Fiche d'Arpenteur: Liliana Vess

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par niuttuc, le , 798 consultations

  L'univers de Magic / Noir



Magic est un jeu qui a bientôt 25 ans, et son histoire remonte presque aussi loin. Si la dernière ère de l'histoire de Magic peut être prise indépendamment, au moins pour les personnages principaux, même cette dernière ère implique déjà plus d'un an d'histoire cumulée à rattraper, sans compter les connexions précédentes. Dans cette série d'articles, explorons pour les nouveaux joueurs, ou les joueurs qui voudraient s'impliquer plus profondément dans les mondes de Magic, ou servons de rappel à des joueurs déjà impliqués, sur les personnages principaux, ou même possiblement moins principaux si les articles plaisent, de l'histoire actuelle. Ces fiches seront mises à jour à la fin de l'histoire de chaque extension.

Lexique du Lore de Magic : A de multiples endroits sur le site, certains termes seront utilisés à répétition ou sans explications. Si certains sont disponibles dans le Lexique, il ne se concentre pas forcément sur les aspects de l'histoire et plus sur les Mécaniques.

Spoiler: Montrer
Plans et Multivers : L'histoire de Magic se déroule dans un Multivers, composé d'un nombre incalculable de Plans, étant chacun des mondes à part entière, habitables ou non, habités ou non, des poches de réalités flottant dans l'éther des Éternités Aveugles, le « vide » entre les plans, en vérité constitué de quelque chose appelé éther, dont sont fabriquées les invocations des mages. Certains plans sont des sphères, d'autres de plats carrés, ou des assemblages plus complexes. Certains plans sont mêmes artificiels, créés en général par des Arpenteurs des Plans.

Mana et magie : Je ne vais pas vous faire l'insulte de supposer que vous ne savez pas que le mana est le carburant des sorts et de la magie de tout poil. Dans Magic, ce mana est tiré du terrain auquel se lie le mage, plus précisément des lignes ley qui conduisent ce mana. Pour pouvoir se connecter à un terrain, il faut le connaître, plus la connaissance d'un terrain est intime, plus la proportion de mana disponible le mage sera capable d'utiliser. Le mana et la magie de Magic se décompose grossièrement en cinq couleurs (, étant respectivement les types de manas dominants dans les Plaines, Îles, Marais, Montagnes et Forêts), correspondant chacun à des types de magie, mais aussi à des philosophies et comportements. Pour accéder à un type de mana, ou lancer des sorts d'un type de magie, un mage doit pouvoir comprendre et intégrer cette philosophie, c'est pourquoi la plupart des mages sont limités à l'utilisation d'un ou deux types de magie qui correspond à la personne qu'ils sont, cependant, les philosophies et les personnes peuvent évoluer, et un changement de personnalité profond peut changer les magies accessibles à une personne. Cette règle est désormais bien plus stricte dans l'histoire de Magic qu'elle ne le fut autrefois.

Arpenteurs :En règle générale, les habitants des différents plans ne peuvent pas les quitter, mais environ un être conscient sur un million naît avec, en lui, une Étincelle d'Arpenteur. Dans un temps d'émotion intense, le plus souvent traumatique, cette Étincelle peut s'Embraser, et cet être devient un Arpenteur, et transplane (change de plan) par réflexe et aléatoirement. S'il survit à l'expérience, il ou elle a désormais la capacité de survivre aux Éternités aveugles et de changer de plan. Autrefois, les Arpenteurs des Plans étaient des immortels quasi-omnipotents, mais ce n'est plus le cas depuis près de 60 ans (dans l'histoire du jeu) et un événement de grande ampleur appelé la Restauration. Désormais ce ne sont plus que des êtres comme les autres, souvent doués de capacités magiques, mais avec comme avantage l'accès aux connaissances et magie de multiples plans et non d'un seul. La plupart des êtres vivants dans le multivers ne sont pas au courant de l'existence d'autres plans et des Arpenteurs. Ils sont les personnages principaux que l'on suit entre les blocs, le fil directeur entre les mondes de Magic. Ils ont désormais tendance à avoir un accès limité à un sous-type de magie assez spécifique qui définis le personnage. Ne posez pas de question sur comment ils font pour parler toutes les langues. Pour simplifier la compréhension, j'utiliserais la formule complète « Arpenteur/euse des Plans » ou « Arpenteur/euse d'Antan » pour désigner les Arpenteurs et leurs actions avant la Restauration, et simplement « Arpenteur/euse », ou « Planeswalker », pour ce qui se déroule après.

Sentinelles : Les Sentinelles sont un groupe d'Arpenteur et d'Arpenteuses créé originellement après la défaite des Eldrazis sur Zendikar, afin que les menaces extérieures aux plans, qu'elles soient composées d'Arpenteurs ou autre, soient combattu efficacement par plus d'une personne. Il a été fondé par les Arpenteurs et Arpenteuses Gideon Jura, Jace Beleren, Chandra Nalaàr et Nissa Revane. Ils ont actuellement vaincu les deux titans eldrazis Ulamog et Kozilek, enfermée le titan Emrakul dans la lune du plan d'Innistrad (avec de l'aide de l'interessée), aidée une rébellion et détruit un pont planaire construit par l'Arpenteur Tezzeret sur le plan de Kaladesh, tué un des démons cocontractants de Liliana sur Amonkhet (voir article de l'intéressée), et subit une cuisante défaite sur ce même plan face à l'Arpenteur ancêtre-dragon Nicol Bolas. Les membres passé et présents sont (avec entre crochet, l'extension où ils ont rejoint les Sentinelles, suivie de celles où ils les ont quittées) Gideon Jura[OGW- ???], Jace Beleren[OGW- ???], Chandra Nalaàr[OGW- ???] et Nissa Revane[OGW- ???], Liliana Vess[EMN- ???] et Ajani Crinièredor[AER-???].

Dominaria :Le plan de Dominaria est celui sur lequel Magic a passé la quasi-totalité de ses dix premières années d'existence. Ses continents et identités sont multiples et ne peuvent être facilement résumées, mais le plan a subi catastrophe sur apocalypse sur invasion interplanaire sur ascension et déclin de divinité égocentrique, et était dans un état lamentable la dernière fois que nous l'avons vu, dans le bloc Spirale Temporelle (article de Tybalt sur le sujet). Nous retournons sur le Plan en 2018, et il se remet apparemment, 60 ans environ après Spirale Temporelle. 7 blocs et pas mal d'extensions indépendantes se déroulent sur Dominaria. Les Arpenteurs (vivants, et toujours des Arpenteurs, la liste serait plus longue sinon) Karn et Liliana Vess en sont originaires.

Ravnica : Ravnica est un Plan, actuellement le plan le plus populaire (et peut-être le plus populeux) de Magic. Il s'agit d'une immense cité, occupant le plan entier, dans laquelle cohabitent (et rivalisent) dix Guildes (correspondant aux dix combinaisons de deux couleurs de Magic) depuis plus de 10000 ans, leurs interactions régulées par le Pacte des Guildes, signé par les Paruns créateurs de dix guildes. Les Azorius () s'occupent de la magistrature, les Orzhov () de la bureaucratie et de la religion, les Boros () des forces armées, les Selesnya () de l'agriculture, les Dimir () organisent le crime et la collecte d'informations, les Izzets () de l'infrastructure et l'ingénierie, les Simic () de l'avancée des espèces, les Rakdos () des... divertissements divers et sanglants, les Golgari () de la collecte et réutilisation des déchets de la cité, et enfin les Gruul () ont... oublié... à quoi servait leur guilde. Après des remous il y a quelques décennies, l'Arpenteur Jace Beleren a résolu le Labyrinthe implicite créé par Niv-Mizzet, le dragon chef (et Parun) de la guilde Izzet. L'emportant au travers des dix guildes. Il est, par ce fait, devenu le Pacte des Guildes Incarné, et sa parole fait force de Loi. Elle est magiquement appliquée à tout membre des guildes. Ce que certains magistrats astucieux ont déjà trouvé moyen d'exploiter. Deux blocs ont pris place sur Ravnica, le bloc Ravnica : cité des Guildes et le bloc Retour sur Ravnica. C'est le plan de naissance de Ral zarek.

Zendikar : Zendikar est un Plan, défini lors de notre première venue comme un plan très riche en mana, dans lequel l'aventure attend à chaque carrefour, où des bandes d'alliés de différentes races partent ensembles à l'aventure, et où le terrain lui-même prend vie pour ajouter aux dangers omniprésents. C'est un plan d'îles volantes et de Hédrons (des octaèdres volant sculptés de runes et antiques). On a depuis découvert que les Hédrons avait été créé par trois Arpenteurs des Plans, Nahiri, la lithomancienne, Sorin Markov et Ugin, le dragon-esprit, dans le but d'emprisonner les Eldrazis (voir entrée suivante). La présence de ces Eldrazis sur le plan générait en réaction le comportement agressif et dangereux du plan. Depuis, ils ont été libérés, ont dévasté une grosse partie du plan, dont le continent entier de Bala Ged, et ont été vaincus par les Sentinelles, et le plan de Zendikar se remet lentement, une grosse partie de sa population étant morte dans le processus. Deux blocs se déroulent sur Zendikar : Zendikar et la Bataille de Zendikar. C'est le plan de naissance de Nahiri, la lithomancienne, Nissa Revane et Kiora, maîtresse des profondeurs.

Les Eldrazis :Les Eldrazis sont des horreurs vivant dans les Éternités Aveugles. À notre connaissance, il existait trois Eldrazis, les trois titans, Ulamog, Kozilek et Emrakul ayant chacun leurs spécialités. Ils peuvent voyager entre les plans, mais en général n'y pénètrent pas entier. Les plus petits eldrazis sont des manifestations de parties du corps des titans. Actuellement, Ulamog et Kozilek ont été détruit par les Sentinelles sur Zendikar, et Emrakul a été enfermée (volontairement) dans la lune d'Innistrad.

Kaladesh :Kaladesh est un Plan dans lequel l'éther, la substance qui forme les Éternités Aveugles, est beaucoup plus présent que sur n'importe quel autre Plan que nous ayons visité. La magie telle qu'on la connaît ailleurs comme manipulation du mana des lignes ley y est presque totalement absente, mais les Kaladeshi utilisent l'éther, dont une méthode de raffinement a émergé il y a environ 60 ans (suivant la modification profonde de la structure du Multivers engendrée par la Restauration), pour alimenter et créer des inventions en tout genres. C'est le plan de l'innovation et des inventeurs, de la créativité et des ingénieurs. Un bloc se déroule sur Kaladesh, Ce plan à inspiration esthétique indienne est le plan de naissance des Arpenteurs Chandra Nalaàr et Dovin Baàn.

Innistrad :Innistrad est le Plan de l'horreur et de la difficile survie. Les humains y vivent leur vie quotidienne proies de Vampires, de Loups-Garous, d'Esprits maléfiques et bénéfiques, de Zombies levé par des humains, meneurs de goules ou savant-fous, ces derniers pouvant utiliser l'énergie des Geists(esprits) pour alimenter toutes sortes d'inventions, des démons et des diables, sans compter des monstres de légendes en tout genre comme Le monstre de Gitrog et autres Spécimen pris dans la glace. Heureusement, les volées angéliques, menées par Avacyn, ange de l'espoir, protègent les humains jusque dans la mort, leur permettant le Repos Béni. Jusqu'à la disparition d'Avacyn, il y a quelques temps, suivi d'une montée en puissance des hordes monstrueuses jusqu'au retour triomphal de l'archange. Depuis, l'approche du titan Eldrazi Emrakul a provoqué la folie des anges, qui se sont retournés contre les humains, et de la démence sur le plan entier, jusqu'à la mort d'Avacyn aux mains de son créateur, l'Arpenteur Sorin Markov. Sa mort a ouvert la porte à Emrakul, dont l'arrivée a provoqué des mutations chez humains et monstres. Emrakul a finalement été enfermée (volontairement) dans la Lune d'Argent d'Innistrad par les Sentinelles. Les conséquences sur le plan sont encore inconnues. Deux blocs se déroulent sur Innistrad : Innistrad et Ténèbres sur Innistrad. C'est le plan de naissance des arpenteurs Sorin Markov, Tibalt, Sang-de-démon et Arlinn Kord.

Amonkhet :Amonkhet est un plan d'inspiration Égyptienne fortement lié à l'Arpenteur Nicol Bolas, planeswalker qui l'a réécrit à son image peu de temps (quelques heures/jour avant qu'elle ne prenne totalement effet) après la Restauration. Suite à un événement passé inconnu, le plan entier est un désert immense (pour ce que l'on en sait), excepté une ville, Naktamun, dans laquelle coule le fleuve Luxa. La ville est protégée par le Hekma, un champ de force protégeant la cité des horreurs du désert. Une magie ambiante relève tout membre de la faune à sa mort en tant que zombie. Dans le désert, ces zombies à l'intelligence limitée ont tendance à errer et se décomposer lentement. Dans la cité les cadavres sont embaumées en momie et contrôlés grâce à un minerai, le Lazotep. La cité est surveillée et dirigée par cinq dieux à tête animale. Chaque dieu est associé à une Épreuve, les Épreuves étant l'objectif ultime des habitants de Naktamun, afin d'être reconnu Valeureux lors de la dernière Épreuve, et mourir avec le plus grand des honneurs, celui de perdre la vie, le cœur et le cerveau percé par le bident de la déesse Hazoret, la fervente, et ainsi gagner une place aux côtés du Dieu-Pharaon, Nicol Bolas, dans l'Autre vie, lorsqu'il sera de retour. Les choses ne sont pas aussi belles, les Valeureux étant transformés en Éternels, des zombies recouvert de Lazotep, servant à mémoriser les capacités physiques, stratégiques et magiques de l'être d'origine. Le retour de Nicol Bolas s'est associé à divers catastrophes et horreurs, incluant la transformation de la Luxa en sang et son assèchement, la destruction du Hekma, le retour de trois dieux oubliés transformés en insectoïdes par Bolas (techniquement, le scorpion est un arachnide), et la mort de quatre des cinq dieux de Naktamun (Hazoret survivant). Ah, et le massacre du plus gros de la population par les Éternels. Un bloc se situe sur Amonkhet. L'Arpenteuse Samut, la Testée est originaire d'Amonkhet.

Alara :Alara était un plan assez unique, ou plutôt multiple. Il y a longtemps, il avait été séparé en cinq sous-plans contenant chacun trois des cinq couleurs de mana. Esper (), Grixis (), Jund (), Naya () et Bant (). Au fil du temps, les réserves de mana de chacune de ses Échardes ont grandies, jusqu'à ce que chacune possède autant de mana qu'un plan à par entière. Cette situation attira l'oeil de l'Arpenteur dragon Nicol Bolas, planeswalker, qui avait récemment perdu beaucoup de ses pouvoirs et de ses connaissances à cause de la Restauration. Il commença donc à manipuler des gens sur les cinq Échardes, afin que des conflits y éclatent, et que s'activent les obélisques déclenchant la Confluence, la fusion des Échardes en un seul plan. Lorsqu'elle arrive, il y a un excédent de mana équivalent à quatre Plans que le dragon se réjouit d'absorber, avant d'être chassé par l'Arpenteur Ajani Crinièredor, non sans avoir déjà absorbé la majorité du mana. Alara est désormais un seul et unique Plan où sont séparés géographiquement les différentes échardes, les frontières entre elles étant parsemées d'éléments d'autres Échardes. Un bloc se situe sur Alara. Les Arpenteurs Ajani Crinièredor et Tezzeret le chercheur est originaire d'Alara.


Liliana Vess






Liliana, majesté de la mort, par Chris Rallis


Âge actuel : Plus de 200 ans et moins de 300 ans. Les pactes démoniaques, ça conserve.

Cartes : Liliana, guérisseuse hérétique, Liliana, nécromancienne provocatrice, Liliana Vess, Liliana du voile, Liliana des Royaumes obscurs, Liliana, dernier espoir, Liliana, porteuse de mort, Liliana, majesté de la mort.

Couleur(s) : Liliana est et mono- sur chacune de ses cartes et histoires. Si elle devait désormais gagner une couleur, ce serait sûrement du ou du , mais pour l'instant, elle reste fidèle à sa couleur.

Plan d'Origine, premier transplanage : Née sur Dominaria, premier transplanage sur Innistrad.

Histoire : Liliana Vess est née et a grandi près de la forêt de Caligo, sur Dominaria, il y a plus de 200 ans. On ne sait pas vraiment où elle est située sur le Plan. Liliana, fille d'un seigneur et général local, a grandi en apprenant les arts de la guérison, par les herbes et les infusions. Quand son frère, Josu, est malade, aux portes de la mort, au milieu d'une guerre, Liliana part seule chercher la racine qui permettra de le guérir. En chemin, elle rencontre un mystérieux homme, l'Homme-Corbeau, qui semble connaître beaucoup de choses sur Liliana, son expédition actuelle, et les pratiques magiques « hérétiques » auxquelles elle s'est entraînée en secret. Il révèle également que la plante qu'elle est partie chercher n'existe plus, brûlée dans la guerre et son habitat hébergeant des sorcières. Libérant ses capacités magiques, Liliana tue trois de ces sorcières, et infusent les vies qu'elle leur a arraché dans une racine morte de ce qu'elle cherchait, dans le but de concocter un remède amélioré par sa magie.




Remède souillé, par Izzy


Le remède aide effectivement Josu, mais a comme léger effet secondaire de le tuer, damner à la souffrance éternelle du Vide (on ne sait pas encore ce que c'est et si ça aura une importance future) avant de le ramener sous forme d'un genre de super-zombie/liche (en tout cas, il a encore son esprit et il est capable de vaincre Liliana dans le domaine de la magie). Sous la menace de son frère qui veut l'amener au Vide également, son Étincelle d'Arpenteuse des Plans s'embrase, et elle profite de cette nouvelle puissance (Il y a 200 ans, c'est pré-Restauration, donc en tant qu'Arpenteuse des Plans, sa puissance magique brute est presque illimitée). Elle se transplane alors instinctivement sur Innistrad. Elle deviendra une des meilleures nécromanciennes du Multivers, apprenant des meilleurs et en dépassant la plupart.

On avance de 150-200 ans, pour trouver une Liliana ayant perdu la majorité de ses pouvoirs, mais également son immortalité, avec la Restauration. On est désormais plusieurs dizaines d'années après la Restauration, et le poids de l'âge commence à se faire sentir sur une humaine comme Liliana. En plus de l'âge Liliana craint la mort, ne sachant pas si le Vide qui la cherchait tant d'année avant pourrait se saisir d'elle à sa mort. N'ayant pas particulièrement envie de devenir une liche elle-même, puisque le processus implique de mourir, elle finit, par l'intermédiaire de Nicol Bolas, planewalker de négocier un contrat avec quatre démons à travers les Plans, afin qu'elle bénéficie d'une vie et jeunesse éternelle, et afin qu'une partie de ses pouvoirs d'antan lui soit restaurés, en échange de son âme et sa servitude. Ce pacte est gravé dans sa chair, en des cicatrices stylisées sur tout son corps qui ressortent quand elle utilise sa magie.




Pacte démoniaque, par Aleksi Briclot


Dans les années récentes, Liliana a eu une relation intime avec l'Arpenteur Jace Beleren, l'a manipulé en concurrence avec Tezzeret, avec qui elle a croisé le fer métaphorique. Plus récemment, Kothophed, thésauriseur d'âmes, un des démons avec lequel elle a passé son pacte, l'a envoyé sur Shandalar pour récupérer un artefact, le Voile de chaînes des Onakke, avec l'avertissement expresse qu'elle ne devais pas l'utiliser, dans son propre intérêt. Sur Shandalar, elle se défend d'une bête de l'Arpenteur Garruk Languebestion en la tuant. Pendant qu'elle récupère le Voile, Garruk l'attaque en vengeance, et elle utilise le Voile pour se défendre. Cet artefact augmentant sa puissance magique dans d'énormes proportions, c'est sans problème qu'elle se débarrasse de Garruk, que le voile maudit à jamais, protégeant probablement la nécromancienne elle-même de la malédiction du Voile. Par la suite, Garruk deviendra de plus en plus dangereux, et il finira par chasser des Arpenteurs pour le sport, mais c'est une autre histoire.




Illustration par Alex Horley-Orlandelli


Elle utilisera la puissance du Voile pour tuer Kothophed, la libérant de sa part du contrat avec lui. Sentant un chemin possible vers la libération, elle ira sur Innistrad, afin d'y chasser Griselbrand, un autre des démons possesseurs d'une partie de son contrat. Griselbrand s'étant enfermé avec Avacyn, ange de l'espoir dans le Helgruft, elle organisera, avec l'aide de la rivalité entre Gisa et Geralf Cecani, un assaut de Zombies sur Thraben, la capitale humaine où est stocké le Helgruft. Elle profitera du chaos pour forcer Thalia, Gardienne de Thraben a détruire le Helgruft en échange de la vie de ses amis et alliés. Griselbrand, sera libéré, en même temps qu'Avacyn, que l'Arpenteuse Nahiri, et qu'une horde de démons et autres horreurs enfermées dans le Helgruft au fil des siècles.

Liliana pourchassera et tuera Griselbrand à l'aide du Voile. Cependant, l'utilisation du dernier artefact d'une civilisation éteinte d'ogres artificiers n'est pas gratuite, et le voile devient de plus en plus douloureux à manier pour Liliana, autant physiquement, les cicatrices de son pacte saignant quand elle puise dans le Voile, que mentalement, les voix des Onakke stockées dans le voile l'agressant, cherchant à la manipuler et à la prophétiser la Racine du mal, le Réceptacle de la destruction.

Sur Innistrad, elle affrontera également (et vaincra à nouveau) Garruk, qui la chasse et essaie de comprendre ce qui lui arrive, la malédiction le transformant lentement.

Elle va donc chercher l'aide de Jace (pardon, chercher à manipuler Jace à faire ce qu'elle veut) , sur le plan de Ravnica, dont il est devenu le Pacte des Guildes vivant. Liliana reste très discrète sur la raison de sa venue, y compris quand Jace lui pose des questions sur le Voile, dont il connaît l'existence car c'est lui qui a du gérer Garruk. Quand l'arpenteur Gideon Jura arrive sur Ravnica pour demander l'aide de Jace dans la lutte contre les Eldrazis sur le plan de Zendikar. Elle est légèrement énervée quand il part avec le guerrier.

Aussi, quand il vient la voir dans le manoir Vess, sur le plan d'Innistrad, pour qu'elle l'aide à trouver l'Arpenteur Sorin Markov, elle le renvoi chercher seul. Quand il revient, à moitié fou après son voyage à travers Innistrad, et l'attaque, perçant légèrement ses défenses mentales, elle le corrige un moment avant de le laisser repartir, ayant un peu d'affection pour lui, vers Thraben. Il est intéressant de noter qu'après deux siècles, Liliana voit encore l'Homme-Corbeau, et que seul Liliana le voit... Jusqu'à ce que Jace perce ses défenses mentales, moment durant lequel il l'aperçoit également. On a encore que relativement peu d'informations officielles sur lui, mais les théories fusent...




Indignation de Liliana, par Daarken


Après l'arrivée d'Emrakul sur Innistrad, la dernière titan Eldrazi, elle refuse de s'allier à l'Arpenteur Sorin Markov et la Vampire Olivia Voldaren, dans leur Campagne de Vengeance contre l'Arpenteuse Nahiri, l'annonciatrice, qui a attiré Emrakul sur le plan, les vampires abandonnant tout espoir de survie du plan dans un désir de vengeance contre Nahiri.

Elle, de son côté, a vécu sur Innistrad depuis près de 200 ans, et ne veut pas perdre le manoir Vess, et aussi un peu Jace. Elle se dirige donc lentement vers Thraben, où Emrakul semble se diriger et les combats se concentrer, levant une armée de zombie au passage dans tout les cimetières ou autres grafs, les morts étant immunisés aux mutations d'Emrakul.

A son arrivée, elle trouve les Sentinelles au complet, luttant pour leur survie au milieu des hordes eldrazis. Elle leur sauve la vie, avant qu'Emrakul essaie de prendre contrôle des Sentinelles, et des zombies de Liliana, sa puissance et sa proximité surpassant même les barrières de la mort. Les Sentinelles sont toutes inconscientes, leur esprit protégé à l'intérieur de celui de Jace grâce à un sort préparé d'avance en cas d'urgence, mais pas Liliana, qui se retrouve seule face à Emrakul.




Illustration par Dan Mumford


À ce point, l'Homme-Corbeau, les esprits du Voile, et son instinct crie à Liliana de s'enfuir, de transplaner le plus loin possible d'Innistrad. Il est intéressant de noter que les esprits du Voile et l'Homme-corbeau semblent connaître Emrakul, ils ont même des surnoms pour Elle. Contre ces avertissements, Liliana déploie la pleine puissance du Voile de Chaînes, plus qu'elle ne l'a jamais fait, et entre cela et son armée de zombies, elle réussi à tenir tête et rendre coup pour coup à Emrakul... Pendant un moment du moins. Son armée se fait massacrer et sans son support elle perd vite du terrain. Il s'en faut de peu quand les Sentinelles sortent de leur torpeur, et, avec l'aide de Tamiyo (et un coup de pouce d'Emrakul elle-même), enferment le titan Eldrazi dans la Lune d'Argent d'Innistrad.

Suite à ce combat, Liliana vit, mais une utilisation aussi intense du Voile la laisse saignant par toutes ses cicatrices, et vidée d'une partie d'elle-même. A son réveil cependant, après un peu de réflexion, elle décide de rejoindre les Sentinelles, dans le but d'éventuellement les utiliser pour combattre les deux démons à qui son pacte la lie toujours, sans avoir besoin de recourir au Voile. Comme elle le pense elle même : « Correctement manipulés, les amis sont d'ailleurs un peu comme des zombies améliorés ».




Serment de Liliana, par Weskey Burt

« Je constate qu'ensemble, nous sommes plus puissants que seuls. Si cela signifie pouvoir réaliser ce qui doit être fait sans dépendre du Voile de Chaîne, alors je me ferai Sentinelle. Voilà, vous êtes contents ? »

Pendant les mois suivants, sur Ravnica, elle est la seule à ne pas vivre dans les appartements du Pacte des Guildes. Quand l'arrivée de l'Arpenteur Dovin Baàn, venu demander l'aide des Sentinelles dans la protection de la Foire des Inventeurs au nom du Consulat, laisse la Sentinelle Chandra Nalaàr en furie contre le Consulat responsable de la mort de ses parents, et de son exécution, Liliana encourage Chandra dans ses impulsions, et elles partent toutes deux sur Kaladesh, afin d'aider les renégats locaux qui luttent contre le Consulat. Quand elles tombent sur l'arrestation du renégat en chef, si Chandra reconnaît sa mère en la personne du renégat, Liliana reconnaît très bien le Juge de la Foire qui l'arrête... L'Arpenteur Tezzeret, qu'elle croyait mort depuis leur dernière rencontre. Elle repart donc sur Ravnica, laissant Chandra avec Nissa qui est arrivée à leur suite, pour prévenir et ramener Jace en particulier, avec qui elle avait affronté (et détruit!) Tezzeret à leur dernière rencontre.




Illustration par Daarken


Quand les Sentinelles au complet, renforcées de l'Arpenteur Ajani Crinièredor, font face à Tezzeret, il effectue une retraite stratégique et initie la phase suivante de son plan, la confiscation réquisition de toutes les inventions de la Foire, dont une en particulier l'intéresse, le téléporteur utilisant les Éternités Aveugles conçu par Rashmi, façonneuse des Éternités, ayant le potentiel d'être amélioré en un Pont planaire.

La révolte éthérique voit Liliana servir d'assaut frontal sur Tezzeret, et finira par le combattre en tête à tête devant le pont planaire, dont Tezzeret semble avoir intégré la technologie à son bras d'éthérium, durant lequel il lui révèle qu'il travaille pour l'Arpenteur Nicol Bolas, et que Nicol Bolas avance ses machinations sur le plan où habite Razaketh, un autre des démons auquel Liliana est attachée, un plan dédié à Bolas du nom d'Amonkhet.

Après l'explosion du pont par Chandra et Gidéon, Tezzeret a disparu. Ajani rejoins les Sentinelles, et elles décident que Nicol Bolas est la prochaine menace que les Sentinelles devront affronter. Ajani, ayant déjà combattu le dragon, va chercher des renforts avant que les Sentinelles n'attaque Amonkhet, et donne rendez-vous aux autres Sentinelles sur Dominaria. Les autres Sentinelles, sous les encouragements de Liliana (qui a bien envie de se débarrasser d'un de ses cocontractants avec l'aide des Sentinelles) partent directement sur Amonkhet sans attendre d'aide.




Maîtrise de Liliana, par Kieran Yanner


À peine arrivées sur Amonkhet, dans un désert, les Sentinelles sont agressées tour à tour par une tempête de sable, une horde de zombie (que Liliana disperse sans trop de problème) et quelques Guivres des sables, dont une avale la nécromancienne d'une bouchée . Elle finit par ressortir de son ventre en passant à travers grâce au Voile (et en laissant un joli trou). On apprendra plus tard que l'Homme-Corbeau a pris contrôle du corps de Liliana pour la sauver.

Dans les jours qui suivent, après l'arrivée des Sentinelles dans la cité de Naktamun , elle enverra des Ombres pour chercher signe de Razaketh sur le plan. Quand elles trouvent quelque chose, Liliana emmène Jace avec elle, et il apprend par là-même qu'un des démons de Liliana est sur le Plan, avant d'apprendre qu'il garde apparemment la porte vers l'Autre-vie de Naktamun, par l'autre côté.

À l'apogée du second Soleil, ces portes s'ouvrent effectivement sur Razaketh, qui, après avoir transformé le fleuve Luxa en sang, appelle Liliana... Dont le corps ne peut s'empêcher de répondre, Razaketh ayant visiblement inclus des petites lignes dans le pacte démoniaque. Avec l'aide des Sentinelles, qui immobiliseront Razaketh et sa libération, elle l'exécutera par les mâchoires de centaines de cadavres d'animaux du fleuve ayant récemment changé de composition, d'une façon qui dégoûtera chacun des autres membres des Sentinelles présent.

Suite à cela, elle restera dans les rues de Naktamun avec les Sentinelles jusqu'à la confrontation avec Nicol Bolas. Durant celle-ci, elle assistera à la défaite de Jace, à la destruction de son esprit, et à sa disparition subséquente, suite à quoi l'affection qu'elle a pour le télépathe l'encourage à se lancer dans la bataille contre Bolas, encouragée par les voix des Onakke, et critiquée par l'Homme-Corbeau. Avant qu'elle n'ait le temps de décider de son attaque, et de si l'utilisation du Voile valait le coup ou non, Bolas s'adresse à elle. Il lui promet mort et dévastation si elle s'oppose à lui, et pouvoir et enseignements sur l'utilisation du voile si elle lui est utile. Réalisant qu'effectivement, les chances de victoires des Sentinelles sont quasi-nulles, connaissant Bolas et ses capacités depuis avant la Restauration, elle décide de ne pas s'opposer à lui. Elle propose bien aux autres Sentinelles de l'accompagner, et d'aller chercher Jace, de battre en retraite et revenir avec une stratégie, mais elles refusent, habitées par un sentiment de trahison envers Liliana. Elle part donc seule, dévastée par cette trahison, et encouragée par l'Homme-Corbeau, qu'une Liliana au service de Bolas semble arranger.




Défaite de Liliana par Kieran Yanner


Magie, Armement et Compétences notables : Liliana est une nécromancienne ayant appris des meilleurs au cours de ses deux siècles d'existences, ses capacités augmentées par le pacte pentapartite qu'elle a passé. Ses capacités lui permettent de réanimer les cadavres d'êtres vivants en tout genre, mais elle est également capable d'invoquer des Ombres, de lancer des flots d'énergie nécrotique, ou même d'arracher la vie ou l'âme d'autres personnes. Elle est également capable de prendre contrôle de zombies relevés par d'autres qu'elle même, pour peu qu'elle réussisse à leur imposer sa volonté. Elle ne porte pas d'armement conventionnel notable, mais le Voile de Chaînes n'est jamais loin d'elle, et permet d'amplifier ses capacités en proportions énormes lors de son utilisation, même si ce n'est pas sans conséquence, loin de là. Avec à peu près 200 ans d'expertise et née dans la noblesse, elle est experte en manipulation, mais également en étiquette multi-planaire.




Liliana, dernier espoir par Anna Steinbauer


Caractère : La motivation principale de Liliana est la peur de la mort, pour elle-même et ses proches. Elle est même prête à des risques pour sauver ceux dont elle est proche, et ce qu'elle considère comme sienne, mais n'hésitera pas à utiliser presque n'importe qui pour parvenir à ses fins. Après 200 ans de vie, elle a perdu la plupart de ses illusions sur la vie, et se voit comme une pragmatique, mais elle n'est pas gratuitement cruelle. Tant que vous ne vous n'êtes pas en travers de son chemin, et que vous ne l'énervez pas, elle restera une personne très polie. Avec les personnes qu'elle connaît mieux, elle a tendance à être directe et incisive.

Edité 2 fois, dernière édition par niuttuc le 14/09/2017

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