( thème : actualité car les bombes font trop souvent l'actualité, mais c'est un peu par défaut )
Voici donc ma nouvelle création, une bombe à retardement.
D'abord, avant que les puristes ne hurlent : formulation post M-10, et symbole "Tap" et cadre pré-Mirrodin : pourquoi : parce que l'image allait très bien avec l'ancien design ; et avec l'ancien design va l'ancien symbole d'engagement ; mais il me fallait les marqueurs temps pour éviter de faire une carte illisible, rapport à la formulation ( déjà que c'est pas loin d'être le cas... )
Alors oui, anachronisme, mais voulu, pour : d'une part, que graphiquement, ce soit beau à voir, l'image en harmonie avec le reste de la carte ; et d'autre part, que ce soit lisible.
Ensuite, Disparition X :
La version originale officielle des règles : a dit :
702.60. Disparition
702.60a La disparition représente trois capacités. « Disparition N » signifie « Ce permanent arrive sur le champ de bataille avec N marqueurs « temps » sur lui » et « Au début de votre entretien, si ce permanent a un marqueur « temps » sur lui, retirez-en un » et « Quand le dernier marqueur « temps » est retiré de ce permanent, sacrifiez-le. »
Ma bombe arrive donc sur le champ de bataille avec X marqueurs temps sur elle ( X ne pouvant être inférieur à 4, pour des raisons de puissances, je l'évoquerais plus bas ), et au début de l'entretien du contrôleur de la bombe, on en retire un.
Puis, quand le dernier est retiré ( ou quand la bombe se prend une naturalisation, un boomerang, etc.... Hein, petit malin qui voulait ne pas subir de dégâts en la remontant en main/exilant/etc... à noter que si votre adversaire vous le fait, vous pouvez toujours payez et 5 PV, dé-tappez la bombe et lui refiler en réponse) son contrôleur perd 10 points de vie. Ouais, c'est comme ça, c'est violent, mais c'est une bombe.
Ensuite, les autres capacités sont là pour s'amuser un peu : de quoi la refiler un à adversaire en la tappant, de quoi la dé-tapper, de quoi ajouter/retirer des marqueurs... Bref, que du bonheur pour vos neurones ! =D
L'idée, c'est bien évidemment, comme ce jeu pour les gosses, de ne pas être celui qui a la bombe entre les mains à la fin du compte à rebours.
Le truc, c'est que le compte à rebours n'est pas comme un long fleuve tranquille, il peut tout faire, se rallonger, se raccourcir....
Et puis si vous êtes prêts à vous piquer un peu, vous pouvez même re-donner la bombe à votre adversaire le tour ou il vous l'a re-filé, ce sale escroc !
Bon, les coûts : pour la donner, rien à dire.
et 5 PV pour la dégager : coût de mana vraiment modique, mais - 1/4 de votre vie : à utiliser avec modération, donc.
pour rajouter un marqueur, pour en enlever un : priorité à la défense, ici donc rajouter un marqueur.
En gros, une fois cet artefact en jeu, vous devrez faire très attention à ce que vous faites avec votre mana et vos points de vie, car le compte à rebours est lancé !
[A noter que j'ai réussi à caser 1, 2, 3, 4, 5, 10 et X dans une même carte, sans sortir de la formulation WotC =P]
Jamais le temps ne vous avait paru si dangereux, si obsédant... Tic tac, tic tac...
Bien évidemment, c'est combo avec des cartes du style bazaar trader et donate, pour prendre l'avantage, mais rien n'est gagné, seule une bonne vision des choses peut vous sauver *sourire sadique*
Mon S.E., en rare, et deux pattes de tigre, pour faire symétrique.
Voilà, je crois que c'est tout, bon commentaires =)
Le 19/08/2010
ouh là! j'ose à peine imaginer la pile de malede qu'il y aurait
mais je pense que l'histoire de payer 5 PV pour degager la bombe est de trop. sinon, la carte est bien fun, quoique legerement debile en ce qui s'agit du tour ou le dernier marqueur sera enlevé... mais c'est justement ça qui fait tout son humour et son charme.
Le 17/08/2010
Derrière c'est ce qu'on appelle de la peinture à l'ancienne. Y a la même chose (couleur et texture) dans le salon de mes parents (non, je suis pas en train de rigoler)
Le 17/08/2010
L'image est quand même archi moche, non? Ca ressemble à de la 3D vite fait avec une fond plat vaguement texturé derrière...
Mais sinon ca doit être tellement drôle une fois en jeu...
peut être que payer 5pv, c'est un peut beaucoup (sachant qu'au final, la bombe n'en inflige "que" deux fois plus...)
Le 15/08/2010
Syrkos >
Ta ta ta, je sors les dernières CompRules, et je lis :
:roll:
Pour les dernières capas, il n'est pas compliqué de faire avancer ou reculer une montre ou un réveil qui sert de détonateur à la bombe ; c'ets ici ce que l'on fait, fluffiquement
Pour l débordement, 1) il est light , 2) on aurait pas eu la bombe en entier sinon ( j'ai réduit l'image en hauteur au maximum, plus et je n'avais plus de fond )
Le 15/08/2010
Justement j'étais allé vérifier après avoir lu ton commentaire pour l'Evanescence , qui aurait été la cap que j'aurias utilisé moi, et ce sont bien des marqueurs « temp s» qui sont utilisés aussi, et pas sursis.
Moi je trouve ça sympa, même si les 3 dernières capas sont moyennement justifiées au niveau de la cohérence cout/effet et du roleplay... t'vois cque jveux dire?
J'aime pas le débordement que je trouve assez inutile, et qui, ici, n'est pas justifié puisque le fond de la bombe sort du cadre, et pa le devant, donc on a une illusion d'optique ou je sais pas quoi qui embrouille le cerveau.
[Édit Evandar] : Sykos avait écrit :
Fail!
L'evanescence c'est bien marqueurs « sursis », je sais pas pourquoi j'ai lu "temps"...[/Syrkos]
C'ets bien ce que je disais :roll:
Le 15/08/2010
Acquiert, oui, en effet, faute de frappe.
Pour les marqueurs temps, oui, mea culpa : je croyais que c'était comme les marqueurs poison ou +1/+1, -1/-1, etc... qui eux ne prennent pas de guillemets... ( même si un exemple datant d'Ice Age, ce n'est pas le plus convainquant ^^ )
Pour l'évanescence, j'y ai pensé, mais je n'aime pas le principe : fluffiquement, retirer le dernier marqueur revient à ce que le compte à rebours atteigne 00:00, alors pourquoi un tour de plus sans exploser ?
Puis les marqueurs temps, c'est quand même vachement plus logique que les marqueurs sursis, qui n'ont fait qu'une brève apparition, contrairement à tout ce que l'on peut faire avec des marqueurs temps *sourire sadique en pensant à toutes les interactions possibles avec les cartes de TSP : charme de fureur, mage des sables shivan, faconnage temporel, insectemporal de Djoira, ...*
Quant à champ de bataille/jeu, il n'a a que graphiquement que c'est old school, niveau formulation, tout est pré-M10 : donc, champ de bataille ( puis fluffiquement parlant, c'est plus zoli )
Le 15/08/2010
Avouer ses anachronismes, c'est bien gentil mais ça ne justifie pas le fait de ne pas se plier aux conventions du design que tu utilises. Je dis ça pour les « » qu'il manque autour du nom des marqueurs (j'ai un exemplaire de Sablier infini VF sous les yeux, et les guillemets y sont).
Ensuite, pourquoi ne pas utiliser l'Evanescence sur une carte à l'ancien design.
Et franchement, changer le champ de bataille par le jeu, au fond on aurait rien eu à te reprocher et ça aurait été aussi lisible et clair.
acquiert et pas acquert, il me semble...