Ceci n'est pas un scorpion - Magic the Gathering

Ceci n'est pas un scorpion

Ceci n'est pas un scorpion

Salutations, Moi, quand on me parle d'origine des temps, je pense 'The Ocean', qui est un groupe de métal progressif dont une particularité est d'avoir une bonne partie de leur discographie porta...

  Carte réelle jouable / Créature / Funcard Contest

Salutations, Moi, quand on me parle d'origine des temps, je pense 'The Ocean', qui est un groupe de métal progressif dont une particularité est d'avoir une bonne partie de leur discographie porta...

  Carte réelle jouable / Créature / Funcard Contest



Funcards

le , par Dharkste

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Thème] S2024E19 Old School rules!

Salutations,

Moi, quand on me parle d'origine des temps, je pense "The Ocean", qui est un groupe de métal progressif dont une particularité est d'avoir une bonne partie de leur discographie portant des noms issus de l'échelle des temps géologique. Les albums sont nommés d'après les éons ou des ères géologiques, et les titres des chansons de ces albums sont les noms des périodes. Ce n'est pas pour autant que ce sont des chansons documentaires, loin de là (c'est d'abord du bon métal expérimental), mais parfois ils y a une réelle correspondance avec les événements marquants de ces ères (les extinctions de masse, par exemple. On reste dans du métal, la mort et la destruction c'est fun). Pourquoi je parle de ça ? Parce que le troisième titre de l'album Phanerozoic I : Palaeozoic (le Phanérozoïque est l'éon en cours, qui est globalement celui du développement foisonnant de la vie sur Terre, et l'ère du Paléozoïque a vu une explosion de vie maritime, puis, vers la fin de l'ère, l'émergence des reptiles terrestres, avant que tout ce petit monde ne se fasse joyeusement exterminer par la pire extinction connue (et oui, je digresse encore)), le troisième titre donc, se nomme Silurian: Age Of Sea Scorpions. Parce qu'à cette époque, une groupe d'animaux, les euryptérides, sont devenus dominant dans la chaîne alimentaire aquatique.
Les euryptérides, que l'on appelle communément "Scorpion de mer", ne sont pas vraiment des scorpions mais présentent des nombre de caractéristiques communes avec leurs lointains cousins terrestres. Une différence majeure toutefois : les plus grands faisaient 2,5 mètres (dans l'eau, c'est plus facile d'être très gros). Pas le genre de machin avec lequel on a envie de barboter. Et c'était donc un des super-prédateurs de la période. Ils n'ont cependant pas de descendants directs : tous ont disparus dans la grande extinction pré-citée.

Voila, tout ce pavé pour expliquer mon inspiration : je vais encarter un scorpion de mer géant, en faisant gueuler du métal dans mes oreilles. C'est parti !

Puisqu'on parle de old school et de super prédateurs maritimes, je décide de m'inspirer des gros thons bleus que sont les krakens, les léviathans et les grands serpents, qui sont chers, puissants, mais à l'époque pas forcément très bons car assortis de tout pleins de conditions pour avoir le droit de vivre : entretien cumulatif, joug des îles, ne peut pas se dégager... Je commence par piétinement et traversée des îles, qui sont assez communs chez ces monstres, mais après j'ai séché, et donc je suis parti chercher l'illustration.

Les vues d'artistes des euryptérides ne sont pas vraiment adaptés à une illustration fantasy, et surtout je trouve qu'elles ne donne pas vraiment l'impression de ce trouver devant un super-prédateur. Donc, direction l'IA, et c'est au final Dall-E qui après quelques essais m'a donné ce truc là : un vrai colosse aquatique aux proportions gargantuesques, avec une bonne tête d'arthropode.
Ce qui m'a permis de décliner le type. J'ai hésité avec un kraken (bien qu'on imagine couramment des pieuvres géantes, l'horreur brisecoque par exemple a une bonne tête de homard), un crabe, voire un homaride (pour faire old school à fond). Mais au final, j'ai choisi le léviathan, en partie à cause de la ressemblance que je trouve avec le dévoreur des jours.

Une fois ce point fixé, je peux remprendre les capacités, et dans la mesure où les léviathans ne sont pas particulièrement cohérents entre eux d'un point de vue capacités, je peux faire un peu ce que je veux. Je garde donc trample et islandwalk, et je passe aux drawbacks. Je me dit que ce truc, qui aurait pu être amphibie, et qui a en partie évolué en scorpions terrestres, pourrait tout à fait faire quelque chose hors de l'eau. Donc plutôt que de le bloquer complètement en l'absence d'îles, je décide de l'affaiblir si il ne vit pas dans l'eau (-3/-0 si son contrôleur n'a pas d'îles), et de l'affaiblir si il n'attaque pas dans l'eau (-3/-0 si le défenseur ne contrôle pas d'île). J'ai envisagé de réduire aussi son endurance, mais je me dis que même hors de l'eau, ce truc est trop monstrueusement gros pour avoir une endurance de crevette. En découle "naturellement" le 7/7, ce qui lui permet de rester 1/7 hors de l'eau, être 4/7 piétinement si il saute sur la terre pour attaquer, et être un annonciateur de la mort imblocable face à un malheureux joueur d'îles.
Pas grand chose d'autre à expliquer : c'est un thon qui met des baffes.

Et juste une petite précision finale : c'est une unco, pas une commune. On a dit old school, et en des temps reculés, les symboles d'extensions n'étaient pas colorés en fonction de leur rareté (et la vraie raison, c'est que mon SE en unco sur le frame old school est vraiment moche).

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

4 Louange(s) chantée(s) en coeur


Khirlias (7 points)
Hier à 00:59:42

Ma médaille d'argent du FCC, très beau coup de cœur ce léviathan qui reprend les difficultés d'attaquer propre à leur sous-type. Comme l'a dit Orbion le TA est excellent, vraiment. J'aime beaucoup l'ambiance très "Atlantide" (le vieux Disney) qui se dégage de cette carte.

Orbion (24 points)
Il y a 2 jours à 21:22:53

J'aime bien le furioraptor également mais je vais voter pour le scorpion. J'aime bcp le rappel aux vieilles créatures qui avaient du mal à attaquer et le flavor que tu as donné.

Orbion (24 points)
Il y a 2 jours à 18:52:09

Je vais faire une petite review de toutes les cartes et je déciderais de mon vote une fois que ça sera fait. Je vais évaluer chaque carte selon une série de critères (cf ci dessous) définie afin de construire un avis éclairé et un tant soit peu objectif. Bien sûr je ne donne que mon avis et serai heureux d'en débattre avec vous.

Spoiler: Montrer
Voici la liste des critères que j'utilise. Pour chacun d'entre eux, j'utilise une note allant de 0 à 4. Je ne somme pas les notes car les différents critères sont d'importance différentes et je n'ai pas de pondération satisfaisante à l'heure actuelle. Si vous avez des remarques/suggestions à faire sur la composition de cette grille ou son utilisation, n'hésitez pas, je suis preneur.

- Formulation : orthographe, grammaire, typographie, formulations à la MTG, éléments visuels mécaniques (eg. frame correspondant au type, ordre des symboles de mana)
- Mécanique : fonctionnement des mécaniques de la carte au sein des règles, élégance mécanique
- Équilibre : équilibre du power level
- Cohérence : (externe) respect de la color pie, des mécaniques des archétypes, des conventions de design, (interne) cohérence entre les différentes mécaniques de la carte
- Ambiance : histoire racontée par la carte, résonance entre les mécaniques, le nom, l'illustration, le texte d'ambiance, la frame spéciale éventuelle
- Illustration : crédit de l'illustration, qualité de l'illustration, cohérence avec la carte
- Visuel : qualité visuelle de l'objet fini, attention aux détails
- Idée : originalité, élégance et simplicité de l'idée, du design
- Contrainte : respect des contraintes ou du sujet donnés


Giant see scorpion



- Formulation : Il manque les majuscules au titre anglais. Jsp si tu utilises une formulation désuète ou pas mais en MTG moderne on dit “as long as“ et pas “while” cf Nacatl sauvage. 1/4
- Mécanique : La deuxième capacité a un problème. Ecrite comme ça, c'est une capacité déclenchée qui se déclenche à l'attaque mais le malus ne se termine jamais (il faudrait ajouter un “until eot”). Il serait probablement mieux de faire une capacité passive comme la première. 2/4
- Équilibre : très fine pour une unco 4/4
- Cohérence : belle variation sur les thèmes des léviathans 4/4
- Ambiance : t'as expliqué l'histoire et on y croit 4/4
- Illustration : ras 4/4
- Visuel : parfait, joli SE 4/4
- Idée : chouette idée 3/4
- Contrainte : old frame OK, muraganda on a l'animal préhistorique mais les ruines subaquatiques sur l'image ça me pose problème quand même, design primitif Ok 3/4

Une carte que j'aime bcp malgré des imprécisions de formulation.

1 réponse(s)
Dharkste (43 points)
Il y a 2 jours à 22:01:53

Je te confirme qu'il y a un "until end of turn" sur la deuxième capa. Enfin, il y aurait du avoir ça. Je l'ai juste oublié. Et je n'arrive même pas à me rappeler à aucun moment avoir écrit ça, c'était juste tellement évident dans mon esprit que j'ai oublié de l'écrire et que même à la fin je n'ai pas vu que ça manquait. Boulet.

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L'auteur

Dharkste
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