Manifester

Lexique
par Anatemnein, le , 7765 consultations

  Règles / Destin Reforgé



Il s'agit d'une Action à mot-clé apparue dans l'extension Destin Reforgé du bloc Tarkir et utilisée sur tous les types de cartes. D'un point de vue scénaristique, il s'agit d'une version plus primitive et ancienne de la Mue. Les deux capacités sont liées à la magie d'Ugin, le dragon-esprit.

Manifester est une action qui permet de mettre face cachée des cartes depuis le dessus de sa bibliothèque en tant que créature 2/2. Les cartes de créatures manifestées peuvent être retournées face visible pour leur Coût de mana (ou leur coût de Mue le cas échéant).

La traduction française des règles a dit :701.31. Manifester

701.31a « Manifestez [une carte] » signifie « Mettez [cette carte] sur le champ de bataille face cachée ». Ce permanent est une créature 2/2 sans texte, sans nom, sans sous-type et sans coût de mana. Ce permanent est un permanent manifesté tant qu'il est face cachée. L'effet définissant ses caractéristiques fonctionne à tout moment où la carte est face cachée et cesse quand elle est retournée face visible.

701.31b Chaque fois que vous avez la priorité, vous pouvez retourner face visible un permanent manifesté que vous contrôlez. C'est une action spéciale qui n'utilise pas la pile (voir règle 115.2b). Pour ce faire, montrez à tous les joueurs que la carte représentant ce permanent est une carte de créature et son coût de mana, payez ce coût et retournez ensuite le permanent face visible. L'effet définissant ses caractéristiques quand il était face cachée cesse et il recouvre ses caractéristiques normales. Si la carte représentant ce permanent n'est pas une carte de créature ou n'a pas de coût de mana, elle ne peut pas être retournée face visible de cette manière.

701.31c Si une carte avec la mue est manifestée, son contrôleur peut utiliser la procédure décrite dans la règle 702.36d pour retourner face visible un permanent face cachée avec la mue plutôt que celle décrite ci-dessus pour retourner un permanent manifesté face visible.
701.31d Si un effet instruit un joueur de manifester plusieurs cartes de sa bibliothèque, ces cartes sont manifestées l'une après l'autre.

701.31e Un permanent face cachée représenté par une carte d'éphémère ou de rituel ne peut pas être retourné face visible. Si un effet instruit un joueur d'en retourner un face visible, son contrôleur le révèle et le laisse face cachée. Les capacités qui se déclenchent à chaque fois qu'un permanent est retourné face visible ne se déclenchent pas.

701.31f Voir la règle 707 « Sorts et permanents face cachée » pour plus d'information.


On trouve également dans la FAQ Destin reforgé quelques informations supplémentaires :

Spoiler: Montrer
  • Le permanent face cachée est une créature 2/2 sans nom, sans coût de mana, sans types de créature ou capacités. Il est incolore et il a un coût converti de mana de 0. Les autres effets qui s'appliquent au permanent peuvent quand même accorder ou modifier n'importe laquelle de ces caractéristiques.

  • À tout moment où vous avez la priorité, vous pouvez retourner une créature manifestée face visible en révélant que c'est une carte de créature (en ignorant tous les effets modificateurs de type qui pourraient s'y appliquer) et en payant son coût de mana. C'est une action spéciale. Elle n'utilise pas la pile et on ne peut pas y répondre.

  • Une créature manifestée qui devait avoir la mue en étant face visible peut être retournée face visible en payant son coût de mue.
    Contrairement à une créature face cachée qui a été lancée à l'aide de la capacité de mue, une créature manifestée peut encore être retournée face visible après avoir perdu ses capacités si c'est une carte de créature.

  • Comme le permanent est déjà sur le champ de bataille avant d'être retourné face visible, le retourner face visible ne déclenche aucune capacité d'arrivée sur le champ de bataille.

  • Comme les créatures face cachée n'ont pas de nom, elles ne peuvent pas avoir le même nom qu'une autre créature, même une autre créature face cachée.

  • Un permanent qui est retourné face visible ou face cachée voit ses caractéristiques modifiées, mais reste le même permanent. Les sorts et les capacités qui ciblaient ce permanent, ainsi que les auras et les équipements qui y étaient attachés, ne sont pas affectés.

  • Retourner un permanent face visible ou face cachée ne change pas le fait qu'il soit engagé ou dégagé.

  • À tout moment, vous pouvez regarder un permanent face cachée que vous contrôlez. Vous ne pouvez pas regarder les permanents face cachée que vous ne contrôlez pas à moins qu'un effet ne vous instruise de le faire.

  • Si un permanent face cachée que vous contrôlez quitte le champ de bataille, vous devez le révéler. Vous devez aussi révéler tous les sorts et les permanents face cachée que vous contrôlez si vous quittez la partie ou qu'elle se termine.

  • Vous devez faire en sorte que vos sorts et permanents face cachée puissent être facilement différenciés les uns des autres. Vous n'avez pas le droit de mélanger les cartes qui les représentent sur le champ de bataille pour troubler les autres joueurs. Leur ordre d'arrivée sur le champ de bataille doit être clair. Parmi les méthodes les plus courantes pour l'indiquer, on trouve les marqueurs, les dés, ou tout simplement, les placer dans l'ordre de leur arrivée sur le champ de bataille. Vous devez aussi noter comment chacun d'eux est devenu face cachée (manifesté, lancé face cachée avec la capacité de mue, et ainsi de suite).

  • Il n'y a pas de carte dans l'extension Destin reforgé qui retourne face visible sur le champ de bataille une carte d'éphémère ou de rituel face cachée, mais certaines anciennes cartes peuvent le faire. Si quelque chose essaie de retourner face visible une carte d'éphémère ou de rituel face cachée sur le champ de bataille, révélez cette carte pour montrer à tous les joueurs que c'est une carte d'éphémère ou de rituel. Le permanent reste sur le champ de bataille face cachée. Les capacités qui se déclenchent quand un permanent est retourné face visible ne se déclenchent pas. Bien que vous ayez révélé la carte, elle n'a jamais été retournée face visible.

  • Certaines anciennes extensions de Magic ont des cartes recto-verso, qui ont deux faces de carte Magic au lieu d'une face de carte Magic d'un côté et un dos de carte Magic de l'autre. Les règles des cartes recto-verso sont légèrement modifiées pour prendre en compte la possibilité qu'elles soient manifestées. Si une carte recto-verso est manifestée, elle est mise sur le champ de bataille face cachée. Tant qu'elle est face cachée, elle ne peut pas se transformer. Si le recto de la carte est une carte de créature, vous pouvez la retourner face visible en payant son coût de mana. Si vous faites ainsi, son recto sera visible. Une carte recto-verso sur le champ de bataille ne peut pas être retournée face cachée.


La version originale officielle des règles a dit :701.31. Manifest

701.31a "Manifest [a card]" means "Put [that card] onto the battlefield face down." That permanent is a 2/2 creature with no text, no name, no subtypes, and no mana cost. That permanent is a manifested permanent as long as it's face down. The effect defining its characteristics works any time the card is face down and ends when it's turned face up.

701.31b Any time you have priority, you may turn a manifested permanent you control face up. This is a special action that doesn't use the stack (see rule 115.2b). To do this, show all players that the card representing that permanent is a creature card and what its mana cost is, pay that cost, then turn the permanent face up. The effect defining its characteristics while it was face down ends, and it regains its normal characteristics. If the card representing that permanent isn't a creature card or doesn't have a mana cost, it can't be turned face up this way.

701.31c If a card with morph is manifested, its controller may use the procedure described in rule 702.36d to turn a face-down permanent with morph face up rather than the procedure described above to turn a manifested permanent face up.

701.31d If an effect instructs a player to manifest multiple cards from his or her library, those cards are manifested one at a time.

701.31e A face-down permanent represented by an instant or sorcery card can't be turned face up. If an effect instructs a player to turn one face up, its controller reveals it and leaves it face down. Abilities that trigger whenever a permanent is turned face up won't trigger.

701.31f See rule 707, "Face-Down Spells and Permanents," for more information.

Edité 5 fois, dernière édition par Thorgor le 15/01/2015

Ajouter une louange

Vous devez vous identifier pour participer.

Contenus relatifs

Précipitation

 Lexique

Mot d'ancrage

 Lexique

Renforcement

 Lexique

Ascension

 Lexique

Assembler

 Lexique

Appareil

 Lexique

Explorer

 Lexique

Rage

 Lexique

Affliction

 Lexique

Eternalisation

 Lexique

Partenaire Magic ATP

RIVALS OF IXALAN - Boite De 36 Boosters - (EN ANGLAIS)

95.00 € 87.00 €

Duel Decks : Elves Vs. Inventors - (EN ANGLAIS)

24.99 € 13.50 €

Sondage

Pour les 25 ans de Magic, quelle carte du jeu d'origine "mériterait" de revenir ?

Résultats
(déjà 94 votes)