Carte modale recto-verso - Magic the Gathering


Carte modale recto-verso

Lexique



Grimm, le , 273 consultations , 2

Les extensions précédentes de Magic contenaient des cartes recto-verso dont vous deviez jouer le recto puis transformer d’une certaine manière pour jouer le verso. L’extension Renaissance de Ze...

  Règles / Zendikar Rising

Les extensions précédentes de Magic contenaient des cartes recto-verso dont vous deviez jouer le recto puis transformer d'une certaine manière pour jouer le verso. L'extension Renaissance de Zendikar propose une nouvelle approche originale de ce concept avec des cartes modales recto-verso : elles ne se transforment pas, mais à la place vous pouvez jouer n'importe quelle face immédiatement !

Grimm a dit :
Abri de Seijiri
Éphémère
Une créature ciblée que vous contrôlez acquiert la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
/////
Glacier de Seijiri
Terrain
Le Glacier de Seijiri arrive sur le champ de bataille engagé.
 : Ajoutez .


Jouer avec des cartes modales recto-verso :

  • Pour déterminer s'il est légal de jouer une carte modale recto-verso, vous ne tenez compte que des caractéristiques de la face que vous jouez et vous ignorez les caractéristiques de l'autre face. Par exemple, vous pouvez lancer l'Abri de Seijiri si vous avez déjà joué un terrain pour le tour, et vous pouvez jouer le Glacier de Seijiri même si un effet vous empêche de lancer des sorts d'éphémère.

  • Si un effet vous autorise à jouer une carte modale recto-verso spécifique, vous pouvez la lancer comme un sort ou la jouer comme un terrain, selon la face que vous choisissez de jouer. Si un effet vous permet de lancer (à la place de « jouer ») une carte modale recto-verso, vous ne pouvez pas la jouer comme un terrain.

  • Si un effet vous autorise à jouer un terrain ou à lancer un sort parmi un groupe de cartes, vous pouvez jouer ou lancer n'importe quelle face d'une carte modale recto-verso qui répond aux critères de cet effet. Par exemple, si l'Abri de Seijiri / le Glacier de Seijiri est dans votre cimetière et qu'un effet vous permet de jouer des terrains depuis votre cimetière, vous pouvez jouer le Glacier de Seijiri. Cet effet ne vous permet pas de lancer l'Abri de Seijiri.

  • Le coût converti de mana d'une carte modale recto-verso est basé sur les caractéristiques de la face dont vous tenez compte. Sur la pile et le champ de bataille, tenez compte de la face qui est visible. Dans toutes les autres zones, ne tenez compte que du recto. C'est différent de la manière dont le coût converti de mana d'une carte recto-verso qui se transforme est déterminé.

  • Une carte modale recto-verso ne peut pas être transformée ni être mise sur le champ de bataille transformée. Ignorez les instructions qui vous demandent de transformer une carte modale recto-verso ou d'en mettre une sur le champ de bataille transformée.


Informations générales sur les cartes recto-verso :

  • Chaque face d'une carte recto-verso a ses propres caractéristiques : son nom, ses types, ses sous-types, ses capacités, et ainsi de suite. Tant qu'une carte recto-verso est sur la pile ou le champ de bataille, ne tenez compte que des caractéristiques de la face qui est actuellement visible. Les autres caractéristiques sont ignorées.

  • Tant qu'une carte recto-verso n'est pas sur la pile ou le champ de bataille, ne tenez compte que des caractéristiques de son recto. Par exemple, la carte ci-dessus n'a que les caractéristiques de l'Abri de Seijiri dans le cimetière, même si c'est le Glacier de Seijiri qui était sur le champ de bataille avant d'être mise au cimetière. Notamment, cela signifie que l'Abri de Seijiri est une carte non-terrain même si vous pourriez la jouer comme un terrain.

  • Si un effet met une carte recto-verso sur le champ de bataille, elle arrive avec son recto visible. Si ce recto ne peut pas être mis sur le champ de bataille, il n'arrive pas sur le champ de bataille. Par exemple, si un effet exile le Glacier de Seijiri et le renvoie sur le champ de bataille, il reste en exil car un éphémère ne peut pas être mis sur le champ de bataille.

  • Si un effet invite un joueur à choisir un nom de carte, le nom d'une des deux faces peut être choisi. Si cet effet ou une capacité liée fait référence à un sort du nom choisi qui est lancé et/ou à un terrain du nom choisi qui est joué, il ne considère que le nom choisi, pas le nom de l'autre face.

  • Dans la variante Commander, l'identité couleur d'une carte recto-verso est déterminée par les coûts de mana et les symboles de mana dans le texte de règle des deux faces combinées. Si l'une des faces a un indicateur de couleur ou un type de terrain de base, ils sont aussi pris en compte.

  • L'une ou les deux faces d'une carte recto-verso peut inclure un rappel de ce qui se trouve sur l'autre face. Ce rappel de règle n'a aucun effet sur le jeu.

  • Chaque carte recto-verso a une icône dans le coin supérieur gauche de chaque face. Pour les cartes modales recto-verso de cette extension, ces icônes représentent un triangle au recto, et un triangle double au verso. Ces icônes n'ont aucun effet sur le jeu.


Il est intéressant de noter que des « DFC Helper Card image » seront présents dans les boosters pour remplacer les cartes modales de vos decks et vous éviter de les manipuler excessivement en vous forçant à les sortir de vos pochettes pour les tourner à chaque fois. Il faut savoir, cependant, que ces cartes de substitution sont accompagnées de quelques règles.

Utilisation des cartes d'aide CRV :

  • Il est important que les cartes de votre deck ne puissent pas être distinguées les unes des autres. Pour vous aider à accomplir ceci avec des cartes recto-verso, vous pouvez utiliser la carte d'aide incluse dans certains boosters Renaissance de Zendikar. Une carte d'aide sert de substitut pour une carte recto-verso dans les zones cachées ou à tout endroit où son identité est dissimulée (par exemple en exil si elle est exilée face cachée).

  • L'utilisation des cartes d'aide est optionnelle, mais pendant les tournois, les joueurs avec des cartes recto-verso doivent utiliser des cartes d'aide ou des pochettes de protection opaques (voire les deux).

  • Vous devez avoir avec vous la carte recto-verso représentée par la carte d'aide. La carte recto-verso doit être séparée du reste de votre deck et de votre réserve.

  • Une carte d'aide peut être incluse dans un deck uniquement si elle est utilisée pour représenter une carte recto-verso.

  • Vous devez clairement indiquer sur la carte d'aide la carte recto-verso qu'elle représente. Le nom d'au moins l'une des deux faces doit être écrit sur la carte d'aide, et toute autre information visible sur l'une ou l'autre des faces de la carte peut aussi être écrite. Une information qui n'est pas disponible sur la carte ne peut pas être écrite sur la carte d'aide.

  • Pendant la partie, une carte d'aide est considérée comme la carte recto-verso qu'elle représente.

  • Si une carte d'aide arrive dans une zone publique (le champ de bataille, le cimetière, la pile ou l'exil, sauf si elle est exilée face cachée), utilisez la carte recto-verso et mettez la carte d'aide de côté. Si la carte recto-verso est mise dans une zone cachée (la main ou la bibliothèque), réutilisez la carte d'aide.

  • Si une carte recto-verso est exilée face cachée ou mise sur le champ de bataille face cachée, gardez son identité secrète en utilisant la carte d'aide face cachée ou des pochettes de protection opaques (voire les deux).

  • Certaines extensions plus anciennes incluent des cartes Liste pour représenter les cartes recto-verso ou les cartes avec l'assimilation de ces extensions. Une carte d'aide de l'extension Renaissance de Zendikar peut être utilisée pour représenter ces cartes recto-verso. Les mêmes règles s'appliquent en ce qui concerne les informations pouvant être écrites sur les cartes d'aide.

Edité 3 fois, dernière édition par Grimm le 09/10/2020

Précédent.

Historic

Suivant

Groupe



Toi aussi, loue son œuvre !


Vous devez vous identifier pour participer.

2 Louange(s) chantée(s) en coeur



Drark Onogard
Le 10/10/2020

Déjà surnommées les "USB-Cards", parce que quel que soit le sens dans lequel on les met, ce sera systématiquement le mauvais.


Grimm
Le 10/10/2020

Tout à fait. Cette théorie a d'ailleurs déjà été prouvée maintes fois.

Répondre

Partage l'ami !

     

Tu aimeras aussi...

Groupe

 Lexique

Sondage

Quelle classe manque pour que le groupe soit vraiment complet ?

Résultats
(déjà 93 votes)