Voici deux cartes de plan pour représenter certains que j'ai déjà décrit. Les autres arriveront plus tard.
La première est la carte de plan correspondant à celui d'Ynivalis. Elle représente l'océan qui se répète dans toutes les directions...
Les capacités représentent celles liées à ce monde.
La première utilise le retour en main, principe déjà présent dans l'instabilité (Voici d'ailleurs une version corrigée du Surgécume fugace)
La deuxième emploie le retrait de la partie, comme pour le Troublæther massif.
Meilleur qualité
La deuxième carte est le Fourré de Sogaldyn, une forêt de la planète Nalfyn.
Elle utilise surtout la régénération, qui sera un thème principal de ce plan.
L’océan sans fin
L’océan sans fin
Voici deux cartes de plan pour représenter certains que j’ai déjà décrit. Les autres arriveront plus tard. La première est la carte de plan correspondant à celui d’Ynivalis. Elle représente l’océan...
Voici deux cartes de plan pour représenter certains que j’ai déjà décrit. Les autres arriveront plus tard. La première est la carte de plan correspondant à celui d’Ynivalis. Elle représente l’océan...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 20/05/2021
Cela est dû à l'évolution des règles depuis la sixième édition. Avant la sixième édition, les effets de remplacement devaient s'activer au moment même où l'évènement a lieu, c'est-à-dire pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité, et seulement si cet évènement a bel et bien lieu :
Avec ces deux règles, on comprend qu'avant la sixième édition, on ne peut activer une capacité de régénération que si une créature est effectivement en train de mourir. Ainsi, sur les 4 cartes que tu cites, l'effet qui a lieu en plus de la régénération ne pouvait être utilisé que si une créature était en train de mourir.
À la sixième édition, avec l'invention de la pile, les règles qui régissent la régénération deviennent celles que l'on connait aujourd'hui, et les 4 cartes que tu cites se serraient mis à fonctionner différemment en donnant la possibilité d'effectuer l'effet supplémentaire même si la créature n'est pas sur le point de mourir.
Or, l'une des politiques de Wizard est de faire en sorte que le texte d'Oracle d'une carte soit le plus fidèle possible à sa façon de fonctionner au moment de la sortie de la carte. Cela explique la formulation actuelle, qui force la créature a effectivement être régénérée pour bénéficier de l'effet supplémentaire.
Sources des règles pré-sixième édition : https://web.archive.org/web/20010703050548/http://www.crystalkeep.com/magic/rules/fifth/rule-general.txt
Edité 1 fois, dernière édition par Pit142857 le 20/05/2021
3 réponse(s)
Le 21/05/2021
Merci, c'est très clair.
Donc voici la nouvelle version du Fourré qui trigger bien au moment où la créature régénère et survit :
(Le wording est assumé.)
Le 21/05/2021
Nickel, la première capacité marche comme il faut. On peut maintenant aborder la deuxième capacité ! On ne dit pas « jusqu'à la fin de la partie » mais « pour le restant de la partie », comme sur le Summum de la révélation. De plus, on ne dit pas « toutes les créatures que vous contrôlez ont » mais seulement « les créatures que vous contrôlez ont ». Je mettrais également une virgule après « pour le restant de la partie », mais c'est juste un feeling. Enfin, je pense que tu as mis une espace en trop au début de cette capacité.
Et ne t'inquiète pas pour tes conventions de wording, je regarde tes cartes depuis un moment, je les connais bien !
Le 21/05/2021
Arg, c'est ça de reposter des cartes vieilles de 11 ans en se concentrant sur un problème et en oubliant la deuxième capacité pleine d'erreurs de jeunesse !
Merci pour ta vigilance
Le 20/05/2021
Je vous remets l'image du Fourré de Sogaldyn
Et je vous pose la question : comment comprenez-vous la première capacité ?
4 réponse(s)
Le 20/05/2021
D'après Spiny Starfish, « être régénéré » signifie « avoir utilisé son bouclier de régénération » et ne signifie pas « s'être fait créer un bouclier de régénération ». La première capacité de ta carte se déclenche donc quand un bouclier de régénération d'une créature que tu contrôles est utilisé.
Le 20/05/2021
C'est ce que les joueurs ayant participé aux playtests m'ont dit, et ce n'était (tu t'en doutes) pas l'esprit de ma carte. Donc il va falloir que je revoie ça.
Cependant, point de pinaillage : l'Étoile de mer épineuse dit "a régénéré" ("it regenerated") et non "est régénérée" ("is regenerated"). C'est trop subtile pour avoir un sens de règle différent ?
Comment tu formulerais "à chaque fois qu'un bouclier de régénération est appliqué à une créature" ?
Ou tu ne le formulerais pas du tout car ça entraine trop de risque de confusion avec l'événement "a régénéré" ?
En tous cas, merci beaucoup pour le temps que tu me consacres
Le 20/05/2021
Pour moi il n'y a pas de différence entre "it regenerated" et "it is regenerated", car on dit "it can't be regenerated" pour dire qu'on ne pas utiliser de bouclier de régénération, mais rien n'empêche de créer un bouclier de régénération sur une créature qui ne peut pas être régénéré.
D'ailleurs, en regardant la règle qui traite de la régénération :
Donc régénérer un permanent parle vraiment du fait de consommer son bouclier de régénération.
Pour la solution, ça parait vraiment compliqué. Parler de « bouclier de régénération » n'est pas possible car c'est un terme réservé aux comprules. Honnêtement, je ne pense pas que ça soit réalisable.
Le 20/05/2021
OK.
Avant que j'abandonne complètement l'idée, j'ai besoin encore d'éclaircissements.
Je ne comprends pas les formulations modernes de Debt of Loyalty, Skeleton Scavengers, Soldevi Sentry, et Matopi Golem, avec leur "when/if it regenerates this way [effet]".
Pour moi, la règle initiale était : "mettez un bouclier de régénération et faites l'effet". Par contre la nouvelle formulation me fait comprendre "mettez un bouclier de régénération, puis si plus tard la créature régénère alors effet".
Qu'en penses-tu ?
Le 19/02/2014
Rien à redire puisque les autres sectateurs s'en sont déjà occupés^^ si ce n'est que j'aime beaucoup ta carte!
Le 20/01/2011
Tu trouveras des réponses sur cette page.
Il est vrai que la page de description des types devrait être mise à jour pour rajouter les nouveautés (plans, machinations)
Le 16/01/2011
C'est bien beau tout ça mais je ne comprend pas comment ça fonctionne...
J'ai beau chercher sur le site dans les règles ou les articles, je ne trouve nul part d'explication sur les cartes de plans. Le symbole bizarre à obtenir c'est avec un dé je suppose?
En somme je ne peut donner d'avis sur les effets de jeu (et donc pas noter la carte), j'apprécierai que quelqu'un m'explique où me dise où trouver cette info (et si elle n'est toujours pas présente sur le site il serai temps de publier un article à ce sujet).
Le 24/12/2010
Merci je vais pouvoir me faire mes petits plans perso ^^ (si j'arrive à comprendre le fonctionnement du programme ^^)
Le 24/12/2010
Merci Andramone.
Comme renseigné dans le copyright, cette carte a été réalisée avec MSE.
Tu trouveras le template pour les plans dans ce thread.
Le 24/12/2010
Bonjour, très belle carte, je cherche moi aussi à faire des cartes plans et je voudrais savoir où tu as trouvé le cadre des cartes plans, je ne le trouve pas sur le SMF Fun Cards Maker Online.
D'avance merci.
Le 12/02/2010
Voici la version corrigée.
Ktitepuce, je m'étais basé sur Mer de sable pour le nom "commun", et sur L'Innommable pour les majuscules, sauf qu'évidemment j'ai oublié la deuxième, celle que tu soulèves.
Syrkos merci pour la faute ;¬)
Evandar, comme le dit Ktitepuce, la précision que tu recherchais était explicitée dans le deuxième lien de mon commentaire. Comme quoi, ce n'est peut-être pas de la pub au final...
Le 12/02/2010
Ce n'est pas précisé dans ce commentaire mais Caranistar a déjà précisé un grand nombre de fois que son set est en ancienne formulation puisqu'il l'a commencé bien avant M2010.
Je suis pas fan du nom de la FC, je trouve que ça fait pas trop nom propre. Peut être avec un O majuscule à Océan, c'eut été différent...
Le 11/02/2010
Petite remarque en passant:
Tu revois des cartes en main? ...petit besoin de relecture, mais ça arrive, ^^
Le SE dépasse des cadres.
On aurait apprécié une transparence plus marqué sous les capas, surtout pour le fourré.
Le 11/02/2010
Juste une remarque : Les cartes de plan étant très récente, la cohérence voudrait que tu utilise le terme exiler, et non retirer de la partie. Il n'existe pas de plans formulés pre-M2010.
Sinon, à préciser dans le commentaire ( qui ne sert pas juste à faire de la pub pour tes autres cartes :P )