Citadelles - Magic the Gathering

Citadelles

Citadelles

Citadelles se situe dans une citée médiévale archétypale, avec un soupçon de magie pour relever la sauce. Incarnez dans le plus grand des secret un notable et partez à la conquête de quartiers pour construire la cité la plus riche.

  Fun / Les autres Jeux

Citadelles se situe dans une citée médiévale archétypale, avec un soupçon de magie pour relever la sauce. Incarnez dans le plus grand des secret un notable et partez à la conquête de quartiers pour construire la cité la plus riche.

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le , par Rincevent
21853 | Louanges 7



 Description : Citadelles
Type : Jeu de carte à ne pas collectionner
Auteur : Bruno Faidutti
Pour : Grand public
Nombre de joueurs : 2 à 8
Durée : 60-90 min
Prise en main : Facile
Thème : Médiéval-fantastique
Mécanique : Développement, déduction
Hasard : 3/6
Prix : 20 €

Citadelles se situe dans une citée médiévale archétypale, avec un soupçon de magie pour relever la sauce.
Cette cité comporte une huitaine de notables: architecte, marchand, roi, évêque, magicien, voleur, assassin, condottière.
Ces cartes de personnage s'abiment très vite, il est recommandé de les protéger.




À chaque début de tour, les joueurs vont choisir secrètement d'incarner un de ces personnages, en tenant compte de la capacité spéciale de chacun, et de l'ordre de jeu. En effet chaque joueur va jouer dans l'ordre imposé par les personnages, chacun étant numéroté de 1 à huit. Il faudra donc prévoir à quelle place il sera le plus intéressant de jouer, et quelle capacité sera la plus utile, en essayant de prévoir ce que vont faire et choisir les autres.
Le système de choix des personnages est repris du jeu Verraetter de Marcel-André Casasola-Merkle.
Les joueurs auront également des cartes de quartier et des pièces d'or.

Chacun va révéler son personnage son tour venu. Le tour se divise en deux phases:
- Prendre des pièces d'or OU piocher un quartier.
- Poser un quartier en payant son cout.

Les quartiers sont de plusieurs types en rapport avec certaines capacités des personnages, et ont des couts très variables. Certains, appelés merveilles, ont des effets particuliers.




Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur a 8 quartiers. Celui dont la cité a le plus de valeur gagne.

À 2 ou 3 joueurs, chacun choisi 2 personnages par tour, ce qui permet de se prendre encore plus la tête quand à la stratégie à adopter. Ce qui est très intéressant. Le mieux est peut-être de jouer à 5. Il est parfois pratique de pouvoir jouer jusqu'à 8, mais chacun a beaucoup moins de prise sur le jeu et a tendance à s'ennuyer en attendant son tour.

La seconde édition du jeu a vu l'arrivée de 9 nouveau personnages, qui permettent au début d'une partie de remplacer tout ou partie des personnages. Les nombreuses combinaisons de personnages permettent de renouveler grandement le jeu. Personnellement je préfère les sélectionner aléatoirement à chaque partie.



Je ne suis pas rentré dans le détail des règles, mais l'essentiel y est, le livret doit peser dans les 4 grammes. Ce qui n'empêche pas une bonne profondeur de jeu et peut rassurer ceux qui appréhendent la complexité habituelle des jeux de développement.

Un jeu équilibré et agréable qui est devenu un classique.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

7 Louange(s) chantée(s) en coeur


Rincevent (6574 points)
Le 15/01/2013

Effectivement si on joue nombreux il faut jouer vite, sinon c'est un peu long.

À deux ou trois ça devient très différent, c'est beaucoup plus calculatoire. L'auteur trouve le jeu optimal à 4 ou 5, tout en précisant que c'est aussi une question de préférences.

Il déconseille l'emploi des personnages alternatifs, les personnages de base apportant selon lui le meilleur équilibre.

Edité 1 fois, dernière édition par Rincevent le 22/12/2014

Lecrapo (281 points)
Le 11/01/2013

Pour connaitre ce jeu et le pratiquer souvent, je me permet de vous le recommander. Attention toutefois contrairement aux parties de loup garou et autres munchkin qui présentent une interaction constante entre les joueurs, les parties avec un nombre élevé de participants sont parfois ennuyeuses, car il n'y a pas grand chose à faire en dehors de son tour, et certaines actions demandant parfois un peu de réflexion, il n'est pas rare de passer 5 min à ne rien faire en attendant soit de jouer, soit le début d'un nouveau tour.

Selon moi le format à trois joueurs, ou chaque personne possède deux personnage est à la fois le type de jeu le plus interactif, celui qui permet de découvrir au mieux les différents personnages et celui dans lequel les parties sont les plus intéressantes (pas trop longues, mais permettant tout de même d'établir une stratégie).

Note : 7/10

Frank 07 (172 points)
Le 08/09/2007

Ouais je crois que je vais me l'acheter pour le donner à Noel à mon cousin éloigné. Ce jeu a l'air très bien tout comme l'Article

Berganon (-1 points)
Le 06/04/2007

He bah didon!!!!!! encore un jeux de carte sa en fait didon entre elfik, lougs-garous, il etait une fois ,pokemon muchilk(hee ouai sa je sais pas l'écrire mais bon^^ses) enfin bref encore un super jeu mais pas encore a la hauteur de magic (normale me direz vous^^)

Note : 9/10

Felix (2 points)
Le 02/03/2007

Texte en italiqueIl est cool ce jeu je le connais. Il est même passionnant mais pas autant que Magic! lol :-) Il est peut-être long à jouer mais quand on est dedans, on ne regarde plus la montre...

Note : 7/10

whiteblade (94 points)
Le 31/12/2006

oué sa a lair pa mal surtout les cartes qui sont bien faites(moins bien que magic lol).Mais dans l'ensemble,le jeu a l'air de tenir la route.

Exterminateur (66666 points)
Le 23/12/2006

Ca a l'air franchement sympa Par contre, c'est long, une partie ! A quand une édition spéciale SMF de Citadelles ?

Vous aussi, louez son œuvre !


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L'auteur

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