Description : Elfik | |
Type : | Jeu de carte à ne pas collectionner |
Auteur : | Yannick Tartaix |
Pour : | Public pas trop trop vieux quand-même |
Nombre de joueurs : | 2 à 4 |
Durée : | 45 min |
Prise en main : | Facile |
Thème : | Médiéval-fantastique |
Mécanique : | Récolte de pouvoirs et combats |
Hasard : | 4/6 |
Prix : | 30 € |
Éphémère, permanents, couleurs de magie, coûts de lancements, équipements légendaires, dragons, elfes, boule de feu, foudre, montagne, forêt...
Un énième clone de Magic ? Et ben non.
Elfik est un petit jeu simple et efficace auquel on se laisse facilement prendre, à condition d'accrocher au thème et d'apprécier les oreilles pointues.
Tous les cent ans, les dragons s'éveillent. Ceci annonce le rituel sacré lors duquel Les champions des 4 clans elfes de l'eau, de l'air, de la terre et du feu s'affrontent pour déterminer quel clan règnera en maître sur les autres.
Sera désigné vainqueur celui qui capturera le plus de dragons.
Ils devront pour cela explorer l'ancienne citadelle des humains et des nains pour y récupérer des objets magiques, ainsi que la forêt afin d'obtenir l'aide magique des fées. Quand ils seront prêts, ils s'aventureront dans la montagne aux Cent-noms pour y combattre les dragons.
Chaque joueur incarne l'un de ces héros.
Certains héros sont plus réussis que d'autres, peut-être en partie parce que l'illustrateur est de la famille de l'auteur. On peut leur reprocher un certain côté "fan-art de manga". Ceci-dit le design général des cartes est très réussi.
Chacune des quatre cartes personnage possède deux faces, héroïne ou héros.
Les joueurs commencent le jeu avec 4 points de vie et 4 cartes de sorts.
Les cartes sont divisées en 4 piles: Forêt, citadelle, temple et montagne.
Chacun leur tour, les joueurs piochent une carte dans la pile de leur choix.
La forêt contient surtout des cartes de fée, qui servent au combat ou à payer le coût des pouvoirs. On peut aussi se faire agresser au détour d'un sentier par un vilain elfe noir, récolter une plante médicinale ou déclencher un évènement dont le redoutable pacte des fées, qui redistribue les cartes de forêt entre tous les joueurs. Comme on fait relativement rapidement le tour de la pioche, le pacte des fées rend difficile d'accumuler beaucoup de cartes forêt.
J'ai pas trop pigé si les fées accordaient gracieusement leur énergie magique ou s'il fallait en extraire l'essence en les écrasant au fond d'un pot avec un pilon.
La citadelle contient des armes, protections, potions et autres objets magiques, ainsi que quelque rares fées et un évènement. On peut aussi y faire des rencontres, mages bénéfiques ou voleurs qui feront défausser d'une carte.
Le temple contient des cartes pouvoirs aux effets divers. Certains permettent de s'en prendre aux adversaires pour les handicaper ou les tuer. Les pouvoirs sont puissants mais dilapident vite les réserves magiques.
La montagne contient essentiellement des dragons. On y trouve aussi quelques fées, évènements, des sorts puissants et des objets "légendaires".
Le dragon cél... sacré est le plus puissant des dragons. Contrairement à l'apparence, il n'exauce pas les voeux.
Pour gagner un combat il faut réunir une puissance au moins égale à celle de l'adversaire dans le même élément. Pour chaque point manquant, on perd un point de vie.
Les dragons rapportent un nombre de points égal à leur puissance. Le nombre de points à marquer pour gagner est déterminé par le nombre de joueurs.
Si un joueur n'a plus de point de vie, il défausse ses cartes excepté les cartes des dragons capturés, passe un tour et peut revenir avec une nouvelle main de pouvoirs.
S'il a été tué par un autre joueur, celui-ci récupère ses équipements avec un petit gloussement sadique.
La durée de 45 minutes est de ce fait tout-à-fait relative. La partie peut être beaucoup plus courte ou s'éterniser si les joueurs jouent la prudence et préfèrent se tirer dans les pattes plutôt que d'affronter les dragons.
Les règles sont claires. L'auteur a pensé à apporter nombre de précisions et on trouve généralement réponse aux questions qu'on se pose en cours de partie.
En bref, si vous aimez les elfes, la baston et la magie, que la chance du piochage ne vous rebute pas trop, que ça ne vous dérange pas plus que ça non-plus d'aller capturer des dragons à peine réveillés et qui auraient certainement préféré rester peinards dans leur montagne, ce jeu est fait pour vous !
Le 12/09/2007
Oui merrci beaucoup pour ton analyse superbement détaillé j'aime bien le jeu mais j'adore les images elles sont très réussies. Bravo
Le 06/04/2007
Ouer pas mal pas mal mais bon les carte sont pas géniales sauf les cartes de dragon qui sont mieux que les autre mais je trouve ce jeux pas trés trés interéssant mais cette article et pas mal ^^
Le 21/02/2007
Merci, merci.
Le site de l'éditeur est tout pourris, il n'y a pas grand-chose sur le jeu.
Le 21/02/2007
il a l'air plutot sympa, ce jeu ^^
Mais faut-il réellement connaitre et apprécier l'univers médiéval fantastique pour y jouer? J'ai tendance à penser que oui (déjà que pour Fantasy Pub, certains de mes potes, ne connaissant pas l'univers, ont été perdu entre trolls, orcs et lutins et ont vite lâché :S)
Il manque en effet un lien vers le site de l'éditeur, pour avoir plus de renseignements, mais google est là, après tout ^^
J'aime tes notes d'humour dans l'article (la Rince-touch, en quelque sorte)
Note : 9/10
Le 19/02/2007
J'ai offert ce jeu à une amie il y a quelque temps, séduit par l'article de Rincevent, et surtout par les cartes, magnifiques.
On a fait notre 1ère partie à 3 ce soir. Vraiment pas déçus !!! Les cartes sont quasiment toutes très très belles, le jeu sympa, ça tourne bien.
1ère partie dit forcément "apprendre les règles". Ca peut sembler fastidieux, mais un exemple de partie se trouve dans les dernières pages des règles et rend assez bien compte des principales choses à savoir. De plus, j'aurais tendance à dire que ce qu'a dit Rincevent suffit amplement pour jouer.
Petit bonus : 3 variantes sont présentées dans les règles (par équipes, mode "Highlander" --> il ne doit en rester qu'un, et "les dragons sont vos alliés" --> permet d'utiliser les dragons vaincus comme cartes de sorts) et il ne tient qu'à vous d'en inventer d'autres, en vous basant sur celles de Magic pourquoi pas !!!
Un bon jeu donc !
Note : 10/10
Le 03/02/2007
Le jeu à l'air assez intéressant quoi que présentement je comprenne absolument rien à ce qui est écrit sur les cartes.
Par contre ce qu'il manque à l'article ça serait un lien pour avoir plus d'information sur le jeu ou le commandé pour ceux qui le désire.
Note : 7/10