Reanimator est le nom donné aux decks qui se basent sur la stratégie suivante :
- Mettre un gros Thon au Cimetière, par exemple Griselbrand. Pour cela, on peut utiliser des cartes de défausse comme étude attentive, ou bien directement ensevelissement.
- Renvoyer notre gros thon sur le Champ de bataille, par exemple avec déterrement ou réanimation.
- Regarder notre gros thon faire le travail.
- Griselbrand : très polyvalent, il peut tuer en 3 tours si le Vol suffit à le rendre évasif, et fait gagner 7 points de vie par tour avec l'option de les transformer en autant de cartes (cette dernière capacité le protège dans une certaine mesure, puisqu'elle permet de piocher une solution en réponse à l'événement qui devrait le tuer). C'est la seule créature réanimable à être régulièrement jouée en plusieurs exemplaires, et il a plus ou moins supplanté les 3 créature suivantes (qui sont parfois toujours jouées à ses côtés car un peu meilleures dans leurs spécialités respectives) :
- Léviathan de l'encrier : tout comme Griselbrand, il tue en 3 tours, mais est meilleur dans ce rôle grâce au Linceul qui le protège et à la traversée des îles qui le rend pratiquement imblocable en Legacy (la plupart des decks y jouant du bleu)
- Sphinge du vent d'acier : tout comme Griselbrand, elle permet de temporiser en regagnant des points de vie, mais est meilleure dans ce rôle face à Aggro grâce à sa double protection contre les couleurs traditionnellement agressives et à sa vigilance qui peut dissuader l'adversaire d'attaquer. On peut aussi noter l'Archonte brûlant et l'Archange de l'empyrée, qui sont parfois également utilisés pour contrer aggro.
- Jin-Gitaxias, augure du Noyau : tout comme Griselbrand, il permet de piocher beaucoup, mais fait également perdre sa main à l'adversaire, ce qui peut s'avérer dévastateur pour un deck Contrôle.
- Elesh Norn, grand cénobite : Si elle est mise sur le champ de bataille suffisamment tôt, elle peut empêcher totalement certains decks tribaux ou aggro de se développer.
- Iona, bouclier d'Emeria : Si elle est mise sur le champ de bataille suffisamment tôt, elle peut empêcher totalement un deck monocolore de jouer (et réduire sévèrement les options d'un deck bicolore). Accessoirement, elle tue elle aussi en 3 tours.
- Écumèbe tyran : permet de gérer n'importe quel permanent gênant. Certains decks lui préfèrent l'Ange du désespoir, dont la capacité est plus immédiate et définitive, mais non répétable.
On peut noter que certaines des plus grosses créatures du jeu sont conçus pour ne pas pouvoir être utilisées dans un deck Reanimator. C'est notamment le cas de Phage l'intouchable, Progénitus, Colosse de sombracier, Colosse de pestacier et Emrakul, déchirure des éons (contrairement aux autres, ce dernier peut cependant être réanimé avec des éphémères comme Vengeance selon Goryo ou Sépulture apparente).
Il s'agit d'un archétype qui a provoqué de nombreux bannissements du format Legacy, par exemple la préceptrice mystique qui lui donnait une trop grand régularité.
WotC a en outre édité, dans la série Premium Deck Series, un deck préconstruit basé sur cet archétype :

Deck (60)
Créatures (13) :21 | Marais | ||
1 | Place forte d'ébên | ||
1 | Veine de cristal | ||
1 | Fondrière polluée |
- Courbe de mana
- 1 : 22%
- 2 : 25%
- 3 : 17%
- 4 : 14%
- 6 : 6%
- 8 : 11%
- 9 : 6%
- Type
- Créatures : 22%
- Sorts : 38%
- Terrains : 40%
- Rareté
- Mythique : 2%
- Rare : 12%
- Commune : 22%
- Inhabituelle : 30%
- Terrain de base : 35%
- Couleur
- Blanches : 2%
- Bleues : 2%
- Vertes : 3%
- Multicolores : 3%
- Incolores : 40%
- Noires : 50%
Premium Deck Series: Graveborn est le deck de l'édition éponyme dont l'objectif est de se défausser d'horribles et énormes créatures pour ensuite les faire revenir en jeu à l'aide de sorts noirs. Dans le jargon on appelle ça un deck réanimator.