Masticore vs Masticore - Magic the Gathering

Masticore vs Masticore

Masticore vs Masticore

Dans cette étude deux monstres légendaire s'affrontent : La Masticore d'Urza et la Masticore à Crinière tranchante de la Cinquième Aube. Lequel en sortira vainqueur ?

  Expert / Masticore / Masticore à crinière tranchante

Dans cette étude deux monstres légendaire s'affrontent : La Masticore d'Urza et la Masticore à Crinière tranchante de la Cinquième Aube. Lequel en sortira vainqueur ?

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Articles

le , par guily
23103 | Louanges 28

Bienvenue chers téléspectateurs pour cette première rencontre qui opposera aujourd'hui deux monstres redoutables : La Masticore (d'Urza) et la Masticore à Crinière tranchante (de la Cinquième Aube).

Il ne s'agit pas ici de démontrer pourquoi ces créatures sont bien, ou pourquoi elles ne le sont pas. Il s'agit de réfléchir sur la différence - parfois assez colossale - de cote entre deux cartes qui, s'y on ne s'y arrête pas, peuvent paraître assez similaires. Pour un débutant, la "nouvelle masticore", comme est souvent appellée la Masticore à Crinière tranchante, pourrait même paraître plus efficace. Qu'est-ce qui justifie alors que son ancêtre vaille au minimum le double (et en général bien d'avantage encore)?!
J'ai réfléchi un moment à cela et vous livre ici mes conclusions. Peut-être que vous trouverez que je me gourre complètement, dans ce cas, n'hésitez pas à corriger les erreurs que je pourrais commettre.

Je ne sais pas non plus si ce genre de post à lieu d'être. Si ce n'est pas le cas, un modo peut le supprimer bien entendu ^^


Je vais articuler cette comparaison autour de quatre aspects :

- le coût supplémentaire (défausse)
- le coût de mana / la puissance brute en combat
- la capacité "de combat" (initiative, régénération)
- la capacité de "blast"

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Voyons d'abord les deux belligérants de plus près, en prêtant une attention particulière à leurs capacités :
A ma gauche, la tenante du titre, indétrônée depuis 1999, après sa première victoire dans le Bloc d'Urza :
Laaaa....Masticore !

A ma droite, la jeune challenger, sur les rings depuis 2004 seulement, après une première apparition remarquée dans le Bloc Mirrodin :
Laaaa...Masticore à crinière tranchante !

ROUND 1 : Coût supplémentaire

Il est identique dans les deux cas : se défausser d'une carte au début de son entretien. Inutile de nous étendre longuement là dessus et de disserter sur les moyens de contourner ce coût (Skwi, nabab gobelin par exemple) ou de le tourner à son avantage (decks folie, peut être). Le propos n'est pas d'analyser la puissance intrinsèque de ces cartes, mais de comparer les deux. Sur le plan de ce coût supplémentaire, elle sont similaires. (La terminologie n'est pas tout à fait pareille, mais le résultat exactement semblable: si le joueur ne se défausse pas d'une carte à son entretien, la Masticore est sacrifiée)

ROUND 2 : Coût d'invocation et puissance brute

C'est bien par là que les hostilités commencent...

La Masticore à Crinière tranchante est une 5/5 qui coûte 5 de mana incolore pour être invoquée.
La Masticore quant à elle, est une 4/4 qui coûte 4.

Belle symétrie ! En dehors de toute considération sur leurs autres capacités/coûts, on peut difficilement départager ces deux cartes. Personellement, à capacité égale, je préférerai généralement la créature la moins chère à invoquer.

Ainsi, un Ascète Troll, même s'il n'était guère pourvu de son superbe pouvoir de régénération, resterait pour moi bien meilleur qu'une Guivre cendrée à plaques, sauf dans certains decks spécifiques qui passent outre les coûts de mana (type réanimator par exemple).

1 de mana de plus, ça peut paraître négligeable, surtout que l'on profite ensuite d'une puissance accrue (force et endurance de 1 plus élevée), mais mine de rien, vous poserez plus vite et plus souvent une masticore qu'une masticore à crinière tranchante. Ce 1 de mana, ce tout petit rien, peut retarder d'un tour ou deux la sortie de votre bestiole, et cela peut suffire à donner un avantage décisif à l'adversaire.


Dans le cas de nos deux masticores, si leurs capacités se valaient, je préférerais la version d'Urza rien que pour son coût moins élevé, mais cela ne justifierait probablement pas encore la différence assez conséquente de cote, et c'est de plus un avis assez subjectif (encore que d'expérience :)

ROUND 3 : La capacité de "combat"

C'est ici que les choses commencent à devenir intéressantes.

La Masticore à Crinière tranchante ...
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...est dotée de l'initiative. C'est une capacité relativement puissante, spécifiquement dédiée au combat (elle ne sert jamais en dehors du combat). Lorsqu'elle attaque ou défend, votre créature aura systématiquement l'avantage sur son opposant tant que celui-ci dispose de 5 points ou moins en endurance. Cette capacité rend donc assez redoutable en combat notre masticore à crinière.

Pour être plus général, l'initiative...

...ne servira pas (entre autre) contre:
- les créatures ayant plus de 5 points d'endurance et plus de 5 points de force (la masticore à crinière perd forcément ces duels)
- les créatures ayant plus de 5 points d'endurance et moins de 5 points de force (l'issue du combat est la même avec ou sans initiative: statut quo)
- les créatures ayant moins de 5 points d'endurance et moins de 5 points de force (la masticore à crinière gagne même sans initiative)
- les créatures ayant aussi l'initiative
- si il n'y a pas de bloqueurs, trivialement

...servira contre :
- les créatures sans initiative ayant 5 points d'endurance ou moins et au moins 5 points de force. Contre celle là, l'initiative permet à la masticore à crinière de gagner un combat au cours duquel elle serait détruite sans cette capacité.

(toutes ces considérations sont faites à partir de la capacité seule. Bien sûr, les créatures peuvent être équipées, enchantées, blastées ou que sais-je, mais on n'analyse ici que la capacité pour elle même)

Finalement, on se rend compte que l'initiative, même si elle reste intéressante contre pas mal de bestioles (tout ce qui est 6/4 ou autre, par exemple ce genre de chose: Craw Wurm) est inutile dans beaucoup de cas. Par contre, il est important de noter que cette capacité ne nécessite le payement d'aucun mana. Elle s'utilise automatiquement, et tout le temps. Pas besoin de se poser de questions, de gèrer habilement sa réserve de mana, ni rien.

La Masticore...
--------------
...peut régénèrer, pour un coût de mana de 2. La régénération est très utile dans les duels de créatures, mais comme nous allons le voir, elle sort du cadre un peu étroit de la phase de combat.
En combat, elle permet à la Masticore de tenir tête victorieusement à tout ce qui normalement devrait la détruire. En défense, elle pourra bloquer victorieusement un énorme 8/8, voire même un Colosse de Sombracier. Dans ce dernier cas, le joueur se mangera tout de même une partie des dégats, mais la Masticore restera en vie si elle est régenérée.
En attaque vous pourrez lancer sans hésiter votre créature dans le feu de l'action, même si l'adversaire peut vous opposer un ou plusieurs bloqueurs redoutables.
Mais la régénération est utile également hors du combat, contre tout (ou presque tout) ce qui pourrait infliger des dégats à votre Masticore, tout ces sorts qu'on appelle "de blast", ou de "dégats directs". L'exemple le plus banal est la traditionelle Boule de feu. Bien entendu, pas question de résister à une désintégration.
La régénération fonctionne également contre tous les sorts et capacité de "destruction" : Desert Twister, ou la capacité de l'Assassin Royal par exemple.
Mais elle ne marchera pas contre certains de ces sorts, spécifiques, comme la Terminaison, l'Oxydation ou certaines capacités, telle que celle de l'Avatar du Malheur.

Globalement, la régénération...

...ne servira pas contre :
- les créatures de moins de 4 points de force (inutile de régénérer si on n'est pas détruit, n'est-ce pas ? :)
- certains sorts/capacités de dégats directs spécifiques
- certains sorts/capactiés de destruction

...servira contre
- les créatures de plus de 4 points de force
- la plupart des sorts de dégats directs
- la plupart des sorts/capacités de destruction

De ce point de vue, la régénération est bien plus polyvalente que l'initiative, mais cette polyvalence a un coût. Le joueur de la Masticore devra gèrer parfaitement bien son mana en fonction du jeu adverse, s'il veut être capable de régénérer sa créature quand elle en a besoin. Sans mana, la capacité de la Masticore est inutile. Elle est donc bien plus délicate a gèrer convenablement, mais, bien utilisée, efficace dans bien plus de cas.


ROUND 4 : La capacité de "blast"

C'est la dernière, et à mon sens la plus importante capacité de nos deux masticores, celle qui leur donne leur spécificité et leur intérêt par rapport aux autres créatures.

La Masticore à Crinière tranchante...
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Au début de votre étape de pioche, c'est à dire après vous être défaussé d'une carte, vous pourrez désigner une cible qui se mangera 3 points de dégats. C'est tout. C'est simple et efficace. Le joueur en face vous fatigue avec son Diablotin provocateur ? *pouf*, y a plus. Il vous menace avec son Golem de Malachite ? *pouf*, y a plus.
Encore une fois, la Masticore à Crinière s'avère d'une utilisation limpide, le seul choix de son contrôleur à ce moment là consistant à trouver quelle est la cible la plus appropriée. 3 de dégats, c'est tout de même beaucoup, et en plus, comme d'habitude avec cette créature, c'est automatique, il n'y a rien à payer.

La Masticore...
-----------------
...dévoile ici ce qui à fait sa réputation. Pour 2 de mana, le joueur peut infliger 1 de dégats à une créature ciblée. Evidemment, quand on compare ceci, sans réfléchir, aux 3 de dégats gratuits de la Masticore à Crinière, ça semble assez ridicule. Il y a pourtant deux points à prendre en considération, et qui font toute la différence :

- on peut utiliser cette capacité n'importe quand (enfin, à tout moment ou on a légalement le droit d'utiliser une capacité activée)
- on peut utiliser cette capacité autant de fois que l'on veut, sur autant de cibles qu'on le souhaite, tant que l'on a du mana disponible.

La Masticore peut faire des ravages dans les rangs adverses, nettoyer la table de toutes les petites créatures gênantes. Elle peut aussi venir à bout de créatures plus imposantes, sans limite autre que la réserve de mana de son contrôleur. On peut utiliser ce pouvoir à son tour, pendant le tour de l'adversaire, en combat, hors du combat, ou un peu tout ça en même temps.
Son homologue de la cinquième aube est bien incapable d'une telle souplesse !
A nouveau, ceci a un coût : 2 de mana par point de dégats. Bien jouer cette capacité nécessite non seulement d'idientifier au mieux la ou les cibles potentielles de la Masticore, mais également de disposer du mana nécessaire, donc de jouer en conséquence. Très gourmande, la Masticore d'Urza monopolise une partie parfois importante de vos ressources, en contrepartie de quoi elle fait souffler sur l'ennemi un veritable vent de panique.


CONCLUSION

Nous l'avons vu, la Masticore d'Urza se distingue de la Masticore de la Cinquième Aube avant tout pour une raison : sa souplesse.

Son incroyable polyvalence a un coût : il faut gèrer au mieux son mana. Sans mana, la Masticore est une stupide 4/4 qui impose de défausser une carte à chaque tour, ce que ne sera jamais la Masticore à Crinière tranchante.
Mais avec du mana... mes amis... quelle monstre !

Poser une Masticore, c'est en assumer les conséquences. Il va falloir bien jouer, se montrer un habile gestionnaire et un bon tacticien. Si l'on fait preuve de ces quelques compétences, alors la Masticore développera tout son potentiel, un potentiel qui vous permettra très souvent de prendre un avantage décisif sur l'adversaire. On comprend bien dès lors l'intérêt, voire l'admiration que suscite cette créature dans le coeur des joueurs.

La Masticore à Crinière tranchante de son côté est plus simple. D'aucuns diront simpliste, ce que je ne ferais pas. Elle nécessite moins d'attention, recquière peut être moins d'habitude de Magic pour être jouée à son plein rendement. En contrepartie, elle ne deviendra probablement jamais la star incontestée qu'est son ancêtre, car elle s'adapte beaucoup moins bien qu'elle, et ne peut devenir aussi redoutable qu'elle. Elle reste malgré cela une excellente créature. Sa cote usuelle, qui varie bien entendu selon les sources, mais qui en général est loin d'être ridicule (6-12 euros en gros), le démontre bien.

Pour conclure,je pense que la Masticore mérite définitivement son statut de carte légendaire, sa cote étant parfaitement justifiée par la menace qu'elle représente pour l'adversaire qui la voit arriver. La Masticore à Crinière tranchante de son côté, est une bonne créature également, encore que largement moins mémorable que sa grande soeur.

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A bientôt pour un autre match, si vous le voulez bien.
Ici la Chaux-de-Fonds, à vous les studios !

Alors c'était comment ?

28 Louange(s) chantée(s) en coeur



77 points
Zarok
Le 28/05/2010

les deux bêtes ont pour vocation de détruire les créatures adverses,
l'une semble effectivement le faire mieux que l'autre, mais tu n'a pas souligner un fait qui me parait fondamental sur la jeune masticore:
une créature à 8 d'endurance ne pourra pas survivre (3 avec la capa de blast et 5 pour le combat) du coup l'adversaire choisi entre se prendre 5 et faire crever sa bête.
Certes il y a le fait qu'il n'y a pas forcément un bloqueur unique... et que cette façon laisse des choix à l'adversaire ce qui est forcément désavantageux, de plus on peut mettre cette pratique en place à partir du tour 6 (en moyenne sans pénurie ni accélérateur) ce qui est très long en effet...

Je ne discute pas l'issu du match, ce fut un combat distrayant avec un arbitre intègre^^

très bon article!


376 points
rappy
Le 11/01/2008

Article très interressant (je ne connaissait même pas l'ancienne masticore!)
C'est vrai que la masticore est super puissante mais il faut avoir du mana tandis que l'autre Masticore à crinière tranchante elle n'a pas de problème de mana (5incolores c'est rien) et puis elle à l'avantage d'être légale en type 2 et en 1.X tandis que l'autre ne l'ai pas


172 points
Frank 07
Le 06/09/2007

Lol je comprend beaucoup mieux maintenant les utilités des masticore et cela me permet de comprendre pourquoi le vrai masticore est si populaire


-1 points
Berganon
Le 21/04/2007

Moi pour etre content j'orais mieux aimer un combat entre akroma, ange de la colére en blanc et akroma, ange de la fureur en rouge sa serait un combat titanesque!!!!!! Sa ferait tous péter aux alentours de 10km BREF!!!! Je m'egare cette article est tous de meme super!!!^^

Note : 8/10


39 points
Gerfaut
Le 19/04/2007

Intéressant débat... même si du temps à passé entre les deux éditions (et tous les changements de règle qui vont avec)

Note : 7/10


180 points
ping94
Le 10/04/2007

Pas mal mais je trouve que ca valorise un peu trop les cartes alors qu'il y en a des biens meilleures .......

Note : 6/10


30 points
mysthos
Le 21/04/2006

bon commentaire , un peu léger,... Tu aurais pu l'approfondir, notament dans l'utilisation dans les principaux decks, les solutions contre ce monstre etc... mais ce que tu as fait est impec alors ^^ c déjà pas si mal.

Note : 7/10


1947 points
YYZ
Le 03/04/2006

Voila qui est clair et précis. Trés trés bon article. On peut aisement comprendre les qualités et défauts des 2 masticores et faire son choix entre les deux.
De plus, je n'ai pas vu de fautes d'orthographe, ce qui est rare.

Note : 10/10


261 points
chef de guerre intello
Le 02/03/2006

Bravo!!!!!Moi aussi je préfère la Masticore vieillie que la frangine.
C'est bien écrit.

Note : 10/10


136 points
kar-e-vro
Le 18/02/2006

Vive la Masticore ,avec elle t'es bien plus fort !! Plus sèrieusement il n'y a pas photo ! La "vieille" est bien meilleure que sa petite soeur !

Note : 7/10


35 points
phenyx
Le 07/02/2006

Bon article, qui traite de tous les points qui opposent les deux masticores, une analyse vraiment équilibré, de l'analyse de haut niveau, une conclusion vrai car oui, la masticore d'Urza est la meilleure, mais celle de Mirrodin n'est pas pour autant une mauvaise carte, tout dépend du format joué !

Note : 10/10


135 points
Belgarath
Le 29/12/2005

Super article bien structuré, facile à suivre et bien expliqué. Un vrai pro de l'analyse. A quand le prochain match.....

Note : 10/10


5568 points
Skyion
Le 14/12/2005

J'ai rarement vu un article aussi bien fait. De plus, son fond de duel fratricide le rend fun.

Je mets un 10 bien mérité.

Que l'ange de platine soit avec toi...

Note : 10/10


75 points
guepard
Le 16/11/2005

J'adore l'article! En plus t'habite a la Tchaux comme moa!!! ça mérite bien un 10 non?
En plus c'est super bien expliqué...

Note : 10/10


105 points
Robin le soldat vengeur
Le 20/06/2005

Très bien je ne pensait pas que le masticore a crinière tranchante et en plus tu explique comme un pro .
BRAVO!!!!

Note : 10/10


227 points
BatMat
Le 28/05/2005

Bon article, bien structuré et compréhensible, de plus, je suis d'accord avec toi sur le comparatif, la "vraie" masticore est quand même plus mieux que la dernière....

Note : 10/10


48 points
Raptosorus_974
Le 13/05/2005

C'est pas évident de faire un article et celui la est rès réussi. C'est une bonne idée et maintenant je comprend pourquoi la Masticore est "mieux". L'article est bien écrit et très claire, franchement ça mérite bien un 10 ;-)

Note : 10/10


251 points
Bouléboy
Le 08/05/2005

Difficile de décrocher!!
L'idée de confronter deux cartes de blocs différents et étrangement similaires est, je trouve très bonne.
Mais s'il faut analyser les cartes de cette manières, je comprends pourquoi je ne serais jamais bon!!^^
En tout cas. Bravo!!

Note : 9/10


4 points
ventilateur
Le 05/05/2005

Je trouve que c'est une excellente comparaison mais sincérement je préfère la masticore à crinière tranchante mais c'est surtout parce que je n'ai pas de pot avec le mana !!

Note : 9/10


37 points
veldaken
Le 10/04/2005

Bravo pour ce bel article ki eclaircit enfin une zone d'ombre de mes connaissances sur Magic!Continue comme ca! (Ici Boudry, à vous les studios! lol)

Note : 10/10

Toi aussi, loue son œuvre !


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- Si on ressortait le braingeyser ?
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- Franchement on en est plus là. Il n'y a qu'à l'appeler Mind Spring et personne ne le remarquera. Et si on a pas le droit de l'utiliser sur n'importe quel joueur ça change tout, c'est bien moins puissant.

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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