Wagic the gathered - Magic the Gathering

Wagic the gathered

Wagic the gathered

Gros plan sur une pratique fun de Magic qui connait de nombreux adeptes. Et c'est pas parce que c'est fun que ça veut dire impossible à jouer...

  Fun / Wagic

Gros plan sur une pratique fun de Magic qui connait de nombreux adeptes. Et c'est pas parce que c'est fun que ça veut dire impossible à jouer...

  Fun / Wagic



Articles

le , par RELLIK
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Wagic the Gathered : le jeu
Oui Wagic et non Magic (en fait c'est le M de Magic qui est pivoté de 180°) !!! Cette variante de Magic ne sort pas de l'esprit louffoque des Magiciens fous mais est pratiqué depuis longtemps par de nombreux joueurs en mal de Magic (et pas des moindres car il s'agit souvent des plus expérimentés). L'idée de base de Wagic (prononcer Ouagic : à l'anglaise) est très simple : Réunir toutes les cartes sympas de Magic en un seul et unique exemplaire dans son jeu et s'éclater à plusieurs. Notez que cela se joue bien avec des cartes Magic et que pour s'amuser on ne nous demande pas de racheter des cartes comme Ungled (ce jeu à été inventé par les joueurs et non par Wizard of the Coast) mais seulement de ressortir ces cartes que nous trouvons sympas mais que nous n'avons jamais put incorporer dans un jeu. Car l'idée géniale c'est bien celle là : les cartes sont limitées à un seul exemplaire, et le plus beau c'est que chaques joueurs commence la partie avec 3 terrains de son choix : adieu mana death et color death, et vive les jeux multicolores. Les grands principes :

La constitution du jeu

En fait il existe plusieurs variantes pour la constitution de son jeu :
-La première, chacun fait son jeu chez soi avec ses cartes ou si vous vous l'étes autorisés avec des proxis en respectant bien la règle de la carte unique.
-La seconde, et la plus prisée par les adeptes, consiste en la création d'un pool de cartes commun regroupant toutes les cartes sympas : de l'inévitable Library of alexandra à Burnout passant par toutes les cartes que vous jugez nécessaire (dans ce cas l'utilisation de proxis ou de bonnes photocopies parrait nécessaire).
N.B. : un bon pool peut dépasser les 1000 cartes.
Ensuite il ne vous reste plus qu'à répartir les cartes entre les joueurs, soit au hazard, soit par un système de paquets*.
Les cartes : En fait c'est à vous de chercher les perles adaptées à Wagic mais pour vous aider en voicien vrac quelques-unes unes que j'affectionne particulièrement : Jubilation Sadique, Jokulaups, Saule d'Automne, Frondaison barbelée, Les Avatards, Gardienne de l'esprit...

It's a kind of Magic

Une fois que tout le monde a fait son jeu, on peut enfin jouer. Il existe plusieurs variantes de jeu tirées de Magic : en " Empereur ", " Troll à deux têtes ", " proie -prédateur " chacun pour sa peau au premier qui tueras son voisin, " point de vie " à celui qui aura le plus de points de vie quand un joueur mourra... La particularité étant bien que chaques joueurs débute avec trois terrains de base de son choix et cinq cartes en main. Sans oublier le principal à Wagic : le FUN, on est là pour s'amuser et pas pour se prendre la tête. Il serat donc nécessaire d'oublier certaines règles Magic comme vider sa réserve de mana à chaques tours, et tout ce que vous voulez…puisque vous étes entre amis.

*Chaque joueur (en général de trois à six joueurs) reçoit, au hazard, un paquet de cartes qu'il divise en deux paquets et place faces cachées devant lui. Tout le monde retourne deux cartes pour former deux paquets face visibles, devant lui. Puis, le joueur dont c'est le tour de drafter choisit un paquet. Dès qu'il a choisi, tout le monde retourne à nouveau deux cartes, augmentant ainsi la taille des paquets face visible et on répète l'opération jusqu'à épuisement du pool... Il y a donc en permanence deux paquets par joueurs et certains paquets peuvent devenir très gros. Cette méthode présente de multiples avantages et présente un éventail de stratégie dès le choix des cartes. Ainsi un joueur peut se trouver confronter à choisir entre un petit paquet contenant une carte excélente et un gros paquet contenant beaucoup de cartes moyennes.





Le jeu du Dieu (idée de Cureuilmaster)

  • Thème principal :
    Un joueur est choisi comme dieu et ne peut être ni attaqué ni ciblé par les autres joueurs.

  • Rôle de Dieu :
    Son but est de veiller au bon déroulement de la partie en l'équilibrant. Il lui est interdit de tuer un joueur mais il peut lui infliger des blessures et tuer ses créatures afin de rendre la partie plus équitable ou tout simplement pour mettre un peu de piment. Attention, aucun joueur ne doit être avantagé. Dieu devra donc équilibrer ses attaques parmis les différents joueurs.

  • Ses caractéristiques :
    - Il a un nombre infini de point de vie (donc il ne meurt pas). Ca ne sert donc à rien de l'attaquer ou de la blaster. Vous pouvez tout lui faire (contresort, blast, ...) mais il ne peut recevoir aucune blessure. A vous de voir si vous avez envie de perdre une foudre ou autre...
    - Il a un jeu normal, comme tout le monde. (60 cartes minimum, pas de max)
    - Il n'a pas le droit d'attaquer avec ses créatures. Par contre, il a le droit de les prêter et de les reprendre comme il le souhaite. Attention au mal d'invocation quand une créature arrive sous le contrôle d'un joueur.

  • La partie :
    Vous pouvez jouez à trois (Dieu et 2 joueurs) mais nous vous conseillons de jouer à cinq (Dieu et 4 joueurs). Vous pouvez faire des équipes si ça vous tente. La partie se déroule normalement, joueur apres joueur. Le dieu passe après tout le monde pour rééquilibrer la partie à la fin du tour.

    Voilà, amusez vous bien et remerciez Cureuilmaster pour cette idée sympa.




    Le jeu des 5 couleurs (ou pentacle)

  • Thème principal :
    5 joueurs ont tous un jeu monocolore (chaque joueur avec une couleur différente). Les joueurs se positionnent comme au dos des cartes (une couleur en face de ses deux opposées)

  • But du jeu :
    Chaque joueur doit tuer les deux couleurs adverses avant de se faire tuer.
    - Blanc contre Rouge et Noir
    - Bleu contre Rouge et Vert
    - Noir contre Vert et Blanc
    - Rouge contre Blanc et Bleu
    - Vert contre Noir et Bleu

  • La partie :
    Vous devez necessairement jouer à 5 (désolé il y a 5 couleurs à MTG). Vous pouvez bien evidemment jouer des sorts "méchants" qui ciblent une seule couleur (les cartes que l'on joue généralement en réserve). Vous pouvez blaster ou faire ce que vous voulez aux autres couleurs (à vous de voir si ça vaut le coup de gacher des sorts pour quelqu'un d'autre que vos adversaires...). Sinon, la partie se déroule normalement; vous tournez dans le sens que vous voulez et vous faites ce que vous voulez.



    Les daubes

  • Thème principal :
    Chaque joueur fait le jeu le plus pourri possible (vous embarquez tous les fonds de tirroirs) mais qui reste cohérent (interdit de ne mettre que du mana bleu dans un jeu rouge - vert). Le jeu doit rester jouable. Ensuite, vous vous passez les jeux merdiques entre vous et vous jouez.

  • But du jeu :
    Tuer votre ou vos adversaires.

  • La partie :
    C'est une partie normale sauf que vous avez des jeux merdiques. Ca, c'est fun !!! En plus, ca permet de jouer des cartes auxquelles on n'a jamais prété attention. Allez, bonne bourre et que le pire jeu perde !!!

    Une partie acharnée de Wagic !

  • Alors c'était comment ?

         
    Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

    32 Louange(s) chantée(s) en coeur

    
    Trichelieu666 (48 points)
    Le 14/10/2011

    Mwahaha ! La revanche des joueurs, qui prouvent ainsi que c'est EUX qui font vivre le jeu et pas WotC ... Sinon une variante sympa, j'ai nommé : Le martyr
    Le martyr se joue avec des jeux normaux en multi "chacun pour soi" mais avec 3 a 6 joueurs (ce dernier cas virant souvent au foutoir, je vous conseille de jouer a 5) Les joueurs sont numérotés (Le joueur n°1 etant celui qui commence) et au début de chaque tour de table un dé est lancé, le joueur qui a ce numéro devient "Martyr" pour ce tour de table, c'est a dire que toutes les attaquent doivent viser ce joueur et touts les sorts cibler ses permanents ou lui (Counterspell peut etre utilisé normalement). En contrepartie les terrains du martyr produisent deux fois plus de mana.
    Si le chiffre du dé ne correspond a rien (pas de joueur ou un joueur mort) faite ce que vous voulez, relancez le dé ou jouez normalement ce tour de table.
    Amusez vous bien.

    Note : 10/10

    falcon_crest (2370 points)
    Le 09/03/2011

    je me suis fait un deck pour le jeu du dieu, très sympa pour être honnête.
    en cas normaux il serait dans le "daubes" (basé sur démon grimaçant, slivoïde péstiféré etc.)
    comme quoi, dieu peut très bien envoyer des prophètes qui ne sont pas forcément là pour favoriser le peuple (niark, niark)

    magicien_33 (13 points)
    Le 09/12/2010

    J'ai essayé les daubes avec un pote, il a aimé, moi j'ai trouvé ça frustrant ... c'est long et assez particulier.

    On se fait des T4 (mana illimité) et on s'amuse tous les 2. Je vous recommande le T4 ... Attention : mon pote est pas bon deckbuilder, il choisit mal les cartes quand elles passent et son deck est pas très puissant, donc il vaut mieux rééquilibrer les decks / échanger les decks / bannir des cartes du pool.
    Une C ça fait damnation, les contresorts C/U sont puissants, mais pour ce qui est des bêtes monstrueuses c'est plutôt des R et c'est - budget.

    Sinon le coup des cartes que l'on retourne c'est pas mal je trouve ça permet d'être économique en recyclant des daubes.

    Sinon pour je pense que les duels à plusieurs pour le fun avec un dieu ça doit être bien.

    Note : 10/10

    falcon_crest (2370 points)
    Le 24/09/2010

    J'adore jouer avec des regles alternatives, d'ailleurs, j'ai un ami qui a inventé un Wagic assez interessant.
    Il se joue à partir de 3 joueurs et consiste à chosir, deux joueurs comme "allié" et "enemi".
    Le choix se fait secretement. Les règles sont:

    -On n'a pas le droit d'attaquer l'allié ou de le cibler pour lui infliger des blessures.
    -On n'a pas le droit de prevenir des blessures sur l'enemi, ni de le soigner.
    -Tout autre joueur est considéré comme un joueur normal. (que l'on nommera "neutre")

    -Si un allié ou un enemi perd, on deplace son role sur un des joueurs neutres
    -S'il ne reste plus que deux joueurs, alors ces joueurs finissent leur partie normalement

    C'est un système de jeu assez interessant (et très enervant si celui qu'on avait classé comme "allié" se trouve être un joueur qui nous a classé sous "enemi")

    Note : 9/10

    Killer 777 (57 points)
    Le 06/09/2010

    Le Wagic c'est une religion chez nous... J'ai arrêté de jouer à Magic il y a quelques années pour des raisons de finances mais je reste aux aguets pour les nouvelles cartes à ajouter au Wagic, qui fait maintenant environ 300 cartes, allant de mes vieilles 3e édition aux gros Eldrazi.

    Je me permets ici de publier les règles que nous utilisons mes amis et moi-même, tout en les conseillant vivement aux joueurs qui me liront . A mes yeux le coup de mettre des terrains au départ c'est vraiment dommage, on perd le challenge/dilemme de savoir quoi jouer et quoi mettre comme terrains... Bon allez j'explique notre version :

    - Un exemplaire de chaque carte. Pas de terrains de base dans le deck, par contre les terrains spéciaux comme Ruines de l'Académie ou Forteresse de Wöhlrajh valent bien le coup .
    - La bibliothèque et le cimetière sont en commun pour tous les joueurs, de quoi ajouter du piment à la partie avec des réanimateurs et des cartes avec le flashback par exemple, ou des scry.
    - On ne commence pas avec des terrains déjà en jeu. N'importe quelle carte dans la main d'un joueur peut être jouée en tant que terrain en la posant à l'envers (pas face cachée mais la tête en bas), ce terrain produit quand il est engagé un mana au choix d'une des couleurs figurant dans son coût de lancement. Il est considéré comme ayant tous les types de terrain de base correspondant au mana qu'il produit. Une Terminaison jouée en terrain permet de faire du mana rouge ou noir et est considérée comme un marais et une montagne. Quand le terrain va au cimetière ou retourne dans la main d'un joueur, il redevient ce qu'il était en tant que carte.

    - Lorsqu'un sort ou une capacité dit "renvoyez en jeu depuis le cimetière" elle revient toujours du côté du joueur qui contrôle ce sort/capacité.
    - Si le deck est vide, on ne perd pas la partie par "effet meule" mais on remélange le cimetière dans la bibliothèque.

    Le Wagic que nous possédons est passé par plusieurs stades, il est sans arrêt en évolution. Après chaque partie, si on a le temps, on fait une review des cartes qu'on a jouées et on décide si on garde telle ou telle carte.

    Il y a des cartes à éviter absolument, je vous mâche une partie du travail : Toupie de divination du sensei et Pincecrâne sont des cartes à proscrire, celui qui la pioche gagne (surtout la Toupie, et hop je décide ce que tout le monde va piocher muahaha je suis le seul à rigoler de toute la partie). Pas trop de précepteurs non plus, ça a tendance à rendre les parties répétitives car on va vouloir aller chercher toujours les mêmes cartes. Evitez les cartes qui coûtent plus de trois couleurs, on a tendance à les jouer toujours en terrain... En 3 ou 4 ans on n'a joué la Victoire de la Coalition qu'une seule fois !

    Avec mes amis on a écrit sur les cartes pour rendre le jeu plus amusant, sans changer ce qu'elles font mais juste pour rigoler. On a un Dragon Chie-Vannes (Dragon shivân), une Maloku le Tiroir Violé (Meloku le Miroir Voilé que je conseille vivement vu sa capacité à faire remonter les terrains en main et donc de jouer une carte qu'on ne pouvait pas se permettre en début de partie) etc. Oui il y en a qui vont hurler en lisant ceci. Mais c'est Wagic ! :D

    warpad (2 points)
    Le 05/03/2010

    Dans le meme esprit que le jeu des daubes, on va se faire avec des potes un draft aec des booster terres natales ^^.
    l'extension la plus moisie de magic pour un maximum de plaisir.
    et puis a 30 € les 60 boosters sa passe!!

    wolfang (548 points)
    Le 09/07/2009

    Moi au Magazin jeu mag'inn de bordeaux a une époque on avait des boites en exposiiton qu'on appelai boite a caillou , on y mettait toute nos commune et unco qu'on detestait pour laisser a des gens le soin de les prendres

    on prenait ces paquet qui faisait un bon millier de carte et on s'en servai de pioche commune entre tout les joueurs
    bien sur il n'y a pas de terrain dans cette bilbiothèque

    alors quand on pose une carte on précise si c'est un terrain
    une carte blanche produira du blanc mais c'est pas du plaine
    une carte multicolore pourra etre un biland des couleur qui la compose, ou triland etc

    sa permet de jouer strategie,
    transformer une bonne carte en terrain pour avoir un mana necessaire, ou la jouer en ayant les bon mana

    étant donner qu'il y avait les 5 couleur melanger avec des artefact, c'est difficile de jouer des carte de certaine couleur ^^*
    surtout si elle a 2 mana colorer dans son cout

    nyrknaqer (47 points)
    Le 29/06/2009

    Personne :
    J'adore ces variantes surtout la première et daubes.
    Enfin un moyen d'utiliser toutes les cartes que nous refourgue Wizzard pour qu'on ai l'impression qu'on paye pas pour rien..

    Ouais xD vive le recyclage des cartes pourries qui ont failli finir dans ma poubelle

    Winnetou (39 points)
    Le 19/06/2009

    J'adore ces variantes surtout la première et daubes.
    Enfin un moyen d'utiliser toutes les cartes que nous refourgue Wizzard pour qu'on ai l'impression qu'on paye pas pour rien..

    Note : 8/10

    Merluin (329 points)
    Le 09/05/2009

    Mémorable!
    J'ai moi même fait une partie de 7h...
    Je soutient la cause de ceux qui ne veulent pas perdre
    l'esprit jeu !

    Note : 4/10

    Celui-qui-aime-les-patate (60 points)
    Le 24/06/2008

    Génial comme article tu m'as donné plain d'idée pour joué à magic (wagic a l'air pas mal).Mais comme dit musashi le jeu des daubes à l'air pas mal non plus =)

    rappy (376 points)
    Le 04/02/2008

    Je ne connaissai pas cette variante de Magic mais sa à l'air original. J'esseyerai bien sa à l'air cool. Au moins grâce à sa il n'y a plus de problèmes de mana!
    Vive le Dark Mogwaï (gàl)

    Note : 8/10

    flodeperpi (75 points)
    Le 03/01/2008

    Ce jeu est très marrant , je suis un adepte, come tu le dit c'est pourri mais tout le monde le connait et y joue. il y a cb de carte sur ta photo ?? lol

    Note : 7/10

    musashi (3 points)
    Le 05/11/2007

    Le jeu des daubes est excellent!!
    J'ai testé avec des amis et on c'est bien amusé.
    Je le recommande vivement aux autres joueuers.

    Note : 7/10

    endromede44 (-1 points)
    Le 03/09/2007

    Le jeu des 5 couleurs (ou pentacle) a l'air treés interessant mais encore faut t'il avoir assez d'amis qui joue a magic , nous on est que 4


    endromede44

    iron avatar ange (-1 points)
    Le 22/03/2007

    LE FIN DU FIN C LE PLANTAFUNE SES UNE PRATIQUE ASSSER MARANTA CAN MEME MOI JAIME BIEN
    SA CHANGE DU JEUX TRADITIONNEL MEME SI JI SUI SUPER ATACHER

    Drk Sun (197 points)
    Le 01/02/2007

    Excellentes idées !
    J'en prend bonne note.
    Le système du jeu pourrit m'intéresse particulièrement. A mon avis c'est le plus sympa des 3 : )

    Note : 9/10

    badboydoudou (70 points)
    Le 01/10/2006

    bien sympa je pense que tous joueurs a du faire se genre de partie dans sa vie. je me rappel de mes nuit à magic... bon puisque le syteme me demande de plus ecrire je vai raconté ma vie c'est bon la je voulait jsute dire que c'etait sympa comme principe

    SupeR_MaxoU (32 points)
    Le 17/09/2006

    seigneur_elfe_vampirique je te conseille le pentacle c'est torp excellent ! sauf que nous on joué pas avec du monocolor on joué avec nos jeux normaux ( moi c'était un gruul ). on s'éclatait de trop va falloir que j'en refasse un de ces jours sa fait longtemp que j'en ai pas fait. Autrement très bon article, je conaissait pas encore la partie avec dieu lol

    Note : 10/10

    druide (79 points)
    Le 10/09/2006

    "dla merde" sa c un comentaire poussai et construi.C triste de voir sa.

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    L'auteur

    RELLIK
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    Modérateur

    Gourou | Ain
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