I / LE SCHEMA DES PHASE PENDANT UN TOUR D’ACTION
Phase de Dégagement à Entretien)à Phase de pioche à Phase de Jeu à Phase d’Attaque à Phase de Jeu ( suite ) à phase de défausseà Tour suivant
II / LA PHASE DE DEGAGEMENT
C’est une phase instantané, on ne peut pas jouer de sort pendant cette phase, même des éphémère. Dans cette phase, le joueur auquel c’est le tour de jouer désengages tous les permanents qu’il contrôle, à moins qu’un permanent en jeu fasse une restriction à cette règle ( ex : stase ).
III / L’ENTRETIEN
C’est une phase qui ne sert à rien, sauf, si on a un permanent en jeu qui dit explicitement qu’il se passe quelque chose pendant cette phase ou alors que vous, ou un autre joueur désire de jouer un éphémère, une capacité de créature (seulement s’il n’y a pas de restriction par rapport à cette capacité. Ex : ne jouez cette capacité que pendant votre tour ). À la fin de cette phase, votre réserve de mana se vide et vous prenez une blessure pour chaque mana inusité.
IV / LA PHASE DE PIOCHE
Pendant cette phase, comme vous l’avez deviner, vous piochez mais seulement si c’est votre tour. on peut faire des capacité de permanent ou des éphémère pendant cette phase mais, à la fin de cette phase votre réserve de mana se vide, et donc comme dans la phase précédente, vous perdez un point de vie pour chaque mana inusité dans celle-ci .
P.S. : Quand vous jouez en premier, à une partie, le premier tour, vous ne piochez pas.
V / LA PHASE PRINCIPALE
C’est là que vous jouez vraiment :
- vous engagez vos terrain pour du mana
- vous utilisez ce mana pour jouez des sorts ( c’est seulement dans cette phase là que vous pouvez jouer les enchantements, créatures, artefacts et rituel)
- chaque autre joueur que celui auquel c’est le tour de jouer ne peuvent jouer que des éphémère.
A la fin de cette phase, votre réserve se vide.
VI / LA PHASE D’ATTAQUE
Dans cette phase, vous pouvez faire attaquez les créature que vous contrôlez ( seulement si c’est votre tour ) pour attaquer, déclarez vos attaquants puis engagez les, ( seules les créatures n’ayant pas été posé dans la phase précédente peuvent attaquer, à moins qu’un des créatures posé dans la phase précédentes ai la Célérité).
Ensuite, il y a un moment pendant lequel chaque joueur peut faire des éphémères ou des capacité qui peuvent se jouer comme des éphémères.
Ensuite, il y a la déclaration des bloqueurs, le joueur que vous avez attaquez peut decider de bloquer vos créatures avec les siennes si vous avez attaquez avec 3 créatures, et que lui en possède 4 il peut décider de bloquer vos créatures avec les siennes, dans ce cas, il dit cette créature bloque celle-ci et cette autres créature bloque celle-là. Mais il peut aussi décider de bloquer une créature avec plusieurs créature, dans ce cas, c’est le joueur attaquant, vous, qui décidez comment se répartisse les dégâts (aussi bien que 2 créatures peuvent en bloquer une 1 créatures ne peut en bloquer 2).
A la fin de cette phrase, votre réserve de mana se vide.
VII / LA PHASE PRINCIPALE ( BIS )
cette phase est exactement comme la phase de principale de toute à l’heure. Je n’ai rien à ajouter.
VIII / LA PHASE DE DEFAUSSE
Pendant cette phase, on ne peut rien jouer, Mais, on doit se défausser de carte si, dans sa main on en a plus que le maximum autorisé ( 7 ) mais ce maximum peut changer selon des cartes ( ex : dévoreur de pensée, livre de sort )
FINALLEMENT, C’EST LE TOUR DU JOUEUR SUIVANT, ET TOUT RECOMMENCE…
Le 06/11/2007
Cet article n\'est plus à jour. Il conviendrait sans doute de le réécrire, ou de le réviser, en employant les bons termes.
Il n\'y a plus autant de \"phases\" à Magic. Désormais, chaque phase est divisée en une ou plusieurs \"étapes\" (step).
Désormais, il y a la Phase de début de tour avec :
1. Étape de dégagement
2. Étape d\'entretien
3. Étape de pioche
Puis vient la 1ère Phase Principale
Ensuite, vous avez la Phase de combat avec
1. Étape de début de combat
2. Étape de déclaration des attaquants
3. Étape de déclaration des bloqueurs
4. Étape d\'attribution des blessures de combat
5. Étape de fin du combat
Alors vous arrivez en 2ème Phase principale
Pour finir, vient la Phase de fin de tour avec
1. Étape de fin de tour
2. Étape de nettoyage
Puis on recommence avec le joueur suivant...
Vous remarquerez par exemple que certaines vieilles cartes portent la mention Draw Phase, alors que leur nouvelle version utilise celle de \"draw step\" : Lisez le texte de Mine rugissante en 5ème édition, et en 10ème édition pour vous rendre compte de la différence.
Quant-à l\'article en lui même, et pour l\'époque où il est publié, il est à peine correct.
Il manque de structure (une introduction, une conclusion), il y a trop de fautes de frappe et d\'erreurs de grammaire avec passé-composé mal conjugué et adjectifs pas accordés.
En plus il manque pas mal d\'explication sur le pourquoi de chaque phase, et autres attribution ou guérison des blessures.
Note : 4/10
Le 03/10/2007
Merci poyur l'article ca ma éclairé. rès bien décris et présenté braco encore un fois lol
Le 10/10/2006
C'est pas mal,au moins c'est assez clair mais je pense que tu aurais pu mettre un peu plus d'exemples et de détails, comme certaines exceptions(centre des éons etc.).Et attention à l'orthographe.
Note : 7/10
Le 17/04/2006
Quand même, cet article ne vaut pas 3.
Sinon, je me pose une question : on a centre des éons, je crois que c'est cette carte qui fait qu'on saute l'entretien.
Vortex sulfureux ne blesse pas?
Le 12/04/2006
Article bourré de fautes d'orthographe et de grammaire, pas toujours très clair et de plus, incomplet :
- Où est la phase de nettoyage ?
- Quand pose-t-on un terrain ?
Un tel sujet méritait mieux.
Note : 3/10
Le 20/02/2006
par inusité, tu veux dire non utilisé, c'est ça? Et où est passé la brûlure de mana (ça ne peut pas être l'entretien, non?). PArce qu'en fait, c'est surttout ça qui me gène...
Le 31/01/2006
Bon article,tout y est très bien expliqué et précis.
Note : 9/10
Le 22/01/2006
Merci meme si moi j'étais sur d'avoir raison j'ai un pote qui ne voulais pas me croire pour la deuxième phase principale et ton atticle d'une étant clarté éxemplaire va me permettre de lui prouver qu'il avait tort
Note : 10/10
Le 16/12/2005
j'ai tout pigé mais je connaissais déja.
Bonne idée de le faire quand même!
Pourquoi eux ils ont pas "com trop court"?
Le 13/11/2005
Merci bcp j'avais du mal avec la phas principale bis... Vachement simple et clair ca c pour valider mon commentaire...........................
Note : 10/10
Le 05/11/2005
Voici un article simple et clair à la fois, tout le monde peut comprendre, il est expliquer avec simplicité pour facilité la comprehension de tout le monde.ça donne envie de mettre une bonne note, même si je note pas souvent ^^
Note : 8/10
Le 01/01/2002
Sur l'entretien, c'est une phase importante où justement du peux gérer des points de vies entre étau de supplice et tour d'ivoire. par exemple ; j'ai 5 cartes en main, je prends les points de dégâts au début de la phase, je lance un éphémère qui me fait piocher trois cartes, fin de phase effet de la tour d'ivoire résultat j'ai gagné 2 points de vies. Alors sans intérêts...
Note : 8/10
Le 01/01/2002
Même pas un remerciement... C pas juste.... Au fait, tu a oublié un truc : c'est dans la phase de défausse et néttoiement (la derniière) que les blessures infligées aux créatures disparaissent (exemple : ma 5/5 c fé infligée 4 blessure, elle devient 5/1 jusqu'à la phase de défausse/néttoiement.) C'est aussi dans cette phase que les effets qui prennent fin à la fon du tour se terminent.
Note : 8/10