C'est l'une des cartes les plus innovantes de Mirrodin, et l'un des meilleurs anges existants. Petit descriptif de son potentiel.
CARTE D'IDENTITE
Nom VF : Ange de platine
Nom VO : Platinum angel
Coût de mana : 7 manas incolores
Type : Créature-artefact : ange
Taille : 4/4
Texte de la carte : Vol. Vous ne pouvez pas perdre la partie et vos adversaires ne peuvent pas la gagner.
Texte d'ambiance : Le secret de l'immortalité réside dans son cœur.
Edition : Mirrodin
Rareté : Rare
Illustrateur : Brom
LA GENESE
Comment cette carte a pu voir le jour ? Pour le savoir, il faut essayer d'imaginer ce qui a pu se passer dans la tête des magiciens du R&D. Je pense que c'est la capacité qui est venue la première, ils auraient pu se dire "- Les défaites automatiques, c'est trop fort (en référence à Phage l'intouchable peut-être), trouvons quelque chose pour les contrecarrer. - Pourquoi pas un permanent qui t'empêcherais de perdre". L'idée de base est née, il faut à présent la développer. Une carte qui empêche de perdre, que soit par les points de vie, par le deck, le poison, ou par défaite directe, c'est bien. Mais si l'adversaire joue une sort ou une capacité de victoire automatique, que se passe t-il ? Ca ne marche pas ! Car l’effet dit "vous gagnez" et non "vos adversaires perdent". Pour éviter toute ambiguïté, on va dire "Vous ne pouvez perdre la partie, et vos adversaires ne peuvent la gagner".
A présent, la capacité a pris forme. L'étape suivante est de donner un statut à la carte qui en sera dotée. La perspective d'un éphémère ou d'un rituel a été éliminée dès le début. Souvenez-vous que Phage l'intouchable peut vous faire perdre à chaque tour ! De quelle couleur va être cette carte ? Les effets qui prolongent la vie, et plus généralement protègent le joueur sont blancs, mais cette capacité à un coté "manipulation" qui peut la placer du coté du bleu. Une carte bicolore ? PAS QUESTION ! Avait hurlé le chef. La solution fut vite trouvée : comme la prochaine extension doit être basée sur les artefacts, on n'a qu'a en faire un artefact, toutes les couleurs pourront l'utiliser. Mais allait-on en faire un simple artefact, une créature, ou même un équipement ? Cette question fut laissée en suspens. Une autre s'est posée : Combien de manas allait-elle coûter ? Cinq ? Non, on frise la dégénérescence. Huit, neuf ? Trop cher, ça peut tuer la capacité. Sept ? C'est un bon compromis. Sa puissance est atténuée et la carte reste attractive. La question précédente se posa à nouveau. Certains on pu se dire "Il manque un truc dans cette carte, de la polyvalence peut-être". C'est sans doute de là qu'est venue l'idée d'en faire une créature. Va t-on lui donner un type à cette créature ? Quelles créatures sont sensées avoir la vie éternelle ? (C’est sans doute de là qu'est né le texte d'ambiance) … Mais bien sûr, les anges ! Quelle taille va-t-il avoir ? 4/4, la norme pour la race ? C’est très correct pour son coût, et il volera bien sûr. Il faut maintenant lui donner un nom. Comme c'est un artefact, on peut imaginer le nom d'un métal. La vie éternelle, c'est rare, il faut trouver un métal rare. Le platine ! Métal brillant et beau, encore plus rare que l'or. Ange de platine sera son nom.
Le chef fut enchanté de ce travail. Il fit appel à Brom pour l'illustrer, le résultat fut au-delà de toute espérance. Bien sûr elle serait éditée en rare. Dans l’histoire, on dira que c’est un ange importé sur Mirrodin par Memnarch, et qui au fil du temps, et des expériences du sorcier fou, a développé un corps entièrement métallique.
Dès la sortie de Mirodin, les joueurs et collectionneurs de tout poil se ruèrent dessus, subjugués. La suite de l'histoire ! Découvrez là avec le reste de cet article…
LES QUALITES ET LES DEFAUTS
Bien sûr la puissance de la capacité parle d'elle même. Tant que l'ange est en jeu, rien ne peut vous arriver. Sept manas, c'est plutôt cher, mais ça vaut le coup, un exemple d'équilibre en somme. Qu'il soit un artefact est une bonne idée, on peut le jouer dans tous types de decks. Le fait qu'il soit une créature ne change pas grand-chose pour les joueurs, car il n'est pas fait pour le combat : vous n'allez pas prendre le risque d'attaquer avec, sous peine de perdre votre protection car votre adversaire à joué une Croissance gigantesque sur un bloqueur pour la détruire.
Mais si son pouvoir de vie éternelle est son point fort, il est aussi son point faible. Un quelconque adversaire qui voit un telle chose en face devra absolument la virer si il veut gagner. Cela fait de l'Ange de platine un "Kenny" parfait. Rien ne lui est épargné.
* Les contres : Contresort et compagnie.
* Les anti-artefacts : Oxydation, Désenchantement, Naturalisation, Fracasser…
* Les anti-créature : Retour au pays, Obscur bannissement…
* Les sorts de retrait définitif : Extraction crânienne…
* Le vol de permanents : Persuasion, Confiscation…
* Ou même des sorts hybrides : Qui à dit Putréfier ?
COMMENT LE JOUER ?
Si on veut obtenir un jeu efficace autour de cet ange, il faut d’abord trouver des moyens de le protéger. On peut penser a des contres bien sûr, mais aussi a des auras qui l’empêcherait d’être ciblée. Vous perdrez votre temps à essayer de l’immuniser contre les blessures, car comme c’est mentionné plus haut, il n’est pas fait pour la bataille. Il ne reste que les sorts et capacités pour le blesser, pour cela, la solution précédente convient.
Ensuite, la question cruciale se pose : ou trouver un maximum de mana pour le jouer ? Dans cette optique, les accélérateurs de mana verts, ainsi que Ferronnerie du clan Krack et Autel d’Ashnod, peuvent convenir. Mais il y a aussi la méthode de la réanimation ! Mettez-le dans votre cimetière d’une manière quelconque (Ensevelissement, défausse sur vous-même…), puis remettez-le en jeu avec des sorts noirs comme Zombification ou Déterrement, ou des capacités vicieuses comme celle du Soudeur gobelin.
A présent, il faut fermer les dernières portes à votre adversaire. Pour cela, on peut envisager d’empêcher les permanents, et surtout les terrains, de se dégager (Orbe de l’hiver). Ca devrait suffire.
Ce petit jeu que je vous propose opte pour le développement du mana par la Ferronnerie, et la protection par l’Immunité diplomatique et les contres. Jugez par vous-mêmes.
Créatures (8) également artefacts
4 Ange de platine
4 Ornithoptère
Sorts (16)
4 Immunité diplomatique
3 Fait ou fiction
3 Force de volonté
4 Contresort
2 Extraction crânienne
Artefacts (12)
4 Mine rugissante
4 Ferronnerie du clan Krark
4 Pétale de lotus
Terrains (24) dont 6 artefacts
3 Siège du Synode
3 Caveau des chuchotements
4 Estuaire pollué
4 Mer souterraine
7 Ile
3 Marais
Mana curve
0 >>>>>>>>>> 11
1 0
2 >>>>>>>>>> 16
3 0
4 >>>>> 5
5 0
6&+ >>>> 4
Ce deck contient une myriade d’artefacts a sacrifier sur la Ferronnerie, afin d’attendre le plus vite possible le seuil fatidique des 9 manas nécessaires pour lancer la combo (7 pour l’ange, 2 dont un bleu pour l’Immunité). Le reste est là pour la protéger, ou pour accélérer sa mise en place par la pioche. Notez que la Mine rugissante peut accélérer la victoire, en vidant progressivement la bibliothèque adverse.
Passons à la réserve.
4 Aiguille à sectionner
2 Extraction crânienne
4 Salve élémentaire bleue
3 Terreur
2 Arbitre silencieux
L’Aiguille est un choix facile, elle vous permettra de faire face à ce monstre qu’on appelle Psychatog. Les Extractions crâniennes supplémentaires seconderont les premières si elles ne suffisent pas. Eh oui ! Elle est utile contre l'ange, mais aussi avec. Salve bleue refroidira les ardeurs des jeux rouges un peu trop rapides. Enfin, Terreur et Arbitre silencieux sont de bons choix contre les decks basés sur les créatures. Le présence de ce dernier peut surprendre, mais c’est stratégique : Quand viendra le moment de sortir la paire, vous pourrez le sacrifier sur Ferronnerie, pareil pour l’Aiguille.
C’est donc un contrôle-combo pour le Legacy que je vous présente. Bien sûr, aucun jeu n’est parfait. N’hésitez pas à l’agrémenter à votre sauce si il vous tente.
LA COMBO QUI TUE
Avec un Ange de platine dans votre collection, vous avez un formidable moteur de combos. Voici un exemple parmi tant d'autres.
Ange de platine + Sceptre isochronique + Dernière chance
Imprégniez la dernière chance sur le sceptre, à chaque tour, activez-le pour jouer un tour supplémentaire. L'ange annule la contrainte de la dernière chance. Cela donne un nombre de tours infini. J’ai entendu dire qu’un joueur professionnel avait verrouillé une partie au tour 2 avec cette combo. C’était au Pro-tour de la Nouvelle-Orléans en 2003.
SON HISTOIRE DANS LES TOURNOIS
Standard (T 2)
Quand Mirrodin est sorti dans les bacs, son ange emblématique fut d'abord envisagé en réserve (si le jeu adverse ne le menace pas, on l'ajoute au jeu). La domination des jeux artefacts (je pense à Affinity-Ravager), l'a mis à mal, non seulement parce qu'il n'est pas assez rapide, mais surtout a cause de la prolifération des anti-artefacts. Il faut comprendre les joueurs de l'époque : marre de se faire défoncer par un Dévastateur entravarc au tour 3. Jambières d’éclair et Cape de frémisoie lui apporteront quand même un peu de baume au cœur. Le bloc Kamigawa lui redonnera quelques couleurs. Grâce à quelques sorts qui rendent possible un lock basé autour, comme Hokori, buveur de poussière.
Finalement, l'Ange de platine est sorti du standard sans avoir vraiment percé. Mais beaucoup on essayé, et ne l'on pas regretté.
Etendu (T 1.X)
Ce format est actuellement composé de jeux comportant de nombreux artefacts (des descendants d'Affinité ?). Les anti-artefacts y sont donc très employés, comme Kitaki, tribut de la guerre, en vogue ces derniers temps. De plus, notre ange fait pâle figure face à Psychatog, extrêmement rapide et agressif. Si vous voulez tout de même tenter une percée, n'oubliez pas les Aiguilles à sectionner.
Legacy (T 1.5)
Autre format, autres menaces. La, c'est plutôt les contresorts qu'il craint, comme la toute puissante Force de volonté. En effet, les tournois de ce type se tournent beaucoup vers le bleu, qui devient est l'ennemi a combattre (Mangouste agile est très utilisée pour cela). Si vous voulez tout de même le jouer, essayez de le combiner à Immunité diplomatique, avec le deck proposé plus haut. Vous pouvez aussi tenter un lock avec la regrettée Stase (attention au mana).
Vintage (T 1)
Si vous jouez cette carte dans ce format, c'est que vous êtes fou ! Les jeux y sont basés sur la pioche rapide et le développement supersonique en mana grâce à des sorts pas chers et introuvables (comme celles du fameux Power 9). L'Ange de platine ne ferait qu'alourdir le tout, et si vous arriviez à le jouer, votre adversaire ne lui laissera pas le temps de s'exprimer, croyez-moi !
Troll à deux têtes
Vous connaissez ce nouveau format ? Non ! Brève explication : Vous jouez en équipes de deux joueurs. Chaque équipe est nommée « troll », les joueurs sont ses « têtes ». Les têtes d’un même troll partagent un même total de points de vie (qui démarre à 40), et jouent simultanément quand vient leur tour. L’intérêt de l’Ange de platine est que si une tête meurt pour une raison X ou Y, et que c’est son allié qui le contrôle, il ne perd pas. Car la chute d’une tête entraîne inévitablement la mort de l’autre, mais si cette autre tête ne peut pas perdre, il protégera la première. Pensez-y si ce format vous tente.
FUN AVANT TOUT !
Si il y un type de jeu dans lequel l'Ange de platine se sent comme un poisson dans l'eau (ou plutôt, un oiseau dans le ciel), c'est le Magic fun.
Dans les parties entre amis, on pense surtout à se développer en terrains pour poser des monstres, ou jouer de gros sorts qui balaieront l'adversaire. L'anti-jeu n'y est pas légion, et la capacité très fun de notre ange retrouve sa fonction initiale : accorder un sursis. Il a bien été crée pour ça ? Il peut même s’accorder le luxe d’attaquer de temps en temps, n’oublions pas que 4/4 vol, c’est un bon statut. De plus, il s'agit d'un élément de choix dans un Wagic (qui va le tirer, et être invincible ?).
Il n’est donc pas étonnant que ce soit pour cet usage qu’il est le plus demandé. Si vous n’avez pas encore succombé à la fièvre de l’invincibilité, il n’est pas encore trop tard. Je dirais même qu’a Magic, il n’est jamais trop tard.
L’ANGE DE PLATINE ET SES CONGENERES
Voici comment je classerais les meilleurs anges de Magic. Si vous n’êtes pas d’accord, dites-le moi.
1 Akroma, ange de la Colère
2 Ange exaltée
3 Ange de platine
4 Ange iridescente
5 Ange aveuglante
Akroma est un number one évidant. C’est une créature de combat presque parfaite, une option de choix pour un deck réanimateur. L’ange exalté a la polyvalence pour lui, et une taille plus que respectable. L’Ange iridescente est plus petite qu’Akroma, mais a plus de chances de passer, seuls les artefacts peuvent le bloquer. Quand à l’Ange aveuglante, si elle garde la maîtrise des airs, votre adversaire sera mal, très mal…
L’Ange de platine se trouve au milieu de tout ça. Elle est en effet plus lourde à poser que les deux premiers (à priori), mais permet des locks complets contrairement au deux qui le suivent.
Je dirais que les anges, en général, agressent l’adversaire pour protéger leur maître. Bien qu’il blesse peu, notre ange préféré répond assez bien à cette logique.
LA COTE
A sa sortie, l'Ange de platine valait environ 14 euros, ce qui en faisait la deuxième carte de Mirrodin par sa valeur, derrière la Mox de chrome. Au meilleur de sa forme, elle est montée à 25 euros. Aujourd'hui, elle est cotée 18 euros d'après Mana Rouge, et 11 selon Lotus noir. Quand à ce site, elle l’estime à 12.40 euros.
Ces prix tiennent compte de sa sortie du standard. La position stable qu’occupe cette carte dans les autres formats (c'est-à-dire peu jouée), dans les parties amicales (où elle reste très demandée), et bien sûr les collections (qui n’a pas rêvé de réunir tous les anges dans un même classeur), font que sa valeur ne devrait guère bouger désormais.
TERME SPECIFIQUE
Kenny : Personnage de la série animée South Park, qui à la fâcheuse manie de mourir à chaque épisode (Kenny en verlan, ça donne Niké !), mais qui ressuscite à chaque fois. Ce terme a été employé un temps par Lotus Noir pour désigner les créatures qui se font rapidement dégager de la table après avoir été jouées, et qu’on rencontre souvent en face de soi. Dans cette catégorie se trouvent des cartes comme Oiseaux de paradis ou Spectre hypnotiseur.
L'ANGE DE PLATINE ET MOI
L'Ange de platine, c'est ma carte préférée. Vous le savez déjà ! Je la cite presque sans arrêt dans mes œuvres. Pourquoi je l'aime tant ? C'est parce qu'a travers sa capacité, je lui ai donné une valeur qui va au delà de Magic. En effet, j'en ai fait mon porte-bonheur, et j'applique son pouvoir à toutes les situations où j'ai besoin de réussite. Pour faire plus clair : Tant qu'il est avec moi, je ne serai pas vaincu. Bien sûr, je l'emporte rarement avec moi, pour préserver son état. Je l'ai placé dons ma meilleure pochette, obtenue en cadeau dans Lotus noir, avec au dos une illustration représentant un ange et un dragon qui se battent. Pour finir, je pense que je ne l'aurais pas aimé à ce point si il n'avait pas été un ange, car cette race est symbole de pureté. Je ne prétends pas l'être, loin de là ! Mais ça colle bien avec ma sympathie. Que du bonheur depuis que je l'ai trouvé dans un booster.
Vous vous demandez peut-être, pourquoi je dis toujours « Que l’ange de platine soit avec vous » ou une variante. C’est tout simplement pour qu’il vous apporte réussite et bonheur de la même manière qu’à moi. Et oui, je suis comme ça ! C’est mon coté généreux.
C’est sur ces mots que je vais clore cet article, et que l’ange de platine soit plus que jamais avec vous tous…[carte]
Analyse de l'Ange de Platine
Analyse de l'Ange de Platine
Vous ne pouvez pas perdre la partie et vos adversaires ne peuvent pas la gagner, ça vous dit quelque chose ? C'est l'ange de platine bien sûr, un ange en or ! Petit descriptif de son potentiel.
Vous ne pouvez pas perdre la partie et vos adversaires ne peuvent pas la gagner, ça vous dit quelque chose ? C'est l'ange de platine bien sûr, un ange en or ! Petit descriptif de son potentiel.
Articles
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 22/02/2014
Moi aussi j'adore cette carte ! J'opte plus pour des capes de frémisoie ^^'
Aussi, il me semble que la capacité "ne peux pas perdre" est annulée par la capacité "perd la partie" : à verifier u_U
Très belle analyse en tout cas :D
Le 19/12/2010
Super Analyse!! On pourrait rajoutez A charge de revanche et mettre la combo L'ange de la revanche. Cliquez ici
Note : 8/10
Le 19/11/2010
L'ange de Platine, un immortel classique. Très bel article, passionné =) On peut aussi équipé épée de Kaldra et Bouclier de Kaldra sur l'ange et finir l'adversaire avec ^^ Pour un max de Panache !
Note : 10/10
Le 06/07/2010
Cet Ange a déjà et continue encore de faire dresser les cheveux de mes adversaires sur leurs têtes surtout quand il finit le tour d'après avec une Indestructibilité et un Plax de Blindage, Hin hin hin esperons que le Dark Mogwaï (Gloire a toutes ses molécules) ai vent de cette infâme methode de torture pour joueur!
Le 24/09/2009
Tres bon article très complet. En revanche, je vomis cette carte et je vomis le cycle mirrodin qui a donné naissance à des cartes qui n'invitent plus du tout à la créativité. Des cartes surpuissantes qui à elles seules garantissent presque la victoire, mêmes si elles sont très chères. Epée de kaldra, réacteur de sombracier, et j'en passe...
Note : 9/10
Le 09/03/2009
Lire cet article me déchire car j'ai échangé l'ange de platine dixième édition contre Jace Beleren.
Snif.
Super article sinon.
Note : 10/10
Le 09/02/2009
très bon article.la partie conception est bien même si elle est imaginaire . c'est une bonne idée de faire l'analyse que d'une seule carte;
bonne nuit à tous je vais lire bleach..
Note : 10/10
Le 29/11/2008
c`est sur que c`est une bonne carte mais il y a aussi plusieur carte destructeuse d``artéfact ex:naturalize fait que c``est ça qui fait perdre sa crédibilité à cette carte
Le 05/09/2008
ah la joie totale lorsqu'il est arrivé dans ce petit booster de rien du tout. Et la joie encore plus suprême lorsque j'ai battue mon mentor Magic graçe à cette ange.
C'est encore mieux que d'avoir eu colosse de sombracier dans mon tout premier booster sombracier :p
Le 14/08/2008
Vraiment génial cette article. De plus, cette ange est une de mes cartes préférées. J'ai bien aimé te lire !
Longue vie à l'Ange de Platine !
Hefix
Note : 9/10
Le 09/08/2008
Super article en plus j'adore l'ange de platine mais pour les 5 meilleurs ange je mettrai plutot:
1.Ange exaltée
2.Ange immaculé
3.Ange de platine
4.Ange aveuglante
5.Seraphin
Je suis pas tres akroma elle coute trop cher.
Note : 9/10
Le 28/06/2008
Super article^^
je l'ai moi aussi trouvée dans un booster avec un petit plus : en premium^^
elle est surtout fun à jouer avec cape de frémisoie...tuer son adversaire à petit feu sans qu'il puisse rien faire j'adore ^^
Note : 10/10
Le 08/09/2007
Quelle article ! Il est super, bravo. L'ange de platine qu'est-ce qu'il est mythique !
Super analyse pour une super carte.
.Wolfeek.
Note : 10/10
Le 12/08/2007
joli article! ça m'a bien plu ! tu l'a vraiment choppée dans un booster ? quelle chance, dis-donc !!! mais elle coute trop cher pour que je me l'achète moi^^
Note : 9/10
Le 25/07/2007
super cet article .. la partie conception est bien imaginée ... elle pourrait toalement collé avec la réalité .. il manque pour moi au moins une chose ... l'image de l'ange sur l'article !
bravo pour ce super article qui fait partager ta passion pour cet ange, meme si ça ne me donne pas envie de le jouer ... au moins je sis pourquoi il reste dans mon vieu classeur magic :D
Note : 8/10
Le 19/04/2007
Bragon => Je rapelle que la partie concernant la conception de la carte est totalement imaginaire.
Ceci dit, si tu y a cru, ca montre que ce passage est assez réaliste. lol
Le 15/04/2007
Vraiment tres intérésent cet article surtout la partie sur la conception de la carte!!
Elle est vraiment génial cette carte et tres éfficase surtout dans mon deck!
Note : 9/10
Le 11/04/2007
L'ange de Platine est etrrible , perso je n'en ai jamis touché, sauf a travers une pochette(soupir), sinon ,pour etre franc , pour ce qui est du controle , je prefere largement la poupée de son
Note : 10/10
Le 09/04/2007
astuces:
-si vous vous retrouvez avec un ange de platine qui ne peut être la cible de sort ou de capacité a cause de par exemple jambière d'éclairs vous pouvez toujours le détruire avec colère de dieu ou damnation (vu qu'ils ne ciblent pas!)
-si vous vous retrouvez avec un ange de platine indesctructible (par exemple équippé d'un bouclier de kaldra) vous pouvez le détruire avec un petit -4/-4 (et oui lisez les règles sur les créatures indesctrutibles) alors pour les sorts je sais pas lequel convient le mieux mais je crois en avoir vu dans le bloc carnage. carnage.
Note : 9/10
Le 04/04/2007
yhaaaaaa ces super j'adore cette carte elle et vraiment génialissime ces can meme super de ne pas pouvoir perdre jadooooooooooorrrrrrrrrrrr rrrrrrreeeeegggggaaaaaarrrrrdddddeerrrrrr l'ange de platine je trouve sa vraiment faaaassssssiiiiinnnannnnnntttttt
(ne voiyez dans ce comantaire ocune trace de plagia sur catrine^^
Note : 10/10