrepartie concédée.

Vous devriez trouver relativement facilement des cartes pour constituer votre bibliothèque entropique : les decks Commander sortis ces dernières années fourmillent de ce genre de cartes à effets "politiques". Elles devraient être plus faciles à trouver que les cartes d'une bibliothèque entropique, parce que plus récentes, et donc souvent plus disponibles sur le marché ou à l'échange. J'en ai actuellement une soixantaine dans ma version.

Conclusion :
J'espère que cette variante trouvera une place dans vos groupes de jeu. De mon côté, elle a toujours plutôt bien fonctionné. Si on ne l'utilise pas systématiquement, parce que jouer à Magic "normalement" reste quand même agréable aussi, elle apporte un peu de variété quand on en a besoin, et c'est à cela qu'elle sert !

Notez aussi que cette variante est intéressante dans les groupes de jeu où les decks n'ont pas le même niveau. Ajouter de l'aléatoire dans les parties permet souvent de rebattre les cartes, et de donner un peu plus de chances aux decks les moins solides. Je pense notamment au Commander en multijoueur, où il peut facilement arriver qu'un joueur avec un deck trop puissant roule sur ses adversaires grâce à un plan de jeu optimisé au détail prêt. Avec Entropic Magic, les chances qu'un plan se déroule à la perfection sont plus limitées.





Ma boîte contenant mes cartes Entropic et mes cartes Multimagic.





Pour ceux qui se demandaient d'où venait cette illustration en début d'article : voici le genre de vieilles cartes qu'on retrouve en nombre dans une bibliothèque entropique.

N'hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des retours. Si cet article et le thème intéressent la communauté, je proposerais régulièrement mes autres variantes. Et si vous avez vous aussi des variantes maison que vous aimeriez que je présente, contactez moi !

Vous pouvez retrouver cet article, et d'autres du même genre sur mon blog Toutmagic.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

11 Louange(s) chantée(s) en coeur


Vinhan32 (280 points)
Le 19/04/2022

Tu connais la variante avec les rôles MagicArnaud ?

2 réponse(s)
MagicArnaud (66 points)
Le 20/04/2022

tu parles de celle où un joueur joue un empereur ou un roi, avec ses protecteurs sur les côtés, etc. ? si c'est ça j'en ai juste entendu parler mais je ne m'y suis jamais penché.

Vinhan32 (280 points)
Le 20/04/2022

Non toi tu parles de l'empereur en 3V3 avec empereur de chaque côté au milieu, ses vassaux à droite et gauche, des histoires de portée pour les attaques et les sorts, du déploiement de créatures entre alliés.

Régulièrement si on est 5 on distribue FACE CACHEE des rôles avec des terrains basiques. Il y a 2 montagnes, une plaine, un marais et une forêt à distribuer. A 6 joueurs on ajoute également une île au tirage. Les rôles restent secrets tout au long de la partie sauf exception.
- Le joueur qui tire la plaine joue le roi. Il doit se faire connaître dès le début de la partie et c'est le seul à dévoiler son rôle. Il doit tuer les 2 bandits pour gagner.
- Le joueur qui tire la forêt est le défenseur, il est avec le roi et doit faire tout son possible pour l'aider. Il gagne lui aussi lui si les bandits meurent.
- Les joueurs qui tirent les montagnes sont les bandits. Ils sont ensemble. S'ils tuent le roi ils gagnent. Peu importe si le défenseur est toujours en vie ou pas.
- Le joueur qui tire le marais joue le traître. Son rôle est compliqué dans le sens où il doit abattre le roi pour prendre sa place et doit ensuite abattre les bandits qui restent pour espérer gagner.
- Le joueur qui tire l'île est le chasseur de primes, il doit démasquer et abattre le traître pour gagner.
La partie s'arrête pour tout le monde lorsqu'un rôle accomplit sa tâche et gagne.

MagicArnaud (66 points)
Le 06/04/2022

Merci pour les commentaires

Oui, c'est bien l'une de mes créations. J'en présenterais probablement d'autres ici si vous êtes plusieurs à être intéressés par ce genre d'article. Sinon, vous en trouverez pas mal sur mon blog, simplement en cliquant sur l'onglet "variantes" dans la barre des titres.

A défaut de donner ma liste, que je n'ai pas renseignée sur un site, j'ai mieux que ça : un article qui te permettra de trouver des cartes adaptées au format : https://toutmagic.blogspot.com/2019/01/trouver-des-cartes-pour-entropicmagic.html

Si toi et tes amis avez des variantes originales à présenter, et que tu veux que j'en parle sur mon blog et/ou sur la smf, dis le moi et je pourrais écrire un article dessus (en précisant que ça vient de vous, si c'est une création originale).
++

1 réponse(s)
Vinhan32 (280 points)
Le 07/04/2022

Je vais regarder ton lien.

Pas de variantes maison par chez nous sinon ç'aurait été avec plaisir.

Vinhan32 (280 points)
Le 06/04/2022

Salut !

Merci pour cet article.
Je connaissais pas cette variante.
C'est ta création ?
Pour ce qui est du côté biblio entropique ça ressemble beaucoup à la variante planechase sans le côté dé planaire, transplanage et capacité chaos.
Pour la biblio multimagic j'ai pas tout compris alors je vais relire ça calmement.^^

Des articles comme j'aimerai en voir plus.

Note : 8/10

5 réponse(s)
Vinhan32 (280 points)
Le 06/04/2022

Tu joues combien de cartes entropiques et multi dans leurs biblios respectives stp ?
On pourrait avoir ta liste pour s'en inspirer ?

Perso avec mes potes on pratique Planechase, Archenemy, Vanguard et variante "showgun" ou encore poursuite. En plus des tradi' Troll à 2 têtes et Empereur quand on est tous là (rare).

Sarkome (44 points)
Le 06/04/2022

C'est vrai que cela ressemble beaucoup au mode Planechase mais l'idée reste intéressante car au moins on joue avec des cartes "standard".

Mais j'avoue être intéresser par d'autres variantes de jeu

Sinon très bonne article !

Vinhan32 (280 points)
Le 06/04/2022

Un planechase personnalisable disons !^^

MagicArnaud (66 points)
Le 07/04/2022

Je ne connais pas assez planechase pour en être sûr mais je crois qu'il n'y a pas cette notion de carte partagée, comme ici avec l'option multijoueur du deck Multimagic.
L'option Multimagic est sympa en multi parce qu'elle oblige souvent les joueurs à interagir et à faire des choix. Dans l'article, je montre le Lamassu par exemple : le joueur qui le joue gagne un avantage immédiat et doit aussi choisir un de ses adversaires qui va gagner un avantage également. Ce genre de choix met toujours de l'animation autour de la table et ça permet souvent de faire bouger les lignes.

Vinhan32 (280 points)
Le 07/04/2022

Tu as raison, en planechase pas de biblio de sorts communs.

J'aime bcp ton concept, je vais essayer d'introduire ça dans ma "commu". Reste à monter qqc avec ce que j'ai.

Vous aussi, louez son œuvre !


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L'auteur

MagicArnaud
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