Description : Les Loups-garous de Thiercelieux | |
Type : | Jeu de carte à ne pas collectionner |
Auteur : | Philippe des Pallières, Hervé Marly, Bruno Faidutti |
Pour : | Grand public |
Nombre de joueurs : | 8 à 18 |
Durée : | 30 min |
Prise en main : | Facile |
Thème : | Fantastique |
Mécanique : | Coopération, déduction, psychologie |
Hasard : | 1/6 |
Prix : | 9 € |
Le jeu Loup-garou en lui-même est constitué de 24 cartes, représentant des villageois, des loups-garous, et toute une série de personnages (7 initialement, puis 5 nouveaux avec l’apparition de l’extension). Les joueurs sont répartis aléatoirement en deux équipes : les loups-garous, affamés, qui tuent les villageois à coups de griffes, de dents ou encore d’arrêt cardiaque provoqué par un « Bouh ! » malencontreux ; et les villageois, qui rêvent d’un méchoui géant garanti 100% sans OGM. Ces deux équipes vont s’affronter lors de plusieurs cycles de jour / nuit, rythmés par un maître de jeu qui va apporter un peu de Role Play, nécessaire à installer l’ambiance.
Déroulement de la partie
Une partie doit comporter au moins 8 joueurs en général, voire un peu moins. Le maître de jeu est désigné, ce doit être quelqu’un qui possède une petite expérience en RP. Dans le cas contraire, étant donné la simplicité du jeu en lui-même, la partie risque d’être un peu fade. Ensuite, les cartes sont mélangées et chaque joueur en reçoit une. Cette carte représente son rôle, ainsi que son équipe. Les joueurs connaissent leur propre camp, mais ignorent donc celui des autres... Il va falloir ruser et exploiter vos talents de démagogue pour convaincre le reste du village de votre innocence ou de la culpabilité de votre voisin…
Chaque tour se déroule en deux phases principales, auxquelles s’ajoutent d’autres phases concernant des personnages particuliers du jeu. Ces phases sont le jour, et la nuit. Le jeu commence par une nuit. Lors de cette nuit, les villageois ferment les yeux, et les loups-garous les ouvrent. Ces derniers décident d’une proie à abattre pour satisfaire leurs besoins en viande fraîche, puis le maître de jeu s’empare de la carte du malheureux. On passe alors au jour. Pendant le jour, tout le monde garde les yeux ouverts (les loups-garous ont repris forme humaine) et découvre l’horrible meurtre perpétré quelques heures auparavant. Les joueurs votent alors pour désigner un loup-garou (ou pas, suivant leur camp) et le faire pendre sur la place publique. Puis la nuit revient.
Bien sûr, toutes ces étapes sont ponctuées de cris sauvages et de lutte acharnée dans le verbe pour faire croire coûte que coûte que, « nooooooooooon, je ne suis pas un loup-garou, c’est lui, là-bas qui vous monte le ciboulot contre moi parce que ça l’arrange bien, lui, car il sait que je sais qu’il sait que mon voisin de gauche a vu la carte de son voisin de droite et que c’était la sorcière et qu’il avait sauvé la vie de mon voisin de droite après que celui-ci ait monté le capitaine contre moi !!! ».
N’ayez évidemment pas peur de vous lâcher, quand on en vient presque aux mains, ça devient vraiment jouissif… L’équipe gagnante étant les villageois, s’il n’y a plus de loups-garous ; les loups-garous, s’il n’y a pas de villageois pour tenir la buvette ; ou les amoureux, s’ils restent seuls en jeu.
Dans l'extension Nouvelle Lune, des cartes événement on été introduites. Chaque matin, on en révéle une, qui va modifier un peu le cours de la partie. Cela va de la carte qui échange les pouvoirs pour un tour, à celle qui permet d'élire un nouveau capitaine, en passant par celle qui envoie les femmes aux cuisines pour laisser décider les hommes entre eux.
Les personnages
Ils sont tous du côté des villageois et pimentent le jeu par leurs pouvoirs spéciaux. Ils sont au nombre de 7 (avec l’extension, le total est porté à 12).
La voyante a la capacité de connaître à chaque nuit la personnalité d’un joueur.
Le chasseur peut tuer un joueur dans son dernier souffle, grâce à son fusil, il vaut donc mieux éviter de lui chercher des poux.
Le cupidon désigne lors de la première nuit deux personnes qui seront les amoureux. Si un amoureux meurt, l’autre se suicide, quelque soit le camp de chacun.
La sorcière possède deux potions, l’une peut tuer un joueur, l’autre peut ressusciter un villageois.
Le voleur peut, lors de la première nuit, échanger sa carte contre l’une des cartes restées dans le paquet de départ. Il choisit en fait s’il est un villageois ou un loup-garou.
La petite fille peut espionner les loups-garous la nuit, en entrouvrant les yeux, à ses risques et périls !
Le capitaine est un grade en plus donné par vote de tous les joueurs. Sa voix compte double lors des votes.
Quelques personnages ont été introduits par l'extension sur des stickers à appliquer sur les cartes de villageois déjà existantes, pour des raisons de coût et de "vous devez posséder le jeu de base" (ça réduit ainsi la destruction des arbres du village pour la fabrication de carton).
Le salvateur peut protéger un joueur contre l'assaut des loups-garous. Ses pouvoirs n'ont pas d'efficacité sur la petite fille.
L'idiot du village connait l'identité des loups-garous mais ne peut voter que contre les villageois.
Le bouc émissaire meurt lorsqu'il y a égalité dans le vote des villageois. Lors de sa mort, il peut désigner qui votera et qui ne votera pas au prochain tour.
L'ancien doit être dévoré deux fois par les loups-garous pour être tué. S'il vient à être tué par les villageois, tous les autres personnages excepté le joueur de flûte perdent leurs pouvoirs.
Le joueur de flûte peut charmer deux personnes par nuit. S'il parvient à charmer tous les joueurs, le joueur de flûte gagne seul la partie.
Quelques conseils…
En général, les loups-garous ont l’avantage en début de partie, car ils sont peu nombreux par rapport aux villageois, et connaissent le camp de chacun. Néanmoins le rapport de force tend à s’inverser au cours de la partie sous l’impulsion de la voyante notamment, qui est le seul personnage indispensable (avec le capitaine).
Les loups-garous ont tendance à vouloir en premier lieu exterminer la voyante, qui peut révéler leur identité… Celle-ci peut révéler son rôle ou le laisser secret. Dans le deuxième cas, son influence sur les autres villageois sera bien sûr plus faible. Dans le premier cas, elle est sûre de se faire dévorer au tour suivant.
Au niveau parole, il vaut mieux souvent ne pas en faire trop. De même, rester dans son coin pourra être considérer comme suspect. Pour un bon équilibre, et ne pas attirer l’attention, il est bon de suivre sans être trop sûr de soi, sans dénoncer à tort et à travers… Un fin psychologue et un menteur invétéré auront bien plus de chances de gagner que des meneurs de foule qui exacerbent les passions. Invariablement, les joueurs les plus féroces et les plus impliqués dans la chasse seront les premières victimes. Le tout est de chasser sans se faire trop remarquer, observer, écouter, parler aussi. Un peu comme au poker, bluffer juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans l'excès.
Un jeu venu de Russie
Sous l’ère stalinienne, le jeu s’appelait Mafia, et le but était de retrouver les deux espions parmi tous les joueurs. Il n’y avait pas de cartes ni de personnages, tout était fait à l’oral, à la manière d’un jeu de rôle simplifié. L’ajout de personnages a considérablement enrichi le jeu, mais les bases sont exactement les mêmes…
L’adresse du site de Loups-Garous pour finir : http://lesloupsgarous.free.fr/htm/accueilR.htm
Le 29/03/2013
J'adore ce jeu depuis toujours!
Quand la famille vien je jou au loup garous et je trouve que ça reste un très bon jeu!
Note : 10/10
Le 19/07/2012
Franchement, c'est un très bon article qui décrit bien ce jeu génial : pas chèr, amusant, facile. Seul inconvénient ; il faut être beaucoup pour pouvoir y jouer.
Note : 10/10
Le 04/10/2011
A la sortie d'Inistrad, qui n'a pas pensé à ce jeu ?
La référence est plus qu'évidente.
Quand j'ai vu cet article, je me suis dit : allons voir, et comparons.
Résultat : excellent article, qui, de plus, confirme mon impression
Note : 9/10
Le 01/10/2011
Excellent jeu, pour avoir testé en colo à une vingtaine, c'est franchement jouissif de voir les gens se bouffer le nez pour rien ( évidemment je parle du point de vue d'un loup-garou).
Les réaction en chaîne sont parfois marrante, du style le chasseur meurt et tue l'un des amoureux : 3 morts pour une nuit, joli carnage :D
Note : 10/10
Le 22/07/2011
ça dégomme le loup-garou... Bon avec de mauvais joueurs ça peut finir mal... J'dis ça par expérience (J'avais fait voter le village contre mon pote loup-garou pour évincer tout soupçon quand à ma lycanthropie, je crois qu'il m'a toujours pas pardonné ^^)
Je confirme que la petite fille (si la personne joue bien) peut finir une partie dès la première journée
Note : 9/10
Le 20/05/2011
Ce jeu est géniale surtout en colo pour faire passer le temps lorsqu'on s ennuis, ou même a la maison quand il y a des copains !
Note : 9/10
Le 10/06/2010
D'après mon expérience de jeu, ce n'est pas la voyante le personnage le plus important pour les villageois mais c'est la petite fille, en effet c'est elle qui finie la partie dès le premier tour en révélant son identité ainsi que celle de tout les loups.
Le 01/03/2009
Ca fait à peu près trois ans que j'y joue et je trouve ce jeu Gé-NIAL!
L'idéal est d'être à la fois Voyante et Capitaine (C'est encore mieux si on est un meneur de foule).
Petit détail: L'idiot ne connaît pas l'identité des Loups-Garous et peut voter comme il veut, mais au lieu de mourrir au vote, il retourne sa carte et perd son droit de vote jusqu'à la fin de la partie.
Note : 9/10
Le 26/01/2009
Excellent jeu, que je conseille à quiconque veut passer un bon moment sans trop se prendre la tête.
C'est aussi un jeu où l'on peut voir des amis sous un autre jour.
Note : 9/10
Le 21/11/2008
Trop bon jeu. Sa fait trop longtemps que je n'y ais pas joué mais j'adore ce jeu. Simple et pourtant si palpitant. Le meilleur jeu de société.
Le 24/07/2008
Très bon jeu auquel je joue depuis des lustres : à ne pas manquer. Merci pour l'article complet ! P.S : il y a combien d'éditions ?
Note : 10/10
Le 29/09/2007
Tres bon article tres complet.Je pars en cola avec un centre et a chaque fois on joue a se jeu qui est super!J'ai souvent été villageois et 4 fois loup garou a la suite!Bravo pour ce super article
Note : 10/10
Le 06/09/2007
Wow belle explication et bonne analyse en plus je ne savait même pas qu'il y avait une extension je vais me l'acheter c'est sur
Note : 9/10
Le 04/09/2007
J'adore ce jeu, surtout l'extention avec les différente style de partit. La peste noir est vraiment la meilleur des version^^.
Le 26/08/2007
ce jeu trop bien on se tape trop des bons délire sur ce jeu en vac (dédicaces eux gens d'aiguebelette!) mais bon j'ai pas acheter la nouvelle édition mais sa va pas tarder je sens!!
Le 10/08/2007
absolument ce jeu est super, je l'ai connu en grandes vac's dans un camping, et je peux vous dire que en pleine nuit, à 15 sur le terrain de volley, avec une bougie chacun... c'est une super ambiance !! (en revanche je ne connaissais pas l'extension j'aimerais bien la tester !) en plus c'est pas très cher donc n'hésitez-pas...
Note : 10/10
Le 12/04/2007
Ce jeux est exellent ça fait trois ans que je le connais et donc une vingtaine de parties et pourtant je ne m'en lasse pas. (bien sûr faut que les autres joueurs soient dans l'ambiance eux aussi). Un jeu que je conseille de jouer la nuit. Essayez aussi de jouer avec des bougies c'est super. (d'alleurs je crois que c'est proposé dans Nouvelle Lune en tant que déterminateur de vie) Moi qui ccroyait que ça coutait beaucoup plus cher maintenant que je connais le prix je vais courir l'acheter ^^ .
Note : 9/10
Le 06/04/2007
Bien ! bien!bien! ce jeu a l'air pas mal
bien mieux que elfik (j'aime pas trop que l'on introduire le style manga dans un jeu plutot médiéval sa fait pas trop ton sur ton^^)mais bon revenont en a n'aux loup-garous a mon avies ce jeu serait pas mal a jouer avec plein d'amies et la nuit +_+
Note : 10/10
Le 27/01/2007
J'adore ce jeu !
Rien de tel quand vous êtes allé en montagne avec beaucoup de monde mais que la neige n'est pas au rendez-vous !
Par contre un conseil très important:
Si tous le monde sait que vous êtes un très bon bluffeurs ils vous tueront chaque fois le plus tôt possible pour éviter que vous les manipuliez !!
Donc essayez de ne pas trop la ramener sinon tous le mondes se méfiera de vous.
Note : 10/10
Le 21/01/2007
C'est vachement sympa comme jeu mais cest clair qu'il vaut mieux être nombreux sinon c'est pas très fun (8 c'est un minimum selon moi). Et merci de m'apprendre qu'il y a de nouveaux personnages, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué.
Note : 9/10