APNAP signifie Active player, Nonactive player, soit en français, Joueur actif, Joueur non-actif.
Cette abréviation indique l'ordre dans lequel les joueurs doivent effectuer leurs choix dans le cas où ils devraient faire des choix au même moment (par exemple, si plusieurs Capacité déclenchées contrôlées par différents joueurs devaient être mises sur la Pile en même temps.)
Dans ce cas, c'est le Joueur actif (celui dont c'est le tour) qui effectue ses choix en premiers, suivi du joueur non-actif (dans le cas d'une partie multijoueurs, les joueurs non-actifs effectuent leurs choix dans l'ordre du tour.)
Notez que, dans le cas des capacités déclenchées, puisque les capacités sont mises sur la pile dans l'ordre APNAP et qu'elles sont ensuite résolues dans l'ordre LIFO, les capacités du joueur non-actif seront toujours résolues avant celle du joueur actif.
La traduction française des règles a dit :
101.4. Si plusieurs joueurs devraient faire des choix et/ou réaliser des actions au même moment, le joueur actif (joueur dont c'est le tour) fait tous les choix demandés, puis le joueur suivant dans l'ordre du tour (généralement le joueur assis à la gauche du joueur actif) fait tous les choix demandés, puis les autres joueurs non-actifs restants font de même dans l'ordre du tour. Les actions sont ensuite effectuées simultanément. Cette règle est communément connue comme la règle de « l'ordre joueur actif, joueur non-actif », abrégée comme en anglais APNAP (Active Player, Nonactive Player).
Exemple : Une carte dit : « Chaque joueur sacrifie une créature. » Tout d'abord, le joueur actif choisit une créature qu'il contrôle. Pus chacun des joueurs non actifs, dans l'ordre du tour, choisissent une créature qu'il contrôle. Puis toutes les créatures ainsi choisies sont sacrifiées simultanément.
La version originale officielle des règles a dit :
101.4. If multiple players would make choices and/or take actions at the same time, the active player (the player whose turn it is) makes any choices required, then the next player in turn order (usually the player seated to the active player's left) makes any choices required, followed by the remaining nonactive players in turn order. Then the actions happen simultaneously. This rule is often referred to as the “Active Player, Nonactive Player (APNAP) order” rule.
Example: A card reads “Each player sacrifices a creature.” First, the active player chooses a creature he or she controls. Then each of the nonactive players, in turn order, chooses a creature he or she controls. Then all creatures chosen this way are sacrificed simultaneously.