Dans ce conte de fées, nous avons tous un rôle à jouer. Les jetons de rôle sont sept nouveaux jetons prédéfinis ; chacun d'entre eux est une aura avec « Enchanter : créature ». Six d'entre eux sont créés par des cartes de l'extension principale. Le septième est créé par une carte des decks Commander. Chaque rôle octroie les bonus (ou inconvénients, dans un cas) suivants :
- Maudit — La créature enchantée a une force et une endurance de base de 1/1.
- Monstre — La créature enchantée gagne +1/+1 et a le piétinement.
- Royal — La créature enchantée gagne +1/+1 et a parade .
- Ensorceleur — La créature enchantée gagne +1/+1 et a « À chaque fois que cette créature attaque, regard 1. »
- Maléfique — La créature enchantée gagne +1/+1 et « Quand cette aura est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, chaque adversaire perd 1 point de vie. »
- Jeune héros — La créature enchantée a « À chaque fois que cette créature attaque, si son endurance est inférieure ou égale à 3, mettez un marqueur +1/+1 sur elle. »
- (Commander) Vertueux — La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque enchantement que vous contrôlez.
À chaque fois qu'une créature a plus d'un rôle qui lui est attaché, et que ces rôles sont contrôlés par le même joueur, la créature garde le rôle le plus récent et tous les autres rôles qui sont contrôlés par ce joueur sont mis au cimetière (puis cessent d'exister parce que ce sont des jetons). Étudions quelques exemples pour comprendre exactement comment cette mécanique fonctionne.
Exemple 1 : vous contrôlez une créature et lui attachez un jeton de rôle Maléfique. Rire diabolique ! Plus tard dans la partie, vous lui attachez un jeton de rôle Monstre. Grognement diabolique ? Le rôle Monstre étant le rôle le plus récent, ce jeton reste et le jeton Maléfique est envoyé au cimetière. Grrrr !
Exemple 2 : vous contrôlez une créature et lui attachez un jeton de rôle Monstre. Grrrr ! Votre adversaire lui attache un jeton de rôle Maudit. Petit grognement ? Chaque jeton a un contrôleur différent, alors les deux restent sur le champ de bataille attachés à ce petit Monstre adorable... C'est qui le gentil Monstre ? C'est lui le gentil Monstre !
Exemple 3 : Picotin (j'ai donné un nom au petit Monstre de l'exemple précédent) a ensuite un rôle Royal qui lui est attaché. Il prend la place du rôle Monstre : le jeton de rôle Monstre est alors envoyé au cimetière. Cependant, comme le jeton de rôle Maudit est contrôlé par un joueur différent, il reste en place. Prince Picotin le Maudit a beaucoup souffert, il a besoin d'une bonne sieste.
source: mécaniques de l'extension