Embarcation ! - Magic the Gathering

Embarcation !

Embarcation !

Me voici avec une autre carte de mon set. Si l'idée est trop confuse, je la supprimerai, mais je pense que ça peut être intéressant... Pour les nouveaux, l'histoire du site obligé un général nommé Ti...

  Carte réelle jouable / Série complète / Autre

Me voici avec une autre carte de mon set. Si l'idée est trop confuse, je la supprimerai, mais je pense que ça peut être intéressant... Pour les nouveaux, l'histoire du site obligé un général nommé Ti...

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Funcards

le , par KorHosik
11109 | Louanges 9

Me voici avec une autre carte de mon set. Si l'idée est trop confuse, je la supprimerai, mais je pense que ça peut être intéressant...
Pour les nouveaux, l'histoire du site obligé un général nommé Tillus à aller explorer des îles volcaniques pour sa cité, Hurjal. La carte ci-dessus représente sa flotte, tout simplement.

J'ai essayé de créer un nouveau type d'artefact : les embarcations, qui fonctionnent à peu près de la même manière que les équipements.

En payant le coût d'embarquement, on embraque la créature ciblé que l'on contrôle, et uniquement à tout moment où on peut jouer un rituel. On peut de la même façon débarquée une créature, en payant ce même coût.
Les créatures embarquées bénéficient des capacités données par l'embarcation. De plus, pour un soucis de cohérence, les créatures embarquées ne peuvent ni attaquer, ni bloquer. Cependant, lorsque l'embarcation quitte le jeu, les créatures embarquées sont détruites, évidement...

Enfin, lorsque l'embarcation attaque et n'est pas bloquée, on peut faire qu'elle n'inflige aucune blessure au joueur défenseur et payer son coût d'embarquement : si on fait ainsi, on "débarque" un nombre quelconque de créatures qui y étaient embarquées, et elles deviennent engagées et attaquantes.

En ce qui concerne la carte en elle-même, maintenant. Il s'agit d'une commune, car l'armée marine d'Hurjal n'est pas rare, heureusement pour ses citoyens...
Elle a la traversée des îles, car c'est un bateau, et que ça me parait logique, et ça va bien avec la capacité de l'embarquement. De plus, les adversaires payent plus de mana pour atteindre les créatures embarquées, car celle-ci sont mieux protégées à l'intérieur de leur navire.

J'espère avoir été clair, et que l'idée vous plait. C'est ptet un peu trop puissant, mais il faut faire attention de ne pas se faire l'embarcation, donc je pense que ça compense... Sinon, n'hésitez pas à me le dire ;-)

Alors c'était comment ?

     
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EmpereurToutoune1er (16 points)
Le 18/02/2010

Je trouve l'idée de l'embarcation intéressante car elle permet une autre approche du système d'équipement. Je pense qu'il y a moyen de faire de nombreuses cartes et capacités se rapportant aux embarcations.

Elvorfilio (1187 points)
Le 31/05/2007

JE trouve l'image très bien et lidée d'embarcation aussi très bien, par contre cette carte quoique avec un serieux avantage pour la traversée des îles ne fera pas partie d'un de mes deck juste parce que l'exemple de la foudre est un excellent exemple.

En effet, si je mets dix créatures dans ma barques pour 30 et que mon adversaire tue 11 de mes creatures pour 1. Je rouve ca serieusement inutile.

Il faut en effet revoir cette capacité secondaire ou tu dis que ce sont les autres qui sont protégé plus ou moins par un cout de 2 supplémentaire.
J'aurai mis un truc du genre :
Les sorts qui ciblent l'embarcartion coûte 2 de plus à jouer pour chaque creature embarquée.
La deja la foudre tu la joue pour 21.... au lieu de 1 (si je reprend mon exemple du dessus)
Ou alors j'attend avec impatience les cuirrassiers qui se prendront les degats a la place du cargot

POur cette erreur je met que 8 en originalite meme si un 10 vaudrait le coup. En revanche je rehausse la note parce que mon predecesseur a rien compris a la vie. Comme j'aime bien l'image, je met 8, et pour la qualité j'ai pas vu d'erreur particulière qui ne serait pas encore cité.

Originalité : 10/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
KorHosik (859 points)
Le 28/05/2007

Je répondrais quand même, Magiclord :-D

Le coût d'embarcation est en effet le même que celui de débarcation : c'est le même principe que les équipements, je l'ai déjà dis ^^

En gros, tu payes 3 pour embarquer une créature, et tu payes 3 pour la débarquer et pouvoir réattaquer ou bloquer avec.

Enfin, lorsque l'embarcation attaque et n'est pas bloquée, on peut faire qu'elle n'inflige aucune blessure au joueur défenseur et payer son coût d'embarquement : si on fait ainsi, on "débarque" un nombre quelconque de créatures qui y étaient embarquées, et elles deviennent engagées et attaquantes.

Mais si l'embarcation attaque et n'est pas bloquée, on peut payer UNE SEULE FOIS son coût d'embarquement (ici 3, donc), pour pouvoir faire attaquer n'importe qu'elle nombre de créatures. En gros, tu payes X fois 3 pour embarquer X créatures, puis tu payes 3 quand le bateau n'est pas bloqué pour toutes les faire débarquer.

Si le descriptif était confus, j'en suis désolé ^^'

Pour le SE un peu trop à droite, c'est possible, vu que je l'insère sur Paint. Mais ça doit pas être décalé de plus de deux pixels... T'as l'oeil xD

Pour le 2, c'est à cause du SMFFMOL, d'abord :'( Bon, c'est facilement corrigeable, donc je plaide coupable... Mais je trouvais pas ça choquant, c'est pour ça que je n'ai pas modifié ^^

Et pour la foudre, Magiclord... En effet, il est plus judicieux de le faire directement sur le bateau : c'était un mauvais exemple ^^'

Et je continue à penser que c'est mieux que les créatures ne soient pas retirées de la partie : elles peuvent en effet subir les conséquences d'une Trahison de la nuit des âmes, par exemple.

Voilou, en espérant avoir été clair, cette fois ;-)
Et merci de vos commentaires !

Lord Rhesus (66666 points)
Le 28/05/2007

Je suis d'accord avec tes critiques, Magiclord, mais je pense que comme c'est de la qualité SMFFCM OL, il y a quelques défauts inhérents qui sont difficiles à éviter (Il y a les mêmes sur mes cartes, de temps en temps), et même si la formulation n'était pas parfaitement claire (et encore), je n'ai voulu noter que la carte, pas descriptif... Ce qui explique ma note particulièrement élevée...

C'est vrai que 6, c'est un peu cher, mais regarde tous les avantages : possibilité d'attaquer avec une créature dès son arrivée en jeu (elle peut être embarquée, sans la célérité, puis débarquée en étant attaquante), elle peut devenir imblocable, c'est comme une espèce de Ninjutsu qui ne renvoie pas la Flotte dans la main, je pense que ce n'est pas forcément trop cher payé... Et puis rien n'empêche de créer une carte dans le genre du Forge-acier auriok qui diminue les coûts d'embarquement...

Sinon, retirer de la partie aurait pu avoir un sens en supposant que les marins touchés par la foudre sont ceux qui constituent l'équipage, et que les troupes embarquées restent à l'abri dans la soute... Mais bon, c'est bien comme ça !
(Ceci dit, si je peux jouer une Foudre, je ne vois pas pourquoi je ciblerais une créature embarquée en payant 2 de plus alors que je peux détruire la flotte et toutes les créatures embarquées en 1 ?)

Et enfin, KorHosik, j'espère ne pas t'avoir privé de l'occasion de répondre à Magiclord avec ce commentaire... ^^

Magiclord (141 points)
Le 28/05/2007

Oui l'idée est pas mal...

Mais si je comprend bien le coût d'embarcation est le même que celui de débarcation?

Donc pour une créature embarquée il faut payer 6?

L'idée est pas mal, mais il faudrait la peaufiner (dure l'orthographe de ce mot) car ça semble un peu confus. Au lieu de les décrire à la tout-va comme ça, essaye de les retranscrire à la Wizardienne.

De plus, le SE est un peu trop à droite, et le 2 un peu trop en bas.

Voilà, mais sinon c'est que du pinaillage.

Bravo, c'est une bonne idée!

Originalité : 9/10 Qualité : 7/10 Fun : 8/10
KorHosik (859 points)
Le 28/05/2007

Oh, un grand commentaire détaillé :D Et des questions en plus ^^

En effet, on peut embarquer plusieurs créatures dans une seule embarcation, sinon ça sert pas à grand chose ^^ J'avais envisagé de mettre une limite, au début, mais je ne savais pas trop comment formuler le tout, et ça faisait finalement un rendu final trop chargé... Je pense que si je fais d'autre embarcations, certaines auront une capacité du style :
La petite barque du pêcheur ne peut pas embarquer plus de deux créatures.
C'est sûr que si on arrive à mettre quatre Colosses de Sombracier sur une petite barque du pêcheur...

Pour ta deuxième question, les créatures embarquées ne sont pas retirées de la partie. Ca serait en effet incohérent ^^ Un marin pour très bien se prendre une Foudre ou un autre truc de ce genre dans la vraie vie, alors c'est pareil ici ^^

Pour ta troisième question, ça marche comme pour les équipements : sur le Marteau de guerre Loxodon, comme pour tout autre équipement, seule la créature équipée de cette carte obtiens les bonus. Ben là, c'est pareil, tu as donc bien compris :D

Merci encore de ton commentaire constructif ;-)

Lord Rhesus (66666 points)
Le 28/05/2007

Aah, très très bien vu ! Je suis fan de ce mécanisme. C'est à la fois simple et efficace. Je me demandais juste : d'après ta description, on peut embarquer plusieurs créatures dans une embarcation, contrairement à un équipement qui ne peut équiper qu'une seule créature à la fois. Y a-t-il une limite au nombre de créatures que l'on peut embarquer ? Bon, pour de gros bateaux comme ça, ça va (encore que pour y faire entrer des Colosse de sombracier ou des Écorche-nuage krosian...), mais je pensais à des Gyrocoptères avec une petite capacité de transport ou des Zeppelins gobelins (oui, oui, Warcraft powaa !)...

Une deuxième question : les créatures sont en quelque sorte "attachées" à l'embarcation, c'est ça ? Elles ne sont pas retirées de la partie tant qu'elles sont embarquées ? C'est comme ça que je l'avais compris dans un premier temps...

Bon, j'en ai fini avec mes questions. Une seule remarque : si la formulation est "les créatures embarquées", faut-il comprendre "les créatures embarquées dans la Flotte d'Hurjal" ou "toutes les créatures embarquées" ? (damned, c'était encore une question !) Je penche pour la première solution...

Sans mauvais jeu de mots, la traversée des îles pour une embarcation, c'est un peu bateau (désolé... ^^), disons que c'est déjà vu, mais ça reste logique.

Sinon, j'ai toujours été plus fort pour énumérer les défauts que les qualités. Je ne dirai donc que ça : c'est beau, c'est cohérent, c'est bien fait et ça introduit une mécanique qui pourrait être Wizardienne...

P-S : effectivement, en Unco ce serait peut-être plus justifié... Mais c'est du pinaillage !

Originalité : 9/10 Qualité : 10/10 Fun : 9/10
KorHosik (859 points)
Le 27/05/2007

Et non, c'est bien "contrôlés", vu que ce sont les capacités ET les sorts ;-) Le masculin l'emportant sur le féminin, l'accord est correcte ^^

Oui, ptet qu'Unco aurait mieux convenu... Je sais pas trop, j'attends l'avis des autres :p

Merci de ton commentaire ;-)

linkin182 (679 points)
Le 27/05/2007

Jtrouve l'idée super interessante, de plus elle est bien expliquée

Capacités contrôlées ( fallait bien trouver une faute )

Commune sa me parait quand meme un peu light, je l'aurai mis unco, ou ptet enlever la traversée des iles, je sais pas

Mais chapeau

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L'auteur

KorHosik
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