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Je suis reparti sur l'édition Mirage, une des premières extensions de la saga de l'Aquilon car elle représente bien l'origine des temps de Magic où les concepts étaient simples et offraient tout autant de possibilités stratégiques.
Je voulais une créature porteuse et défenseuse de cette vision. C'est donc une légende (assez rare à l'époque) qui nous ramène aux origines où la magie devait être certainement moins maîtrisée et où les créatures devaient se débrouiller avec ce qu'elles avaient i.e. elles-mêmes.
Un retour à la nature libre et sauvage avec une question de fond : est-ce ça la vérité ? Est-ce que la magie ou les technologies ne sont que des artifices qui nous en éloignent ? Cette carte en est protégée.
Il fallait un nom à cette légende et Khos sonnait bien Illustration par IA pour rendre une espèce de druide en mode vieux sage qui protège cette vérité.
Le 16/12/2024
Je vais faire une petite review de toutes les cartes et je déciderais de mon vote une fois que ça sera fait. Je vais évaluer chaque carte selon une série de critères (cf ci dessous) définie afin de construire un avis éclairé et un tant soit peu objectif. Bien sûr je ne donne que mon avis et serai heureux d'en débattre avec vous.
Spoiler: Montrer Voici la liste des critères que j'utilise. Pour chacun d'entre eux, j'utilise une note allant de 0 à 4. Je ne somme pas les notes car les différents critères sont d'importance différentes et je n'ai pas de pondération satisfaisante à l'heure actuelle. Si vous avez des remarques/suggestions à faire sur la composition de cette grille ou son utilisation, n'hésitez pas, je suis preneur.
- Formulation : orthographe, grammaire, typographie, formulations à la MTG, éléments visuels mécaniques (eg. frame correspondant au type, ordre des symboles de mana)
- Mécanique : fonctionnement des mécaniques de la carte au sein des règles, élégance mécanique
- Équilibre : équilibre du power level
- Cohérence : (externe) respect de la color pie, des mécaniques des archétypes, des conventions de design, (interne) cohérence entre les différentes mécaniques de la carte
- Ambiance : histoire racontée par la carte, résonance entre les mécaniques, le nom, l'illustration, le texte d'ambiance, la frame spéciale éventuelle
- Illustration : crédit de l'illustration, qualité de l'illustration, cohérence avec la carte
- Visuel : qualité visuelle de l'objet fini, attention aux détails
- Idée : originalité, élégance et simplicité de l'idée, du design
- Contrainte : respect des contraintes ou du sujet donnés
Khos, gardien de la vérité
- Formulation : Il faut une majuscule au texte de rappel. il ne suit pas les formulations modernes mais je suppose que c'est fait exprès. 3/4
- Mécanique : La capacité origine des temps ne marche pas très bien, elle voudrait s'appliquer à Khos mais dans ce cas là il va perdre le linceul et l'origine des temps (si je comprends bien c'est pas un problème en soi, ça va pas casser le jeu mais c'est pas beau du tout), il faudrait rajouter qq chose pour ça (soit autres créatures soit autres capacités). C'est également un peu curieux d'en faire une capacité mot clé mais pourquoi pas. 2/4
- Équilibre : ça me parait ok 3/4
- Cohérence : très très bizarre l'origine des temps. pourquoi vol, piétinement et sauvagerie ?? pq pas célérité, initiative ou portée ? le linceul est un peu parachuté mais tu le justifies par le flavor 2/4
- Ambiance : je ne comprends pas très bien le titre et encore moins le TA mais sinon les mécaniques collent avec l'histoire que tu veux raconter 2/4
- Illustration : ras 4/4
- Visuel : ras 4/4
- Idée : ok 2/4
- Contrainte : old frame ok, muraganda perte de capacités mais pas toutes (?) un peu dommage, design primitif ok 3/4
Une idée un peu curieuse qui ne marche malheureusement pas très bien
1 réponse(s)
Le 16/12/2024
Merci beaucoup pour cette analyse détaillée !
Pour l'origine des temps l'idée était de ne garder que les capacités les plus basiques i.e. piétinement, vol et sauvagerie. Les autres pouvant nécessiter d'être plus évolué (bon là il peut y avoir débat).
Je pensais qu'avec le linceul (l'idée était que la magie ne marche pas sur lui) il était protégé d'être ciblé par sa propre capacité mais il aurait peut-être plutôt fallu mettre (tant que cette créature est en jeu, toutes les autres créatures...). My Bad.
Pour le titre c'est l'idée que la vérité est dans ce qu'on t'a donné à l'origine et dans non dans les artefacts que tu as pu développer (retour aux sources).
Le TA fait écho à l'origine de la vie (ou tout du moins une interprétation) : au début il y a bien eu un battement qui a animé une cellule qui s'est divisée pour donner tous les êtres vivants.
Le 16/12/2024
Incroyable ! Tu mérites mon vote !