I - TOUT D'ABORD LES REGLES
Dans cette partie je préfère vous donner les règles sur le recyclage et le recyclage de terrain, en effet, ces deux capacités sont liées et particulièrement importantes à comprendre.
A.12 - Recyclage
A.12.1 - La capacité est écrite "recyclage <-coût->".[CompRules 2001/07/23 - 502.18a]
A.12.2 - Cette capacité signifie "Payez <-coût->, défaussez-vous de cette carte : piochez une carte. Ne jouez cette capacité seulement si cette carte est dans votre main." [CompRules 2001/07/23 - 502.18a] Explication : Lorsque vous désirez recycler une carte comme votre terre usée, vous commencez par sortir la carte de votre main, la révélez et dîtes à votre adversaire que vous recyclez la carte. Puis vous la mettez dans votre cimetière. Ce faisant, vous avez mis un effet dans la pile (voir l'article à ce sujet), qui dit que si vous résolvez la capacité activée, vous piochez.
A.12.Ruling.1 - Le recyclage n'est pas un sort, c'est une capacité activée d'une carte de votre main. Elle ne peut être contrecarrée par les sorts qui contrecarrent les sorts ou les capacités de permanents. [D'Angelo 1999/05/01]
Précision : Lorsque vous recyclez une carte, le fait de piocher ne peut être contrecarré par un contresort mais une Asphyxie peut parfaitement contrecarrer la pioche que permet le recyclage.
A.12.Ruling.2 - Vous piochez la carte lorsque la capacité se résout, et si la carte peut-être légalement jouée, vous pouvez jouer cette capacité avant que les autres sorts ou capacités dans la pile ne se résolvent (voir Règle T.2). [D'Angelo 1999/05/01]
Note 1 : Ne piochez jamais avant que l'effet ne se résolve. Laissez toujours à votre adversaire la possibilité de faire un éphémère (voir article sur la pile).
Note 2 : Vous pouvez recycler une carte si des sorts sont dans la pile, mais vous pouvez également jouez des sorts ou des effets même si un recyclage n'est pas résolu.
A.12.Ruling.3 - La capacité activée existe lorsque la carte est en jeu, même si elle ne peut être utilisée. [CompRules 2001/07/23 - 502.18b]
A.12.Ruling.4 - Les effets qui se déclenche avec le mention "lorsque cette carte est recyclée" se déclenchent lorsque la capacité de recyclage est jouée. La capacité déclenchée se résout avant que le carte ne soit piochée pendant la résolution de la capacité de recyclage. [Onslaught FAQ 2002/09/24]
Exemple : Imaginons que je recycle ma terre usée pour piocher une carte. J'ai en jeu une ride d'éclair. Je recycle donc je met l'effet de piocher une carte dans la pile. La ride se déclenche et l'effet d'infliger 2 points de dommages va dans la pile. Lorsque l'on résout la pile, on résoudra d'abord la ride d'éclair, puis la pioche.
A.12.Ruling.5 - Cette capacité ne peut être jouée que lorsque la carte est dans votre main. Les effets qui vous permettent de jouer une carte d'une zone comme si elle était dans votre main ne vous permettent pas d'utiliser cette capacité comme si elle était dans votre main. [DeLaney 2003/06/14]
Exemple : Je ne peux recycler ma terre usée qui se trouve sur le dessus de ma bibliothèque et qui a été révélée sous l'effet d'une vision de l'avenir.
Note - Les cartes présentent le texte de rappel suivant : "Vous pouvez payer < -coût->et vous défausser de cette carte de votre main pour piocher une carte. Jouez cette capacité à tout moment où vous pouvez jouer une éphémère. " Rule A.12.2 présente le texte correct.
.25 - Recyclage de terrain
Note : Tous les exemples que j'ai donné sur le recyclage s'appliquent également au recyclage de terrain
A.25.1 - La capacité est écrite "recyclage de <-type de terrain->", en utilisant le type de terrain dans le nom. Par exemple, Recyclage d'île. [CompRules 2003/04/30]
A.25.2 - Cette capacité signifie"Payez <-coût->, défaussez-vous de cette
carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de [type de terrain],
révélez-là et mettez-là dans votre main. Puis mélangez votre bibliothèque" [CompRules
2003/04/30]
Note : Vous ne piochez pas, c'est strictement interdit !
A.25.3 - C'est une forme de recyclage. Toute capacité qui se déclenche du fait d'un recyclage se déclenche lorsque cette capacité est jouée et toute capacité qui prévient ou modifie le recyclage affecte cette capacité. [CompRules 2003/04/30]
A.25.Ruling.1 - Le recyclage n'est pas un sort, c'est une capacité activée d'une carte de votre main. Elle ne peut être contrecarrée par les sorts qui contrecarrent les sorts ou les capacités de permanents. [D'Angelo 2003/06/07]
A.25.Ruling.2 - La capacité activée existe lorsque la carte est en jeu, même si elle ne peut être utilisée. [D'Angelo 2003/06/07]
A.25.Ruling.3 - Cette capacité peut-être jouée à tout moment où vous pouvez jouer un éphémère. [D'Angelo 2003/06/07]
A.25.Ruling.4 - Cette capacité ne peut être jouée que lorsque la carte est dans votre main. Les effets qui vous permettent de jouer une carte d'une zone comme si elle était dans votre main ne vous permettent pas d'utiliser cette capacité comme si elle était dans votre main. [DeLaney 2003/06/14]
Note - Les cartes présentent le texte de rappel suivant "{2}, défaussez vous de cette carte : cherchez une carte de terrain [type de terrain], révélez-la et mettez-la dans votre main. Puis mélangez votre bibliothèque."
II - LA PILE, LE RECYCLAGE ET LES EFFETS DECLENCHES
Maintenant que nous avons vu le fonctionnement général du recyclage, il est important de s'attarder sur certaines cartes afin de comprendre tout ce qui se passe.
Je vais prendre comme exemple la Foi Renouvelée, mais attention, ce qui s'applique avec cette carte, s'applique également avec les autres cartes à recyclage qui possèdent des capacités déclenchées.
a) Le texte
La première chose à voir avec cette carte, c'est son texte, il est important
de lire ce qui est écrit pour comprendre :
Foi Renouvelée 2W
Ephémère
Vous gagnez 6 points de vie. Ceci est l'effet du sort si vous jouez le sort
normalement. Cela ne nous intéresse pas
Recyclage 1W (1W, Défaussez-vous de cette carte de votre main: Piochez une
carte.) le
recyclage et son coût
Quand vous recyclez la Foi renouvelée, vous pouvez gagner 2 points de vie.
Ceci est
l'effet déclenché du recyclage. Notez que le texte précise vous pouvez. C'est
donc un choix et vous devez signifier ce choix.
Alors quand faire ce choix? Eh bien lorsque vous vous défaussez de votre
carte, vous dîtes à votre adversaire, je recycle .... et je vais choisir de gagner
2 points de vie. Il ne faut pas le faire plus tard ce sera trop tard.
Si vous n'êtes pas clair et complet dans vos explications, votre adversaire
peut vous refuser le gain de point de vie et il aura raison.
b) l'organisation de la pile
Alors maintenant que nous avons choisi de gagner nos 2 points de vie, comment
la pile va-t-elle s'organiser ? je pioche d'abord, ou je gagne d'abord 2 ?
En fait la réponse et dans la carte : Le texte nous informe que le fait de
gagner 2 points de vie est un effet déclenché (lorsque ....), par conséquent, il
faut que l'évènement ait déjà eut lieu.
Sachant que l'on ne peut jouer un effet pendant le lancement ou la résolution
d'un autre , vous savez donc le que premier effet placé dans la pile est
celui du recyclage.
1°) vous mettez dans la pile l'effet de piocher une carte.
2°) vous mettez dans la pile l'effet de gagner 2 points de vie.
Donc on résoudra d'abord le gain de points de vie, puis l'on piochera.
Maintenant avec cet exemple vous pouvez jouer correctement tous les
recycleurs sans problèmes, comme Une Bonne Tranche, le Terrecorne Krosian.
c) Petits détails et gros effets
Voici maintenant quelques détails rigolos.
Tout d'abord que ce passe-t-il lorsque l'on recycle l'incinérateur gemmepaume
et que l'on choisi de faire 2 points de dommage sur une créature muée et qui,
avant la résolution de l'effet de la carte se révèle être un Guide Des
Contreforts?
Eh bien vous piocherez une carte et le Guide Des Contreforts sera toujours en
vie !
Deuxième point : Le décret de justice
Si vous avez compris le fonctionnement du recyclage, vous savez que le coût
du recyclage est de 2W, mais quand faut-il payer le X pour faire les jetons ?
Et bien ce coût ne se paie pas de suite. Il se paie à la résolution de
l'effet. En effet, ce n'est pas un coût additionnel à la mise dans la pile de
l'effet ou du recyclage, sinon il serait écrit X2W.
Par conséquent si vous subissez une Asphyxie sur la capacité déclenchée du
décret et que vous avez payé X trop tôt, vous avez alors X mana en pool qui
n'attendent qu'une seule chose, vous faire de la brûlure de mana.
d) le cas particulier de la ride ou du glissement astral
Maintenant que nous avons vu la totalité du fonctionnement du recyclage, je
vais faire un écart et vous expliquez les interactions entre un recyclage et le
glissement astral et la ride d'éclair.
il existe plusieurs possibilités :
cas n°1 : Imaginons que je recycle une terre usée et que je contrôle le
glissement astral et la ride d'éclair.
Que se passe-t-il ?
Donc je mets l'effet de la pioche dans la pile. Se déclenchent les capacités
du glissement et de la ride. Etant le contrôleur des deux effets, je choisis
qui ira dans la pile avant l'autre (je l'organise comme bon me semble), donc
avec l'astral je choisi une créature adverse pour cible, et je fais de même pour
la ride (attention on ne paie pas immédiatement, mais seulement à la
résolution).
Je résous : je paie 2 pour activer la ride, puis je retire la créature
ciblée, puis je pioche.
cas n° 2 : C'est mon tour, je recycle une terre usée, je contrôle le
glissement astral et mon adversaire la ride
je mets dans la pile l'effet de piocher, comme je suis le joueur actif, je
dois mettre les effets déclenchés que je contrôle dans la pile dans l'ordre de
mon choix, puis mon adversaire fait de même.
Donc on résout d'abord la ride, puis le glissement, puis la pioche.
cas n°3 : c'est le tour de mon adversaire, j'ai la priorité, je recycle une
terre usée, je contrôle le glissement astral et mon adversaire la ride.
Je mets dans la pile l'effet de piocher, le joueur actif met par la suite les
effets déclenchés qu'il contrôle dans la pile, puis je mets les miens
donc on résout, d'abord le glissement, puis la ride, puis la pioche
Le 23/03/2007
Hyper bien expliqué !
Mais quand même a sa ... sa ne change pas mon avis sur les cyclings :P
À mon humble avis , je crois qu'une carte avec Cycling peut être dans un deck. Mais pas pour cette abilitée. <
Soit qu'un deck est ''low cost'' ou soit ''high cost''. À mon avis biensûr ^^
Bravo encore pour l'article !
Note : 9/10
Le 25/04/2006
Waow ! Ca c'est de l'explication. Ce n'est pas toujours évident à comprendre, mais c'est complet comme explication.
Chapeau Mister arcarum.
Note : 10/10
Le 13/05/2005
TRès bien expliqué un peu long mais c'est ce qui fait la qualité. Gloire à Arcarum!!!!! Mort aux imposteurs!!!!!!!!! Gloire au grand Mogwaï
Note : 9/10
Le 15/06/2004
l'erreur est humaine...
J'ai repéré une petite erreur dans l'article.
Au niveau des capacités déclenchés :
- 410.5. Les effets de certaines capacités déclenchées sont optionnels (elles utilisent le verbe "pouvoir" comme dans "Au début de votre entretien, vous pouvez piocher une carte."). Ces capacités vont sur la pile lorsqu'elles se déclenchent, même si leur contrôleur ne souhaite pas effectuer l'action optionnelle. La décision de faire ou de ne pas faire l'action est prise lorsque la capacité se résout. De même, les capacités qui ont un effet "à moins que" une condition ne soit vraie ou qu'un joueur n'exécute une action vont sur la pile normalement. La condition "à moins que" n'est traitée que lorsque la capacité se résout.
C'est juste un léger détail qui ne modifie en rien la qualité de l'article...
Note : 9/10
Le 27/04/2004
j'aprouve votre décision de sacrifier ce personnage!
il n'y a pas de place pour les imposteur ici!!!
gloire au grand mogwaï!
Le 07/03/2004
OUAH...le tricheur...c'est bien fait pour lui!! Je me disais que c'était un article trop technique pour être celui d'un jeune sectateur^^
Le 05/03/2004
Cet article a été écrit par Arcarum, arbitre level 1, qui est très actif sur le forum pour répondre à toutes vos questions sur les règles. L'idiot qui nous avait envoyé cet article à son nom s'est tout simplement fait sacrifier. Exemple à ne pas suivre...
Note : 9/10