Population : Pas moins de 11 Basilics pétrifient les habitants du Multivers, dont 1 dans les Un-sets.
Chromatologie : Il s'agit d'animaux sylvestres, qu'on retrouve donc logiquement en vert. Un seul d'entre eux, le Basilic des rochers, est également rouge pour représenter cette différence d'habitat.
Typologie : Aucun ne possède d'autre type, à l'exception du Basilic simic, qui est également un Mutant.
Morphologie : Les basilics de la mythologie ont été représentés de façons très diverses, ressemblant à des serpents pendant l'Antiquité et devenant ensuite au Moyen-Âge des hybrides entre reptile et coq. Ceux de Magic en revanche sont quasiment exclusivement reptiléens, avec un nombre variable de paires de pattes (jusqu'à 3 ou 4), une tête ressemblant à celle d'un lézard ou d'un dragon, parfois avec des cornes. Ils possèdent une longue langue et une longue queue, et bien entendu les yeux qui ont fait leur réputation.
Peuplement : On en trouve sur Dominaria (y compris sur Otaria), sur Rajh, sur Ravnica et sur Zendikar.
Aptitudes et comportements : Physiquement, ce sont généralement des créatures assez massives, avec une force toutefois inférieure à leur endurance. Les plus gros sont 4/5.
La réputation des Basilics vient de la puissance de leur regard, capable de pétrifier leurs victimes. Ceux de Rajh ont une variante, qui est de les changer en fluipierre, qui s'écoule au lieu de former une statue, d'après le Basilic des basses terres. En termes de jeu, ils ont tous une capacité permettant de détruire les créatures qu'ils rencontrent au combat, qu'il s'agisse du Contact mortel ou d'un effet plus complexe détruisant toutes les créatures bloquées ou bloqueuses à la fin du combat.
Certains possèdent également une capacité permettant de choisir leurs bloqueurs, comme le Basilic de Tournebois ou le Basilic langue-de-pierre.
Notes : Les Basilics ont des capacités proches de celles des Gorgonoïdes. D'après la mythologie grecque, les premiers basilics (ressemblant alors à des serpents) proviendraient de la gorgone Méduse, tuée par Persée, d'où les points communs.
Les Cocatrix ont également des capacités proches.
La Nature morte représente un Centaure victime du regard d'un basilic.
Le Collier de basilic est un équipement qui donne le Contact mortel à la créature équipée, mais aussi le Lien de vie, alors qu'aucun basilic n'a cette capacité.
Certains utilisent les basilics comme technique d'assassinat. Szadek l'évoque sur le Sceau du destin, tandis que l'Archer de sylvépine utilise basilics et cocatrix pour confectionner ses flèches.
Ne confondez pas les basilics avec le basilic aromatique, personne n'a jamais été pétrifié en regardant du pistou. Ne confondez pas non plus avec les basiliques, bâtiments religieux comme la Basilique d'Orzhov.
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Basilic
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Population : Pas moins de 11 Basilics pétrifient les habitants du Multivers, dont 1 dans les Un-sets. Chromatologie : Il s'agit d'animaux sylvestres, qu'on retrouve donc logiquement en vert. Un se...
Population : Pas moins de 11 Basilics pétrifient les habitants du Multivers, dont 1 dans les Un-sets. Chromatologie : Il s'agit d'animaux sylvestres, qu'on retrouve donc logiquement en vert. Un se...
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