Les blasts - Magic the Gathering

Les blasts

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Un blast est un dégât direct, il permet d'infliger des blessures à une cible directement. Souvent éphémères, il est possible d'en trouver en rituels. Ils sont aussi fréquemment utilisés comme capacités de créatures rouges.

  Débutant / Rouge / Archives

Un blast est un dégât direct, il permet d'infliger des blessures à une cible directement. Souvent éphémères, il est possible d'en trouver en rituels. Ils sont aussi fréquemment utilisés comme capacités de créatures rouges.

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Articles

le , par RELLIK
29072 | Louanges 25

Cet article est une archive, son contenu et les propos tenus par son auteur ne sont plus d'actualités. Ils restent néanmoins témoin d'un état d'esprit d'une époque passée.

Avant de commencer à parler de boule de feu, foudre et autres incinérations, il est bon de rappeler ce qu'est un blast (Cela pourra servir aux débutants): Un blast est un dégât direct, il permet d'infliger des blessures à une cible directement. Souvent éphémères, il est possible d'en trouver en rituels. Ils sont aussi fréquemment utilisés comme capacités de créatures rouges. Tous les jeux rouges normalement constitués possèdent des blast à moins de jouer combo ou un jeu bizarre. Personnellement, je n'ai jamais vu un jeu rouge sans un minimum de dégâts direct. Bref.

Analysons à présent les principaux sorts ou créatures qui infligent des dégâts directs:

  • Foudre : C'est LE blast par excellence. Pour un mana rouge, elle inflige trois blessures à une cible. Apparu avec Alpha, cette carte s'est rapidement imposée dans les paquets rouges. Il est bon de rappeler qu'à l'époque, Magic se jouant sans règles fixes, sans limitations du nombre de cartes..., sont apparus des jeux Foudre qui se composaient exclusivement de Foudre et de montagnes. Très marrant n'est-ce pas ?! 1er tour, montagne, Foudre, 2eme tour, montagne, Foudre, Foudre... ou mieux: 1er tour, montagne, Black Lotus, Foudre (*4). La Foudre resta longtemps (jusqu'à sa disparition à la 5ème édition) incontournable dans les jeux rouges, notamment dans le jeu Slight qui est un jeu rapide se composant de petites bêtes et de blast. Sa disparition entraîna le déclin du jeu slight qui s'était pourtant imposé plusieurs années de suites aux compétitions importantes.

  • Boule de feu : On ne peut pas non plus parler de blast sans citer la Boule de feu. Elle inflige X blessures réparties également entre un nombre quelconque de cibles, créatures ou joueurs. Ceci sous deux conditions : la première chaque division a le même nombre de dégâts, la deuxième on paye un incolore par division, en clair pour virer deux créatures (2/2 et 3/3) on paye R+3+1+3. Présente jusqu'en 5ème, elle a été remplacée dernièrement (6ème et 7ème) par Brasier qui inflige simplement X blessures à une seule cible. La Boule de feu permet de se débarrasser de plusieurs bêtes à la fois ou d'en mettre un maximum dans la tête à son adversaire. Vive les longues parties qui s'achèvent avec une boule de feu à 10 voire plus.

  • Désintégration : Au même titre que Brasier, elle inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. Elle possède cependant un net avantage: si une créature est détruite suite à ces blessures, elle est retirée de la partie. Au revoir donc aux créatures régénérantes ou autres bêtes revenant dans les mains de leur propriétaire suite à un atterrissage dans le cimetière.

  • Salve de feu : Cette carte est apparue avec Visions et a permis d'améliorer encore le Slight. En effet, c'est un bon blast pour finir une partie ou en cas de gros ennuis. La Salve de feu inflige 4 blessures à une cible pour un coût de mana de 2 rouges et 4 incolores. C'est un coût assez cher mais il est comblé par la possibilité de sacrifier deux montagnes à la place de payer le coût d'invoc. C'est pourquoi je disais que c'est un bon blast pour achever quelqu'un. S'il ne reste que quelques points de vie à votre adversaire (<=4), vous n'avez qu'à sacrifier 2 montagnes pour finir la partie.

  • Marteau du Bogardan : Voilà un blast qui peut être utilisé dans les jeux contrôles rouges. Marteau inflige 3 blessures à une cible. Jusque là, rien d'extravagant, mais voilà sa particularité; vous pouvez aller rechercher votre Marteau dans votre cimetière pour le remettre dans votre main moyennant un coût assez élevé de 3 rouges plus 2 incolores. Malgré le problème du coût, c'est une carte assez intéressante puisque vous pouvez la jouer autant que vous le désirez.

  • Goblin Grenade : En tant que Goblin Master, je me devais de parler de ce blast qui fait monstrueusement mal pour peu que l'on possède un ptit gobelin. En effet, pour un d'invocation, si vous sacrifiez un gobelin, vous infligez 5 blessures à une cible. C'est tellement triste de perdre un cher gobelin mais tellement réconfortant de voir son adversaire chuter de 5 points de vie d'un coup. Vous me direz que ce n'est utilisable que si l'on joue des gobelins, c'est assez gênant. C'est vrai mais quand vous jouez gobelin, c'est tellement de bonheur de voir pleurer votre adversaire à la suite d'un sacrifice de gobelin... Il existe un équivalent un peu plus récent (la goblin grenade provient de Fallen Empires): il s'agit de Pure Inconscience. Un peu moins puissante d'une part au niveau du nombre de blessures (4 au lieu de 5). D'autre part, le coût d'invocation: il faut payer un rouge et sacrifier une bête. Alors que pour la goblin, il ne faut payer qu'un. Cela est ennuyeux en cas de contre. En effet, si la goblin est contrée, le gobelin n'est pas sacrifié alors qu'avec Pure Inconscience, la bête meurt puisque cela fait partie du coup d'invoc.

  • Rage selon Urza : Voilà une carte un peu plus récente et qui a fait pas mal parler d'elle. Pour trois d'invoc, elle inflige 3 blessures. Pour le moment, c'est plutôt mauvais mais voila ce qui fait d'elle un beau joujou: Premièrement, elle ne peut être contrecarrée, pas mal. Deuxièmement, si vous payez le Kick (assez cher, vous avouerez) de 8 incolores plus un rouge, vous infligez à la place 10 blessures à une cible et comble de tout, elles ne peuvent être prévenues ! Voyez-vous cela, 10 blessures impossible à prévenir, ça fait mal. D'accord, c'est cher mais dans un jeu contrôle, les tours défilent et les manas aussi alors pourquoi pas.

  • Fournaise : Voilà un blast de destruction massive. Pour 7 d'invoc dont 2 rouges, elle inflige 6 blessures à chaque créature et à chaque joueur. Présente dans The Dark et dans toutes les éditions depuis 4ème, c'est une carte marrante à jouer avec un maniaque mogg, quelques Guerrier en-Kor et Fourneaux de Rajh. Je vous laisse cogiter sur la combo, vous verrez que l'issue du match est très drôle... mais nettement moins pour l'adversaire.

  • Monstruosité des cratères : Voilà une créature qui fait le ménage sur le plateau. Non seulement elle passe le balai en virant les 1/1, elle passe la serpillière pour les 2/2, l'aspirateur pour les 3/3, mais elle y va carrément au Karsher pour les 4/4. En effet, quand elle arrive en jeu, elle inflige 4 blessures à chaque créature. De plus, c'est une assez bonne bête, puisque 6/6 pour 2 rouges plus 4 incolores. Seul petit problème: l'écho.

  • Sinistre Lavamancien : coqueluche des jeux Slight du bloc Odyssée, le lavamancien vous permettra de vider votre cimetière (qui est souvent chargé dans un tel type de jeu) à coût réduit et d'en faire profiter l'adversaire.

  • Falling Star : Nous ne pouvions finir cette petite liste non exhaustive sans une carte fun. Pour 3 d'invoc dont 1 rouge, vous lancez la carte Falling Star en l'air au-dessus du plateau. Si la carte fait un tour sur elle-même, elle inflige 3 blessures à toutes les créatures sur lesquelles elle retombe. Elle est désormais interdite mais on savait s'amuser en ce temps là (Legends) :o)

  • Alors c'était comment ?

         
    Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

    25 Louange(s) chantée(s) en coeur

    
    Nigam (207 points)
    Le 09/11/2013

    Très bonne article. Je lui mettrais pas 10 par principe, surtout qu'il manque un blast incontournable depuis sa sorti en ice-age (que plusieurs ont sité avant moi): incinerate.
    Par contre, personnellement, je comprend l'absence de choc (quand on a débuté en 4ème édition et qu'on a vécu la disparition de la foudre pour se rendre compte plus tard qu'ils l'ont remplacé par choc, il y a moyen de bouder choc), ainsi que celle de brasier qui pour moi reste une carte de portal, qui était une édition simplifié pour débutant (ex: le brasier d'origine était un sortilège et non un rituel).
    J'ai vu que quelqu'un a souligné l'érata de la goblin grenade. Encore un érata que je trouve dommage.
    Enfin en terme de kill créature, même si celui-ci ne fait pas de dégât mais enterre directement la créature (pour ceux qui n'ont pas connu la compétence enterré, elle a été ératé par détruisez, ne peut régénérer), on peut cité la fissure, qui se permet de pouvoir aussi détruire les terrain.

    Note : 9/10

    bane (748 points)
    Le 21/03/2013

    Bonne article je trouve même s'il manque deux trois petite chose comme choc ets...Mais sinon ça vaut le coup de lire ( ou relire) ce genre d'article pour se dire qu'il y a quand même des jeux simples et rapides.

    Note : 9/10

    falcon_crest (2370 points)
    Le 16/03/2012

    Assez léger comme article. Tu mets des blasts inintéressants (tous ceux à , vu que leur cout est tout simplement astronomique). Tu supposes que les parties avec un deck burn durent bien après le tour 6. Non, non et non! Un burn correctement construit kill au tour 4~6
    Et surtout, tu oublies parmi les blasts les plus célèbres choc et incinération

    Winnetou (39 points)
    Le 23/07/2008

    C'est sur qui faut actualiser l'article ...

    Et puis c'est un peu léger y en a plein d'autre qui devrait au moin être cité...

    mais le minimum c'est Choc et hélice d'éclair .

    Note : 5/10

    Frank 07 (172 points)
    Le 10/09/2007

    Ouais j'Adore ton article sur les blast une de mes idée de deck préféré quant à moi mon blast préféré c'est incinerate

    endromede44 (-1 points)
    Le 31/08/2007

    ma carte préferer c'est vague de flamme sa fait un bette de ménage c'est mon blast préférer ,belle article


    endromede44

    Lokatte (200 points)
    Le 07/06/2007

    J'avou que cet article est vraiment bien, en + j'adore les blast. Vu que je joue un deck gobelins, j'en ai bcq et je met aussi Goblin grenade qui est sans doute mon blast préféré !! :D
    C'est vrai aussi , tu as raison Berganon, que l'Hélice d'éclair est vachement bien, elle mélange à la fois une Foudre et Onguent de soins. Un carte incontournable dans les jeux Boros.
    Allez, j'met 10 ...

    Note : 10/10

    Berganon (-1 points)
    Le 14/04/2007

    J'adors les blast !!!!!!!
    Je trouve que la meilleur carte blast est hélice d'éclairs dans l'edition ravnica qui pour deux dont un mana blanc et un mana rouge inflige trois blessures a une créature ou a un joueur et vous gagniez trois point de vie ces vraiment super!!!!!!!!! Et je mes dix a l'article^^

    Note : 10/10

    kill52 (1 points)
    Le 22/03/2007

    vous avez oublier aussi caire brûlée mêm si elle coute un peu de mana dans un deck agro sa pe pas faire de mal n'est-ce pas ??

    Cross (66 points)
    Le 05/11/2006

    il y a tellement de blast à citer... mais j'ai l'impression que vous faites tous une fixation sur les joueurs alors que les blasts anti créature, c'est marrant aussi!! rien ne vaut un anti-jeu rouge noir quand son adversaire joue son winnie^o^

    BenjiB128 (32 points)
    Le 15/08/2006

    Blast je faisait mais je connaissait pas foudre, maintenent, je reprend avec 4 :P
    Falling star est pas digne de legend... Uninged ou unglued...

    Note : 9/10

    Swiip24 (28 points)
    Le 17/07/2006

    Mais ou sont passés choc, marteau volcanique, pointe de lave et surtout sceau de feu ?
    Ce sont quand même des blasts excellents !

    Fuckitinupagain (357 points)
    Le 12/07/2006

    ahhh... un bon deck direct..

    ''on joue une patie??''
    ''daccor''
    ''je prend mon direct!''
    ''sa me tente plus de joué''
    ^^

    rien ne vaut une cuissante defaite tour 3 ^^

    Note : 10/10

    Tal-Rasha (181 points)
    Le 21/06/2006

    bon, dans mon premier commentaire (c'était ya quand même un bout de temps^^), j'oubliais de mettre les liens. Les voici donc:
    Torche selon kaervek et
    chatfeu incandecsend

    yuki (82 points)
    Le 29/05/2006

    mais ou qu'il est choc c'est quand même un super blast moin bien que foudre ok mais quand même

    Note : 6/10

    mikkkkkk (542 points)
    Le 17/04/2006

    plop

    juste pour prévenir que la goblin grenade a été érratée, le gobelin est un cout supplémentaire =)

    Bientot un deck full blast dispo dans la catégorie deck en format legacy =)

    Note : 9/10

    Belgarath (135 points)
    Le 14/04/2006

    Ah les bons vieux dégâts directs. J'aimais l'époque de mon bon vieux jeu avec 8 foudres et 6 incinérai. C'était bon et pas cher. Je crois que tu as oublié geiser volcanique qui pour 2 rouge et X inflige X blessures mais c'est un éphémère ...

    Note : 10/10

    YYZ (1947 points)
    Le 07/04/2006

    Bon article, mais pas complet effectivement. Il manque quelques blasts dont Incinération, le remplaçant de foudre.

    Note : 7/10

    Pifou (517 points)
    Le 30/12/2005

    oué il est sympa cet article mais il manque beaucoup de blasts importants comme :

    - choc => super joué et très fort, il se rapproche de lightning bolt.
    - incinerate
    - choc de mana (legends)

    et il y en a d'autres...

    Note : 8/10

    walrusboss (185 points)
    Le 17/12/2005

    moi aussi le blast est mon deck préféré alez voir mon bon ptit deck en cours de validation

    Vous aussi, louez son œuvre !

    
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    Proposé par Jarich le 21/03/2019

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