Archenemy se joue à un contre plein. L'un des joueurs incarne un grand méchant maléfique qui veut détruire/conquérir/soumettre le Monde, et les autres une coalition cherchant à l'en empêcher.
Les joueurs de la coalition se partagent leur tour (de la même façon qu'une équipe en troll à deux têtes) et jouent donc tous en même temps. La séquence des tours est donc : le joueur solitaire / tous les autres joueurs / le joueur solitaire...
Le grand méchant dispose, en plus de son deck de 60 cartes, d'un deck de 20+ cartes "Machination" grand format qui sont sensées être surpuissantes. Le format est sensé être également compatible avec des decks qui ne font pas 60 cartes comme ceux de l'EDH ou du limité.
Il y a 20 cartes "Machination" dans chaque pack, mais certaines se trouvent dans plusieurs pack (ie, il y a strictement moins de 80 cartes Machination différentes au total (en fait il n'y en a que 45)). Le deck de carte Machination ne peut pas contenir plus de 2 exemplaires d'une même carte (il est donc possible que certains préconstruits ne soient pas constitué de 20 cartes différentes)
Les cartes de Machination sont jolies :
Au début de sa première phase principale, le Grand Méchant retourne la carte Machination du dessus de son deck (c'est une nouvelle action à mot-clé "set a scheme une motion" qu'on pourrait grossièrement traduire par "Mettre son plan à exécution" (dans ce cas, ça serait des cartes "plan" et pas "machination", mais ça prêterait un peu à confusion 'spas)
La plupart de ces cartes ont des capa déclenchées lorsqu'elle sont retournées. Ces capas passent par la pile de façon normale.
D'autres sont des Machination "à long terme" (c'est apparemment un surtype) qui restent actives jusqu'à ce qu'elles soient abandonnées (ie remise sous le deck. En général, la condition d'abandon est marquée sur la carte) :
Les Machinations normales sont remises sous le deck directement après avoir fait effet (y a pas de cimetière quoi).
Certaines Machinations demandent qu'un coût supplémentaire soit payé :
Certaines Machinations sont sadiques et permettent à un joueur de consentir un gros sacrifice pour éviter que tout ses coéquipiers ne souffrent de ses effets :
(ce genre de Machinations n'aura évidemment aucun effet s'il ne reste qu'un seul joueur en lice dans la coalition)
Pour le reste des règles : le grand méchant part avec 40 Pvs (quel que soit le nombre d'adversaires) et tous les autres joueurs avec 20. Le premier mulligan est gratuit (on repioche 7 cartes), et c'est toujours le Grand Méchant qui commence, en piochant quand même une carte lors de son premier tour (ben oui quoi, il est vil).
Les autres règles sont celles normalement appliquées dans une partie multi-joueurs. Il n'y a pas de notion de portée des sorts, et on ne peut pas partager des permanents ou des ressources avec ses coéquipiers (pas de transfert de contrôle des créatures, pas de don de Pvs ou de mana, etc.) La coalition entière gagne si le Grand Méchant est vaincu, même s'il ne reste plus qu'un joueur en lice du côté des gentils.
Ils proposent également une autres façons de jouer les cartes Machination : en chacun pour soi (dans ce cas, chaque joueur a son propre deck de cartes Machination.)
Les decks ne sont pas monocolores apparemment, il y a un , un , un et un :
Mise à prix : 25$ le pack
Merci à Thorgor et Ktitepuce pour la saisie des cartes.
Analyse de Archenemy
Analyse de Archenemy
Archenemy se joue à un contre plein. L'un des joueurs incarne un grand méchant maléfique qui veut détruire/conquérir/soumettre le Monde, et les autres une coalitio...
Archenemy se joue à un contre plein. L'un des joueurs incarne un grand méchant maléfique qui veut détruire/conquérir/soumettre le Monde, et les autres une coalitio...
Articles
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !