Analyse de l'affinité - Magic the Gathering

Analyse de l'affinité

Analyse de l'affinité

Cet article très complet propose l'étude de cas des decks affinity, avec définition du mécanisme d'affinté et analyses des cartes possédant ce mécanisme, et toutes les astuces pour le métagamer.

  Expert

Cet article très complet propose l'étude de cas des decks affinity, avec définition du mécanisme d'affinté et analyses des cartes possédant ce mécanisme, et toutes les astuces pour le métagamer.

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le , par Souben
28132 | Louanges 21

La première extension du bloc Mirrodin est sortie depuis environ un mois en France, les championnats nationaux aux USA sont terminés où nos amis magiciens de l'autre côté de l'océan ont pu joué en tournois avec ces nouvelles cartes.
Parmis tous les nouveaux mécanismes introduit avec cette dernière extention un a susciter l'engouement des joueurs, il s'agit de l"affinité pour les artefacts", avec des decks exploitant ce mécanisme, ces decks sont dits "affinité" ou "affinity".

Cet article propose l'étude de cas des decks affinity, dans un premier temps nous verrons la définition du mécanisme et les cartes possédant ce mécanisme ; dans un deuxième temps nous aborderons la méthode de jeux de ces decks là, avec la présentation de plusieurs cartes indissociables du deck ; dans un troisième temps nous verrons comment métagamer ce type de deck et enfin dans un dernier temps nous parlerons de la posibilité de ce thème de deck dans les autres types de jeux (type 1 ; étendu ).


La définition, que Hasbro/Wizards of the cost donne, pour l'affinité est la suivante :
Un sort avec l'affinité pour les artefact coûte 1 (incolore) de moins à jouer pour chaque artefact que vous contrôlez. Cependant, l'affinité ne peut pas réduire la quantité de mana de couleur que vous devez payer pour un sort, et elle ne peut pas réduire le coût de mise en jeu d'un sort à moins de 0.
Dans Mirrodin il y a 8 cartes possédant cette capacité, il s'agit de 4 créatures (2 créature-artefact + 2 créatures volantes bleues), 2 boosts de créature (artefact), 1 contre (bleu) et 1 piocheur (bleu).

Commençant par les boosts de créature il s'agit de :
Croc de Chiss-Goria artefact a 3 d'invocation, qui en le tapant donne +0/+1 à la créature ciblée.
Ecaille de Chiss-Goria artefact a 3 d'invocation, qui en le tapant donne +1/+0 à la créature ciblée.

Le contre :
Affirmation de l'autorité contre a 5 incolores + 2 bleus d'invocation, qui contrecarre le sort ciblé, mais si l'Affirmation se résoud, le sort contrecarré au lieu de terminer au cimetière est retiré de la partie.

Le piocheur :
Adjuration des pensées offrant la possibilité de piocher 2 cartes pour un coût d'invocation de 4 incolores + 1 bleu. Avec l'affinité cela fait les deux tiers d'un ancestral recall

Les créatures :
Alors regardons les créature-artefacts, il s'agit de Mitraine et de l'Argousin Myr.
Mitraine, petite créature 2/2 avec un coût d'invocation de 4 incolores, rien d'extra quoique??? Nous le verrons par la suite.
Argousin Myr, moyenne créature 4/4 avec un coût d'invocation de 7 incolores, 4 en endurence, un éclair électrostatique et on en parle plus, d'accord mais cette carte à son importance.
Aérogarde Morne, créature bleue volante 3/2 avec un coût d'invocation de 5 incolores + 1 bleu, et bien figurer vous que c'est la seule carte qui ne soit pas dans le deck affinité, car elle prend la place pour un rapport qualité/prix élevé.
Dans toutes les cartes "affinité", il y a un gros thon, et c'est Engeance Des étoiles/broodstar, tellement énorme que je vous mets l'image :

Force et endurence égalent au nombre d'artefact contrôlé et ça VOLE, pour un coût d'invocation de 8 incolore + 2 bleus.

Mais avec tout ça comment peut-on faire un deck??? Réponse maintenant.

Penchons nous sur la méthode de ce type de jeu, son but est de poser broodstar, le gros thon volant, le plus rapidement possible. Pour cela on va jouer beaucoup d'artefacts à faible coût d'invocation pour au final ne débourser que 2 bleus et donner à cette horrible créature une force et endurence hors-norme. Plusieurs problèmes se posent à ce moment-là, quels sont les artefacts à faible coût ? Si je pose rapidement, il me faut qu'en même des cartes en main quels piocheurs inclure ? Et le bleu comment faire ?

- Alors dans l'extention Mirrodin quels sont artefacts au plus faibles coût d'invocation ?
Bah tiens les terrain-artefact pardi, en plus ils n'ont même pas de coût d'invoc...
- Oui et après ?
C'est ultra limité, mais tu as Jarre à souder ( à 0 d'invoc), la célèbre Mox de chrome ( à 0 d'invoc)
- Ouais, mox, mais cher à l'achat et difficile à trouver...
T'as oublié l'ornithoptère, il est aussi à 0 d'invoc, mais tu vois en plus du budget, soit tu choisi un bloqueur, soit une source de mana, c'est important là, mais il y a une petite astuce.
- D'accord, mais 3 artefacts a 0 cela fait pas lourd, et c'est quoi ton astuce ?
Et bien dans ceux qui sont à 1 d'invoc, tu as la sphère chromatique qui en la sacrifiant et en payant un incolore, tu dégages un mana de la couleur que tu veux, si t'as pas mis la mox, t'es obligé de mettre dans ton deck la sphère, le must pour cette carte c'est quand tu l'actives tu pioches une carte. Ensuite tu as les bombes à sortilèges, la bleu (Bombe à sortilèges d'aether) faisant remonter un permanent. Et si tu veux vraiment jouer créature tu as le mur d'acier, le 0/4 pour 1, mais c'est rare quand il est dans le deck.
- Je vois mais là on est 4 artefacts intéressants avec la Broodstar on est à 5 cartes, si on fait un 4x10 + 20 terrains, il faut trouver encore 5 sort autres que des terrains.
Déjà je t'arrête c'est un deck qui demande pas beaucoup de terrains donc 16 terrains c'est suffisant voir 12, je sais ça surprends mais c'est vrai, ensuite il y a un autre problème, le bleu on le fait comment, car la sphère c'est bien, mais c'est un peu lourd, il n'y a que deux alternatives, une nulle et l'autre intéressante, la nulle tu joues un myr argenté mais faut attendre tour 3 pour sortir un bleu, et là tu ralentis le timing du deck, il reste plus qu'à jouer des talismans, talisman de progrès, le bleu/blanc, car dans le deck on va déjà lutter contre le métagame, et il nous faut du blanc.
- Je te laisse poursuivre donc là on est à 5 artefact, et sans créatures c'est chaud là contre un weeny, il faut au moins des bloqueurs.
Je te l'accorde et là on place nos Argousin myr et nos Mitraine, comme ça l'affinité on les pose tous les deux pour 0.
- Encore faut-il les piocher car 8 cartes sur 60, 2 chances sur 15...
Justement, comme on a tout posé une carte par tour dans la main c'est léger, donc en piocheur il faut intégrer Adjuration des pensées et Soif de connaissance tu pioches 3 cartes, mais soit tu te défausses de 2 cartes ou d'un artefact. C'est pas ce qui manque dans le deck donc c'est largement faisable.
- Que des sorts, pas de contre, pourtant on joue du bleu ?
Effectivement, mais là on dispose du contre ultime, prépondérance 2 incolores + 1 bleu, on contrecarre le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paie 1 pour chaque artefact qu'on contrôle, autant dire c'est contré vu ce qu'on a posé sur la table.
- D'accord là on a le deck non ? Tu mets quoi comme land ?
Déjà on rajoute une petite carte dans le deck, car mirrodin tu as beaucoup d'arterfact et d'anti-artefact, et puis en type 2, une carte qui peut poser problème Vengeance selon Akroma alors on joue dans le deck son opposé Deuxième Aurore, 1 incolore et 2 blancs tout ce qui a été mis dans le cimetièrre réintègre le jeux, c'est bête, mais ça aide. Au niveau des terrains siége du synode terrain-artefact bleu, ancienne tanière terrain-artefact blanc, grand fourneau terrain-artefact rouge, vide rayonnant un terrain qui agît comme une mox de diamant si on contrôle un artefact.
- Conclusion, le deck "affinity" en bloc c'est ?
En terrain : 4 siége du synode, 4 ancienne tanière, 4 grand fourneau, 4 vide rayonnant.
En créature : 4 ornithoptère ou 4 mitraine, 4 argousin myr, 4 broodstar
En sort : 4 mox de chrome ou 4 sphère chromatique, 4 jarre à souder, 4 bombe à sortilèges d'aether, 4 talisman de progrès, 4 soif de connaissance, 4 adjuration des pensées, 4 prépondérance, 4 deuxième aurore.
- Le side ?
Quelquechose du style : enlever 2 bombes pour mettre des jambières d'éclair, célérité sur broodstar ou enlever les argousins pour mettre des salve d'éclats d'obus, on peut rajouter des contres dissolution ou affirmation de l'autorité le contresort "affinity". Tu comprends maintenant la présence des terrains rouges.
- Okay, je vais tester ce petit deck lors de ma "friday" local, je te dit ça lundi au bahut.
Oui chao bello.


Oui, mais voilà, parti avec ce petit deck, que risque t'on affronter, penchons nous sur le métagame et le type 2.
Remarque déjà si on tombe en miror => stifle direct.

De quoi a peur un deck affinité ?
1/ D'un jeu plus rapide => deck gobelin, weeny white
2/ Des cartes génantes vis à vis des artefacts => vengeance selon Akroma ou bourdonnement du Radix
3/ D'un jeu qui a plus de contre ou un deck contrôle.

1/ D'un deck plus rapide, c'est vrai que même si le timing d'"affinity" est rapide, un gob bien construit va plus vite, mais comme c'est des petites créatures et qu'on en a très peu, reste plus qu'à jouer => pyroclasme, stifle
2/ Vengeance ou bourdonnement sortent pour 4/5 admettons que l'adversaire peut les lancer tour 3, normalement si tout se passe bien la broodstar est en jeu, et au pire on a la deuxième aurore.
3/ Alors là on rajoute plus de contre, avec intégration de fuite de mana et des bouclier de dispersion l'argousin on le pose pour 0 mais il est bien à 7 d'invoc...

D'une manière générale pour accélérer le jeu rien de tel qu'une bonne vision de l'avenir avec l'affinité on pose pour zèro, et même si c'est des sorts coloré, on peut les lançer avec nos terrains artefacts car le coût est faible. Et on peut rajouter comme geneur pour l'adversaire fissure temporelle avec l'affinité comme on pose 2 à 3 sort par tour cela freine l'adversaire.


Bien, mais là c'est soit en bloc soit en type 2, mais en étendu et en type 1 me direz-vous ?

Voyons l'étendu, regardons ce que l'on peux optimiser les artefacts à 0 d'invoc et booster le mana qu'on peut dégager, on a besoin de bleu dans ce type de deck. Et bien on a quelque artefact sympatique, déjà d'une la mox de diamant pouvant remplacer les mox de chrome ou peuvent être mis en complément, laquelle est la mieux là c'est un tout autre débat. griffes de gix c'est le seul autre artefact à 0 d'invoc autoriser en étendu.
Ensuite viennent des artefacts qui peuvent aider comme clé voltaïque permettent de dégager une seconde fois un mana bleu d'un siége du synode, et oui terrain artefact, cylix de mana ayant un rôle similaire à la sphère chromatique, et enfin la fonderie thran comme remélangeur si une vengeance selon d'Akroma est passée et à fait le ménage.

En type 1, "affinity" ne devrai pas être beaucoup jouer, car dans ce type c'est plutôt des decks basé sur une combo qui prédommine, mais rien n'empêche d'aborder le type à moindre frais, sans P9, avec un deck "affinity", les artefacts ayant un coût d'invocation sont trop nombreux pour être sité, mais on évoqué zuran orb, etc...
En gros type 1 on peut citer une main posant direct Broodstar tour 1 (Lotus + set de mox + broodstar)
Enfin une combo vous permettent en théorie de poser tout votre deck sur la table vision de l'avenir + fastbond.



En conclusion, on peut dire que le deck "affinity" ne sera pas joué en T8 lors des grands prix car trop métagamable, de plus les nationaux américains étant passé et beaucoup de joueurs USA ont fait des decks "affinity" qui sont tous métagamés à l'heure actuelle. "Affinity" est un deck trop basé bloc, car même en type 2, il peut se faire battre assez facilement, notament par des "decks gobelins", même dans le bloc les anti-artefacts sont assez nombreux, contre un deck vert/rouge anti-artefact "affinity" est mis trop en difficulté. Pour l'instant le deck "affinity" a bien sa place en Arena ou en Friday construit T2, mais comme c'est une mécanique nouvelle du bloc, attendons Janvier avec la venue de Darksteel (preview Darksteel 24 et 25 janvier 2004, dates prévisionnelles)

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

21 Louange(s) chantée(s) en coeur


falcon_crest (2370 points)
Le 17/01/2014

J'ai vu cet article par hasard et j'y ai jeté un coup d'oeil... C'est méchant de dire ça, mais t'as faux sur beaucoup de points.
le deck affinité-aggro (car il y avait aussi affinité-controle, mais on n'en parlera pas ici) jouait aerogarde morne et plutot que preponderance, jouait Affirmation de l'autorité.
La jambières d'éclair se jouaient de base et personne ne mettait des spheres (inutile!) ou des talismans (trop lent)
De plus, le deck ne tournait pas avec 12 lands (non, mais oh, faut pas abuser!), et même 16 c'était un peu juste (plutot 17).
Enfin, je me rapelle parfaitement bien qu'un gob, même très bien construit, était plus lent qu'un affinité bien construit, surtout si on parle de T2 dans lequel on avait, entre autres, future sight

mais ton article est bien construit, donc je vais te donner un 6

Note : 6/10

Edité 1 fois, dernière édition par falcon_crest le 17/01/2014

dagzdag (541 points)
Le 24/06/2011

Mon premier deck préconstruit quand j'ai recommencé magic était celui qui contient l'engeance des étoiles. Je me suis jamais autant amusé qu'avec l'affinité.

Pour ce qui est des commentaires des autres, n'oubliez pas qu'ici larticle parle en bloc mirodin uniquement sombracier et cinquième aube n'était pas encore de la partie, exit donc les blindage et manteau.

Par contre moi je jouais une version avec archimage vedalken.

Note : 10/10

adorateur rakdos (541 points)
Le 27/05/2009

c'est vraiment très bien réalisé, un deck selon vous plus ou moins fort que ravager?Car celui-ci est explosif

Note : 9/10

Cervantes (199 points)
Le 23/12/2007

J'ai un deck basé sur l'affinité, il contient 4 engeances des étoiles, des ornithoptères, des manteau de paradis...
Le mieux c'est les myr argentés.
Sinon, en bleu affinity, on trouve aussi qumuloxou des aérogardes.
Belle analyse !

Note : 10/10

Voleur Fou (100 points)
Le 23/10/2007

il manque une carte qui se révèle destrutrice dans ce jeu : le blidage cranien qui alier avec l'ornithoptère fait des ravage trés tôt dans la partie.
(j'ai déja infligé plus de 10 blessures en type 2 de l'époque au troisième tour)

Note : 9/10

Frank 07 (172 points)
Le 09/09/2007

Ton analyse sur l'affinité qui est d'ailleurs ma capacité préférée est magnifique. J'adore ton moyen de l'ananliser.

yamipotter (28 points)
Le 23/06/2007

C'est super bravo, en plus je suis entrin de faire un deck sans terrain sa m'aide beaucoup,merci.

Note : 9/10

cerbere22 (34 points)
Le 03/12/2006

Très bon arcticle. Il manque juste une autre image. ET j'aurais mis 10. Deck très bien et c'est plus du T2 maintenant

9,5/10
Bravo !!!

Note : 9/10

sulladan (52 points)
Le 16/06/2006

tres bon article , bravo!!!!

Note : 8/10

YYZ (1947 points)
Le 21/04/2006

Bon article. Une présentation claire du deck affinité, un exemple de deck, c'est impécable. C'est du bon travail.
BRAVO !!!

Note : 10/10

ben56320 (13 points)
Le 08/02/2006

meme si je suis en retard voir meme beaucoup^^ j'ai bien apprécié cette article car j'ai moi meme cette extension de carte et je n'avais pas très bien compris le conept d'affinité et grace a cette article je le connais merci a al'auteur ce cette article ^^

Note : 10/10

walrusboss (185 points)
Le 16/12/2005

j'ai pas d'affinité avec l'affinité ;-)

Tal-Rasha (181 points)
Le 18/10/2005

Lexanidav a un deck affinité que j'aime beaucoup et que je joue parfois. Ton article est très bien mais je trouve que tu a oublié de parler du marcheur phyrexian Magic Une 0/3 pour 0 c'est pas mal non plus.

Note : 8/10

ouinerzs (37 points)
Le 14/04/2005

j'adore l'affinité et j'adore cet article.je joue affinité et je ne me doutais pas que qqun sur cette planète ne saurait aussi bien la décrir.

Note : 10/10

veldaken (37 points)
Le 02/11/2004

Bravo!!!!!!!!!Cet article est excellent et je te dis que...T'ES VACHEMENT FORT!!!!!!!
J'aime beaucoup les artefacts et j'ai bien apprecier ton article!merci de m'en avoir appris plus ce mecanisme du jeu!

Note : 10/10

Diablot (149 points)
Le 07/04/2004

Il est excellent ton deck je kiff trop et ce qui est pur c le principe en lui meme pas besoin de mana ou si peu que ...... pa besoin !!!

Note : 9/10

Souben (1080 points)
Le 10/01/2004

DarkAdi :
Tu as pensé à faire une intro, un sommaire, un développement et une conclusion. Techniquement c'est le plan de l'article de base, mais on ne le voit plus très souvent.

Ensuite tu as un style qui simplifie vraiment le texte. Comme le long paragraphe sous forme de FAQ.

Tu appliques une grande connaissance de MTG, et seuls les vétérans de notre JCC préféré peuvent écrire ça, même si ça reste une étude de cas


Notes de l'auteur :
Le pire c'est que je l'ai fait à l'arrache durant la nuit, alors je me suis pas trop foulé pour le faire, d'où le plan stéréotype, désolé.

Pour ce qui concerne le long paragraphe sous forme de FAQ, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour justifier toutes les cartes du deck sans faire quelquechose de soulant pour le lecteur du type "il faut telle carte car elle fait ça" répéter 15 fois.
Ce dialogue imaginaire entre deux joueurs permet d'une part de rendre vivant l'article et d'autre part de donner toutes les informations.

N'importe qui connaisant les cartes pouvait faire la même chose, toi-même tu était en mesure de le faire.

Ce qui m'a fait plaisir, c'est que cet article est paru avant celui du lotus noir parlant du même sujet, et le deck que propose la LNT est très similaire au mien.

DarkAdi (465 points)
Le 10/01/2004

J'ai beau regarder en long, en large et dans toutes les positions possibles, je ne vois rien à signaler. Bien sûr si je voulais vraiment chipoter, je pourrais dire que l'orthographe est quelque fois malmenée, mais rien de grave. Et c'est la première fois que je donne 10/10 à un article, car même si la moindre petite bête devrait faire baisser la note, je pense que tu la rattrapes largement dans l'ensemble.

Tu as pensé à faire une intro, un sommaire, un développement et une conclusion. Techniquement c'est le plan de l'article de base, mais on ne le voit plus très souvent.

Ensuite tu as un style qui simplifie vraiment le texte. Comme le long paragraphe sous forme de FAQ.
Tu rattrapes toujours les thermes techniques en t'appuyant sur des exemples, pour que ce soit accessible à tous.

Tu appliques une grande connaissance de MTG, et seuls les vétérans de notre JCC préféré peuvent écrire ça, même si ça reste une étude de cas.

Enfin, tu sais te montrer très convaincant. Car même si dans le fond ce n'est pas le meilleur des decks, tu donnes à tout le monde l'envie de jouer avec.

Bref : On en redemande !

Note : 10/10

shadow gate (849 points)
Le 09/12/2003

Chapeau bas, très bon article.
Félicitation!

Note : 9/10

Snello (1756 points)
Le 06/12/2003

precis, pas de hors sujet, t pas mal toi dis moi.Je vais m 'inspirer de cett liste pour en proposer un sympa

Vous aussi, louez son œuvre !


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L'auteur

Souben
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Spirite depuis le 23/01/2003
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Proposé par bane le 17/09/2012

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