Bienvenue dans cet article de règle ! Nous allons nous concentrer sur les nouveautés et changements survenus à la sortie de Magic 2015.
Changements et précisions de règles
Nouveaux termes
Les termes « force de base », « endurance de base » ont été introduits pour insister sur le fait que les effets continus qui fixent la force et l'endurance sont toujours appliqués avant ceux qui la modifient sans la fixer.
Certaines cartes ont subit un errata pour inclure ces termes, mais cela ne change rien à leur fonctionnement.
Auras
Si un effet tente de mettre sur le champ de bataille une aura attachée à un objet ou joueur spécifique, et si cet objet ou ce joueur ne peut pas être enchanté par cette aura (à cause de la protection par exemple), alors l'aura reste où elle est.
De plus, certaines auras confèrent une protection, tout en précisant que « cet effet ne retire pas [cette aura] » ou que « cet effet ne retire pas les auras » (Rune de garde prismatique). Une clarification précise que si le permanent enchanté acquiert une nouvelle occurrence de cette protection, les auras appropriées seront envoyées au cimetière. Dans le deuxième cas, si la deuxième occurrence provient d'une aura ayant le même nom (par exemple, s'il y a deux Rune de garde prismatique attachées au même permanent), les auras ne seront pas retirées.
Conspirations en dehors de la partie
Les cartes comme le Souhait mortel ne peuvent pas aller chercher une carte de conspiration en dehors de la partie.
Capacités déclenchées
Les capacités qui se déclenchent quand un joueur cherche dans une biliothèque se déclenchent également si un effet lui fait chercher uniquement dans une partie de sa bibliothèque (Cérébrocenseur avemain).
Erratas qui changent le fonctionnement des cartes
Ange de fureur : L'expression « est mit dans votre cimetière depuis le champ de bataille » a été remplacée par « meurt ».
Reconnaissance : Oui, cette carte a déjà été modifiée très récemment. La restriction de timing qui a été imposée à sa capacité à la sortie d'Incursion dans Nyx n'existe plus.
Le 08/08/2014
mais les termes forces de base et endurence de base ont le savait déja non pourquoi avoir besoin d'une précision ? il y avait pas besoin de le rajouter
Le 04/08/2014
J'ai rien compris sur le terme "endurance de base ,etc'"
Même avec les commentaire j'y comprend rien. Pourez vous m'expliquer svp
Sinon j'aime beaucoup la carte Ob nixilis , libéré de ses chaîne j'aimerais l'avoir . Allez à plus.
Peace
1 réponse(s)
Le 04/08/2014
En gros, avant, quand il y avait un effet qui changeait une F/E, c'était du genre pas très compréhensible avec les boosts. Voici un exemple des problèmes d'avant :
Tu as un Cadet impatient.
Ton adversaire le cible avec Frénésie fatale.
Après que le sort rouge soit résolu, tu lances Lignification.
Quelle est la F/E du Cadet impatient ?
Pas facile facile de répondre, on est tenté de dire 0/4.
Grâce à la modification de M15, on est maintenant sûr que ce n'est que la F/E écrite sur la carte qui change.
Donc on en déduira que le Cadet impatient :
1 - est 1/1 ;
2 - devient 2/1 avec le piétinement après la résolution de la Frénésie fatale qui lui offre +1/+0 ;
3 - devient 1/4 sans le piétinement après la résolution de la Lignification, car l'enchantement vert le rend 0/4, et il garde son boost de +1/+0 d'avant ;
4 - meurt comme un Cadet impatient soit à cause d'un trop gros bloqueur, soit à la fin du tour à cause de Frénésie fatale.
Compris ? Ou pas ?
Le 04/08/2014
J'ai rien compris sur le terme "endurance de base ,etc'"
Même avec les commentaire j'y comprend rien. Pourez vous m'expliquer svp
Sinon j'aime beaucoup la carte Ob nixilis , libéré de ses chaîne j'aimerais l'avoir . Allez à plus.
Peace
Le 26/07/2014
Rien compris : transformation en grenouille transforme en 1/1 puis on ajoute les marqueurs, les bonus temporaires, les bonus d'aura etc ? (C'est donc une carte inutile sur un gob 1/1) Ou la créature devient une créature 1/1; quel que soit le nombre de marqueurs, d'auras qui augmentent etc ?
4 réponse(s)
Le 26/07/2014
L'effet "devient 1/1" de la Transformation en grenouille s'applique toujours avant les effets comme celui de Croissance gigantesque et avant les marqueurs.
Le 26/07/2014
L'idée est que c'était toujours vrai avec les cartes de ce style, mais l'introduction du terme "force et endurance de base" a pour idée de clarifier le fonctionnement, qui n'est pas forcément évident.
Le 27/07/2014
Et qu'est-ce que ça donne avec Mutation de sombracier ? Le Gatherer modifie bien le "De base" dans le texte. Mais le fait que la créature "perde" tout le reste, est-ce que ça marche pour les marqueurs déjà en place aussi ? (qu'ils soient +1/+1 ou autre ?). J'imagine qu'un Giant Growth marcherait, comme toujours.
Le 27/07/2014
Regarde la liste ci-dessous
1/ Copie
2/ Contrôle
3/ Texte
4/ Type
5/ Couleur
6/ Capacité (objets)
7a/ Fixation de la F/E par les capacités de définition de caractéristique
7b/ Autres fixation de la F/E
7c/ Modifications de la F/E par des sorts ou des capacités
7d/ Modifications de la F/E par des marqueurs
7e/ F/E -> E/F
Il s'agit de l'ordre dans lequel les effets sont appliqués.
Mutation de sombracier s'applique en couche 4 ("créature-artefact Insecte"), couche 6 ("avec l'indestructible", "perd ses autres capacités") et en couche 7b ("0/1"). Les effets des marqueurs sont appliqués après ces effets, donc, si la créature enchantée a un marqueur +1/+1 par exemple, elle sera 1/2 au final.
Pour plus d'info, clique ici
Le 20/07/2014
Les termes « force de base », « endurance de base » sont bienvenus, ça épargnera de longues explications sur des transformation en grenouille qui ne ne font pas ce que l'adversaire escomptait.
La règle sur les auras qui ne retirent pas les auras de même nom alors qu'une autre occurrence de protection le fait normalement, c'est un peu du bricolage, limite au niveau logique.
1 réponse(s)
Le 20/07/2014
Là je crois que c'est juste Esplin qui se fait des noeuds au cerveau, je n'ai pas vu tant de complexité dans l'update bulletin.
Deux Rune de garde prismatique ne se retirent pas l'une l'autre parce qu'elles ne retirent aucune aura pour commencer.
Deux Rune de garde blanche se retirent l'une l'autre parce que l'exception est accordée à [cette carte] et non aux [cartes nommées Rune de garde blanche], ce qui est le fonctionnement normal de toutes les cartes qui se réfèrent à leur nom dans leur capacité.